Aller au contenu

Entacmea quadricolore rouge


guillaume33

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Un coup de cutter bien net sur le pied, assez grand mais pas trop pour limiter les risques. Disons à 1 à 2 cm du bord. Et puis attendre si ça le fait, ou pas.

 

A vrai dire, je n'ai pas eu à pratiquer cette méthode souvent, pas toujours efficace mais sans grand risque. La seule Entacmea que je souhaitais multiplier, la rouge, s'était mise à proliférer très régulièrement, sans action extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de laisser une anémone décider de sa scission ou non, est-ce éthiquement parlant hors sujet?...

Parce que si on va par là, on peut aussi arracher sciemment un bras de certaines étoiles de mer pour en faire deux...

Je ne saurais dire pourquoi, mais bouturer un corail me semble 'ok", mais cisailler une anémone en plein milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut faire peur de couper une anémone en deux (et c'est mon cas) mais ça se fait bien apparemment.

Je préfère à la limite "stresser" l'anémone pour qu'elle se divise d'elle même plutôt que de la coupée en deux.

Je tenterai quand même l'expérience quand j'aurai eu une division de l'anémone que j'aurai dans mon bac pour voir comment ça réagis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois en commandant chez po une anémone rouge, a l époque on en trouver pas beaucoup sur le marché de l occasion, j en commande une petite et puis...j en reçois une énorme, je décide de la couper, apres avoir lui et demander conseil a droite et a gauche, les 2 parties sont morte!

puis j en yves en vendait une toute petite que je me suis empresser a lui acheter

 

par kla suite, j ai appris a les décoller, car ca se divise souvent, surtout suite a un stress, comme j ai pas mal eu de stresse dans mes bac, j en ai decoller pas mal :D

ca se decolle assez bien avec le bout dees doigt, j ai encore fait ca ya 1 mois

sinon, elle se divise quand tu l embête avec un corail urticant(g plus le noms en tete...avec un" t" au debut :siffle )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, quelle que soit la couleur: quadricolore, rouge, etc., "on" ne "se reproduit" que sous deux conditions:

 

- si "on" se sent bien (reproduction sexuée ?).

 

- si "on" se sent pas bien (reproduction asexuée - pas de temps à perdre -  ou sexuée si pas le choix ?)

 

 

 

 

Il y en a bien une troisième, mais... (où sont mes pilules ?).

 

 

Courrier des lecteurs:

 

- Robert; "ou sexuée si pas le choix????"  :mdr 

 

- T'inquiète pas Robert, c'est pas une obligation. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de laisser une anémone décider de sa scission ou non, est-ce éthiquement parlant hors sujet?...

Parce que si on va par là, on peut aussi arracher sciemment un bras de certaines étoiles de mer pour en faire deux...

Je ne saurais dire pourquoi, mais bouturer un corail me semble 'ok", mais cisailler une anémone en plein milieu...

 

C'est pas faux.

Même si les échinodermes déclenchent eux-mêmes ce mode de reproduction (les étoiles de mer s'automutilent et plus fréquemment encore les ophiures ou les crinoïdes). La mutilation ne se produit pas n'importe où ni n'importe comment dans leur organisme. L'autotomie et la régénération (paragraphe 2.2.9. ICI ) relèvent de processus biologiques bien séquencés.

La scission d'un cnidaire (anémone ou polype de corail) procède d'un acte lent avec multiplication et agencement progressifs des cellules. Rien à voir avec la section des tissus provoquée par une guillotine récifaliste sur un organisme qui ne s'y est pas préparé.

 

Quoi que... Louis XVI avait été averti très tôt et ses cellules n'ont rien anticipé. Surement des cellules révolutionnaires :hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Salut les affolés du bocal,

pour donner une suite à ma quête sur la futur acquisition d'une quadricolore rouge, 

ce week end je suis allé chez ma sœur et la je ne retrouve plus la superbe quadricolore !!

Je cherche un peux dans le bac, et enfin je lui tombe dessus.

Elle était toute petite et recroquevillée sur elle même, elle me faisait de la peine...

Ni une ni deux, je propose à ma sœur de l'hébergée une semaine ou deux afin quelle se refasse la cerise dans mon bac.

Je la décolle de son support (grosse pv) très facilement pour la mettre chez moi dans un Tupperware que j'ai accroché à ma surverse.

J'ai pris soin de lui mette une petite pv afin qu'elle s'y accroche, ce quelle à fait très vite.

Ce matin je vais la voir dans l'obscurité du bac, et que vois-je !!! 

A ma grande joie, elle est en train de ce divisée !!!

L'anémone formait un beau 8 ce matin alors qu'hier soir elle s'ouvrait tout doucement.

Je ne pensait pas que ça pourrait aller aussi vite, incroyable !

En tout cas je suis hyper content car je vais pouvoir avoir cette splendide anémone dans mon bac !

Cherry on the cake, pour pas un copeck en plus !

Pas belle la vie :disco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'était une fausse alerte car pas de division pour le moment.

J'y ai vraiment cru car elle formait un beau 8...

Pour l'instant elle es assez petite (env 5cm de diam alors qu'avant elle faisait 15cm),

je vais la laissée reprendre du poil de la bête et qui sait elle me fera peut être l'honneur d'une division,

en remerciement du service rendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici