Aller au contenu

Utilisation ancien bac d'eau douce


mart

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais relancer un bac d'eau de mer, dans un ancien bac d'eau douce.

Mais je lis souvent que ça peut être problématique d'utiliser un ancien bac d'eau douce qui a subit des traitement médicamenteux sur les poissons.

Est ce que vous pensez que c'est un problème d'utiliser ce type de bac en récifal ?

Par sécurité je me disais peu être le remplir d'eau douce et filtrer sur charbon pendant quelques jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mart,

j'ai moi même reconverti mon ancien bac d'eau douce en bac de décantation , j'ai décollé l'ancienne cuve pour recouper certaine paroie et recollé le bac avec un silicone neuf , j'ai également retourné les paroies pour que la face interne utilisée dans l'ancienne cuve se retrouve à l'extérieure sur la nouvelle . 

J'avais lu que les possibles traces de cuivre pouvaient être concentrées dans les joints .

J'espère que cela pourra t'aider , à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez vraiment que le peu de silicone en contact avec l eau peut relarguer une telle quantité de cuivre ??? Moi je n y crois pas.

Et le verre n étant pas poreux lui ne relarguera rien.

 

Un bon nettoyage et un remplissage avec désinfectant puis rinçage suivi d'un séchage me semble amplement suffisant

 

C est plus la préparation du bac qu il faut penser, perçage etc

( les bacs d eau douce ne sont souvent pas adaptés due à leur hauteur, la position des renforts) etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez vraiment que le peu de silicone en contact avec l eau peut relarguer une telle quantité de cuivre ??? Moi je n y crois pas.

Et le verre n étant pas poreux lui ne relarguera rien.

 

même si je suis assez d’accord les conseilleurs ne sont pas les payeurs ,alors dans le doute....il vaut mieux en faire trop que pas assez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c est aussi vrai mais décoller un bac pour le recoller après ... cela a un cout aussi, et ca prend du temps donc il faudrait plusieurs avis sur le sujet, et ca restera un bac peut être pas adapté...

 

Le décoller le transformer et le recoller a plus de sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 360 litres d'eau douce m' a permis de mon côté de réaliser ma décantation après recoupe et ma surverse , comme dit par Bubble-maxi, le bac faisait 1.50*40*60 cm et n'était pas pratique pour le récifal , je l'ai transformé en une décante de 80*60*40 cm de haut .

A la base j'étais parti pour revendre la cuve d'eau douce et investir dans du verre neuf pour la décantation, mais pas moyen de la revendre , ou il fallait presque la donner  :siffle , bref je l'ai recyclée ,transformée et cela m' a coûté du temps certe mais rapporté de l 'argent  (vu le prix du verre ), j' ai acheté 1 cartouche de silicone spécial verre aquarium à 14.50 euros  et nickel  :pouce .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu quelque chose sur Reef-guardian , mais ce n'était pas proprement dit le silicone qui poserait problème , mais l'espace entre le silicone et le verre qui pourrait retenir le cuivre , bref comme l ' a bien dit Fran , j'ai préféré dans le doute de repartir sur de bonne base et éliminer cette hypothèse ( même si comme toi , j' avais des doutes  :D , mais comme le proverbe le dit , dans le doute abstiens toi ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sans avoir de chiffres à fournir, les traces de cuivre qui peuvent rester si tant est que traitement il y ait eu depuis peu de temps, ne doivent pas être bien élevées. Et même si il reste quelques traces de traitements dans les interstices, les quantités en jeu doivent être très très basses.

N'oubliez pas qu'il y a du cuivre dans les sels que nous utilisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la toxicité du cuivre en présence du silicone :

 

Nos anciens racontaient des histoires captivantes, des contes de fées récifales ou il y avait parfois  des ogres cuivreux contaminateurs,  tapis au fond des bois de silicone, prêts à surgir au passage de la gentille petite goutte d'eau salée.

 

Le cuivre réagi-t-il avec le silicone ? Oui, et même dans la masse. Il suffit de voir la couleur vert-clair qu'il prend après un traitement au cuivre. On sait que, selon l'agent de réticulation incorporé dans le silicone (l'acetoxy dans le cas de de nos colles dites "acétiques"),  la réaction de réticulation (dans ce cas : polycondensation) dégage un sous produit : l'acide acétique à l'odeur caractéristique du vinaigre. On sait aussi que certains ions metalliques comme le cuivre réagissent très facilement avec des composants du silicone ; le cuivre finement broyé est d'ailleurs utilisé comme agent catalyseur du polymère de base silicone. C'est aussi pour cette raison que l'on déconseille fortement d'utiliser les colles acétiques au contact de métaux (fer, aluminium, cuivre...). On peut donc facilement imaginer que l'ors d'un traitement au cuivre  il se produit quelques réactions chimiques catalytiques avec des groupes réactifs résiduels dans la masse. D'où cette coloration générale, pas seulement superficielle.

 

Le cuivre a-t-il pu migrer dans la masse ? Le silicone est un produit poreux, le plus poreux des élastomères. Mais quand on parle de porosité, on évoque les gaz, pas les molécules d'eau chargées de cvuivre, plus grosses et moins mobiles. Une migration du cuivre pur me parait peu probable.

 

Un élastomère silicone, teinté ou pas, ayant été au contact d'un traitement cuivreux est-il toxique ?

  • Si les résidus sont superficiels, comment les éliminer ? Pas simple. Je ne connais pas l'efficacité des méthodes de la ménagère (ammoniaque, alcool, jus de citron, mélange jus de citron + sel, soude, vinaigre + bicarbonate de soude, pâte de vinaigre + soude, oseille...). De l'oseille ! Effectivement, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Mais il semble que les produits fortement basiques sont une bonne voie (ammoniaque, soude...), avec les protections et les précautions d'utilisation qui s'imposent. Après, il reste l'électrolyse plus difficile à mettre en oeuvre.
  • Le cuivre est dans la masse : l'est-il vraiment, s'agissant d'une réaction de catalyse à partir de la surface ? Dans ce cas, il a de toutes façons réagi et ne présente plus le risque du Cu.

Dans tous les cas, comme Bubule et les autres, je ne pense pas que la concentration soit préjudiciable et qu'il soit nécesaire de remplacer les joints, comme préconisé parfois (j'ai vu plus d'un bac récifal aux joints verdâtres fonctionner parfaitement), sauf peut-être en présence d'animaux hypersensibles, comme pour l'élevage, avec  des alevins de poissons ou des larves d'invertébrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici