Aller au contenu

Photo

Identification bestiole sur mon euphyllia

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 megaloopz

megaloopz

Membre

• PipPip
  • 95 messages

Posté 15 mai 2017 - 07:03

Bien le bonjour, Amis récifalistes.

Me voilà de retour sur le forum, car j'ai besoin de votre expertise.

Ce week end, j'ai récupéré un Euphyllia Glabrescens, comme depuis bien longtemps, passage par un bac de coral RX, mes années d'expériences m'ont appris que c'est une nécessité pour éviter bien des ennuis.

Mais voilà,

Malgré ce petit bain, j'observe sur les têtes, près des bouches, sur les "tentacules", des petites bêtes blanches (moins d'un demi millimètre) cela ressemble à des copépodes (peut etre que cela en est d'ailleurs) qui se déplacent assez rapidement.

Ils ont résisté à un deuxième bain de coral RX, donc je viens vers vous pour avoir un avis :

Est ce dangereux ? Dois je m'en soucier ?

En vous remerciant grandement.

ZUT je me suis râté sur la section dans laquelle j'ai mis le message, mes excuses...

Modifié par megaloopz, 15 mai 2017 - 07:09.

#2 olivier26

olivier26

Grand contributeur

• 4 175 messages

Posté 15 mai 2017 - 09:12

Salut

sur les Euphyllia je ne connais que les planaires comme "parasites". Je met entre guillemet car ce ne sont pas réellement des parasites mais plus des opportunistes. Il peut y avoir des copépodes mais je ne pense pas que cela soit des parasites d'Euphyllia. 

Étonnant que le corail RX n'ai pas fonctionné, trop vieux ?

Si les tentacules de l'Euphyllia sont longues je ne pense pas que cela le dérange.

olivier

On a toujours besoin de petits brachions chez soi

#3 Gravitys

Gravitys

Membre

• PipPip
  • 382 messages

Posté 15 mai 2017 - 10:01

si je peux mer permettre, apres examen approfondi de mes boutures (même provenance), suite au passage au coral RX, je n'ai rien vu...

ou alors il va me falloir changer de lunette  8)

#4 megaloopz

megaloopz

Membre

• PipPip
  • 95 messages

Posté 15 mai 2017 - 10:21

Merci de ton retour Olivier ! 

Me voilà un peu rassuré, peut être des copépodes, en fouilant sur le net j'ai trouvé quelques allusions à des "white bugs" sur les forums américains, mais rien de très explicite et rien qui prouve que ce soit un parasite.

Je pense en effet que l'age du coral RX est en cause sur son manque d'effet, n'ayant pas rajouté de coraux dans le bac depuis plus d'un an, le flacon est ouvert depuis au moins un an ;)

@Gravity : Tu peux te permettre et je te remercie de ton retour qui me rassure un peu plus, et me dirige vers la piste des copépodes. Ou alors c'est mon coral RX qui est vraiment trop vieux !

Modifié par megaloopz, 15 mai 2017 - 10:22.

#5 olivier26

olivier26

Grand contributeur

• 4 175 messages

Posté 16 mai 2017 - 07:06

Lors de ton traitement est ce que des "gammares", stomatella, peut être accroché à l'animal sont mort ?

Ces produits une fois ouvert s'oxydent vite il vaut mieux les conserver au froid.

olivier

On a toujours besoin de petits brachions chez soi

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)