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Régulation hauteur d'eau aquarium


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Bonjour à tous

 

J'ai commencé mes essais de circulation avec ma pompe de remonte dsc12000

J'ai une descente immergé (bridage par vanne) et une descente de Securite ( les deux en diamètre 50) et j ai un mal fou à régler la vanne pour n'obtenir qu'un léger filet d'eau dans la descente de Securite (trop il y a un léger bruit de glouglou: intolérable et trop peu la hauteur d'eau diminue et c'est la descente immergée qui prends l air: encore plus intolérable )

Je suis quasi sûr d y arriver mais combien de temps va durer le réglages ? (Encrassement de la pompe, de la vanne ....)

La question : un de vous a déjà essayer de réguler le débit de sa pompe avec un capteur de niveau analogique ? "Asservir la hauteur d'eau" du bac.

 

Il y a de plus en plus de pompes pilotables du coup ça ne paraît pas difficile de le faire

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C'est surement possible, mais est-ce bon d'avoir une pompe aussi cruciale, qui s'arrêterait et redémarrerait toutes les quelques secondes ?

 

Quelle vanne as-tu ?

Tu pourrais nous faire une petite photo de cette zone ;)

 

non non je parle de régulation avec un VRAI capteur de niveau, un système asservi

pas de tout ou rien, mais du pilotage de la pompe en 0-100 avec un petit PID ou PI ou même P sa devrait suffire

(propositionnel Intégral Dérivé)

 

la vanne c'est une vanne piscine 50 mm PVC, c est pas ce que l'on peut appeler très fin comme réglage ...

il faudrait que je mette un T et une vanne plus petite et plus precise ...

 

(comment calcul t'on le débit d'une rondelle perforée sous pression ???)

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Effectivement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus précis et parfois mission impossible. Ce réglage, c'est l'inconvénient de ce système, mais ça tu le sais déjà.

 

Peut-être fermer la vanne à peine trop ouverte et puis mettre un obstacle (de taille ajustée par approximations) à l'entrée de l'évacuation.
 

(comment calcul t'on le débit d'une rondelle perforée sous pression ???)

 
La perte de charge d'un singularité est de type ΔH= K.V2/2g
K (parfois noté ξ) est un coefficient de perte de charge, spécifique à la singularité, il dépend des caractéristiques géométriques et du nombre de Reynolds
 
Quelques pistes :
Pour un rétrécissement brusque K = 0,5 [1-(D2/ D1)2]
Pour une grille à mailles carrées: http://pravarini.free.fr/Hydro_Divers.htm
 
Mais tu devrais trouver ton bonheur page 290 §4, cas de grilles et plaques perforées, en fonction du diamètre et des entraxes Memento des pertes de charges I.E Idel'cik.

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non non je parle de régulation avec un VRAI capteur de niveau, un système asservi

 

Alors, tu sera intéressé par ça : Fluid Metering Module Will Do Leak Detection and ATO Functions, pilotable avec APEX et surtout le module de pilotage des écoulements : Neptune Systems new Fluid Monitoring Module avec pompe pilotée (pilotage des débits de pompes, de closed-loop, de filtres, de niveaux de dosage, de cuves, d'écumeurs, de vidages automatiques, préparation auto d'eau salée.

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ça donne des idées... mais je vais me faire mon contrôleur de pompe moi même

Pour la hauteur d'eau dans l'aquarium il y a plusieurs méthodes
-capteur hydrostatique ( capteur pression au bout d un tube immergé )
-capteur capacitif (micro contrôleur microchip avec ctmu)
-capteur avec plusieurs effets hall et un flotteur... bof bof
-capteur resistif... à méditer .. peut être conçu comme un conductivimetre avec des sondes longues ...en titane
-capteur ultrason ... ca marche très bien mais pour des grandes hauteur

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Pour une grille à mailles carrées: http://pravarini.free.fr/Hydro_Divers.htm
 
Mais tu devrais trouver ton bonheur page 290 §4, cas de grilles et plaques perforées, en fonction du diamètre et des entraxes Memento des pertes de charges I.E Idel'cik.

 

 

il y a un lien qui ne fonctionne pas ? (Err 404)

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Oh là ..... comme vous y allez les copains !!

Et porquoi pas demander à la nasa s'ils n'ont pas le décolimateur sysmo-sysmique à ondes subastrale pour régler le niveau d'eau .... d'un aquarium  :tapechaise

Blague à part, il est vrai qu'on peut y passer un peu de temps si on a une vanne ou les réglages se font par 1/8 de tour, je peux affiner au 1/32 sur la mienne mais elle est dodue. La différence de hauteur entre le tuyau immergé et le second peut rendre le réglage encore plus délicat. On galère tous un moment mais j'ai testé l'ajout de manchons et de rallonges permettant d'ajuster plus précisément l'écart de niveau entre les deux descentes et entre les descentes et la surface de l'eau.

On monte d'un coté, on ouvre ou ferme la vanne et ...... on attend parfois pendant de longues minutes pour que le tout se stabilise. Après, plus aucun bruit. Le filet d'eau qui passe par la descente de sécurité est infime et parfois discontinu.

Une fois réglé, on "entend" les algues, car elles viennent modifier la hauteur de la descente de sécurité en modifiant sa longueur.

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ben moi sa me saoule, c est vraiment pénible a régler, la vanne est 1 étage en dessous ....

 

"allo cherie, un peu plus ou un peu moins ?   ben plus, a non la c est moins, et la plus  roua tu me ch... avec ton truc  ..."

 

voila l'histoire ...

au final c'est assez simple... régler la puissance de la pompe fonction de la hauteur d eau dans le bac ...

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alors après un peu de recherche et pour ceux qui s’intéresse au capteur de niveau:

pour connaitre la hauteur d'eau dans une cuve,

cela peut être intéressant dans notre passion:

  -réserve eau osmose

  -décante

  -bac principal

  -réserve eau de mer    etc ...

 

la méthode qui apparaît finalement la plus simple et qui a été retenu dans au moins un de vos appareil électroménager (lave linge)

c'est la mesure par capteur de pression

 

post-2220-0-54276700-1488355830.jpg

 

en gros si la hauteur d'eau augmente, la pression de l'air emprisonnée dans le tube de mesure augmente proportionnellement et le capteur P mesure cette variation. Le capteur P est de type gauge, cad qu'il mesure une différence entre le point d’entrée et la pression atmosphérique, et comme la pression atmosphérique n'est pas fixe il fallait trouver le moyen de la compenser. (il existe des capteurs dit absolu, dans ce cas la pression atmosphérique a son importance, utile si on veux se faire un baromètre ;) )

 

apres un peu de recherche j ai trouvé le capteur le moins chère (ou tout au moins un des moins chère):

MPXM2010

http://www.nxp.com/assets/documents/data/en/data-sheets/MPX2010.pdf

c est un capteur de pression de type gauge avec une entree (l'autre c est la pression atmosphérique)

* Prix: 5.90€

* Plage de mesure: 0-10kpa, (1 metre H2O, cad qu'il peut mesurer une pression égale a 1 mètre d'eau, donc une hauteur dans la cuve de 1 mètre, attention la densité a son influence, j ai la flemme de calculer mais comme elle est constante dans nos bacs...)

* sortie 25mv a pleine échelle si il est alimenté en 10v, ok c est tres faible, mais cela s'amplifie même si cela a un cout ...

* le capteur sensible est protégé par une couche de gel silicone, même si normalement le capteur ne devrait voire que de l'air, il y a toujours de la condensation.

 

tout en cherchant le moins chère j ai trouve le moins chère du plus pratique, celui donc tout les bidouilleurs d'arduino seront fière :))

ABPLANT001PG2A5 

http://www.mouser.com/ds/2/187/honeywell-sensing-basic-board-mount-pressure-senso-916690.pdf

*Prix: 14.75€

*plage de mesure 0-1Psi (0-700mm H2O) (dans la série il y en a d'autre .. pour les cuves plus hautes ou  plus petites)

*sortie  Ah AH : en I2C !!!   en gros tout est dans la boite, le capteur, l'ampli, son convertisseur analogique numérique, et il est compensé en température. mais non mais non il fait pas le café ! 

attention il existe avec protection du capteur avec gel silicone mais aussi sans (la ref donne plus haut c'est avec bien évidemment !  Il y a un T en 7 éme position dans la ref)

 

habituellement ce genre ce capteur tourne plutôt autour de 40 euros mais ce fabricant vient de sortir ce modèle pas trop chère a mon plus grand bonheur, et peut être le votre

 

je vais calculer le prix de l’électronique a ajouter a la solution 1 mais je pense que je mais me rapprocher du coût de la solution 2, et pas forcement avec plus de précision dans la mesure ... a voire donc... mais côte mise en oeuvre le capteur solution 2 est tout prêt pour ceux qui utilise de l'arduino

 

voila ma réflexion du jour

 

ps: pour ceux qui aime lire:

http://www.ti.com/lit/an/snaa127/snaa127.pdf

https://www.maximintegrated.com/en/app-notes/index.mvp/id/5319

https://sensing.honeywell.com/honeywell-sensing-board-mount-pressure-sensors-selection-guide_008249-6-en.pdf

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Hello,

 

Voilà une bonne idée :pouce fini les flotteurs qui ce bloque, même dans une coque, idem pour les capteurs optique qui somme toute plus fiable mais necessite aussi un entretient trés régulier.

 

Si ce n'est pas trop complexe et que cela peut sécuriser nos bocaux à poipois, je relance!! :D

 

Sans oublier le CAF....qui n'est pas juste lié à la pression atmosphérique :disco :disco

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...la méthode qui apparaît finalement la plus simple et qui a été retenu dans au moins un de vos appareil électroménager (lave linge)

c'est la mesure par capteur de pression.

 

voila ma réflexion du jour

 

Une réflexion qui me ramène 17 ans en arrière   :horreur

 

Pour évoquer mon expérience... Voici mon capteur de niveau d'eau osmosée : le capteur anti débordement démonté d'un lave vaisselle. Je ne souhaitais pas un tuyau souple ; sa fiabilité repose sur l'étanchéité entre le capteur (ici englobé dans une boite à encastrer électrique rendue étanche) et le tuyau PVC gris qui descend dans la réserve d'eau (bidon bleu). Le tube vert conduit l'eau osmosée. Bon, il s'agit d'une technique bricolo avec une électrovanne de LV (220V) qui commande l'alimentation de l'osmoseur. Après une bonne dose de colle silicone, un collier et surtout un support qui évite tout mouvement de l'un par rapport à l'autre et mqui maintient le tube vertical (primordial !).. il tourne encore. C'est finalement le plus fiable de tous mes capteurs, aucun problème depuis. Certes un peu encombrant.

 

cn1.jpg cn2.jpg

 

Je vois que les choses ont bien évolué. Le capteur est aujourd'hui plus compact et peut piloter une pompe. Un tube plongeant fin augmente en la sensibilité.

 

C'est une bonne idée :)

 

Edit : Cependant, à toutes solutions de régulation de niveau, je préfère celles qui sont simples, fiables, sans commande électronique. C'est pourquoi j'évite celle du tuyau noyé.

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C'est à dire que la canalisation noyée, en charge, impose une vanne, source de complications, et le doublement de la canalisation. Je préfère un conduit qui laisse tout passer avec une bonne marge de sécurité (la sécurité avant tout), quitte à me casser plus la tête contre le bruit. Ce qui n'est pas vraiment un problème avec un silencieux.

 

Je vais tout de même suivre la mise en place de ta solution avec intérêt. Peut-être une bonne occasion de la présenter dans la partie 3 de l'article sur le circuit d'eau :)

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en faite comme je veux également la sécurité avant tout !!

j'aurais une canalisation bridée par une rondelle percée,

(perçage pour avoir le turn over que je souhaite, fonction de la pression de ma colonne et le calcul de perte de charge) 

et une autre descente de 50 sans vanne ni bridage ni anti bruit, qui ne devrait presque jamais voir d'eau

 

et ma pompe de remontée située dans ma décante un étage en dessous

que je pilote en % selon la hauteur d'eau dans la boite derrière les peignes

 

du coup plus aucun bruit, et insensible à l'encrassement de la pompe ou autre

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J'ai aussi un peu réfléchi au problème, parce qu'arriver à régler la vanne de "noyage" de telle manière que le débit de la pompe de remontée soit parfaitement égal à celui de la descente, et ceci dans la durée, j'ai du mal à y croire (et pas envie de passer des heures à me battre avec cette vanne, ni d'acheter une vanne "de précision" à 100€ pièce).

 

J'en suis arrivé à la conclusion (que je vous invite bien sûr à commenter!) que la solution la plus simple et la moins chère consiste à mettre un détecteur de niveau (par exemple un flotteur) dans la surverse (et pas dans le bac, où une variation de 3mm due à une régulation nécessairement imparfaite va entraîner des variations de 5cm dans la décante, et perturber l'osmolation), avec une petite électrovanne en parallèle de la vanne noyant la descente.

Lorsque le niveau est trop haut dans la surverse (et donc typiquement que le niveau affleure la descente de sécurité, et que ça va commencer à faire glou-glou dans cette descente), on ouvre l'électro-vanne via un simple relais pour augmenter le débit de la descente. Et bien sûr on referme une fois le niveau redescendu dans la surverse (de 2-3cm par exemple, l'objectif étant surtout de garder l'entrée de la descente noyée... noyée).

Il ne reste qu'à régler la vanne manuelle de telle manière que le niveau soit aussi stable que possible (pour limiter les cycles sur l'électrovanne), et la perfection étant impossible en légère hausse électrovanne fermée (et donc en baisse électrovanne ouverte).

Cela fait une petite régulation toute simple pour 30€ tout compris, qui permet de garder un système 100% silencieux (tout le débit passe par la décante noyée) et régulé.

 

Une régulation via la puissance de la pompe de remontée serait plus élégant, mais asservir le controleur d'une Jebao à un Arduino, cela dépasse mes compétences en électronique (si quelqu'un par contre a récupéré le schéma du controleur, je suis preneur).

 

Je vais regarder la possibilité de mesurer le niveau via un détecteur de pression au lieu d'un flotteur, je ne connaissais pas cette possibilité.

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C est une très bonne idée ton système

Le problème viendra plus de trouver une électrovanne résistante à l' eau de mer... pas trop chère

Pour le flotteur (ou le capteur de pression) il faut bien sûre le mettre derriere la surverse

Je n utilise pas d arduino mais ce serai une possibilité

 

Je suis en train de sortir un système sur mesure pour piloter une jebao dcs ( autant utiliser la posssibilité de régler le débit de la pompe) je partage tout le design en open source donc si d autre personne sont intéressé pas de soucis je commanderai un peu de circuit imprimé en plus ;)

 

Il me reste une interrogation mais je vais la lever ce week-end le contrôleur de la pompe, qui va dégager au profit du miens règle la pompe par palier avec une tension de 0 à 5 volts

Je ne sais pas encore si la pompe accepte une variation linéaire ou seulement des paliers ...

Je pense que c est linéaire... car les anciens contrôleur avait moins de niveau et ils n'ont pas refait toute leur électronique de contrôle moteur pour cela

 

Je posterais un schéma du contrôleur cette après midi, car tant qu à refaire un contrôleur j y ai ajouté des fonctionnalités ;)

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J'ai aussi un peu réfléchi au problème, parce qu'arriver à régler la vanne de "noyage" de telle manière que le débit de la pompe de remontée soit parfaitement égal à celui de la descente, et ceci dans la durée...

 

Je ne vais malheureusement pas apporter de l'eau à ton moulin. Juste pour préciser que le débit de sortie (à l'évacuation) est TOUJOURS EGAL à celui de la pompe (alimentation), c'est la hauteur d'eau qui varie lorsque la situation évolue, le temps que les débits s'ajustent. Mais nous avions compris le sens de ta remarque ;)

 

J'en suis arrivé à la conclusion (que je vous invite bien sûr à commenter!) que la solution la plus simple et la moins chère consiste à mettre un détecteur de niveau (par exemple un flotteur) dans la surverse (et pas dans le bac, où une variation de 3mm due à une régulation nécessairement imparfaite va entraîner des variations de 5cm dans la décante, et perturber l'osmolation), avec une petite électrovanne en parallèle de la vanne noyant la descente....

 

L'idée parait séduisante. Pourtant, le plus simple et le moins cher, c'est pour moi ni capteur ni électrovanne. Ou alors je n'ai pas compris le vrai problème :

 

Si c'est uniquement pour détecter une évolution de la hauteur : tu la détecteras par le bruit de le descente de sécurité, et tu réagiras bien plus vite pour régler le problème qu'en présence d'une électrovanne qui va le masquer. D'autre part, lorsque la situation conduira à une légère élévation du niveau, Le capteur, le relais et l'électrovanne vont entamer un cycle de marche-arrêt continu qui nécessite du matériel fiable, au coût d'une vanne précise. Et puis finalement, mettre en place une sécurité (l'EV) pour éviter que la sécurité (la seconde évacuation) n'entre en fonction, ne me satisfait pas.

 

Si c'est pour pallier à la difficulté de régler la vanne : je ne vois pas ce que ça apporte. Je ne suis pas expert dans ce système (peigne-déversoir suivi plus bas, de l'entrée d'évacuation). Il me semble que la hauteur dans la boite déversoir (hauteur entre le peigne et l'évacuation) doit permettre d'accuser des dérives ponctuelles, voire une certaine imprécision du réglage de la vanne. Est-il possible d'augmenter cette hauteur sans générer des bruits de chute d'eau ?

 

Alternative radicalement différente : il y a toujours la possibilité de supprimer définitivement la vanne et d'installer un silencieux. Une solution efficace, sans électronique ni mécanique, simple au coût insignifiant. N'as-tu pas essayé ?

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