Aller au contenu

250 ou 400W


sarnac37

Messages recommandés

La couverture de la surface, ou plutôt la répartition des photons, va dépendre de la taille et de la forme de ton projecteur HQI. Tu ne dis pas ce que tu prévois : impossible pour moi de t'aider.

 

La quantité de lumière PAR, ou plutôt le nombre de photons, va dépendre de la puissance de ton ampoule. Mais elle doit être aussi adaptée aux types d'animaux hébergés (poissons, coraux durs ou mous) surtout avec une hauteur d'eau proche de 65cm. Là encore tu ne précises pas le contexte.

 

Bref 2x250W ou 1x400W peuvent convenir... ou pas.

 

Même sans masturbation intellectuelle, la réponse toute faite, universelle, plug & play, n'existe malheureusement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, sans masturbation intellectuelle ( :siffle ), j'opterais plutôt pour 2X250W dotés de réflecteurs "basiques" (pas des Lumenarc) avec au moins 2 tubes T5 pour compléter le spectre (en fonction du type d'ampoule HQI que tu utiliseras). Cette configuration devrait te permettre d'éclairer au mieux un bac majoritairement peuplé de SPS.

Pour des coraux moins "avides de lumière", un seul 250W pourrait faire l'affaire s'il est complété par un peu plus de T5 (4 par exemple).

Quant au fait que "cela ne couvre pas tout le bac", peut-être était-ce un des avantages des sources HQI plus qu'un inconvénient. Il est intéressant de profiter des zones moins intensivement éclairées, sur les cotés par exemple, pour justement pouvoir y placer certains LPS, mous, etc (et même certains SPS) qui non seulement ont besoin de moins de lumière mais pourraient même souffrir d'un éclairage trop intense.

De toute façon, le spectre des seules sources HQI est "trop pauvre" s'il n'est pas complété par des tubes (et pas seulement d'un point de vue visuel) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de details.

 

Reflecteurs 50x50  forme trapezoidale (culture hudroponique)

 

Je souhaite effectivement corriger le spectre soit par T5 soit par strip de Leds RGBW pour moduler les couleurs des coraux.

 

Population : coraux mous exclusivement.

 

Je veux du simple et surtout du vivable à long terme sans etre H24 ds le bac comme par le passé.

 

 

Actuellement j'ai 2X250W sur 2m corrigé par T5.

Les mous se developpent fort bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une telle hauteur, des 400W s'imposent seulement si tu souhaites maintenir certains SPS en conservant leurs couleurs. Sinon 250W pourra faire l'affaire, comme actuellement.

 

Je reproche à des réflecteurs type Lumenarc en 50x50 d'éclairer au delà d'une largeur de 80. Perso, j'avais réalisé un modele à 45cm et c'était encore trop. Un réflecteur rectangulaire serait plus adapté genre 40x50 (idéal pour limiter la prolifération d'algues sur les vitres). Deux suffisent à couvrir la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici