Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le bac de Poisson chat - 580L

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#21 Poisson chat

Poisson chat

Membre

• PipPip
  • 20 messages

Posté 20 février 2017 - 12:38

Où as-tu choisi de placer la boite déversoir ? Au centre de la face arrière ou sur le côté ? Sur le côté, ça laisse plus d'accessibilité.

C'est justement le point qui n'est pas encore complètement arrêté.

Contre la vitre arrière, cela présente l'avantage de pouvoir cacher la tuyauterie (exigence CAF), mais oblige à éloigner l'aquarium du mur, donc empiete un peu plus sur le salon + par amour pour ma dalle, j'aimerais avoir le bac aussi proche du mur porteur que possible.

Contre la vitre latérale, je peux coller le bac au mur porteur (juste laisser 3cm pour faire passer la remontée en diamètre 25), mais je me retrouve avec les 2 descentes diamètres 40 visibles, ou au mieux dans un coffrage qui risque de faire un peu "verrue"...

Brèf, pas encore tranché.

#22 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 713 messages

Posté 20 février 2017 - 01:13

Oupssss, quand j'évoquais le côté, c'était le côté de la face arrière.

Sur la face latérale (de côté), c'est moche, sauf si l'environnement du bac le permet esthétiquement.

Tu es sur une dalle. Est-elle si ancienne ? En principe une dalle en béton armé supporte largement 1 tonne sur 1 m2 à côté du mur. Alors, 600L... Ne crains pas de l'écarter du mur, tu gagneras en facilité d'intervention sur la tuyauterie.

La solution proposée par Olivier est intéressante. Celle de Palao, esthétique et pas si encombrante. De mon côté, sur mon prochain bac, j'envisage de faire une boite traditionnelle à l'intérieur et de tout masquer (boite et gyres) par une cloison amovible, parallèle à la face arrière, de telle sorte que l'on ne voit plus rien, ni évacuation, ni pompe et cela contribuera au flux tournant autour de la cuve (bac avec filtreurs).

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#23 Poisson chat

Poisson chat

Membre

• PipPip
  • 20 messages

Posté 21 février 2017 - 12:11

Tu es sur une dalle. Est-elle si ancienne ? En principe une dalle en béton armé supporte largement 1 tonne sur 1 m2 à côté du mur. Alors, 600L... Ne crains pas de l'écarter du mur, tu gagneras en facilité d'intervention sur la tuyauterie.

La solution proposée par Olivier est intéressante. Celle de Palao, esthétique et pas si encombrante. De mon côté, sur mon prochain bac, j'envisage de faire une boite traditionnelle à l'intérieur et de tout masquer (boite et gyres) par une cloison amovible, parallèle à la face arrière, de telle sorte que l'on ne voit plus rien, ni évacuation, ni pompe et cela contribuera au flux tournant autour de la cuve (bac avec filtreurs).

Appartement dans un immeuble construit en 2000, donc une bonne dalle en béton sans souci particulier. En plus, j'ai prévu de poser ma décante et le refuge associé, situés sous le bac, sur des équerres fixées au mur: cela permet d'éviter 200kg sur la dalle + devrait simplifier le siphonnage des sédiments, la décante étant du coup située environ 20cm au-dessus du sol.

Je vais donc retenir cette solution, à savoir ressortir face arrière (sur le côté ou au centre, à voir avec le CAF), très probablement avec une boite à l'intérieur du bac possédant la face avant (la surverse, par le bac!) amovible (s'insérant à la verticale, entre 2 guides) afin de pouvoir accéder simplement à l'intérieur de la surverse en cas de besoin, malgré le raidisseur situé juste au-dessus.

ça prend forme!

Ce week-end je finalise le schéma de ma décante et je le soumets à la foule en délire pour commentaires, éloges ou lapidation. :hihi

#24 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 713 messages

Posté 21 février 2017 - 03:18

Appartement dans un immeuble construit en 2000, donc une bonne dalle en béton sans souci particulier. En plus, j'ai prévu de poser ma décante et le refuge associé, situés sous le bac, sur des équerres fixées au mur: cela permet d'éviter 200kg sur la dalle + devrait simplifier le siphonnage des sédiments, la décante étant du coup située environ 20cm au-dessus du sol.

L'argument de l'allègement des 200kg n'en est pas vraiment un ; tu as de la marge. Par contre supporter 200 kg au mur avec un porte-à-faux de 70 cm et qui tienne dans la durée, ça ne s'improvise pas ;).

Charge d'exploitation répartie : La charge verticale d'exploitation au sol pour le logement d'une habitation est de 2 kN/m2 (norme EU). Avec le poids (cuve + refuge + cuve technique) pleins 580+200 = 780 kg, ça fait 0,74 kN/m2.

Charges d'exploitation concentrées (sur un carré de 50x50 mm), la norme dit < 2kN. Avec 4 pieds, ça fait 1.95 kN par pied. Avec 6 pieds : 1.3 kN.

Après il faut vérifier la résistance au poinçonnement qui dépend de la nature du revêtement, et puis les restrictions d'un éventuel  chauffage au sol.

Mais il faudrait l'avis d'un architecte :)

#25 Poisson chat

Poisson chat

Membre

• PipPip
  • 20 messages

Posté 21 février 2017 - 06:37

Charge d'exploitation répartie : La charge verticale d'exploitation au sol pour le logement d'une habitation est de 2 kN/m2 (norme EU). Avec le poids (cuve + refuge + cuve technique) pleins 580+200 = 780 kg, ça fait 0,74 kN/m2.

Je dirais plutôt 7,6kN/m2 (780 x 9,81). ;) 

• Sofaunos aime ceci

#26 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 713 messages

Posté 21 février 2017 - 08:38

:-[

Du coup, ça me parait bien énorme, et décalé par rapport à ce que l'on constate.

#27 xellou

xellou

Membre

• PipPip
  • 179 messages

Posté 22 février 2017 - 08:33

9.81 c'est pas le coef de gravité ?

#28 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 713 messages

Posté 22 février 2017 - 10:14

Oui c'est ça. Sur terre, 1 kgf = 9.81 N

Au temps des dinosaures, une masse de 1 kg dans le champ terrestre était soumise, par un tour de prestidigitation, à une force de 1 kgf.

Les prestidigitateurs étaient bien embêtés pour évaluer le poids du dinosaure sur Mars. Depuis, les chercheurs ont cherché... et ont trouvé en intégrant l'accélération de la pesanteur avec une nouvelle unité, le Newton.  Comme ça, tout retombe (gravitationnellement) en ordre : F = mγ ->  P = mg -> 1 Kgf = 1 kg x 9.81 m.s-2 = 9.81 kg.m.s-2 = 9.81 N

#29 Poisson chat

Poisson chat

Membre

• PipPip
  • 20 messages

Posté 10 avril 2017 - 07:15

Bonsoir à tous,

Pfff, entre les travaux dans le nouvel appart, le déménagement (ce Jeudi) et le boulot où ça chauffe bien, je n'ai pas trop le temps d'avancer sur mon projet de bac!

Voici en tout cas le croquis du châssis métallique que je propose de faire réaliser (si quelqu'un à d'ailleurs un contact sur la région lyonnaise, je suis preneur).

Châssis en acier carbone (il faut encore que je regarde les vernis pour la protection), je pars sur du tube 40x40 (ou du 30x30 serait suffisant?).

Je rappelle les dimensions: 140 x 75 x 110 (L x l x h).

Je ne prévois volontairement qu'un montant vertical sur la face avant afin de garder un accès aisé à la décante pour la maintenance: acceptable ou fragilise trop la structure?

mini_736569Planchassis1.png

#30 Sofaunos

Sofaunos

Petit nouveau

• Pip
  • 4 messages

Posté 10 avril 2017 - 09:14

Bonsoir à tous
Je crois que pour du logement les charges d'exploitation sont de 150 daN/m2 on est bien loin des 2KN.
Donc attention!
Bonne soirée

#31 Jaycee

Jaycee

Membre avancé

• PipPipPipPip
  • 1 149 messages

Posté 13 avril 2017 - 06:05

J'ai déjà testé ce genre de support avec une jambe de renfort décalé mais en 60x40 (debout), mon support faisait 1,5 m et la jambe me permettait de conserver 1,10 m d'accès dégagé. Cela a parfaitement fonctionné, la traverse ne flambait que de 2 mm, ce qui est tout à fait dans la tolérance mécanique acceptable pour ce type de profilé.

644211fishroom3janvier20162.jpg

Je ne me suis même pas embêté à mettre des traverses longitudinales intermédiaires et la jambe de renfort arrière était au milieu.

Pour ceux qui pensent que l'aventure est périlleuse, dangereuse ......essayez la routine, elle est mortelle

#32 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 713 messages

Posté 17 avril 2017 - 09:41

Bonsoir à tous
Je crois que pour du logement les charges d'exploitation sont de 150 daN/m2 on est bien loin des 2KN.
Donc attention!

150daN/m2 = 1,5kN/m2

Pour les habitations, la norme http://cefa-montelim...Es66q-9B0qe4Xmw accepte de 1,5 à 2,0 kN/m2 (150 à 200 daN/m2)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)