Aller au contenu

Photo
- - - - -

Entacmea quadricolore rouge

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#61 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 712 messages

Posté 21 mai 2017 - 10:52

Et de laisser une anémone décider de sa scission ou non, est-ce éthiquement parlant hors sujet?...
Parce que si on va par là, on peut aussi arracher sciemment un bras de certaines étoiles de mer pour en faire deux...
Je ne saurais dire pourquoi, mais bouturer un corail me semble 'ok", mais cisailler une anémone en plein milieu...

C'est pas faux.

Même si les échinodermes déclenchent eux-mêmes ce mode de reproduction (les étoiles de mer s'automutilent et plus fréquemment encore les ophiures ou les crinoïdes). La mutilation ne se produit pas n'importe où ni n'importe comment dans leur organisme. L'autotomie et la régénération (paragraphe 2.2.9. ICI ) relèvent de processus biologiques bien séquencés.

La scission d'un cnidaire (anémone ou polype de corail) procède d'un acte lent avec multiplication et agencement progressifs des cellules. Rien à voir avec la section des tissus provoquée par une guillotine récifaliste sur un organisme qui ne s'y est pas préparé.

Quoi que... Louis XVI avait été averti très tôt et ses cellules n'ont rien anticipé. Surement des cellules révolutionnaires :hihi

• Dompail aime ceci

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#62 guillaume33

guillaume33

Membre

• PipPip
  • 310 messages

Posté 17 juillet 2017 - 09:35

Salut les affolés du bocal,

pour donner une suite à ma quête sur la futur acquisition d'une quadricolore rouge, 

ce week end je suis allé chez ma sœur et la je ne retrouve plus la superbe quadricolore !!

Je cherche un peux dans le bac, et enfin je lui tombe dessus.

Elle était toute petite et recroquevillée sur elle même, elle me faisait de la peine...

Ni une ni deux, je propose à ma sœur de l'hébergée une semaine ou deux afin quelle se refasse la cerise dans mon bac.

Je la décolle de son support (grosse pv) très facilement pour la mettre chez moi dans un Tupperware que j'ai accroché à ma surverse.

J'ai pris soin de lui mette une petite pv afin qu'elle s'y accroche, ce quelle à fait très vite.

Ce matin je vais la voir dans l'obscurité du bac, et que vois-je !!! 

A ma grande joie, elle est en train de ce divisée !!!

L'anémone formait un beau 8 ce matin alors qu'hier soir elle s'ouvrait tout doucement.

Je ne pensait pas que ça pourrait aller aussi vite, incroyable !

En tout cas je suis hyper content car je vais pouvoir avoir cette splendide anémone dans mon bac !

Cherry on the cake, pour pas un copeck en plus !

Pas belle la vie :disco

#63 LOIC63

LOIC63

Membre régulier

• PipPipPip
  • 865 messages

Posté 17 juillet 2017 - 11:12

"Je ne pensait pas que ça pourrait aller aussi vite, incroyable !"

Elle "s'est peut-être dit": "c'est maintenant ou jamais".

#64 guillaume33

guillaume33

Membre

• PipPip
  • 310 messages

Posté 17 juillet 2017 - 11:27

lol peut être !!

#65 chprieur

chprieur

Membre régulier

• PipPipPip
  • 530 messages

Posté 20 juillet 2017 - 08:31

A la limite je peux essayé de stresser celle de ma sœur pour qu'elle se divise... ;)

Tu vois , ça fonctionne !

#66 guillaume33

guillaume33

Membre

• PipPip
  • 310 messages

Posté 21 juillet 2017 - 07:28

Alors c'était une fausse alerte car pas de division pour le moment.

J'y ai vraiment cru car elle formait un beau 8...

Pour l'instant elle es assez petite (env 5cm de diam alors qu'avant elle faisait 15cm),

je vais la laissée reprendre du poil de la bête et qui sait elle me fera peut être l'honneur d'une division,

en remerciement du service rendu ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)