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Projet Récifal de Luciano - Red Sea XXL 750L


PikasPT

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../.

Etant donné que l'osmoseur et la préparation de l'eau sera au sous-sol et l'aquarium au rez-de-chaussé, j'ai pensé à quelque chose comme ça:

 

1 Tonnelet 300L en polyéthylène (qualité alimentaire) pour le stockage d'eau Osmosé

1 Tonnelet 100L en polyéthylène (qualité alimentaire) pour la préparation de l'eau pour les changements d'eau hebdomadaires de 100 L

1 petite pompe de brassage pour faciliter la dissolution du sel

1 chauffage 

1 pompe de remontée suffisamment puissante pour faire partir l'eau vers l'aquarium sur une longueur de 15m de tuyau à une hauter de 0 à 4m.

 

Pour info: 

6m linéaires au même niveau (jusqu'au escaliers)

3m pour remonter les escaliers de 2.5m de haut je "vois" 2 coudes à 90° (ou une courbe à 180° en montant) et 1 coude à 45° à la sortie des escaliers vers l'aquarium

6m avec avec dénivelé + 1.5m pour atteindre la hauteur de l'aquarium.

 

 

 

Pour ma pat, je suis pour des changements d'eau mensuels. Mais chacun adapte la fréquence et les volumes en fonction de la façon dont le bac réagit.

Ton plus gros challenge sera de faire remonter cette eau neuve. Comme tu le décris, le dénivelé est important et le chemin emprunté avec tout ces coudes ...... grosse perte de charge ! 

Même si les volumes ne seront pas importants, le budget lui va l'être.

En ce qui concerne les volumes de tes cuves, tout dépend de la taille de ton osmoseur. Mais tu peux tabler sur 50 litres d'évaporation par semaine et avec tes 100 litres pour le changement d'eau, 200 litres fois 2 devraient faire l'affaire. Ainsi tu seras à l'aise.

Pompe de brassage et chauffage, c'est tout bon.

Pense à prévoir une fermeture étanche pour ta réserve d'eau osmosée afin d'éviter tout échange gazeux qui pourrait polluer l'eau (présence de produits toxiques dans l'air) et/ou favoriser un développement bactérien.

 

 

 

Pierrot tire plus vite que son ombre  ;) 

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hum, un chti trou dans la dalle est il envisageable, ou passer par une colonne technique ou assimilé ? ? parce que les 15 m de tuyau à tirer à chaque fois avec une chance que le bout du tuyau sorte du bac et en foute partout, ca risque de vite devenir laxatif (bon ok, moins que de porter des bidons) !

 

Sinon, option de passer par une fenetre ?

installer l'osmoseur à un étage au dessus du bac et laisser jouer la gravité ? (ou stocker la réserve d'eau douce ailleurs, le tuyau de sortie de l'osmo n'est pas bien gros et peut peut être passer par un petit trou ?)

 

Niveau pompe, regarde peut etre au niveau des jebao, elles sont pas chère,  et pour un usage non critique, pas besoin d'y mettre une fortune. une 9000 devrait faire l'affaire, elle est annoncée pour 5 ou 5.5m de colonne, tant qu'elle arrive à sortir l'eau au bout du tuyau, ca fera l'affaire, pas besoin d'un débit monstrueux.

 

Bonjour et merci Pierrot91 pour ta réponse.

Non, pas de trou envisageable (dalle ou mur)! :-[

Passer par la fenêtre me fera gagner seulement en longueur de tuyau car la hauteur ne changera pas et en plus ma femme ne sera pas contente de voir le tuyau passer en dessus des canapés!   :%)    :(

J'ai commandé une DCS-12000 je vais pouvoir faire un test au moment de remplir le bac pour le démarrage, à voir...

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Les aquariums ont souvent ce fâcheux inconvénient d'être remplis d'eau :D

Admettons tout de même que l'eau est moins salissante que le cambouis et qu'une goutte par ci par là de temps en temps ne constitue pas un drame d'ampleur nationale...

J'ai fait tourner dans un appartement parisien, en location, durant pas mal d'années, des systèmes allant de 250 à 1500 litres sans jamais avoir besoin de contenants de 300 litres ou même 100 litres mais juste des palanquées de seaux de sel de 20 litres. Ma réserve d'eau osmosée a presque toujours été un jerrican en plastique alimentaire de 35 ou 40 litres (quitte à le remplir deux fois par semaine, ce qui est bien plus sécurisant à long terme qu'une "très grosse réserve").

Mes premiers osmoseurs étaient utilisés dans la baignoire pour limiter les risques d'inondation dus à mon étourderie (l'inondation d'une baignoire étant souvent moins problématique que celle d'un tapis persan).

Le dernier en date était (et est toujours) un osmoseur "domestique" placé dans la cuisine et doté d'une réserve d'eau de 15 litres et d'un capteur de niveau lui permettant tant de provisionner la réserve en permanence que de (surtout) l'arrêter une fois cette dernière remplie.

Bref, se débrouiller pour avoir toujours un stock de 60 ou 80 litres d'eau osmosée d'avance (et même bien plus), soit 3 ou 4 seaux fermés, n'est vraiment pas problématique... qu'il s'agisse de les stocker empilés les uns sur les autres ou de les porter un par un à proximité de l'aquarium (les salles de bain sont très pratiques pour préparer l'eau de mer, d'ailleurs on les appelle déjà des salles d'eau, alors pourquoi pas salle d'eau salée ?!).

En tout cas, cela me semble plus simple que de tirer un tuyau dans un escalier et à travers un salon, sans parler du déclenchement et de l'arrêt de la pompe et du blocage du tuyau...

Admettons aussi qu'il est tout de même bien rare d'avoir besoin de 300 ou 500 litres d'eau d'avance et dans l'urgence (cela ne m'est jamais arrivé !).

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  • 2 semaines plus tard...

Pour tout dire, je n'ai jamais été convaincu de l'utilité réelle des grilles optique comme support de PV (et encore moins de leur "esthétique").

Quant au fait d'utiliser des pierres mortes pour pouvoir poser dessus des PV fraiches ?! Pourquoi ne pas utiliser que des PV fraiches pour constituer le décor ?

Raison pour laquelle il vaut toujours mieux aller choisir de visu ses PV dans un magasin, une par une, lors de gros arrivages, de façon à privilégier celles qui serviront de base au décor. Il est facile de trouver de "grosses PV" munies de plusieurs "excroissances" à leur base (un peu comme une molaire avec ses racines) sur lesquelles elles pourront reposer et permettant une bonne circulation de l'eau tant autour que sous le décor ;)

Inutile pour autant d'aller dénicher des PV pilotis, il suffit juste que la pierre ne repose pas intégralement à plat sur le sol mais soit surélevées de quelques centimètres grâce à ses aspérités naturelles.

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Bonjour Dompail,

 

Tu as tout a fait compris ma question, merci!  :pouce

Le but c'est de ne pas avoir la grille pour questions esthétiques.

Etant donné que je compte partir sur 120-140 Kg de PV et une couche de sable (2 cm maxi) si je n'arrive pas à trouver les "bonnes" pierres pour faire le support (car il va falloir arriver au bon moment, comme tu le précise, dans le cas des arrivages de PV) j'ai pensé au pierres récifales comme alternatif au PV fraîches pour ainsi avoir une bonne circulation afin de dégager le plus possible les sédiments.

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Je ne me souviens plus si j'avais fait la remarque mais 120-140 Kg ..... c'est énorme pour 750 litres brut.

Après c'est toi qui voit, mais je suis du même avis que Dominique sur l'utilité des grilles optiques pour surélever le décor, des pierres vivantes judicieusement choisies et minutieusement installées feront l'affaire tout aussi bien et seront plus esthétiques.

Enfin pour le sable, 2 cm c'est pas assez ou c'est trop  :D

Le brassage va t'agglomérer de petits tas et dessiner de larges plages ..... de verre. Sans exagérer, 3 cm sont un minimum et permettront d'héberger de la microfaune et de couvrir le sol. Attention toutefois, il va falloir un moment pour que ce sol se stabilise. Je m'explique, au début, ça va faire des tas que tu ne vas pas t'acharner à étaler car le lendemain .... c'est à nouveau en tas. Je n'ai pas de jauge mais il te faudra un bon mois ou deux pour "fixer" le sable au sol. Avec 3/4 cm, tu pourras avoir un sable qui prend vie et être entretenu/aéré par cette vie, tu pourras héberger des archaster, des nasarius, des oursins pour remuer tout ça gentiment.

Avec 2 cm, tu as les inconvénients du sable et ceux du barebottom  ;)

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Salut Jaycee,

 

D'accord avec toi mais je comprends PikasPT; il faut reconnaitre que quand on relit les milliers de topiques avec ou sans sable, il y a de quoi... ne pas s'y retrouver ( sulfure d'hydrogène, phosphates, relargage de  ...)

Donc, on se dit ( tout comme bon conducteur sur une route limitée à 90 qui roule à 99), "je vais en mettre 2 cm, les vers n'y verront que du feu."

 

Tu préconises 3-4 cm avec la biocénose qui va bien.

 

Jusque là, je te fais confiance, en récifaliste aguerri que tu es ;) , mais comment expliques-tu toutes ces anciennes, futures défections de bacs ensablés?

 

 

Pour résumer:

 

- Comment peut-on préconiser ou interdire du sable en récifal ?

 

                - Expérience personnelle sûrement, comme tu l'as testée?

                - Quand ça foire, la faute au récifaliste qui n'a pas suivi le protocole à la lettre ? Notamment, cette biocénose ( et cette      épaisseur qui va bien?). 

 

Bonjour chez toi Jaycee  ;) .

 

PS: Suite au dernier OPOTR, où l'on recommande un brassage conséquent sur les grosses colonies, peut-on envisager du sable à long terme ?

 

Quoique, il me semble me souvenir, qu'Alain parle de brassage de "fond" comme dans le milieu naturel.

 

Finalement, peut-on cumuler sable et gros coraux à long terme ?

Est-ce que le fond ne nuirait pas à la forme ?

 

 

 

Jean-Jean? 

 

P'tain, il vient de me mordre ce con.

C'est fini le sable Jean-Jean, plus jamais!!!!

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Hello,

 

Je vois que la discussion est ouverte et ça me plait!  :pouce

La hauteur du sable, dans mon cas, va dépendre si j'arrive (ou pas) à trouver les pierres qui me conviennent pour faire le support et ainsi de ne pas accumuler des sédiments (ou le moins possible).

Je n'aurai la certitude que quand tout sera arrivée (aquarium/matériel), les pierres choisies et le décor monté.

 

Merci à vous.  ;)

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  • 2 semaines plus tard...

Première palette livré par Red Sea (XPO Logistics) Aujourd'hui avec :

- Aquarium Reefer XXL 750

- Décantation

- Réservoir d'eau Osmosé

- Tuyauterie

- Quelques parties du meuble

- Visseries

- Cadeau: 1 sac de 25,2Kg de sel Red Sea Coral Pro + Reef Energy Coral Nutrition (A+B)

 

Pour l'instant le bac et la décantation reposent dans le caisson de transport en attendent la 2 ème livraison demain avec le gros du du meuble afin que je puisse initier le montage. 

 

Le matériel ne va pas tarder! 

 

:%%)  8)  :pouce

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Oui, un bon weekend en perspective même si le bas sera mis en eau que mis Août (après les vacances) même il faut que tout soit prêt!   :prosterne  

 

Pour les 120 Kg de PV, c'est un chiffre que je pense pouvoir atteindre mais tout va dépendre du décor que j'arriverai à faire (je n'aime pas les gros vides, ça ne sera pas un FO!) :D

 

Par contre j'ai une question  ;)

Le tuyau souple pour relier la pompe de remonté et le tuyau rigide (cf. photo ci-dessous) n'est pas fourni, donc j'ai besoin de vos avis afin de pouvoir l'acheter.  :pouce

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Pour les 120 Kg de PV, c'est un chiffre que je pense pouvoir atteindre mais tout va dépendre du décor que j'arriverai à faire (je n'aime pas les gros vides, ça ne sera pas un FO!) :D

 

juste pour être bien sûr de comprendre ta réponse, 120kg c'est dans le bac que tu comptes les mettre ?

 

 

Pour ton tuyau, as-tu possibilité de te rendre en animalerie avec ce dernier ? Ainsi tu trouveras le bon diametre du tuyau souple qu'il te faut ... et aussi a voir avec la sortie de la pompe...

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Pour le tuyau, essaie de le prendre en silicone, très souple et ne transmet pas ou peu les vibrations. Par contre plus cher.

 

J'avoue que je ne connais pas de tuyau silicone dans ces diamètres (25, 32 mm ?), à part ceux qui sont renforcés (durites) assez raides.

 

Il faut un tuyau qui ne se pince pas (même si l'eau est légèrement sous pression), j'aime bien quand c'est renforcé,  et lisse à l'intérieur. Regarde du côté des tuyaux PVC souples spiralés pour piscine.

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