Aller au contenu

Eclairage : Rampe LED de Mirage


Mirage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je termine  actuellement ma rampe led DIY (50 w+10w), je câble actuellement mes ventirads équipé de 2 petits réhobus .

Les 2 réhobus pilotes les 6 ventirads supportant chacun les leds 50 w .

J’ai positionné la sonde de température du réhobus entre les ailettes du radiateur du réhobus , d ‘après vous , est ce valable ou dois je la positionner juste à côté de la led multiship ?

Merci, à bientôt.

 

Ma rampe vu de dessus  :

 

post-1166-0-42036300-1495111365_thumb.jpg

 

Vue de dessous :

 

post-1166-0-54218200-1495111376_thumb.jpg

 

Le ventirad en fonction piloté par le réhobus :

 

post-1166-0-71044000-1495111423_thumb.jpg

 

Le réhobus que j'utilise :

 

post-1166-0-62599300-1495111480_thumb.jpg

 

L'emplacement de la sonde, celle ci est identifiée SYS :

 

post-1166-0-95266400-1495111497_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci Chris64, je vais donc procéder ainsi et continuer mon câblage , j'ai du boulot , car je déporte l'alimentation, arduino , dimmer dans la pièce derrière le bac  :D .

J'ai lu ton reportage sur ta réalisation perso , très utile pour expliquer la procédure a suivre quand on entreprend une construction DIY  :pouce .

Par contre tu mentionnes dedans que les sondes ont été collées au plus près des multichips , dans mon cas je les ai juste glissées entre les ailettes des radiateurs des ventirads  , as tu changé leurs positions de départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais comme il m''était quasiment impossible de les faire tenir plus près, j'ai choisi de coller la sonde sur les ailettes du radiateur.

Ce n'est pas crucial, à mon avis, de les coller plus près car il suffit de régler la température de déclenchement en fonction de la lecture que tu as où tu les mets (les sondes).

Si à froid tu as 25° (par exemple) il suffit de fixer le déclenchement à 40°, toujours par exemple, pour empêcher que le multichip surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bon bricolage !

 

 

Il me semble voir 4 relais, un Arduino Nano, un Arduino Mega, une horloge, et puis 6 modules de circuits imprimés: lesquels, pourquoi 6 alors qu'il y a 4 relais ? Tu abandonnes le Rhéobus pour une autre régulation? Sinon est-ce que tu exploites ses infos dans ton programme ?  Ce serait bien de nous expliquer dans le détail tes choix pour automatiser tout ça (modèles d'équipements, accessoires...). Quel est ton programme pour l'Arduino ?

 

Je ne trouve pas de solution qui me satisfasse pour mon évolution, il est bien probable que je me dirige aussi vers un éclairage DIY pilotable.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis !

En ce qui concerne l'électronique , c'est au plus simple et très bien expliqué ici :http://www.recifal-france.fr/montage-d-un-ackduino-de-a-a-z-t23888.html

Utilisé avec le programme du Jarduino ou Ackduino :possibilité de piloter la rampe et commander pompes de brassage ou autre matériel.

La partie électrique comprend sur ma platine comprend :

 - 1 arduino Mega (en cours d'assemblage, je vais empiler le reste :D  )

 - la carte Adafruit et son horloge

 -les relais pour commander pompe doseuse  ou autre

 -les 6 régulateurs  pour chaque led de 50 w

Pour le refroidissement , je contrôlerai de manière indépendante par l'intermédiaire des réhobus , je ne mets pas mes oeufs dans le même panier , et je peux commander individuellement chaque ventirad selon leur température en plus l'éclairage des écrans fait top :siffle

J'espère que cela pourra t'éclairer un  peu Denis (sans jeu de mot  :D  ) , à bientôt :bonjour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

quelques nouvelles de la rampe qui avance tout doucement :siffle

Le jarduino est opérationnel et dimme correctement les leds de 50 w, ça flash 300 w de leds !

Le jarduino :

post-1166-0-46703700-1516008378_thumb.jpg

La rampe en fonction :

post-1166-0-64963700-1516008415_thumb.jpg

post-1166-0-05016000-1516008439_thumb.jpg

 

J'attaque la partie refroidissement et il restera l'installation sur le bac .

Vu le nombre de fil énorme a déporter dans la pièce derrière le bac, j'ai voulu alimenter les ventirads branchés en parallèle sur une alim et utiliser le PWM du jarduino pour le contrôle (celui ci est prévu pour).

Là gros problème , je me suis mélangé les pinceaux dans mes alims et j'ai envoyé du 24 V à la place du 12 V :tapemur

moralité mes ventirads devraient prendre la direction de la poubelle (comment puis je les tester avant ? )

Quitte à les changer , je penses reprendre des ventirads 3 fils ( +/-/pwm) et utiliser le jarduino suivant ce montage :

post-1166-0-64716000-1516009404_thumb.png

Puis je connecter mes 6 ventirads en parallèle puis passer par le montage proposé ou dois je utiliser un transistor,résistance etc par ventirad et ensuite connecter au jarduino ?

Merci d'avance pour votre aide , à bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

j'ai plus en tète les caractéristiques de ce transistor, je doute qu'il support la conso de 6 ventilo ??

 autre inconvénient, si il supporte et qu'il claque , tout  s’arrête , d'ou peut etre la sécurité  de mettre un transistor pour 2 ventilo  ??

 

ca doit etre mon coté craintif de la panne générale  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Calimero,

si je comprends bien , il faudrait reproduire 6 fois le montage ci-dessus ( pour plus de sécurité ) pour venir enfin connecter sur le jarduino ?

Je vais fouiller sur le net du côté de nos amis Anglais à la recherche d'info, n'hésitez pas pour tout conseil, ça m'évitera de cramer l'arduino après les ventirads  :siffle  :siffle 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement , je penses faire au plus simple pour les ventirad :

1) brancher l'ensemble des ventirads en parallèle

2)les alimenter grâce à une alimentation de 9 v pour limiter le bruit

3) piloter l'ensemble grâce à un programmateur journalier.

En cas de panne de l'alim des ventirads , je dispose de la sécurité de l'arduino qui coupera les leds suivant l'élévation de la température .

En cas d'autres idées n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour à tous,

petit retour d'info sur l'avancement des travaux  :) .

Comme dit précédemment , dans un soucis de limiter les fils pour déporter la partie électrique, j'ai modifié mon projet du départ avec l'utilisation du réhobus .

A savoir: 1 alimentation de 9v pour les 6 ventirads , je verrai lors de mes essais si cette tension suffit ou si je passe à 12 v.

Cette alim sera pilotée via un programmateur journalier .

J'ai également installé à l'intérieur d'un ventirad une sonde de température qui sera pilotée par l'arduino et qui coupera la rampe en cas de surchauffe .

Prochaine étape , test avec estimation de la conso et réglage , actuellement je tourne sur le bac avec 120w de Leds, là au max je peux pousser à 350w , je vais donc commencer avec une puissance maxi de 200 w , objectif futur le maintient de Millepora  ;) .

A bientôt.

 

La rampe équipée de ses nouveaux ventillo monté sur silenbloc (inaudible ) :pouce

post-1166-0-47059900-1520608042_thumb.jpg

 

L'alimentation des ventirads : 

post-1166-0-97028200-1520608157_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petits travaux du week-end : le support des suspentes de la rampes .

Elle a été réalisé à l'aide de rail alu , tout est réglable pour l'ajustement  .

Objectif de la semaine , un test de fonctionnement d'une journée en vue d'une installation le week-end prochain .

A bientôt  :bonjour

post-1166-0-52337700-1521394887_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour le test de la rampe a été réalisé cette semaine voici les résultats , n'hésitez pas , tous les avis sont les bien venu ,

montage sur le bac prévu le week-end prochain .

Les drivers buck régulator ont été pour le moment bridé à 1 A , ce qui me donne une conso totale de 210 W en pleine puissance .

Actuellement je tourne avec une rampe chinoise de 120w , je vais donc commencer en douceur pour éviter de brûler les coraux !

La conso maxi:

post-1166-0-10905300-1521885272_thumb.jpg

 

La rampe en fonction : 

post-1166-0-06597400-1521885308_thumb.jpg

 

Je vais me résoudre a utiliser un programmateur journalier pour couper l'alimentation générale de la rampe car les buck regulator fonctionnent comme cela :

 0V en provenance de l'arduino rampe a pleine puissance

 5 V en provenance de l'arduino rampe éteinte.

Résultat en cas de panne de l'arduino la rampe sera a pleine puissance .

 

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne changera rien.

Avec ton programmateur, la rampe sera toujours à fond puisque l'arduino est planté.

 

Tu as mis une fonction watchdog sur ton arduino ?

Comme ca, si jamais il plante, il reboot.

 

Sinon, ajoute une seconde carte. Une carte arduino ou ESP ca revient toujours moins cher qu'un programmateur journalier.

Et cela offre l'avantage de pouvoir faire autre chose avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frenatus,

non je n'ai pas activé cette fonction, je me contente d'utiliser le Jarduino pour la rampe .

A ce que j'ai lu , ce 'chien de garde ', sert a redémarrer l'arduino en cas de plantage , autrement dit , un petit circuit supplémentaire envoi un signale régulièrement et en cas de non retour d'info par l'arduino , il le redémarre .

De mon côté , je voudrai faire au plus simple , si l'arduino pose problème je le changerai , à ce propos quelle serait la meilleurs solution , question simplicité ?

J'ai remarqué ce contrôleur TC420/421 mais je ne pense pas qu'il serait utilisable qu'en pensez vous?:

https://www.aliexpress.com/w/wholesale-programmable-led-light-controller.html

Dans le pire des cas où l'arduino est hs, la rampe sera utilisée en tout ou rien , le programmateur la coupera et évitera qu'elle fonctionne plein pot pendant 24 heures !

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 le TC 421 j'en connait qui gère des leds ( pas éclairage de bac , mais c'est pareil ) depuis   2 ans je croit.

 pas eut de soucis .

peut etre  la programmation que j'ai pas trouver des plus simple , mais bon.....

 

pour le prix tu peut en prendre un de secours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frenatus,

non je n'ai pas activé cette fonction, je me contente d'utiliser le Jarduino pour la rampe .

A ce que j'ai lu , ce 'chien de garde ', sert a redémarrer l'arduino en cas de plantage , autrement dit , un petit circuit supplémentaire envoi un signale régulièrement et en cas de non retour d'info par l'arduino , il le redémarre .

De mon côté , je voudrai faire au plus simple , si l'arduino pose problème je le changerai , à ce propos quelle serait la meilleurs solution , question simplicité ?

J'ai remarqué ce contrôleur TC420/421 mais je ne pense pas qu'il serait utilisable qu'en pensez vous?:

https://www.aliexpress.com/w/wholesale-programmable-led-light-controller.html

Dans le pire des cas où l'arduino est hs, la rampe sera utilisée en tout ou rien , le programmateur la coupera et évitera qu'elle fonctionne plein pot pendant 24 heures !

A bientôt.

 

Tu n'as rien à ajouter, à part deux lignes de codes.

Cela active juste une fonction interne de l'arduino.

Sinon oui.... Si pas de signal, il reboot.

 

Ton arduino a autant de chance de tomber en panne que ton programmateur journalier.

C'est pour cela que je te dis d'en mettre un second, si vraiment tu as peur qu'il plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici