Aller au contenu

Gorgonia ventalina pour les nuls


Trevaly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai acheté il y a peu un gorgone symbiotique (gorgonia ventalina) normalement polype violet.

Je dis normalement car depuis samedi pas de polype ouvert. J'ai fait quelque recherche sur le net pour trouver des infos sur la maintenance de ces bestioles mais il n'y a vraiment pas grand chose.

 

Je me tourne donc vers vous pour glaner toutes les infos possibles sur le type "de bonnes pratiques" pour le maintient de ces gorgones.

 

Pour infos il y a des toutes petite zone ou des algue ont poussé dessus, pour l'instant elle est placé dans une zone au brassage moyen a fort (oscilateur).

 

Config Bac :

200L

6*39W T5

écumeur Tunze 9010

Brassage: filtre comline 1200L/h + 2*6050 sur oscillateur

t° 26°C

Ph 8,4 soir/7,9 matin

Kh 6,5

Ca 430

Mg 1400

No3 1mg/L

PO4 0,1-0,05 mg/L

 

Pop poisson:

3 Opisthogantus aurifrons

4 Apogo, leptacanthus

2 Amphyprion percula

2 Centropyge bispinosus (tape dans rien)

 

Merci d'avance Trev

 

Ps j'ai essayé de lui balancer dessus des naupli d'artemia mais RAS, tout les autre cnidaire vont très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais Gorgonia ventilana n'est pas symbiotique. Donc très difficile à maintenir.

Places la de préférence à l'ombre, en tout cas pas directement sous les HQI, avec un brassage moyen. Elle sera orientée perpendiculairement au courant de façon à capter les particules de nourriture.

Celles-ci doivent être de taille suffisamment petites pour que les polypes puissent les capturer. recette Papone par exemple, ou des moules hachées finement....

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais Gorgonia ventilana n'est pas symbiotique.

 

Désolé de te contredire mais cette gorgone est symbiotique (http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/accounts/information/Gorgonia_ventalina.html) cf partie Food Habits.

 

Je ne me serais pas amusé à acheter du non symbiotique, je précise aussi que l'identification à été vérifié.

 

Merci quant même, mais d'autre idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Gorgonia ventalina "violette", symbiotique (voir ICI ou ICI ), placée assez haut sous 250/400 W 12000 K, dans le courant aléatoire d'une stream avec oscillateur pacée à 50 cm. Les polypes sont très déployés, ce qui lui donne une couleur marron/beige. Depuis 3 mois, elle montre des signes de croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai une depuis environ deux ans, facile à maintenir mais croissance trés lente, lorsqu'elle se recouvre d'algues elle est en train de muer,je l'aide parfois à s'en débarrasser avec un courant assez fort,tu verras c'est comme des lambeaux de peaux qui se détachent.

J'ai plongé en floride et j'avais remarqué que le courant était très violent,pour la couleur des entièrement violettes existent mais trés dure à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, elle est bien symbiotique, mais à croissance lente.

 

Je l'ai aussi depuis un an, très peu de pousse mais un bon maintien, pas de soucis particulier, je l'ai placé aussi en perpendiculaire au flot du courant.

 

A noter que c'est les tissus qui sont mauve, les polypes, eux, sont beige/bruns:

 

5400650892_de92523669.jpg

 

Elle est un peu capricieuse, a la mue et aux changements de conditions elle peu rester assez longtemps fermée sans polypes apparents.

Tu l'as depuis longtemps?

 

Selon la date d'arrivée, soit lui laisser du temps pour s'acclimater et s'ouvrir, soit cela dénote un placement qui ne lui convient pas, et en ce cas essaie de la bouger pour la mettre bien dans un courant assez prononcé.

 

amic,

sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

quelques news,

la gorgone à fini par ouvrir une partie de ses polypes, mais une petite zona au centre est en train de nécroser. Je surveille de prés et si ça progresse je crois que je serait obligé de couper.

Selon votre expérience y a t il recolonisation du squelette suite à des nécrose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon votre expérience y a t il recolonisation du squelette suite à des nécrose?

A priori, je ne pense pas. Qu'il s'agisse de gorgones symbiotiques ou non, je n'ai jamais vu de tissus recoloniser le squelette à nu d'une gorgone.

D'une manière générale, ce n'est pas très bon signe (surtout au centre de la colonie) et tu as effectivement intérêt "à tailler une rustine" avec la partie nécrosée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je puis me permettre très humblement de contredire un piti peu, un chouilla, un pouillème de partie, juste un boson quoi de ce que Dompail a écrit ci dessus :saint: ma gorgones ruban semble plutôt cool de ce côté là et a l'audace de bien vouloir recouvrir des petits bouts de branches mortes (genre cramées par une aiptasia ou par la pâtée anti aiptasia grassement étalées sur cette susdite ?$£%??8? d'aiptasia)

 

même qu'elle encroute le socle quand on la bouture

et même qu'elle fait des ponts soudés entre ces propres branches

 

 

bon ok elle est un peu bizarre ma gorgone ... :idiot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Comment vont vos Ventalina?

A la suite de ce poste j'ai trouvé , il y a un peu plus de deux mois, une ventalina dans le bac de mon fournisseur, polypes fermés.

ils sont restés fermés dans mon bac jusqu'à un changement d'eau (10%). Les polypes sont resté ouverts , puis se sont à nouveau fermés. Depuis le nouveau changement d'eau ils ne se sont pas réouverts, cela fait 3 semaines et je vois les pointes qui se nécrosent. La gorgone est placé dans un endroit bien brassé, par intermittence. Je ne sais vraiment pas quoi faire , les injections de nourriture directement sur ses branches sont sans effet. Je n'ai pas encore essayé les menaces , mais je ne crois pas que ce serait efficace.

Avez-vous des conseils à me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EAUVIVANTE, aurais-tu une photo de ta gorgone pour être sûr qu'il s'agisse bien d'une ventalina. Certaines gorgones non-symbiotiques lui ressemblent beaucoup. Si c'est bien une ventalina et qu'elle reste fermée depuis trois semaines, un changement d'emplacement s'impose... Facile à dire puisque tout est possible, une chose et son contraire ! Trop de brassage ou pas assez, trop de lumière ou pas assez, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

la mienne a fini pas s'ouvrir au bout de quelque jours, les quelques point de nécrose ne ce sont pas arrêté d'eaux même et j'ai donc dû couper dans le vif.

Aujourd'hui polype grand ouvert et bonne pousse (très bonne pousse) d'à peu près 1,5 cm depuis acquisition, soit 2 mois environs.

Elle est positionné sous T5 dans une zone très brassé (Denisio en est témoins) mais avec des intermittence (oscilateur).

 

Comme dis plus haut change la de place

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

EAUVIVANTE, aurais-tu une photo de ta gorgone pour être sûr qu'il s'agisse bien d'une ventalina. Certaines gorgones non-symbiotiques lui ressemblent beaucoup. Si c'est bien une ventalina et qu'elle reste fermée depuis trois semaines, un changement d'emplacement s'impose... Facile à dire puisque tout est possible, une chose et son contraire ! Trop de brassage ou pas assez, trop de lumière ou pas assez, etc...

Ca y est j'ai trouvé . Ce n'est pas une Ventalina mais une Acabaria, qui elle n'est effectivement pas symbiotique.

http://fr.reeflex.net/tiere/2042_Acabaria_sp.%2001.htm

Je l'ai placé en plein courant d'une pompe Turbelle transformée en stream et depuis les polypes s'ouvrent à nouveau.

Les polypes étant restés fermés , elle s'était nécrosé sur les extrémités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour, j'essai de rattacher des Gorgonia qui ont ete detachees par le courant sur le recif. Pensez-vous que le pied peux se rattacher? Comment fixez-vous vos Gorgonia dans vos aquariums? Je pensais utiliser des serflex comme cela a ete fait avec des gorgones rouges aux iles Mendes, a votre avis??

 

J'en profite aussi pour vous demander si la reproduction asexuee par fragmentation est possible pour cette espece (mis en milieu naturelle)

 

mille merci pour vos tuyaux experts,

D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici