Aller au contenu

Photo

Eclairage : Rampe LED de Mirage

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 273 messages

Posté 18 mai 2017 - 01:47

Bonjour à tous,

Je termine  actuellement ma rampe led DIY (50 w+10w), je câble actuellement mes ventirads équipé de 2 petits réhobus .

Les 2 réhobus pilotes les 6 ventirads supportant chacun les leds 50 w .

J’ai positionné la sonde de température du réhobus entre les ailettes du radiateur du réhobus , d ‘après vous , est ce valable ou dois je la positionner juste à côté de la led multiship ?

Merci, à bientôt.

Ma rampe vu de dessus  :

DSCN3421.JPG

Vue de dessous :

DSCN3422.JPG

Le ventirad en fonction piloté par le réhobus :

DSCN3518.JPG

Le réhobus que j'utilise :

DSCN3519.JPG

L'emplacement de la sonde, celle ci est identifiée SYS :

DSCN3524.JPG

#2 chris64

chris64

Grand contributeur

• 3 693 messages

Posté 18 mai 2017 - 03:21

C'est aussi l'emplacement que j'avais choisi.

Christian

Il y a cinq cents ans, les poissons rouges croyaient que leur bocal était plat. (P. Légaré)

#3 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 273 messages

Posté 18 mai 2017 - 07:08

Super, merci Chris64, je vais donc procéder ainsi et continuer mon câblage , j'ai du boulot , car je déporte l'alimentation, arduino , dimmer dans la pièce derrière le bac  :D .

J'ai lu ton reportage sur ta réalisation perso , très utile pour expliquer la procédure a suivre quand on entreprend une construction DIY  :pouce .

Par contre tu mentionnes dedans que les sondes ont été collées au plus près des multichips , dans mon cas je les ai juste glissées entre les ailettes des radiateurs des ventirads  , as tu changé leurs positions de départ ?

#4 chris64

chris64

Grand contributeur

• 3 693 messages

Posté 18 mai 2017 - 10:29

Non, mais comme il m''était quasiment impossible de les faire tenir plus près, j'ai choisi de coller la sonde sur les ailettes du radiateur.

Ce n'est pas crucial, à mon avis, de les coller plus près car il suffit de régler la température de déclenchement en fonction de la lecture que tu as où tu les mets (les sondes).

Si à froid tu as 25° (par exemple) il suffit de fixer le déclenchement à 40°, toujours par exemple, pour empêcher que le multichip surchauffe.

Christian

Il y a cinq cents ans, les poissons rouges croyaient que leur bocal était plat. (P. Légaré)

#5 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 273 messages

Posté 19 mai 2017 - 01:46

Ok , merci pour l'info Christian, je vais donc rester sur ma première idée :  je les coinces entre les ailettes , ce sera plus simple en cas de maintenance si j'ai à les changer dans le futur .

Bon week-end .

#6 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 273 messages

Posté 22 octobre 2017 - 11:18

Allez petit bricolage ce matin, le support pour l'électronique et l'alim, ensuite j'attaque le câblage et l'assemblage de l'arduino  , bon week-end à tous :bonjour

L'alim :

alim.jpeg

Le support de l'électronique :

l'electronique.jpeg

#7 Darwin

Darwin

Membre

• PipPip
  • 228 messages

Posté 22 octobre 2017 - 11:32

Salut,

Je suis toujours admiratif du travail effectué pour réaliser tout comme toi ces rampes DY.

Bravo :pouce et bonne continuation.

#8 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 273 messages

Posté 22 octobre 2017 - 11:34

Bonjour,

super merci Darwin c'est sympath.

#9 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 943 messages

Posté 23 octobre 2017 - 12:51

Bon bricolage !

Il me semble voir 4 relais, un Arduino Nano, un Arduino Mega, une horloge, et puis 6 modules de circuits imprimés: lesquels, pourquoi 6 alors qu'il y a 4 relais ? Tu abandonnes le Rhéobus pour une autre régulation? Sinon est-ce que tu exploites ses infos dans ton programme ?  Ce serait bien de nous expliquer dans le détail tes choix pour automatiser tout ça (modèles d'équipements, accessoires...). Quel est ton programme pour l'Arduino ?

Je ne trouve pas de solution qui me satisfasse pour mon évolution, il est bien probable que je me dirige aussi vers un éclairage DIY pilotable.

Merci ;)

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#10 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 273 messages

Posté 23 octobre 2017 - 06:10

Merci Denis !

En ce qui concerne l'électronique , c'est au plus simple et très bien expliqué ici :http://www.recifal-f...a-z-t23888.html

Utilisé avec le programme du Jarduino ou Ackduino :possibilité de piloter la rampe et commander pompes de brassage ou autre matériel.

La partie électrique comprend sur ma platine comprend :

- 1 arduino Mega (en cours d'assemblage, je vais empiler le reste :D  )

- la carte Adafruit et son horloge

-les relais pour commander pompe doseuse  ou autre

-les 6 régulateurs  pour chaque led de 50 w

Pour le refroidissement , je contrôlerai de manière indépendante par l'intermédiaire des réhobus , je ne mets pas mes oeufs dans le même panier , et je peux commander individuellement chaque ventirad selon leur température en plus l'éclairage des écrans fait top :siffle

J'espère que cela pourra t'éclairer un  peu Denis (sans jeu de mot  :D  ) , à bientôt :bonjour .

#11 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 080 messages

Posté 23 octobre 2017 - 07:26

u as un lien vers  les 6 régulateurs  pour chaque led de 50 w ?

#12 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 273 messages

Posté 23 octobre 2017 - 08:46

Ca fait un certain temps que je les ai :siffle , je ne sais plus si c'était sur ebay ou aliexpress, voici le lien de sure-electronic si cela peut aider: http://store3.sure-e....com/le-ll51111

A bientôt.

#13 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 273 messages

Posté 15 janvier 2018 - 10:50

Bonjour à tous,

quelques nouvelles de la rampe qui avance tout doucement :siffle

Le jarduino est opérationnel et dimme correctement les leds de 50 w, ça flash 300 w de leds !

Le jarduino :

DSCN3671.JPG

La rampe en fonction :

DSCN3669.JPG

DSCN3670.JPG

J'attaque la partie refroidissement et il restera l'installation sur le bac .

Vu le nombre de fil énorme a déporter dans la pièce derrière le bac, j'ai voulu alimenter les ventirads branchés en parallèle sur une alim et utiliser le PWM du jarduino pour le contrôle (celui ci est prévu pour).

Là gros problème , je me suis mélangé les pinceaux dans mes alims et j'ai envoyé du 24 V à la place du 12 V :tapemur

moralité mes ventirads devraient prendre la direction de la poubelle (comment puis je les tester avant ? )

Quitte à les changer , je penses reprendre des ventirads 3 fils ( +/-/pwm) et utiliser le jarduino suivant ce montage :

Sans titre.png

Puis je connecter mes 6 ventirads en parallèle puis passer par le montage proposé ou dois je utiliser un transistor,résistance etc par ventirad et ensuite connecter au jarduino ?

Merci d'avance pour votre aide , à bientôt.

#14 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 080 messages

Posté 15 janvier 2018 - 06:03

:bonjour

j'ai plus en tète les caractéristiques de ce transistor, je doute qu'il support la conso de 6 ventilo ??

autre inconvénient, si il supporte et qu'il claque , tout  s’arrête , d'ou peut etre la sécurité  de mettre un transistor pour 2 ventilo  ??

ca doit etre mon coté craintif de la panne générale  :D

#15 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 273 messages

Posté 15 janvier 2018 - 11:11

Bonsoir Calimero,

si je comprends bien , il faudrait reproduire 6 fois le montage ci-dessus ( pour plus de sécurité ) pour venir enfin connecter sur le jarduino ?

Je vais fouiller sur le net du côté de nos amis Anglais à la recherche d'info, n'hésitez pas pour tout conseil, ça m'évitera de cramer l'arduino après les ventirads  :siffle  :siffle 

A bientôt.

#16 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 080 messages

Posté 16 janvier 2018 - 07:40

:bonjour

attends d'autres avis.

ou utiliser un transistor " plus costaud " ?

#17 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 273 messages

Posté 16 janvier 2018 - 09:09

Ok merci pour ton aide , à bientôt. :pouce

#18 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 273 messages

Posté 16 janvier 2018 - 10:54

Bon, finalement , je penses faire au plus simple pour les ventirad :

1) brancher l'ensemble des ventirads en parallèle

2)les alimenter grâce à une alimentation de 9 v pour limiter le bruit

3) piloter l'ensemble grâce à un programmateur journalier.

En cas de panne de l'alim des ventirads , je dispose de la sécurité de l'arduino qui coupera les leds suivant l'élévation de la température .

En cas d'autres idées n'hésitez pas ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)