Aller au contenu

Enigme !


Pierrot91

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un souci : J'ai du sable au fond de mon bac, mais ce n'est pas cela le souci (quoiqu'en dise certaines mauvaises langues ;)), le problème, c'est qu'à un endroit, très délimité à 25 ou 30 au dessus du fond, sur un morceau de PV plate en surplomb, j'ai un petit monticule de sable qui est apparut (l'équivalent de 3 ou 4 cuillères à soupe bien remplies quand même, c'est pas un cairn fait par des gammare randonneur non plus !).

 

Je l'avais viré il y a deux jours en faisant le ménage, et ce matin il était de retour dans toute sa splendeur.

 

Sachant que je n'ai aucun poisson tamiseur ou bestiole ayant ce genre de comportement, je m'interroge !

 

Voici les indices pour l'enquête :

- Ça se passe, comme tout bon crime, pendant la nuit et je n'ai jamais rien vu.

- Le sable fait 1 à 2mm de granulométrie, donc il ne monte pas la tout seul...

- population à écaille d'intérêt pour l'affaire : 3 macropharingodon, mais même lorsqu'ils s'enterrent le sable ne vole pas si haut

- Population autre inféodée au sable : 1 crevette pistolet de bonne taille (entre 3 et 4 cm), des archasters, quelques escargots

- ça a commencé il y a quelques semaines, je n'y avait pas pris garde au début en me disant que c'était moi en faisant un peu le ménage...

 

Une idée de ce que ca peut être ? parce que honnêtement je sèche sur ce coup là !

 

J'essayerai de mettre un photo ce soir.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des indices qui orientent vers un très probable Eunice. Ces vers ont l'habitude de se créer des petits monticules à proximité de leur tanière. Quand ils en disposent, ils utilisent des bris de coraux pour consolider la construction. Tu défais, il refait durant la nuit. Furtif, noctambule, difficile à voir, insaisissable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils vont jusqu'à transporter du sable en hauteur comme ça ? sans photo dur de se rendre compte, mais en gros c'est une pierre plate qui surplombe le sable, mais   30 cm plus haut.

 

Bon, c'est bien ce que je comptai faire, démonter et faire le noctambule à la lampe de poche... avec un peu de chance je serais fixé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bon, ca avance.

 

Je viens de voir un eunice de 1M dans le bac !

 

Nan, je déconne, mais c'est pas forcément mieux :

j'ai pu observer en pleine journée le phénomène d'accumulation de sable !!

et c'est surréaliste :

En fait le sable tombe d'une zone cachée d'une arche qui est un peu plus loin et le courant le fait dériver là !

Et aucun coupable visible, zone cachée, on ne peut bien entendu pas voir exactement le point d'ou ca vient...

 

Mais j'ai des indices :

- L'arche est une grande arche en aquaroche, et de mémoire ces pieces là ont un trou central qui les traversent entièrement (je pense qu'ils mettent un tube de maintient dedans avant la cuisson pour éviter que ca s'affaisse)

- J'ai une crevette pistolet qui a installé son campement au pied de l'arche, enfin plutôt sous le pied

 

Mon hypothèse est donc que les travaux de déménagement de la crevette font monter le sable dans le tube et qui ressort donc par le haut, ou bien qu'elle monte parfois dans le tube en poussant du sable devant elle et ce dernier retombe en arrivant à la sortie.

 

J’espère donc que c'est bien ca (plutot que l'hypothése selon laquelle la crevette sous-loue à une eunice planquée dans le trou...), wait & see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici