Aller au contenu

Projet Récifal de Luciano - Red Sea XXL 750L


PikasPT

Messages recommandés

Bonjour,

 

Personnellement, je suis très satisfait de Center Aquarium ( Le bac va sur ses 14 ans ).

 

Effectivement, comme le souligne Jaycee, il faut bien préparer son projet en amont, faire des plans précis...

C'est ce que j'avais fait et je n'ai eu aucune mauvaise surprise.

 

En ce qui concerne ""la trousse de première urgence"":

 

- 1 aréomètre JBL: " C'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros. "

 

-  http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/salinite_mv.html :  " C'est facile, c'est gratuit et ça peut rapporter gros. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Et bien de mon point de vue, c'est une hérésie. Tout d'abord, il faut réduire presque de moitié le diamètre de sortie de la pompe et si ensuite tu as deux coudes, je te dis pas la perte de charge et la pauvre pompe qui force comme une malade pour te sortir un pipi de chat. Alors qu'avec une remontée en 32 voir en 40, tu peux moduler ton turn over à 4 ou à 7 dans de bien meilleures conditions.

Idem pour le peigne, celui qu'il m'avait conçu était incapable d'avaler un volume suffisant et il m'a fallut le modifier d'entrée de jeu.

Beaucoup de bacs tournent comme ça probablement car beaucoup de fabricant ont une grosse expérience en eau douce et n'ont pas une idée concrète de ce qu'exige le récifal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je plussoie mes petits camarades pour le sur mesure. mieux pensé et au final moins cher si les bons choix sont fait.

J'ai lu plusieurs bons retour sur : http://www.aquarium-guibert.fr/ . Qu'on me corrige si ma mémoire fait défaut.

 

En tout cas, c'est clairement une super partie de l'aventure que réfléchir au projet et changer 20 fois d'idées. Surtout prends ton temps !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jaycee: Voici le infos que j'ai dispose pour l'instant (une visite début Juin est en train de s'organiser afin d'affiner les détails! ;) )

Aquarium: 160x80x65 verre ultra blanc, 2 remontées 32 et 2 descentes 50, verre 12mm (je souhaite 15mm minimum), position de la colonne humide pas définie.

Décante: 120x?x? (pas plus d'informations pour l'instant!)

Meuble blanc avec 2 ou 3 portes à définir!

 

@c!p: Merci, le démarrage de l'Aquarium est prévu pour la 2ème semaine du mois d’Août et j'espère d'ici fin Juin avoir fini la parti réflexion et passer la commande donc tous les avis sont les bienvenus!  :prosterne Je vais jeter un coup d’œil sur ton lien et encore merci. :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C!p

pour info, mon bac vient de chez GUIBERT, c'est quelqu'un de sérieux et de parole, ses prix sont compétitifs.

La seule chose, ne pas lui laisser l'initiative sur la partie technique  :siffle

Mon bac, la décante, la réserve d'eau ainsi que le meuble (chêne massif) sont arrivés parfaitement conditionnés.

Il a deux ateliers, un pour l'ébénisterie et un pour le verre. Tout est fabriqué chez lui.

Ne pas hésitez à l'appeler pour lui demander un devis, Les frais de ports étaient compris dans le prix global après une très courte négo.

 

@Luciano

Pour la tuyauterie c'est bon, les dimension de la décante doit intégrer la réserve d'eau.

Pour l'épaisseur du verre, sauf erreur, jusqu'à 60 cm de hauteur d'eau, 10 mm suffisent, avec 12 mm on est bon.

Pense aussi au poids du verre, un bac en 15 mm va être 25 % plus lourd, il ne devrait pas être loin des 190 kg .... à manipuler ..... vraiment pas évident. A l'occasion, je t'envoie les photo du jour ou on a mis en place le mien  :tapemur

Pense à te le faire chiffrer chez GUIBERT.

Pour les délais, c'est pareil partout, deux mois environ pour un bac en verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après avoir décidé des mesures de mon futur récifal (SPS, LPS et un peu de mous) en L=160, l=80, H=65, le choix des luminaires est à présent mon défie (ou plutôt mon casse tête! :)).
J'ai donc besoin de votre aide, retour d’expérience et conseils pour m'orienter sur mon choix.

 

Etant donné que l'investissement est assez conséquent, je veux partir sur quelque chose qui m'assurera, à long terme, un fonctionnement optimal de mon système. 

 

Même si l'aquarium se situera dans le passage entre le salon / salle à manger, l’esthétique des luminaires reviendra dans un deuxième temps.

Voici quelques options que j'ai pu consolider:
1- 4x Giesemann Pulzar HO marine 127 cm
2- 8x Alpheus module 15M1005 62 cm 
3- 4x AI Hydra 52 HD 30 cm
4- 1x ATI Sirius X8 133 cm
5- 4x Vertex Illumina SR360 30 cm
6- 4x Ecotech Marine Radion XR30W G4 Pro 30 cm
7- 4x MAXSPECT ETHEREAL 130 Watts + Contôleur IV6 30 cm
8- Autre (vos préférences seront les bienvenu)

Merci d'avance pour vos retours. 138.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça pour info si tu veux de l'occase  :siffle

 

J'ai bientôt mon aquarium Center Aquarium à vendre, il est un peut plus petit que ce que tu cherche (130 x 80 x 60) avec rampe LED, mais au cas ou, il est visible dans l'Oise, ça fera moins loin que Fayence.

 

Je connais bien Philippe  (Center Aquarium) c'est un ami, il fait du super boulot, tu peux y aller les yeux fermés et il respectera à la lettre ton cahier des charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de casser la vente de Damien, un bac d'occasion, c'est souvent une bonne affaire quand on part d'une bonne base et c'est le cas.

J'avais eu un excellent contact avec Center Aquarium, qui n'est pas loin de chez moi, j'ai hésité car c'était mon premier bac neuf et je n'avais vu que des photo du travail de l'un comme de l'autre. Le prix a été l'élément décisif.

Chez Guibert, http://www.aquarium-guibert.fr/aquarium-eau-mer.php les prix sont serrés et coté qualité, rien à dire, il est sérieux.

 

Pour ton éclairage, ta liste est déjà longue ..... tu dois pouvoir partir avec 3 XR30, elles couvrent une surface de 60x60 chacune.

Idem pour les ATI sirius, mieux vaut 3 X2 plutot qu'une X8, l'éclairage sera mieux réparti et si tu as un souci avec une rampe, c'est pas la cata.

Alpheus .... la rolls, au prix d'une rolls.

Les autres, je ne les connais pas et je m'abstiendrais donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, en choisissant une rampe, au moindre souci, tu te retrouve vraiment dans la mouise ..... sans éclairage.

A moins que tu prévoies un éclairage de substitution, mieux vaux découper ton éclairage en trois car avec une rampe en rade, tu peux encore sauver les meubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, en choisissant une rampe, au moindre souci, tu te retrouve vraiment dans la mouise ..... sans éclairage.

A moins que tu prévoies un éclairage de substitution, mieux vaux découper ton éclairage en trois car avec une rampe en rade, tu peux encore sauver les meubles.

:pouce

c'est aussi valable pour d'autres points de l'installation .

exemple: ne pas confier la gestion   du brassage a un seul controleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouppsssss..... Je viens de me rendre compte que ma porte d'entrée fait  que 75 cm et pour faire rentrer l'aquarium de 80 cm de profondeur je pense que ça va pas le faire (à moins qu'il passe par la fenêtre du salon à 3,5m en hauteur) !  :pleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais mais pour le faire passer il va falloir le tourner sur le côté et le prendre sur une des faces plus fragile avec un risque un peu plus important et je ne veux pas attendre encore 2 mois pour un nouveau!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends un minimum de précautions, lui faire juste passer la porte sur le coté ne représente pas un si grand risque.

Il te faut une aire de basculement avant la porte et une autre juste après.

Dans les deux cas, je prévoirais de quoi poser le bac sur le coté des deux cotés sur du polystyrène, encore mieux un support roulant.

Pense à te procurer 6 ventouses de bonne facture et à simuler les manipulations systématiquement avant de les entreprendre.

Tu risques de perdre une demi heure et n'hésite pas à la perdre pour la sécurité de l'opération.

Si tu n'as jamais manipulé 150 kg de verre, il te faudra prendre ton temps et penser sécurité, sécurité et ..... sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alèse !!! ca rentrera :)

Alèse, alèse pour rentrer ! Alèser, pourquoi-pas, mais il ne s'agit pas d'un petit trou. Une porte, certes pas de quoi se tarauder l'esprit. Si elle est ouverte. nul besoin de l'enfoncer. À l'aise, Blaise ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici