Aller au contenu

ZEUS-2: Gestion aquarium avec Arduino


Messages recommandés

Pour les chefs....

 

Sur FB, régulièrement des personnes cherchent à faire des osmolateurs sur base arduino ou à dimmer une rampe.

Je propose que nous fassions un post spécifique avec ce genre de montage.

Un seul sujet, avec le premier post qui contient l'index.

Il faudrait juste qu'un chef puisse éditer le premier sujet afin de pointer vers posts perdu dans le fil de 12 000 messages scabreux...

 

SI cela vous va, je peux me faire violence et faire un ou deux montages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 455
  • Created
  • Dernière réponse

Super... Donc cela permet de lisser la tension d'un interrupteur de type mosfet.

Si on n 'utilise pas cela, c'est quoi l'impact sur le matériel ?

En fait, sur mon bloc de led ?

 

ca permet surtout quand il y a une self dans le montage de lisser le courant, si tu hache directement une tension avec une LED en sortie sans résistance,

pendant que le mosfet est ouvert il y a un courant illimité qui travers la LED, et aucun quand le mos est fermé, bon illimité si tout était parfait, mais ici le courant dépasserai quand même le courant max des leds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chefs....

 

Sur FB, régulièrement des personnes cherchent à faire des osmolateurs sur base arduino ou à dimmer une rampe.

Je propose que nous fassions un post spécifique avec ce genre de montage.

Un seul sujet, avec le premier post qui contient l'index.

Il faudrait juste qu'un chef puisse éditer le premier sujet afin de pointer vers posts perdu dans le fil de 12 000 messages scabreux...

 

SI cela vous va, je peux me faire violence et faire un ou deux montages.

le mieux serait un nouvel onglet dans technique: montage Electronique et Programmation

finalement ça permettrait de regrouper tout ce qui est aduino ou programmation aquariophile

sans polluer d autre topics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour les chefs....

 

Sur FB, régulièrement des personnes cherchent à faire des osmolateurs sur base arduino ou à dimmer une rampe.

Je propose que nous fassions un post spécifique avec ce genre de montage.

Un seul sujet, avec le premier post qui contient l'index.

Il faudrait juste qu'un chef puisse éditer le premier sujet afin de pointer vers posts perdu dans le fil de 12 000 messages scabreux...

 

SI cela vous va, je peux me faire violence et faire un ou deux montages.

 

L'éclosoir à nauplies bientôt terminé. J'ai du tout refaire pour intégrer le distributeur automatique de cystes. Passer de Uno (chargé à 95% il fait n'importe quoi) à Mega 2560 et du Bluetooth à Wifi (ESP-01). Bientôt je m'attaque à l'osmose. Je m'inspirerai de ton œuvre ;)

 

le mieux serait un nouvel onglet dans technique: montage Electronique et Programmation

finalement ça permettrait de regrouper tout ce qui est aduino ou programmation aquariophile

sans polluer d autre topics

 

J'en réfère à l'administration pour créer une rubrique genre bricolage / programmation... 

 

 

Bon faite chauffer les claviers, je viens de commander des pcbs .... mais après il va falloir coder, esp32 ...

 

J'ai fait un petit détour avec l'ESP32 entre le BT et l'ESP8266. Je mes suis cassé les dents parce qu'il y a peu de sketchs Arduino (indispensables pour les newbies comme moi)  et les bibliothèques Arduino ne sont pas totalement transposables. je me suis donc rabattu sur l'ESP8266. L'ESP 32 souffre encore de sa jeunesse, j'ai donc décidé de m'y remettre plus tard quand il y aura plus de communications sur le Net, notamment pour gérer les clients/serveurs, échanges de données... . Mais je reste persuadé que c'est un excellent compromis, qui aura bientôt gommé ses quelques inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en réfère à l'administration pour créer une rubrique genre bricolage / programmation... 

 

Voilà, nous avons un nouveau forum Bricolages

On peut y exposer nos réalisations finies, opérationnelles. On évitera d'y parler des projets (à évoquer dans les rubriques dédiées (éclairage, hydraulique...)qui ne présentent pas d'intérêt ici, tant qu'ils ne sont pas exploitables par d'autres.

L'avantage est que ces réalisations ne se perdent pas dans les méandres du forum. L'inconvénient est que l'on y évoque autant l'éclairage que d'autres montages, pêle-mêle. Il faut donc rendre les titres explicites par exemple (insérer un mot "Éclairage" pour les rampes, "Arduino" pour les programmes le concernant...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour les fadas de l’électronique  :bonjour 

 

Petite présentation pour commencer, je suis de belgique et comme mon pseudo le laisse pensé je me nomme Didier, je possede un bac recifal de 250ltr depuis maintenant 2 ans avec bien sur tout le matériel nécessaire de tout recifaliste. sur ce bac j'ai une rampe LED Chinoise que je voudrait doté d'une arduino.

je ne connais malheureusement rien en programmation mais pour les soudures je n'ai pas de problème. 

 

 

Ma question est la suivante:

 

Il y t'il parmi vous quelqu'un qui pourrais m'expliquer ou me fournir le code pour gérer mon éclairage ?

Mes enfants mon offert offert pour Noel un kit de démarrage et je voudrais faire honneur à leur petit cadeau.

 

je posséde: 

 

  • la carte UNO
  • l'horloge ds1307
  • les relais 5V
  • et si il manque quelques petites chose je les trouverais

je sais qu'il y énormément de possibilité avec cette carte mais dans l'immédiat je voudrais simplement piloter ma rampe Led et ensuite améliorer les choses.

 

En espérant que vous allez pourvoir m'aider

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier et bienvenue.

 

J'a bien commencé à m'initier, cependant je suis totalement nul dans les domaines que je n'ai pas abordés. J'espère que Frenatus pourra te renseigner. Je dois refaire ma rampe qui a claqué et ce sujet va m'intéresser sous peu.  Mais il a déjà précisé plus haut dans ce topique comment il a modifié sa rampe LED chinoise, peut-être que ça va t'inspirer ;)

 

L'Arduino ne pourra probablement pas fournir assez de courant pour piloter les relais (leurs bobines). Il faudra donc leur amener du courant à part. Personnellement, j'alimente tous les accessoires (relais, RTC...) avec des petits régulateurs réglables à la tension voulue DC12/24V -> DC 5V. Pour des courants inférieurs à 1.8A, j'utilise des trucs comme ceux-là.

 

Le code... tu vas en effet t'inspirer de ce que tu vas trouver comme par exemple ICI ou LA, mais je doute que le code soit transposable en copier/coller. Il peut varier en fonction de tes besoins propres, du matériel à piloter (le type d'horloge, le type de relais niveau bas/haut, avec optocoupleur ou pas... Déjà, il faudra initier l'horloge à la bonne heure, et puis planifier les allumage extinctions, dans le programme ou mieux avec une interface genre écran + boutons. Perso, j'utilise écran LCD (16x2) et encodeur mais c'est pas de la tarte à programmer, avec des fonctions auto et manuel... Et puis ton horloge RTC va perdre ses données à chaque retrait de la batterie, ou bien elle va dériver, tu voudras peut-être te caler sur une heure fiable UTC et pourquoi pas t'adapter au changement d'heure été/hiver ... ce qui implique une liaison Wifi, ou au contraire selon la luminosité -> récupération des infos de variation de la résistance du capteur pour varier le fonctionnement de la lumière, d'où utilisation de la fonction PWM sur l'Arduino et de variateurs.

 

Bref, il faut commencer doucement. Tu pourrais préciser ton besoin et ton matériel dans un topique spécifique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon Bubulle....

Je ne veux pas dire, mais je suis prêt...  :D

ESP32 qui ramasse en I2C sur une UNO (je simule....c'est ma femme qui m'a appris)

Server web autonome, avec bandeau de menu qui se ferme ou s'ouvre, acces point si pas wifi.

Synchronisé serveur de temps.

Tout est sur la SD, et les données affichées sur le site sont rafraichies par ajax wc (là toutes les 5 sec....)

Log sous format xml...

 

C'est quand, qu'on pourra joindre des images dans les conversations privées?

 

post-2577-0-18800500-1518021352_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ;)   eh bien tu as bien travaillé ;)  ca donne quoi comme usage mémoire sur l esp ?

j ai hâte de tester en vrai  :)

 

par contre sa tourne sur un esp8266 ton truc  ?????

 

les cartes sont maintenant en fabrication, je lance demain le module conductivité et mesure de niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mémoire, aucune idée.

Je plante si je ne découpe pas les réponses que fait l'esp en morceau.

Ça c'est clair

Pis le navigateur plante souvent car l'esp est trop lent à répondre. Ou repond partiellement.

Une vraie galère.

La je frime, mais ça plante souvent.

Faut que j'essaie en serveur asynchro, mais bon faut pas rêver, ce n'est pas un serveur web.

 

En vrai, c'est donc une vraie galère.

Pas stable du tout.

 

Pour l'ancienne esp aucune idée, je ne bosse pas avec du matos périmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon puisque tu aimes bien les defis et que ton boulot est super:

 

afficher les logs situé sur la carte sd sur une page www locale en utilisant google chart tools ? ou mieux grâce a une bibliothèque java ... comme ça connecté ou pas sa fonctionne :)  (avec chart.js)

 

(on peut ne récupérer que 1 toute petite partie de chart.js )

 

tu as vu comment stocker des images sur la sd et les afficher en www ?

on va être oblige de créer un forum développeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh l'autre.....  :horreur

J'allais te suggérer de recruter un vrai designer web...

Je n'ai aucun gout visuel... Ou plutôt des goûts de chiottes et le css ne fait royalement chier.

Je hais ce truc.... Moi j'aime bien les tableaux comme au bon vieux temps de php-nuke..  :%%)

 

Et t'as conscience que je suis avec le pov' bloc-note de windows !

Et qui fait avancer Zeus, le vrai, pendant ce temps là?

Mon raspberry s'ennuie, il n'a rien à faire... :sos

Et puis... je sais pas quoi encore....mais si je cherche je vais trouver...

Ah tiens..... Qui va bricoler mon distributeur de nauplies...

 

Bon ça c'était pour râler....Pour le principe, faut toujours commencer par râler..!

De mémoire, suffit de fournir un pov fichier genre csv pour qu'il te dessine un truc.

Je regarderai ça.... 

Mais je maintiens que le mieux c'est un module maître/pilote dévolu à ça...

Tu pourrais même lui mettre deux boutons en façade pour bien montrer que c'est lui le chef...  :p

 

Et tiens..... Qui va s'occuper de celui-là aussi (j'en profite ici on peut pourrir de photos.. :siffle )?

 

post-2577-0-09282200-1518083361_thumb.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une carte avec une rasp ok ça viendra

J y mettrais une carte fille avec tout les sensors

 

L intérêt d avoir des modules autonomes c est de pouvoir démarrer en achetant 1 brique

Et au fur et à mesure constituer un ordi

Avec pourquoi pas en brique final un module un peu plus intelligent que les autres

 

Autant tirer profit de la puissance de l esp non ?

 

Pour le css laisse tombé tomber, le but est d avoir les fonctions de base sur l esp, le reste tu as raison un dev oueb le fera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à ça que je pensais.

C'est très bien les modules autonomes, je plusoie.

Mais difficile de les coordonner.

 

Un exemple tout bête.

Je vais faire un changement d'eau à la main. Pour ca, je règle le temps, ex 45 minutes et je cliquouille.

arrêt de l'ecumeur, de l'osmomation, d'une de mes rampes d'éclairage (je dois la bouger), arret du balling et allumage du refuge.

Si j'oublie tout redémarre au bout de 45 min.

 

Ce type de procédures predefinies.. Difficile à gerer avec des modules autonomes sans chef d'orchestre.

Son absence n'empêcherait pas de fonctionner, mais ça présence apporterait un plus.

C'est à ça que je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'autre solution... Un peu la plateforme fusion chez Apex.

Ça aussi c'est pas mal. Pour tout un tas de raisons.

Surtout si il y a moyen de proposer des maj systèmes pour les modules (récupérer le fichiers sur la carte SD et booter dessus).

Mais là c'est une entité commerciale pour gérer le binz ou une bonne communauté open source assez stable!

Faut faire une levée de fond...  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(récupérer le fichiers sur la carte SD et booter dessus).

Je vous lis depuis un moment, n'interviens pas mais n'en pense pas moins !

Déjà, quand je constate que vous récupérez des fichiers sur des cartes SD (dont on ne sait même pas à qui elles appartiennent), je trouve cela limite douteux... mais quand en plus, non content de votre forfait, vous vous apprêtez à booter dessus, c'est tout simplement abjecte et témoigne d'un total manque d'hygiène ! Il fallait bien que quelqu'un le dise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà, il faut savoir que je n'y suis pour rien!
Je suis une pov' victime !
Moi aussi, je trouve ça méchant de faire ça des pauvres cartes S.D.!

Tout ça, c'est en premier lieu la faute de Bubulle!
Un odieux, ignoble, honteux chantage lui permet de nous exploiter comme de pauvres petits chinois au fond de leur mine!
Et il nous fait bosser sur des trucs périmés qui fonctionnent encore avec des boutons!
C'est lui qui est trop radin pour filer un peu de rom et nous oblige à booter sur une s.d....

Et en second lieu, c'est la faute d'un chef dont je tairais le nom. En effet, il nous a été interdit d'envoyer des images via la messagerie privée.
Le Bubulle étant aussi archaïque que le matos qu'il utilise, il n'a ni Facebook, ni autre media permettant d'échanger des images (sauf la poste).
Du coup, nous voilà obligé de booter sur des s.d. en public!
Voilà à quoi nous en sommes réduits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici