Aller au contenu

Emplacement remontée.


yves
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'ai mis mon bac en route le 1er mars 2015.

Il évolue bien. Je posterais une vidéo ce soir.

Étant visible sur trois faces j'ai surverse et la remontée du même côté. Remontée en 25.

087d96e38c1789287af573b02e252d42.jpg

J'ai des particules en suspension. Je me demande si en disposant la sortie de la remontée différemment, je ne pourrais pas améliorer l'évacuation des particules. Genre plus bas sous le niveau d'eau d'un seul côté de la surface ou des deux côtés de la surverse en posant un T au milieu à l'arrière du bac, avec une réduction à chaque sortie, et en

Installant les sorties, de longueur identique, de chaque côté de la surverse, en allant plus bas sous le niveau de l'eau afin de ne pas s'opposer au brassage de surface Qu'en pensez-vous.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait éviter de créer des courants contrariant l'évacuation, à proximité du peigne. Je ne crois donc pas à l'efficacité du T qui rejetterait de part et d'autre de la surverse.

 

Peut-être faudrait-il créer un courant du bas vers le haut pour remonter les particules en surface. Et puis que le brassage de surface ramène vers le peigne, et non l'inverse. Peut-être est-ce déjà le cas, je ne vois pas tes autres pompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faudrait éviter de créer des courants contrariant l'évacuation, à proximité du peigne. Je ne crois donc pas à l'efficacité du T qui rejetterait de part et d'autre de la surverse.

 

Peut-être faudrait-il créer un courant du bas vers le haut pour remonter les particules en surface. Et puis que le brassage de surface ramène vers le peigne, et non l'inverse. Peut-être est-ce déjà le cas, je ne vois pas tes autres pompes.

Dans le même esprit (mais à l'envers... :D ), pour commencer plus simple : juste enlever le coude en sortie afin de créer une circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait éviter de créer des courants contrariant l'évacuation, à proximité du peigne. Je ne crois donc pas à l'efficacité du T qui rejetterait de part et d'autre de la surverse.

 

Peut-être faudrait-il créer un courant du bas vers le haut pour remonter les particules en surface. Et puis que le brassage de surface ramène vers le peigne, et non l'inverse. Peut-être est-ce déjà le cas, je ne vois pas tes autres pompes.

si je reprends la photo

post-1744-0-75327800-1485352332_thumb.jpg

 

sous la Tunze 6105 montée sur oscillateur, j'ai une Tunze 6045 avec flux droit devant

sur le petit côté opposé, en diagonale de la 6105, j'ai une autre 6105 sur oscillateur et dessous une 6045 avec flux droit devant.

 

Précédemment, j'avais une gyre sur le petit côté opposé à la surverse et les deux 6045 de chaque côté de la surverse, mais 40 cm sous la surface.

Je n'ai pas été convaincu par la gyre, et mon bac se porte mieux depuis que je suis repassé sur Tunze et sur oscillateur.

Je vais essayer de modifier la configuration, pour améliorer l'écoulement de surface en direction de la surverse

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vaste sujet, comment brasser et évacuer les sédiments efficacement.

Comme tu l'as fait, je fonctionne avec une gyre (en linéaire à 70% juste sous la surface) et deux grosses Jebao sur oscillateur. Plutôt satisfait car mon eau a toujours été cristalline, mais depuis quelques semaines, un de mes deux oscillateurs est en panne pour la troisième fois et j'ai décidé de ne pas le réparer. Je n'ai constaté aucun changement sur la clarté de l'eau et mon perlon (remplacé chaque semaine) est toujours aussi sale.

Mes remontées sortent d part et d'autre du peigne mais le long de la vitre de fond, vers le bas, 6000 l/h pour 1100 l net.

Modifié par Jaycee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes remontées sortent d part et d'autre du peigne mais le long de la vitre de fond, vers le bas, 6000 l/h pour 1100 l net.

Dans la fin ton intervention tu répond en partie à mon questionnement. J'envisage de diviser mon tuyau de remontée en deux, de faire sortir l'eau de chaque côté de la surverse à environ dix cm du fond du bac. De plus un tel mode devrait apporter une partie de brassage du fond du bac. À voir ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci de cette solution, un peu extrémiste les 10 cm, c'est surtout en cas de coupure de courant ..... tu vides ton bac et les anti-retour de ce diamètre ne vivraient probablement pas très longtemps en milieu marin.

Juste et pas juste. Si tu perce un trou de 5-6mm quelques cm en dessous du niveau de l'eau. Lors de l'arrêt de la pompe de remontée, ce trou provoquera un appel d'air et arrêtera ainsi le siphonnage. Soucis: si le trou venait à se colmater. J'ai essayé de supprimer le coude de sortie comme proposé par Bubule. Ça m'a mis une tonne de particules en mouvement. J'ai momentanément remis le coude ;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des trous juste en dessous du niveau d'eau (8 mm de diamètre) et ça renifle pendant longtemps. A déterminer le bon diamètre pour garantir le désamroçage et prévoir leur orientation car au redémarrage ça crache ;-)

Je te ferais des photo demain.

Modifié par Jaycee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici