Aller au contenu

Osmoseur et adoucisseur


Messages recommandés

Bonsoir Guillaume,

 

6 bars, sans booster ce n'est pas possible, le réseau est à 3 bars max .

A mon avis le mano ne donne pas la bonne pression ???? PSI???

Il y a sous tous les osmoseurs une sorte de cylindre ( restricteur normalement calibré) qui oblige l'eau à passer sur la membrane, et qui de fait envoi le plus grand nombre de litres à l'égout.

Ton osmoseur est correct, si tu regarde la différence en une 50 et une 100gpd la différence est fiable par rapport à son pouvoir de filtration.

Les Filtres sed et charbon sont bien.

 

il faut savoir que plus l'eau est froide moins tu aura de production et plus de rejet.

Il te manque un booster pour pousser l'eau dans la membrane

 

je comprends que le budjet d'un aquarium quand tu fait le total ca fait peur :horreur mais quand tu fait les choses bien, ne pas oublier que tu a la responsabilité d'animaux vivant, et ca ne justifie pas les économies de bout de chandelles.

 

Tu sais quand on s'engage dans un chemin que celui du récifal ou plus généralement de l'aquario, si tu ne veut pas être dégouter et gaspiller ton argent ( et tuer tes poisson et coraux) il faut être bien conseillé et c'est là que ca pêche ( sans jeux de mots ).

 

J'ai vu dans les animalerie des caddies sortir avec l'aquarium, le décor, les plantes, les poissons, et les produits!!!!!! :horreur :horreur :horreur :horreur :horreur

c'est meurtrier pour le vivant et pour le débutant qui ce fait une joie d'avoir son aquarium, que va t'il lui arrivé d’après toi??

C'est un CAF catastrophique, un aquarium qui finira sur le bon coin, et un beau billet gaspillé mais pas pour tout le monde!

 

Bref il faut privilégier les produits certes plus chère mais qui au bout du compte te feront gagner de l'agent par leur duré dans le temps.

 

Pour revenir sur l'osmoseur de ta soeur, sans pompe booster ne pourra pas espérer plus de 7litres à l'heure ( si l'eau est à 20 degrés.....)pour 40 litres d'eau à l'egout. :fho::-[

 

bonne soirée

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 bars, sans booster ce n'est pas possible, le réseau est à 3 bars max .

 

A la campagne et selon l'endroit ou on se trouve il est tout à fait possible de dépasser largement les 3 bars.

Chez moi je suis entre 4,5 et 5 bars, obligé de mettre un restricteur sur toute la maison sinon bonjour les soucis (j'en ai fait les frais à plusieurs reprises avec de belles inondations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux son aqua est plus un FO, le but étant de maintenir un couple d'amphiprion et leur anémone.

Après quand tu à affaire à des gens têtu c'est toujours la même chose, c'est une fois qu'il se retrouvent devant le fait accomplis (poussées d'algues à cause d'une eau pourrie), qu'ils changent leur fusil d'épaule...

 

Pour la lecture du mano, effectivement j'ai pas forcément fait attention à l'unité de mesure, j'ai lu comme sur mon vertex :)

 

Après pour la production d'eau en été et en hiver, j'était au courant et je lui ai bien dit.

Ensuite quand je parle qu'il à un bon débit son osmoseur, c'est par rapport à mon tout premier osmoseur que j'ai eu (Dennerlé 130),

qui lui me donnait en sortie d'osmose un goutte à goutte, je devait faire 1L en 1h :horreur

 

Pour le restricteur je vois de quoi tu parle, moi je pensais au petit restricteur qu'ils mettent dans les tubes afin de faire monter la pression.

(Petits cônes blancs)

Faut-il en retirer pour avoir une meilleur production ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume,

 

6 bars, sans booster ce n'est pas possible, le réseau est à 3 bars max .

A mon avis le mano ne donne pas la bonne pression ???? PSI???

Il y a sous tous les osmoseurs une sorte de cylindre ( restricteur normalement calibré) qui oblige l'eau à passer sur la membrane, et qui de fait envoi le plus grand nombre de litres à l'égout.

Ton osmoseur est correct, si tu regarde la différence en une 50 et une 100gpd la différence est fiable par rapport à son pouvoir de filtration.

Les Filtres sed et charbon sont bien.

 

il faut savoir que plus l'eau est froide moins tu aura de production et plus de rejet.

Il te manque un booster pour pousser l'eau dans la membrane

 

je comprends que le budjet d'un aquarium quand tu fait le total ca fait peur :horreur mais quand tu fait les choses bien, ne pas oublier que tu a la responsabilité d'animaux vivant, et ca ne justifie pas les économies de bout de chandelles.

 

Tu sais quand on s'engage dans un chemin que celui du récifal ou plus généralement de l'aquario, si tu ne veut pas être dégouter et gaspiller ton argent ( et tuer tes poisson et coraux) il faut être bien conseillé et c'est là que ca pêche ( sans jeux de mots ).

 

...

Michel

Bonjour,

3 choses :

- avoir 3 bars ou plus chez soit n'a rien d'impossible loin de là, j'ai utilisé des osmoseurs dans 4 habitations différentes et je n'ai jamais eu de soucis de pression, sans jamais utiliser de pompe booster. Là ou je suis actuellement c'est environ 4.5 bars.

Donc voir la pompe booster comme un indispensable qualitatif est très erroné.

 

- Pour ce qui est des membranes, la vrai baisse de qualité est venue avec les osmoseurs de plus en plus rapides, qui avec des membranes pourtant de mêmes dimensions, offrent des débits de plus en plus importants. Quand j'ai commencé il y a 20 ans, les osmoseurs, c'était souvent 20 ou 30 G/jours, ces osmoseurs fonctionnaient très bien. Pour ce qui est de la différence chiffrée, en regardant la documentation Filmtec par exemple, c'est un taux moyen de réjection des sels de 98% pour une 50 gpd contre 90 % pour une 100 gpd, soit une augmentation de pollution de 500 % en utilisant une 100 gpd au lieu d'une 50 ...

 

- Pour finir le boulot, l'utilisation de résine de lissage  post osmoseur reste la meilleur solution face a une eau un peu chargée en entrée. Mais le choix de la membrane est a considérer pour dimensionner les cartouches de résine. Ainsi avec une 100 gpd au lieu d'une 50, entre le débit qui augmente et le taux de pollution 5 fois supérieur, la cartouche de résine devra être beaucoup plus volumineuse et la quantité de résine consommée sera également plus importante. Concrètement, les petit cartouches de résine proposées sur les osmoseurs courants en 100 gpd, sont incapables de faire correctement le boulot dans bien des cas.

 

Pour conclure donc, un 50 gpd avec résine en sortie est un bien meilleur investissement qu'un 100 gpd avec pompe booster non justifiée. Et si besoin de 100 gpd, alors je préfère de loin passer à un double 50 gpd. Pour ce qui est du besoin, je suis passé a 2x50 gpd quand j'ai dépassé les 1000 l d'installation, avant le 50 gpd me suffisait largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour ce qui est de la différence chiffrée, en regardant la documentation Filmtec par exemple, c'est un taux moyen de réjection des sels de 98% pour une 50 gpd contre 90 % pour une 100 gpd, soit une augmentation de pollution de 500 % en utilisant une 100 gpd au lieu d'une 50 ...

 

 

 

Alors là, je dis chapeau bas.

 

Il est vrai que de 90% à 98%, comme dirait Don patillo " ce ne sont que quelques %".

 

Mais présenté comme cela ( augmentation de 500%), ça claque!

 

Tu devrais te présenter à la présidentielle Greg  :D  ;) .

 

J'oubliais,

 

Personnellement, j'habite à la campagne et j'ai une pression de 10 bars.

J'ai donc un réducteur de pression pour la maison ( environ 3 bars) et un pour l'aqua ( réglé à 6 bars).

 

Bon, avec tous ces bars, je vais faire la sieste.

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg,

 

La morne confort est 2.5bars, 80 % sont bien en dessous.

 

Si tu veut être précis, la normes de distribution de l'eau de réseau potables ( contractuel ), c'est 12m de hauteur d'eau donc 1.2bars, ( 10m = 1 bar , 20m =2 bars etc bonjour les plongeurs :bonjour ).

 

Dans la distribution pas de maxi ( comme ça pas de soucis juridique ) si vous êtes a coté d'un surpresseur ou dans des cas très rare particuliers dans le fin fond de la vallée, vous pourriez avoir 4 à 5 bars, mais la norme indique que vous devez monter un limiteur sur votre habitation pour éviter , mise à part les coups de bélier, surtout de faire exploser votre installation ( robinets, ballon, chaudière, clapet de sécurité ....).

 

La tuyauterie qui alimente nos habitation son en PN16 donc 16 bars, donc elles sont capable de recevoir de haute pression, mais vous n'aurez que 2 à 3 bars en général,  libre a vous de ne pas mettre de limiteur, les assurances dans ce cas ne fonctionne pas.

 

C'est une hérésie d'alimenter son habitation en 4.5 bars  :horreur . ( groupe de secu ballon tarés à 7 bars pour une eau à 65°......... )

 

Pour info les pompiers n'ont pas besoin de PRESSION mais d'avoir des canalisations calibrée pour leurs amener 60m3 heure, généralement dans les communes ils ne disposent que de 2 bars et souvent moins ;) .

 

Pour les membranes d'osmoseur avoir deux 50gpd au lieu d'un 100 gpd, c'est deux fois plus d'eau de rejet ,plus de consommable..... c'est comme dire que je préféré mettre deux moteurs de 2CV dans ma voiture , plutôt que 1 de 4cv :-[:siffle, j 'appel ça des économies de bout de chandelle.

 

Comme je l'ai écris plus haut quand on cherche à faire quelques chose de bien on fait ce qu'il faut surtout quand il y a du vivant. :prosterne

 

Continuez à gaspiller :fpleure  de l'eau.

 

soyons sérieux :):pouce

 

fin de la discussion pour ma part :bonjour

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, juste histoire d'en remettre une couche :D

J'ai eu l'occasion d'utiliser un Merlin pour remplir un bac de 1000 litres.

La membrane était quasi-neuve et certes le débit d'eau osmosée était bluffant mais la qualité de l'eau obtenu nettement moins.

Testée au tds-mètre en sortie de membrane, avant résine, elle était plus chargée que sur mon osmoseur 50 GPD de base (avec une pompe booster). De mémoire, aux alentours de 12 ou 14 ppm pour 7 ppm avec le mien (mais à partir d'une eau de conduite chargée en moyenne à 375 ppm !). Je garde également le souvenir d'avoir dû changer deux fois la résine échangeuse d'ions avec le Merlin pour rester à 0. Par contre, j'ai pu remplir mon bac à vitesse grand V alors que j'y serai peut-être encore avec le mien :D

Donc tout dépend de ce que l'on attend d'un osmoseur... Chercher à remplir une piscine dans les plus bref délais ou bien être contraint à plus de  prévoyance.

Mon osmoseur équipé d'une membrane 50 GPD m'a permis de maintenir sans souci (du moins sans souci d'eau osmosée :D ) des systèmes de 1000 à 1500 litres d'eau salée durant des années, à condition de toujours s'arranger pour disposer de 80 ou 100 litres d'avance, qu'il s'agisse de l'osmolation ou des changements d'eau. Admettons aussi qu'en cas de vrai coup dur, la proximité de plusieurs animaleries m'aurait toujours permis de récupérer rapidement de grandes quantités d'eau osmosée (que j'aurais bien sûr re-filtrée sur résine échangeuse d'ions avant emploi !)... mais ce n'est jamais arrivé. Admettons également, qu'on a tout de même assez rarement, et tant mieux, le besoin de vider complètement son système pour le re-remplir dans la foulée sans avoir le temps de se préparer au préalable.

J'ai cru aussi pendant longtemps qu'un osmoseur à 500 € donnerait de meilleurs résultats (une "meilleure eau") qu'un osmoseur de base mais il n'en est rien. Tout au plus un bien meilleur rendement en terme de débit.

D'accord aussi avec tout le monde sur l'importance de la préfiltration pour protéger au mieux la membrane et j'ai longtemps utilisé 2 cartouches de charbon et 1 cartouche micro-sédiments en entrée. Cartouches changées très régulièrement et j'ai pu garder une membrane Filmtec durant plusieurs années...

Je viens de voir le post de Snoopy... Je crois que Greg parle de 2 membranes montées en série et je ne crois vraiment pas, le connaissant, qu'il s'agisse d'économies de bout de chandelle de sa part... Quant à "... quand on cherche à faire quelques chose de bien on fait ce qu'il faut surtout quand il y a du vivant...", tu prêches ici des convaincus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello pas d'accord avec Michel....mettre plusieurs membranes en parallèle sur un osmoseur fait augmenter la quantité d'eau de rejet.... et bien non si les sorties se rejoignent avant le restricteur de débit. Le restricteur de débit laissera toujours passer le maximum pour lequel il a ete conçu.

 

Perso j ai trois membranes de 50gpd en parallèles et à part une augmentation du débit de production d'eau osmosee je n ai rien constaté sur l'eau de rejet. Je produit quasiment 1pour 1 eau pure/ eau de rejet. Et il me faut juste n ce moment avec une eau d'entrée vraiment froide(faut que je mesure) 1litre en 3 minute. Auparavant avec une membrane, je produisais 1 litre d'eau de rejet pour 0.6-0.7 litre d'eau pure et toujours en trois minute. Lorsque j ai monté les membranes supplémentaires j ai à chaque fois mesuré de manière très scientifique (

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le taux de rejet ne sera en effet pas augmenté nécessairement parce que on utilise 2 50 gpd au lieu d'une seule 100 gpd, sauf mauvais restricteur.

Pour mémoire, c'est un ratio eau consommé / eau produite, donc indépendant du débit de l'osmoseur (a qualité équivalente de membranes).

Pour mémoire également, il est possible de jouer sur ce ratio afin de moduler la qualité d'eau produite :

en augmentant le taux de rejet, cela améliore (dans une certaine mesure) la qualité de l'eau, mes anciens osmoseur était d'ailleurs équipé d'un restricteur réglable permettant cet ajustement.

Pour ce qui est du cout, la solution de 2 membranes en 50 gpd au lieu d'une seul de 100 gpd est évidement plus couteuse, pas d'économie a espérer de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je dis chapeau bas.

 

Il est vrai que de 90% à 98%, comme dirait Don patillo " ce ne sont que quelques %".

 

Mais présenté comme cela ( augmentation de 500%), ça claque!

 

Tu devrais te présenter à la présidentielle Greg  :D  ;) .

 

...

C'est vrai, n'importe qui peu se faire élire de nos jours ...

Concernant nos %, il vaut mieux en effet s'intéresser a ce qui sort de l'osmoseur et qui donc entrera dans l'aquarium, qu'a ce qui est retenu par la membrane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je crois que Greg parle de 2 membranes montées en série ... ;)

Salut Dompail,

décidément, ta mémoire te joue des tours et tu veux absolument mettre mes membranes en série, c'est la deuxième fois ! :)

et ben non, LE MONSSIEUR TE DIT QU'ELLES SONT EN PARALLELE,

et comme jamais 2 sans 3, a la prochaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dompail,

décidément, ta mémoire te joue des tours et tu veux absolument mettre mes membranes en série, c'est la deuxième fois ! :)

et ben non, LE MONSSIEUR TE DIT QU'ELLES SONT EN PARALLELE,

et comme jamais 2 sans 3, a la prochaine :D

Démasqué :D

Je fais régulièrement la confusion entre les montages en parallèle et les montages en série mais là, c'était juste pour voir si tu suivais :-[

Et puis, après toutes ces séries de parallèles, je m'y perds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions:

Sur mon vertex qui possède une membrane de 100 gpd, est ce que je peux passer à 2 membrane de 75 gpd ?

Cela va-t-il apporter quelque chose ?

Ou vaut mieux partir sur 2 de 50 gpd ?

A++  

Désolé d'avoir zappé ta question qui n'avait pas franchi le saut de page ;)

Non, pour l'instant ne change rien puisque tu as acquis cet osmoseur avec cette membrane de 100 GPD et qu'il fonctionnera déjà très bien en l'état ;)

De toute façon, la résine échangeuse d'ions en sortie finira d'épurer l'eau. La question pourra éventuellement se poser lorsque tu souhaiteras changer d'osmoseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian ;)

Ceci dit, je ne comprends toujours pas un certain nombre de points sur le schéma... L'arrivée d'eau et les 3 premiers étages de préfiltration, tout va bien. Arrivé à "l'auto shut-off valve" ça se complique un peu !

Cette vanne laisse passer toute l'eau préfiltrée, pas de problème, et l'envoie en totalité sur la première membrane. La totalité de l'eau osmosée de la première membrane est envoyée vers la post-filtration tandis que la totalité de son eau de rejet est envoyé vers la deuxième membrane ?!

Cette deuxième membrane envoie à son tour toute son eau osmosée vers la post-filtration et son eau de rejet est rejetée (c'est son destin à l'eau de rejet, on ne ne va pas en faire une histoire, elle l'a bien cherché !).

C'est ça ?

Et dans ce cas, il s'agit d'un montage en série ou en parallèle ?

(comme ça, Greg ne pourra plus se moquer de moi comme il le fait depuis des années avec une grande cruauté transformant ma vie quotidienne en un véritable enfer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici