Aller au contenu

Bac qui déborde !


macfanos
 Share

Messages recommandés

Encore une fois je me lève et l'eau du bac est à la limite de débordé,c'est pas la première fois et ça commence à sérieusement me gonfler . Bien sûr l'osmolateur a fait son taff donc la salinité à baissé . Comment savoir si c'est la pompe ( eheim 1261)de remonté qui deconne ou la descente qui se bouche ?j'ai une descente en 40 avec vanne et un siphon en secour,c'est vrai que les 2 sont quasiment fermé.

j'ai vu ce genre de système en surfant !

http://www.aqua33.net/t4319-trop-plein-sans-percer

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par macfanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu devrais avoir une descente de bridée, et une secours non bridée du tout(c'est le principe du secours)

au pire, un peu d'eau peu couler dans le secours si les reglages sont compliqués, mais dans l'idéal non.

Et la descente bridée doit être noyée pour éviter le bruit de glouglou dû au mélange air/eau

Es tu dans cette configuration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ce genre de système en surfant !

http://www.aqua33.net/t4319-trop-plein-sans-percer

 

Tu veux parler de déversoir à siphon comme au paragraphe 2.7 : Circulation d'eau de l'aquarium - Partie 3. Ca ne va pas améliorer le problème. Le mieux est de cerner d'où il vient. Il n'y a pas trente six hypothèses.

 

La pompe qui déconne, probablement pas. Une augmentation de débit quand elle tourne déjà au maxi ne peut être significative, comme c'est expliqué dan l'article. Et si elle déconne, ce serait plutôt en baissant son débit.

 

Je vois tes photos. C'est une surverse pour le moins curieuse. Une descente par le fond et un siphon ? Mais le siphon est plein ou vide ? On voit deux siphons ! Allez, dis nous tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc dans la surverse il y a la descente par tuyau percé et le siphon qui est plein l'eau en coule en permanence , l'autre tuyau que vous voyer c'est la remonté qui va dans le bac juste a cote de la surverse .

Oui je parle de de déversoir a siphon, cela résoudrait-il mon problème en cas de trop plein ? je ne pense pas car il faudrait l'amorcé a chaque "trop plein" ?

je pourrait faire un système comme sur la fig 31e par contre sur la fig 31f pour quoi le siphon est a l'arrêt ?

Modifié par macfanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, tu n'as pas de sécurité puisque la sécurité est pleine (le siphon) et la principale est noyée par la vanne. En cas de dérive l'eau s'équilibre en montant, sauf qu'il n'y a pas beaucoup de marge.

 

La fig 31f présente l'état du déversoir à siphon à l'arrêt de la pompe de remontée. Oui, ça peut fonctionner comme une sécurité. Il serait alors plus souvent hors fonctionnement que plein. Mais je trouve que ce système représente un mauvaise sécurité : le point faible est le désamorçage du coude supérieur, il ne faudrait pas qu'il soit désamorcé au moment ou il doit fonctionner. Mais bon, c'est un système relativement courant.

Tu pourrais éventuellement utiliser ce type de siphon comme descente principale (d'un diamètre plus important qu'actuellement), avec la descente verticale comme sécurité (sans vanne). Comme ça, en cas de dysfonctionnement du premier, tu vas l'entendre dans la sécurité.

 

L'idéal est quand même de percer le bac. C'est impossible à l'arrière ? 

 

Quel est ton débit ?

 

Un dernier point : il faudrait éviter que l'osmolation envoie trop d'eau suite à un dysfonctionnement, par exemple en utilisant un contenant (pas d'osmoseur débitant directement dans la cuve) de capacité juste acceptable. Par exemple d'un volume équivalent à 2 jours d'osmolation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

pour ce qui est du perçage : c'est chaud le bac est plein !!!!!

sinon échanger les descentes pourquoi pas a la prochaine maintenance je pourrait essayer de changer le tuyau de descente direct par un tube "plein".

Je vais me fabriquer ce système ,il sera la comme ça , pour ce qui est de l'osmalation je pense que je vais brancher la pompe sur une prise commandé.

Ou tout simplement un capteur de niveau relié à la pompe de remontée

Modifié par macfanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du perçage : c'est chaud le bac est plein !!!!!

sinon échanger les descentes pourquoi pas a la prochaine maintenance je pourrait essayer de changer le tuyau de descente direct par un tube "plein".

 

 

"Le bac est plein"... tu veux dire plein d'eau ou bien trop lourd ? Pour le niveau d'eau, il suffit de descendre le niveau et de mettre une plaque de protection pour ne pas envoyer du verre meulé dans le bac. C'est juste une question d'accessibilité. Si il faut le déplacer, c'est plus

 

"Un tube plein"... Je ne sais pas si on se comprend. Je te proposais de te servir du tube PVC vertical pour la sécurité. dans ce cas, il ne faut pas qu'il soit plein. Ou plutôt, il faut qu'il soit quasiment vide.

 

 

Pour l'osmolation...Le capteur de niveau bas pour la pompe, ce n'est pas une garantie absolue. Imagine que tu partes un mois et que le capteur se mette en route. La pompe fonctionnera par intermittences avec des montées et baisses du niveau de cuve incessantes... l'osmolateur enverra donc de l'eau sans cesse, par intermittences. Durant un mois, ça peut faire descendre la salinité.

Une prise commandée c'est pas mal. Chez moi avec un 1000L, la plage autorisée est de 2h. Passer en plus, par une réserve d'eau osmosée, c'est la garantie absolue de ne pas injecter trop d'eau et de ne jamais inonder le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait un "test" ce we avec une déversoir maison en 40 de diamètre , et bien le système fonctionne mais c'est pas optimal et un boucan d'enfer...il faut que je trouve une autre solution.

l'achat d'un déversoir pourquoi pas mais comme dit précédemment pas safe safe ,me reste la découpe de la cuve !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, au centre, ce n'est pas un bon plan. Pour l'anecdote, j'ai vu un bac avec deux trous superposés à cet endroit (pourtant éloignés du bord, se fendre en deux après 2 ans d'utilisation. Inondation garantie du parquet. C'est le voisin  du dessous, un ami du propriétaire, qui l'a alerté. Et comme d'habitude il n'était pas chez lui, à une bourse ce WE là, à 300 km de chez lui. Le retour a été rapide, mais la nuit très longue !

 

Tout dépend des dimensions de la cuve et de la hauteur de remplissage.

Regarde cette simulation 3D au § 1.6.4. Positionnement des trous, de l'article Aquarium en verre : conception, réalisation

Pour plus de détails (niveau de contraintes), voir le § 5.5.3. Où positionner les trous dans un vitrage ? de l'article Aquarium en verre : au cœur de la cuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici