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Taux de PO4 inquiétant.


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Bonjour,
 
 
Je reviens vers vous pour mon soucis de PO4. en effet j’ai le taux qui monte depuis 2 mois et ce malgré une chaussette de PhosEX ultra mais ce n'est pas le pire.
 
En effet, le 23 janvier et suite à un taux de 0.48, je décide d'enlever le chaussette de phosEX qui avait 15j et de changer 100l d'eau (soit moins de 50% de mon Redsea MAX250).
Une semaine plus tard j’ai mesuré un taux de 0.50 !!! :siffle
(Checker HANNA)

 

 
Mon TDS mètre indique 0ppm, mon eau osmosée est mesurée à 0 de PO4. J'ai même mesuré l'eau salée fraichement préparée, idem 0 de PO4.
Mon matos:
osmoseur classique 3 étage avec cartouche résine anti silicates en sortie.
Redsea MAX250 sans décantation déportée. (prévu)
Barre-bottom.
tunze 6025+6045+ pompe chinoise pour souffler les sédiments derrière les pierres.
Ecumeur DELTEC MC500 première génération.
Balling tridacna jusqu’à la semaine dernière.
Je suis passé sous balling zoanthus.
plus de druide constructor depuis 3 mois.
Arret des oligos tridacna la semaine dernière.
Tubes T5 ATI, photopériode de 11h.
 
Je donne 2 cubes de congelé par jour et une pointe de cuillère de reef roids une fois par semaine.
 
Mon écumeur à toujours plus ou moins posé soucis, il était réglé comme l'ancien proprio l'avait réglé et donnais plutôt satisfaction.
Mais ce réglage ne correspondant pas aux standards de réglage préconisés sur les forums français et US, j'ai décidé de le régler à leur manière, il y a 4 mois environ. Depuis, ben ça écumait moins bien.
De plus, dans la photo jointe vous constaterez l’agglutinement de protéines en une semaine dans le godet mais ce n'est pas dans le coté récupération mais la ou se produit l'éclatement des bulles. Comme si il écumait moins bien.
Aujourd'hui j'ai décidé de remettre l'écumeur comme avant.
 
Une bonne nouvelle dans tout ça, la pousse qui stagnait ou avançait peu est maintenant revenue depuis le changement d'eau.
 
Je ne sais pas trop quoi faire sachant que je n'ai pas l'intention de mettre un quelconque produit chimique pour corriger le problème, je préfère trouver la cause plutôt que de la masquer.

 

IMG_31082.JPG

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Bah, le dépôt de boue dans la cheminée de l'écumeur est normal. Ça le fait à tout le monde, je crois.

 

Par contre, la nourriture est certainement la source de tes PO4.

 

Le Reef Roids ne sert à la rien si tu n'as pas de coraux azooxanthellés.

 

Et tu peux remplacer les cubes par des paillettes basiques.

 

Tu as combien en NO3 ?

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Spécialiste des PO4 excessifs sur des durées très longues, je me suis forgé une petite idée.

 

L'écumeur n'a aucune action sur les PO4, aussi performant soit-il (un Lio 300 pour 300 litres !!!), aussi bien réglé soit-il... si il n'y pas de bactéries déphosphatantes. La clé est donc la production de ces bactéries (en espèces et quantité).  Comment ? Difficile de répondre. Il faut qu'il y ait les souches (tester des sources commerciales diverses voire un prélèvement de substrat marin). Après c'est une question d'équilibre biologique : soit les supports (PV...) sont suffisants ou pas -> intérêt d'un RAB. Et puis s'assurer que ces bactéries sont bien nourries de ce qu'elles aiment -> apports de diverses sources de  carbone ou pas.

 

Bref, si le jus de l'écumeur sent fort, la piste est bonne. Si les PO4 descendent, il faut la valider.

 

Pour conclure, je crois plus au fait de retrouver un équilibre biologique (qu'ont nombre de bacs qui tournent sans additif), qu'aux traitements chimiques (fer...) dont les effets, certes réels, ne sont qu'éphémères puisque le problème de fond n'a pas été résolu avec eux.

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petit article sur le sujet  ;)

 

http://www.advancedaquarist.com/2010/2/aafeature

 

 

traduction google  :D

 

7) Analyse du phosphore
Le 0,16% en poids de P présent dans les 470 mg de skimmate sec implique qu'il ya 0,75 mg de P présent. En supposant que tout le P est présent sous forme de phosphate, PO43- (PM = 95, contre-ion inconnu), alors il y a ~ 2,3 mg (~ 0,5%) de PO43- présent dans les 470 mg de skimmate sec. Ce montant équivaut à 4900 ppm de phosphate, ce qui est largement supérieur aux <0,02 ppm de phosphate dans l'eau du réservoir. Ainsi, l'écrémage concentre le phosphate.

 

 

perso je ne crois pas que l'écumeur permet de réduire le taux de po4 de manière drastique une fois un taux important atteint  mais je pense qu"il empeche simplement celui si de monter si bien proportionné au bac, aux animaux ( donc nourrissage ) etc plus la combinaison du bactérien pv's/réacteur x....

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... Ainsi, l'écrémage concentre le phosphate.

 

Tout à fait d'accord. L'article commence à dater et ne dit pas (il ne le pouvait pas à ce moment) d'où vient ce phosphore. Aujourd'hui il  commence à être admis qu'il provient en grande partie des bactéries déphosphatantes, gorgées de phosphore.

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2010 c'est pas non plus l'age de pierre du recifal lol   

 

je ne suis pas scientifique, ponte de la théorie etc.............si il y a des liens sur le sujet je veux bien  ;)

 

 

sinon cherche cobail pour  test de deux mois d'arrèt de l"écumeur sur bac récifal avec tests avant, pendant...........nombreux lots a gagner  :D

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Ce sujet m'interesse également car j'ai un problème chronique de phosphate sur mon vieux bac de 450l , qui a plus de 7 ans. Et il faut se résoudre à l'evidence les résines dans mon cas ne sont plus tres efficaces (je tourne entre 0,1 et 0,2 ) ,  je cultive également de la chaetomorpha.

Je lis actuellement pas mal d'articles  dont celui ci de cap recifal sur les RAB. http://www.cap-recifal.com/topic/149-rab-selon-nitrobacter-alain/

La limite des rab est probablement de selectionner entre 1 et 3 souches  de bactéries majoritaires et pas forcément celles dont on aurait besoin.

Au fait qu'entendez vous par rab : recteur à biopellet ou à charbon ou les 2 ?

Parmi les piste dans mon cas , une moindre efficacité des pv , ou le sable ( j'ai deja retiré les 2/3) mais reflechis à  retirer le reste transitoirement (je possede par ailleurs un refuge de 40l).

Je viens d'acquerir par ailleurs tous les éléments pour mettre en route un réacteur à lanthane...  A suivre

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.............si il y a des liens sur le sujet je veux bien  ;)

 

Je pense à un article paru dans ZM en 2016 où le chimiste de RedSea, qui a mis au point le NO3-PO4X avait développé sur les bactéries déphosphatantes et à quelques liens du topique Phosphates : Lanthane et bactéries ou on avait évoqué le sujet.

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La limite des rab est probablement de selectionner entre 1 et 3 souches  de bactéries majoritaires et pas forcément celles dont on aurait besoin.

Au fait qu'entendez vous par rab : recteur à biopellet ou à charbon ou les 2 ?

Parmi les piste dans mon cas , une moindre efficacité des pv , ou le sable ( j'ai deja retiré les 2/3) mais reflechis à  retirer le reste transitoirement (je possede par ailleurs un refuge de 40l).

 

Bonjour Daveswayze et bienvenue parmi nous :)

 

Le souches de bactéries, c'est effectivement un problème de les trouver et déjà de savoir ce que l'on met. Depuis quelque temps, on trouve sur le marché des bactéries dites "marines" sans vraiment en savoir plus. Aujourd'hui, le plus sûr est d'avoir des souches issues de la mer ou d'un aquarium visuellement convaincant.

 

Le RAB : B comme bactéries, bien sûr. Ca devrait inclure tous les réacteurs biologiques (bio-pellets, charbon, zéolithes, verre fritté). Mais l'usage définit souvent le RAB comme le réacteur à charbon, puis RAZ pour la zéolithe... Il vaut mieux, en effet, préciser de quel support on parle. Alain (Nitrobacter) évoque le RAB... avec charbon.

 

Sauf à avoir des PV colmatées ou chargées de toxines, je pense qu'on les charge un peu trop vite de tous nos maux. Comme le sable par les Barre-bottomistes prompts à dégainer l'argument. Normal quand on ne sait plus quoi faire ! J'ai aussi longtemps incriminé le sable et les PV dans ma quête du PO4 bas. Pour finalement conclure qu'ils n'étaient en aucun cas la cause, puisque le problème persistait en leur absence.

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Et tu peux remplacer les cubes par des paillettes basiques.

Tu as combien en NO3 ?

Je donnais des granulés la première année du bac (2015) mais je suis passé sur congelé pour nourrir un peu plus le bac, je voyais de moins en moins de microfaune.

 

Bref, si le jus de l'écumeur sent fort, la piste est bonne. Si les PO4 descendent, il faut la valider.

 

Pour conclure, je crois plus au fait de retrouver un équilibre biologique (qu'ont nombre de bacs qui tournent sans additif), qu'aux traitements chimiques (fer...) dont les effets, certes réels, ne sont qu'éphémères puisque le problème de fond n'a pas été résolu avec eux.

 

Oui je jus sent bien fort.

J'hésite à prendre du NO3:PO4-X de Redsea qui à priori donne de bons résultats ou est-ce que je me procure des souches de bactéries? Ou alors Comment faire le plus naturellement possible pour développer les bactéries? remplacement de PV par des fraiches? Je ne sais pas trop.

 

(Pour couronner le tout, mon osmolateur m'a lâché en pleine nuit.)

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Bactéries déphosphatantes : une biologiste en parle : http://www.cder.dz/vlib/bulletin/pdf/bulletin_007_07.pdf

Elle parle d'acinetobacter et de Moraxella qui sont les plus efficaces en terme de déphosphatation, en alternant les phases aérobies et anaérobies. Conditions qui me semblent difficiles à réaliser dans un filtre.

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Bactéries déphosphatantes : une biologiste en parle : http://www.cder.dz/vlib/bulletin/pdf/bulletin_007_07.pdf

Elle parle d'acinetobacter et de Moraxella qui sont les plus efficaces en terme de déphosphatation, en alternant les phases aérobies et anaérobies. Conditions qui me semblent difficiles à réaliser dans un filtre.

 

Merci pour le lien. Toujours grand plaisir à lire ce qui se dit sur les bactoches et qui nous concerne plus ou moins. Reste à savoir si les bactéries citées sont également marines, et que les fabricants en disent plus sur leurs souches.

 

 

Je n'ai qu'un Redsea MAX250 et pas encore de décantation déportée. Difficile pour moi de mettre en œuvre un FLF ou un RAB.

 

Le mieux est de suivre scrupuleusement les principes de la méthode Berlinoise qui marche plutôt pas mal ;)

Elle n'évoque pas de FLF ni RAB.

 

Donc beaucoup de PO4 et de NO3 ! Ca rejoint ma remarque ci-dessus. Il faudrait tout remettre en question avant de penser à rajouter quoi que ce soit.

As-tu posté des photos de ton bac actuellement ?

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Bah, beaucoup de NO3 et beaucoup de PO4, c'est le candidat idéal pour l'utilisation d'une source de carbone : sucre, VSV ou RedSea NO3-PO4-X.

Par contre, utilisation impérative d'un bon écumeur qui devra d'une part bien oxygéner la flote et d'autre part bien éliminer toutes les bacteries qui vont de reproduire à vitesse V !

Méthode Berlinoise : 20kg de pierres vivantes de bonne qualité pour 100 litres + écumeur bien dimensionné.

 

 

Edit : "Bac de 250l en bare bottom et brassage sous les PV, 25kgs de PV indo. 2 clowns, 1 flav, 1 salarias, 2 okinawae, 1 labre nain

"

 

==> tu es a 10KG/100 litres ... ça fait un peu light ! Surtout si tu n'as pas la possibilité pour mettre d'autres élément de nitratation genre FLF , RAB ou autre. Je sais que la mode est aux bac "aérés" mais qui dit moins de pierres, dit qu'il faut trouver autre chose pour la dépollution.

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Mais avant de sucrer et/ou d'alcooliser ce pauvre bac, mieux vaudrait d'abord savoir pour quelle raison les taux de NO3 et PO4 sont si élevés, non ?!

A priori, pas de raison évidente, la population en poissons ne semble pas élevée (à moins que tu en aies ajouté depuis ta présentation :D ) mais ces NO3 et PO4 doivent bien entrer dans le bac d'une façon ou d'une autre et en quantité pour que le système ne parvienne pas à les assimiler ?!

Fais-tu beaucoup de changements d'eau (quelle fréquence et quel volume) et siphonnes-tu les sédiments ?

Fais-tu des suppémentations (autres que Ca, Mg, etc), par exemple des acides aminés ?

Nourris-tu spécifiquement les coraux (avec quoi et à quelle fréquence) ?

 

Dompail (membre de l'Association Doucement-sur-la-Gnôle-Dans-Ton-Bac, la respectable ADGDTB)

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Alors dans un premier temps voici des photos du bac envahi par les asterinas et les euplicas.

 

Ces photos ont une semaine.

 

L'echinopora est bien brulé car il sert de rempart au galaxea.

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Le favia à été récupéré il y a un an dans un état quasi mort. (tout en bas au premier plan) C'est le seul endroit ou il y a de a cyano, de temps en temps.

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l'Hystrix à les pointes qui ont nécrosé suite a un changement de 100l d'eau le 23/01 et le caliendrum à coté supporte mal les paramètre et nécrosait depuis la base. Le millepora rose au premier plan à gauche avait viré au vert et depuis le changement il repart à la pousse et a repris ses couleurs.

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Caulastrea, stylopora, acropora et montipora samariensis pètent le feu.

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l'hydnopora nécrose par la base. le ducanopsammia à fait 4 têtes en 2 mois.

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Niveau boutures, tout le monde se porte bien. Sauf le favia qui va partir dans un autre bac.

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Et celle-ci c'est bonus, l'amphiprion à mis un an et demi à comprendre qu'il pouvait squatter le sarcophyton et maintenant il fait la joie de la maison.

IMG_3139.JPG

 

Je change environ 40 litres d'eau par mois, mais c'est suivant mon état, des fois c'était 20 et d'autres 60. mais une fois par mois.

A chaque fois je siphonne les sédiments, comme j'ai une pompe de brassage qui souffle derrière les pierre j'ai réussi à faire en sorte qu'ils s'accumulent à un endroit facile d’accès.

 

Par contre, le problème de ce bac, surtout quand on a des soucis de santé, c'est l'accès à la décantation pour aller la nettoyer. Je ne l'avait fait qu'une fois en 2 ans et je l'ai refait pour le changement de 100 litres. il y avait beaucoup de sédiments. Le problème pourrait venir de la?

 

j'ai arrêté les oligos dans le balling tridacna juste avant de changer les 100l d'eau le 22/01. pas d'autres ajouts.

 

Je donne un cube d'artemia et un cube de mysis tous les jours. Avant je faisait fondre les cubes dans une tasse et balançait tout dans le bac. Depuis bientôt un mois je les rince sous l'eau avec un tamis avant de mettre dans le bac. la diffusion dans le courant fait que les LPS en profitent.

Une fois par semaine, quand j'y pense :siffle je met une pointe de petite cuillère de reef roids dans le bac le soir, une demi heure après extinction des feux, quand les coraux chassent. je coupe quasi toutes les pompes pour ne laisser qu'un petit courant.

 

En effet, c'est léger niveau pierres mais j'avais fais une moyenne de poids sur la trentaine de redsea MAX 250 équipé en ecumeur DELTEC et je suis parti la dessus.

 

J'ai un pH à 7.7 depuis le début, je n'ai jamais réussi à le faire monter dans les clous, il faudrait que je tire un tuyau d'air vers l'extérieur mais c'est compliqué car le bac est loin.

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Ahh .... le red sea max 250 ..... un concentré de mauvaises idées pour faire du récifal. 

Coté Ph, normal car les échanges gazeux se font dans la fournaise de l'éclairage et par le biais de deux ventilo bruyants et inefficaces. Plutôt que d'organiser ton brassage pour confiner les sédiments, tu pourrais installer tes pompes de brassage le plus bas possible et les pointer vers la surface.

Nous sommes nombreux à avoir commencé avec ce bac qui paraît très bien conçu, jusqu'au moment ou on l'utilise.

 

Concernant les décantations, espérons que tu n'as pas utilisé les mousses noires, mi les bioballs fournies avec le package ?

N'hésite pas à siphonner ces réservoirs avant chaque changement d'eau car ils représentent un stock inépuisable de sédiments.

Pour le faire avec un minimum d'efforts, tu prends une tige de la bonne longueur pour atteindre le fond des décantations, tu y attache un tube à air 4/6 qui te permettra d'atteindre les recoins facilement.

 

Pour la nourriture, deux cubes un jour sur deux seraient bien suffisants pour ta population et permettrait de réduire rapidement la quantité de nutriments, abaissant ainsi tes No3/Po4 en quelques semaines.

 

L'écumeur, le MCE500, pour l'avoir essayé est un ersatz d'écumeur. Les fabricants sont pétris de bonnes intentions .....  commerciales pour adapter des outils pour des usages .... improbables. Il s'emballe pour un oui ou pour un non et n'offre aucune stabilité.

 

Ne vois pas ici une critique acerbe mais un regard compatissant sur les outils à ta disposition. Nul doute que cette expérience saura éclairer tes futures expériences récifales, surtout en matière de choix du bac et de ses annexes. Pour rester positif, je peux te garantir que la création d'une décante dans la partie gauche de ton meuble est tout à fait faisable et te permettrait d'installer un 9410 par exemple, qui ferait un vrai travail d'écumage. Une surverse, un bac de 40 au cube, une petite pompe eheim 5000+ pour la remontée et une après-midi de bricolage plus tard, tu auras bien avancé. Il te restera même de la place sur l'étagère dans le compartiment de droit pour installer des pompes doseuses et les bidons pour le balling.

 

Enfin, les nutriments sont présents en grande quantité mais équilibrée, de bonnes bactéries en quantité suffisante, une réduction des apports et une bonne épuration (écumage et siphonnage régulier) devraient te permettre de revenir dans les clous.

 

 

PS : pour le test salifer No3, j'ai le même souci d'interprétation que toi. Le red sea pro est beaucoup plus précis et l'interprétation beaucoup plus évidente  ;)

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N'hésite pas à siphonner ces réservoirs avant chaque changement d'eau car ils représentent un stock inépuisable de sédiments.

Pour le faire avec un minimum d'efforts, tu prends une tige de la bonne longueur pour atteindre le fond des décantations, tu y attache un tube à air 4/6 qui te permettra d'atteindre les recoins facilement.

  ;)

Je dois dire que cette méthode est terriblement efficace, personnellement j'utilise depuis de nombreuses années un tuyau souple 12/14 que je fais coulisser à l'intérieur d'un tuyau rigide en 25 (PVC) lorsque je siphonne les sédiments. Je peux me mettre à l'aplomb des PV et je fais sortir mon tuyau souple pour aller sous les PV du fait de l'angle que prend naturellement ce dernier (quand j'ai écris ces quelques mots je me rend compte de l'interprétation que ne vont pas manquer de faire mes compères hors contexte :) :) :) ).

 

olivier

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...normal car les échanges gazeux se font dans la fournaise de l'éclairage et par le biais de deux ventilo bruyants et inefficaces.

Non justement, le capot censé couvrir l'écumeur n'y est plus et les ventilos inutiles enlevés pour faire passer les tuyaux du balling.

De plus, le capot avant est toujours ouvert.

 

...Plutôt que d'organiser ton brassage pour confiner les sédiments, tu pourrais installer tes pompes de brassage le plus bas possible et les pointer vers la surface.

C'est une bonne idée, je vais y remédier.

 

...tu n'as pas utilisé les mousses noires, mi les bioballs fournies avec le package ?

Non, je ne les ai jamais mises ni les bioballs, idem pour la mousse dans l'écumeur.

 

...deux cubes un jour sur deux seraient bien suffisants pour ta population

Pour la population en elle même, est-ce une bonne idée?

 

L'écumeur, le MCE500, il s'emballe pour un oui ou pour un non et n'offre aucune stabilité.

Avec le retour à mon ancien réglage je n'ai jamais eu de soucis de stabilité. C'est à dire, le plus bas possible, godet au plus bas, vanne d'air à fond et l'eau à trois crans en partant du haut dans la décantation et un osmolateur DIY à deux capteurs placés dans la décantation coté graduations justement pour maintenir un niveau d'eau des plus stable possible, sinon c'est emballement garanti.

 

la création d'une décante

Elle est prévue, j'ai quasi tout pour faire.

 

merci pour ces précisions.

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Coté nourrissage, j'ai une population qui représente cinq fois la tienne et je nourris un jour sur deux avec trois cubes de congelé, deux fois par semaine ils ont droit à quelques granulés et ils sont gras comme des cochons. J'ai tenté cette expérience après avoir vu un reportage sur l'aquarium de La Rochelle ou les poissons sont nourris trois fois par semaine.

 

 

 

Si cela peut t'aider, voici quelques images des modifications opérées sur mon red sea à l'époque.

 

Exit le capot et bienvenue aux radions 

47708820130110221026ret.jpg

Le résultat a été immédiat, baisse de la température et Ph à la hausse.

 

Mise en place d'une surverse Tunze

44798320121226182551ret.jpg

Il m'a suffit de découper une partie de la plaque en plastique à l'arrière du capot. Cette modif permet de réinstaller le capot si nécessaire.

 

Collage et installation de la décante.

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j'arrive sur un micron bag et j'ai eu la place d'installer un 9410 ainsi qu'un réacteur à zéolites.

Au final, j'avais reconstitué les éléments de base d'un récifal Berlinois mais avec un red sea max.

Six mois plus tard, je passais à plus gros mais en choisissant, cette fois, la bonne configuration dès le départ  :bonjour

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lol, Olivier qui vient de nous faire un post transgenre Aquario/Film X!  :D

Sinon, oui, le Red Sea max est un poil mal conçu, c'est peu de le dire!  :horreur

Maintenant ils ont pas mal appris de leurs erreurs chez Red Sea et leur gamme reefer, et maintenant peninsula sont vraiment bien foutu!

J'ai un reefer 250 et franchement j'ai été agréablement surpris!

Moyennant la confection d'une nouvelle décantation/reserve d'eau, c'est très bien foutu d'origine.

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Merci pour ces précisions :pouce

 

Tu avais combien de kilos de pierres?

 

J'ai déjà pensé aux LEDs... Souvent même...

Mais pour avoir encore vu la semaine dernière un acrylique 200x60x60 éclairé avec 3 hydra 52, y a rien à faire je préfère le T5.

Alors oui pourquoi pas une rampe T5 suspendue pour virer le capot?

 

Par gourmandise, tu aurais une ou deux photos du bac? :-[

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