Aller au contenu

Traitement par bain d'eau douce


kauderni
 Share

Messages recommandés

Salut

 

comme on peu le lire sur un autre post, j'ai perdu tous mes poissons  suite à une attaque de crypto ou oodinium....

Je suis reparti à zéro..

maintenant que j'en suis à introduire de nouveaux poissons, j'aimerai assurer les choses. 

 

Est-ce vraiment bénéfique de faire un bain d'eau douce ? et comment procéder ?

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bac de quarantaine ok mais il faut un autre bac un eclairage un ecumeur une pompe de brassage....

 

Et en plus la quarantaine n'est pas la solution puisque certains poissons comme les anges sont porteurs de germes et même après 40 jours dans un bac séparé tu peux ne rien avoir et pourtant avoir une attaque après un stress...

 

sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques fois fait comme suit avant d'introduire un nouveau poisson mais tu comprendras vite qu'il vaut mieux avoir des relations amicales avec son vendeur :D

Je venais dans le magasin avec un sac rempli de mon eau (celle de mon bac). Après avoir capturé le poisson, nous le mettions dans une petite cuve remplie d'eau douce à peine sur 10 cm (de l'eau de conduite pas de l'eau osmosée !) bien sûr chauffée à bonne température et brassée par une petite pompe pour qu'il y ait en permanence un léger courant. Ensuite le poisson était introduit face au courant et restait dans la cuve quelques minutes, "au pire" jusqu'à ce qu'il se couche sur le coté (sans danger). Ensuite, je l'introduisais immédiatement dans le sac contenant mon eau (elle-aussi à température) et filais directement chez moi (à 500 mètres du magasin à l'époque, ça aide !) où il ne restait plus qu'à verser délicatement eau et poisson dans le bac. Bref, durée totale de l'opération, bain d'eau douce jusqu'à l'introduction, moins d'un quart d'heure. Finalement, pas vraiment plus stressant qu'une acclimatation traditionnelle.

Surprenant par ailleurs de voir ce qu'on peut trouver comme parasites cutanés dans l'eau du bain d'eau douce, en particulier justement sur les Chelmon (le patron du magasin m'avait d'ailleurs affirmé à l'époque que c'était particulièrement le cas pour tous les papillons).

Pas sûr du tout que ce soit une méthode irréprochable mais je n'ai jamais eu de problème.

Peut-être moins stressant finalement pour les poissons, par contre je ne sais pas si cela peut être vraiment efficace contre la plupart des parasites ?!

Les bains d'eau douce n'ont vraiment pas été systématiques, par contre j'ai presque tout le temps emporté un sac avec mon eau à chaque acquisition d'un nouveau poisson de façon à aller le plus vite possible lors de l'introduction et sans le souci d'incorporer l'eau des bacs d'un magasin dans mon bac récifal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

et merci pour cet exemple...par contre quand tu bascules  le poisson du bac du poissonnier à ton sac ça peut etre un choc....

 

je n'ai pas la possibilité de faire comme toi....

 

Est-ce que tu penses que je peux faire le bain  en rentrant chez moi avant de le lacher dans le bac ???

 

sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et merci pour cet exemple...par contre quand tu bascules  le poisson du bac du poissonnier à ton sac ça peut etre un choc....

 

Même si l'eau des bacs de présentation a une salinité inférieure à celle d'un bac récifal, c'est souvent le cas, les poissons sont bien moins sensibles à un choc osmotique que les parasites qu'ils peuvent transporter et c'est d'ailleurs le but recherché ;)

Maintenant, de là à affirmer que ce remède soit une panacée en terme de prophylaxie avant introduction dans un bac récifal, il y a un pas que je me garderais bien de franchir... et l'avis de quelqu'un comme... comme... tiens, comme Olivier 26 par exemple, serait le bienvenu :D

L'avantage de le faire dans le magasin est justement d'éviter trop de transbordements successifs de nature à stresser le poisson et puis aussi de pouvoir effectuer ces bains d'eau douce avec un professionnel aguerri (rapidité, pas de gestes inutiles ou imprécis, matériel déjà en place à demeure, etc).

Par contre, le fait d'aller avec son eau dans le magasin comporte par mal d'avantage puisqu'il facilite grandement l'introduction dans le bac récifal une fois de retour chez soi : plus aucune crainte d'introduire de l'eau des batteries du magasin dans son eau (résidus de traitements possibles, etc). Par ailleurs, comme il n'est vraiment pas nécessaire de procéder à une acclimatation dans les règles pour un transport d'une heure ou deux, l'équilibrage des températures entre l'eau du sac et celle du bac devrait suffire.

Attention toutefois, ce procédé (emporter son eau dans un sac) n'est envisageable que pour des poissons. Beaucoup d'invertébrés ne supporteraient pas un choc osmotique, même de faible ampleur. Je ne suis d'ailleurs pas du tout sûr que tous les poissons aient la même faculté d'osmorégulation et certaines espèces y sont peut-être plus sensibles que d'autres (Olivierrrrrrrrrrrrr !!! :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) En préventif, le traitement en eau douce permettra d'éliminer le crypto ainsi que certains parasites qui vont se détacher comme des vers des branchies.

 

Contre l'oodinium, un traitement entre 2 et 5 minutes permet de faire éclater les dinoflagellé, par contre en traitement en eau douce je ferais attention au pH et j'utiliserais de l'eau du robinet (l'eau osmosée n'ayant "pas" de pH). si il y a des variations de pH j'ajusterais un peu avec du carbonate de sodium si le pH de base est trop faible

 

A ma connaissance ce traitement n'a pas d'action contre les parasites internes, les vers intestinaux voir certaines bactérioses.

 

Certains poissons sont plus tolérants que d'autres à ce traitement, certains ne semblant pas pour utiliser l'osmorégulation. C'est plus une intolérance individuelle qu'un problème d'espèce bien que certaines espèces soient plus sensibles au stress (Anthias ?).

 

2) Dans un bac communautaire on peut baisser la salinité, mais ce type de traitement en eau d'hyposalinité n'a aucune action contre l'oodinium car il faut descendre en dessous de 1005 : donc un bain d'eau douce est nécessaire. .

Le traitement à l'eau douce ou "d'hyposalinité " ne traite que d'un faible nombre de parasites. Il a une action intéressante sur le cryptocaryon et sur tous les ciliés en général. dans un bac communautaire cela peut peut être intéressant d'utiliser cette méthode pour descendre à une densité de 1017 voir 1015 (on peut descendre d'environ 2 unités par jour il faut donc compter 4 à 5 jours). la durée de ce traitement est de 4 semaines minimum en bac communautaire le problème est qu'il peut y avoir des pertes au niveau des invertébrés avec en plus un KH qui se casse la gueule et une forte variation de pH. Donc même le traitement d'hyposalinité est à faire en dehors du bac. Cela peut être utile pour lutter contre la Brooklynelose car ce parasite détruit les tissus de la peau et des branchies rendant le poisson plus perméable, ce transport d'eau vers le poisson provoque une déshydratation car il ne peut plus faire sortir le sel. en traitement hyposalin le poisson a plus de faciliter pour évacuer le sel on gagne du temps pour faire des traitements par la suite.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier ;)

Comme déjà précisé, jamais d'eau osmosée mais de l'eau de conduite (en surveillant le pH)...

Dans le cas présent, un bain d'eau douce préventif n'aurait pas d'efficacité à lui seul contre la Brooklynelose, comme par exemple contre les déboires subis par Reefhammer. Il s'agirait juste d'un appoint à même de favoriser l'efficacité des traitements à venir ?!

Bref, c'est loin d'être une panacée et cela ne peut en aucun cas remplacer une quarantaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du degrè d'infection mais cela peut aller très vite si il est infecté, on ne peut pas laisser trop longtemps dans l'eau douce un poisson infecté par Brooklynelose à cause de l'action du parasite sur le tégument du poissons et derrière une osmorégulation complétement à l'ouest. Donc le bain d'eau douce va permettre de tuer quelques ciliés mais peut être pas tous.

Un bain avec de la formaline (formaldehyde) en préventif est dans ce cas plus efficace, maintenant je ne sais pas si on en trouve facilement (cancérigène).

 

Le plus efficace c'est bain d'eau douce + mise en quarantaine sur 4 semaines.

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Impressionnant en effet mais salutaire, apparemment .......

Le souci de ce genre de traitement, c'est de choisir le bon moment, pas trop tard, mais surtout d'arriver à capturer un poisson dans un bac récifal.

Pour un pro, on voit tout de suite la simplicité du process avec un spécimen en acclim, du matériel et la méthodologie.

De là a le faire systématiquement, en préventif, j'ai de gros doutes, le pauv' japonica, il va probablement faire une poussée de crypto après un tel stress. 

De mon point de vue, en amont, chez un pro si nécessaire et les vaches seront bien gardées.

Je l'ai tenté sur un leuco au dernier stade, car impossible de l'attraper avant, et bien, j'ai vu les myriades de kystes s'envoler dans l'eau douce et le lendemain, je n'avais plus de leuco. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici