Aller au contenu

Ecumeur aérant sans écumer


Messages recommandés

Et oui, car en fonction de la proportion de DOC fixée par la mousse, ou bien la méthode a un interet, ou bien elle n'en a aucun (Si on fixe 80% ou + de ce que fixe l'écumeur en fonctionnement normal, pas sur que le jeu en vaille la chandelle). dans ce cas la seule solution viable deviendrait un systéme qui souleve le godet pour que la mousse retombe dans la décante, ou bien un système qui "ouvre" la chambre de façon à libérer eau et mousse (mais dans ce cas c'est surement plus simple de juste mettre une pompe d'ecumeur seule dans la décante et de la faire fonctionner quand on coupe l'écumeur.

 

De bonnes idées qui ont un peu occupé ma journée :

 

Quand on descend le niveau de l'eau dans la chambre de réaction, on passe par tous les stades entre le fonctionnement normal et celui d'une pompe qui rejetterait tout dans la cuve technique. Dans ce dernier cas, il n'y a pas à proprement parler d'écume, tout juste une mousse qui se résorbe rapidement. La simple aération recherchée. Cependant, pour atteindre ce stade, il faut rejeter beaucoup, beaucoup plus que 1000 l/h avec un Lio300. Ca revient, comme tu le dis, à mettre une seconde pompe d'écumeur.

 

Dans la foulée, j'ai analysé l'efficacité de ma proposition initiale, celle de placer une dérivation avant le rejet. Si elle contribue bien à baisser le niveau de l'eau intra écumeur, cela n'empêche pas la formation d'une légère écume qui remonte dans le godet une fois retrouvée la configuration normale. Ce n'est donc pas satisfaisant pour préserver le plancton et les DOC comme je le souhaite.

 

Si j'excepte l'idée du spinkler que je laisse le soin de tester à Pierrot le jardinier, j'en conclus que les seules solutions viables sont celles qui évacuent suffisamment l'eau intra écumeur.

 

  • La pompe annexe : j'abandonne cette idée pourtant simple et efficace. Je n'ai pas envie de multiplier le nombre de matériels surtout si ils sont gourmands en énergie.
  • Un clapet (ou tout moyen similaire) dans un trou percé au bas de la chambre d'écumeur pour évacuer une grosse quantité d'eau. Sur un Lio300, un diamètre réel de passage de 25 mm devrait suffire, c'est à dire, compte tenu de la présence du clapet, un diamètre 32 mini est nécessaire. Le dispositif de fermeture commandé par un électroaimant 12 ou 24V CC est plus encombrant, mais peu couteux, peu énergivore et sans danger électrique.
  • La baisse électronique du régime de la pompe proposé par Buble-maxi est surement la plus techno des solutions, invisible par un observateur. La baisse d'aspiration de l'air et la réduction du cisaillement des bulles permettront-elles de conserver une aération satisfaisante ?
  • Pour rebondir sur l'idée de la pompe d'écumeur dédiée à la simple aération dans la cuve technique, pourquoi ne pas mettre une dérivation à la sortie de la pompe d'écumeur ? Dans le cas du Lio300 il suffit d'ouvrir de 1/4 le tube PVC 32 pour abaisser drastiquement le niveau intra écumeur et obtenir l'effet souhaité. Pas besoin alors de percer un nouveau trou dans notre usine à gaz. Une idée que je vais creuser, sans percer ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai testé la solution 4 : une dérivation Y en 32 en sortie de pompe d'écumeur et un clapet. Ca ne fonctionne pas, le clapet reste un obstacle et la quantité d'eau qui rentre dans l'écumeur ne suffit pas à faire baisser le niveau. L'écume continue à se former.

 

Dans cette configuration, il faudrait un clapet bien plus grands et plus surement un vrai bypass, de telle sorte que toute l'eau ressorte dans la cuve technique et qu'il ne rentre plus rien dans l'écumeur. Ca devient plus compliqué.

 

Je vais explorer la solution 2, avec un perçage bas dans le corps d'écumeur :D Un clapet de bonne taille et une ventouse électromagnétique immergée. Je la noierai, elle et la plaque métal, dans de la résine epoxy puisque les ventouses IP68 d'origine sont hors de prix. Je verrai si ça chauffe trop, l'eau de l'aquarium devrait maintenir la température à niveau acceptable.

 

Si ça n'est pas viable, je me rabattrai sur la solution 1 :  la pompe 24V à dispergateur dédiée, dans la cuve technique. Ce n'est pas le même tarif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui OK :) c'est pas très "automatique et précis.....d'accord :):) mais ca fonctionne il faudrait d’ailleurs faire une thèse dessus!!

 

combien de temps mon écumeur ne va plus écumer après une baignade de pattes avant??? en fonction du volume bien sur ...quelqu'un??? :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et... Une goutte d'huile de poisson sur pompe doseuse?

Paf, écume calmée.

Ou une pincée de Cyclop-eeze sur distributeur?

Paf, écume calmée.

Ça pourrait pas le faire?

 

Je reconnais bien là notre spécialiste es naturel. Excellente idée qui va, en plus, dans le sens du nourrissage. Mais pour le Cyclop Eeze j'abandonne, ça flotte vraiment beaucoup trop, et dans la pompe doseuse Paf, ça bouche les tuyaux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais aussi tremper tous les jours tes mains pendant une ou deux heures dans une bassine remplie d'huile de sardine et enfiler immédiatement après une paire de moufles pour éviter toute évaporation ou perte intempestive de gras.

Ainsi, tu pourrais grandement améliorer le système proposé par Snoopy... Une fois tes mains dans l'eau (sans les moufles !), tu devrais pouvoir calmer ton écumeur un bon moment.

Malgré tout, il semble bien que ce système au demeurant génial puisse présenter quelques inconvénients sur le plan social (amis plus distants, vie de couple perturbée, etc, etc).

Et bien, Compère, il faut savoir ce que tu veux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

On évoque parfois de suspendre le fonctionnement de l'écumeur (pour remonter la charge organique dans l'eau, durant une phase de traitement ou de nourrissage, par exemple de plancton...). Mais arrêter totalement ce dernier conduit à appauvrir un temps l'oxygénation.

 

Ma petite contribution, du bout du clavier, en priant pour ne pas me faire trop allumer si je dis une bêtise ....

 

N'ayant ni écumeur, ni cuve technique sous le bac,je me suis posé la même question a propos de l’oxygène dans la colonne d'eau.

J'ai donc acheté un test O2 (d'une fiabilité incertaine, je le concède) et le résultat est dans la norme.

 

Avant de se lancer dans la modif de ton écumeur, tu pourrais peut être mesurer l'O2 avant et après l’arrêt de l’écumeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage. Le taux d'O2 est un vrai sujet et je n'ai pas de réponse, en tous cas aucune certitude. Oui, je pourrais mesurer. Mais franchement, même avec une valeur correcte je douterais. J'ai aussi un test colorimétrique, périmé depuis bien des années, et chaque fois que je mesure c'est au top. Comme tu le dis, que valent nos tests ?  Il suffit de constater l'effet positif d'une prise d'air du RAC à l'extérieur pour être convaincu d'un effet. Je pense comme toi que cet effet peut être parfois imperceptible, négligeable... ou pas. Cela rejoint la remarque de Piquepique sur l'impact réel de l'arrêt de l'écumeur durant quelques heures.

 

Je préfère quand même (tenter d') éliminer des doutes le jour ou une dérive viendra. J'attends des accessoires pour tester une solution qui sera peut-être simple, sinon je me reposerai cette vrai question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaubert a fait ce genre de mesures sur ses bacs pour les mêmes raisons : absence d’écumeur et brassage anémique.

Le taux d'O2 était dans la norme, et la mesure devait être faite avec des outils plus sérieux que les nôtres.

Je recherche l'article sans succès ...

 

Après, je comprends ta démarche, c'est raisonnable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est une solution simple à mettre en oeuvre, en effet, proposée sous la forme d'une seconde pompe d'écumeur mise en route lors de l'arrêt de l'écumeur. Mon but est d'oxygéner l'eau autant que lorsque l'écumeur fonctionne. Cela suppose une seconde pompe identique, pas forcément "petite".
 
Une solution simple, mais dans mon cas je ne me vois pas mettre en route une seconde pompe Laguna 7500 ou similaire : chère, consommatrice, qui s'use, encombrante et qui chauffe trop mon eau en été. Je persiste donc avec une énième option avec clapet que je dois tester dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici