Aller au contenu

Photo

ZEUS-2: Gestion aquarium avec Arduino

• Veuillez vous connecter pour répondre
251 réponses à ce sujet

#241 Frenatus

Frenatus

Membre

• PipPip
  • 420 messages

Posté 09 novembre 2017 - 07:59

Sous réserve que j'ai bien compris. Tu enfiches dedans ton petit module ssp1.
Et tu peux coller plusieurs modules de différentes sortes.
Et tu utilises la libraire Xbee au lieu de esp. C'est lui qui se chargera de discutable avec l'esp.
Enfin, toujours si j'ai bien compris.
Parce que moi non plus, je ne comprenais pas l'intérêt.

#242 bubble_maxi

bubble_maxi

Membre régulier

• PipPipPip
  • 551 messages

Posté 18 novembre 2017 - 01:07

Hello
Bon j ai pas mal travaillé sur la partie capteur de mon projet.

Que pensez vous du microcontroleur de la carte Leonardo ?

Je résume mon projet pour ceux qui viennent d'arriver:
Les ATmega32U4 seront utilisés dans chaque noeud capteur de mon système, chaque noeud possède son ou ses capteurs (pH , orp, conductivité ) et un puce wifi esp ( avec une carte sd pour stocker la page www et les logs). Chaque module est indépendant mais peut communiquer avec les autre via wifi.
( le code d un réseau mesh est en cours )

Le hardware sera distribué par un magasin, mais le source et les schéma public.
Comme cela c est évolutif, et j utilise un up harduino compatible pour que même des débutants puissent bidouiller, mais sur un hardware propre

Voilà, j en suis au choix final du microcontroleur.

Modifié par bubble_maxi, 18 novembre 2017 - 01:09.

#243 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 827 messages

Posté 18 novembre 2017 - 05:47

C'est une logique qui me parait excellente.

Si j'ai bien compris, pas de système centralisateur, mais des modules qui communiquent et qui s'envoient si besoin les informations dont ils ont besoin. Tu n'as pas évoqué le moyen de paramétrer. Comme tu es dans une logique Wifi, j'imagine que ce sera fait par PC ou Smartphone... sans besoin du bel écran qui en jette mais qui ne parait pas indispensable avec le développement actuel des Smartphones (Celui du CAF si problème). A moins que dans cette logique modulaire, tu prévoies un module affichage. Sans rentrer dans les détails, qu'envisages-tu comme modules ?

• Des modules pour évoluer selon ses besoins et son budget :)
  • Du prêt à l'emploi
  • De l'évolutif pour celui qui souhaite rajouter/adapter quelques lignes de programmation, ou un accessoire.
  • Du code type Arduino somme toute assez simple et surtout pleins d'exemples sur le net et pleins de bibliothèques prêtes à l'emploi
  • Peu de fil pour les capteurs (pas besoin de les relier à un module central),
  • On peut rapprocher (si nécessaire) le module de son point d'utilisation, proche de l'alimentation (l'éclairage dans le salon), le module pH près du RAC... .

Je ne connais pas la carte Leonardo (et encore moins son microcontrôleur :D ), seulement les Arduino Uno et Mega, les plus fréquentes sur les forums. Je vois qu'elle propose le même nombre d'entrée/sorties, mais qu'elles sont plus modulables(des digitales acceptent l'analogique et inversement). Les connexions Rx/Tx diffèrent mais c'est pas un problème, le programmeur s'adapte. Elle a plus de fonctions d'interruptions. Je ne sais pas faire la différence au niveau du processeur mais ça semble logiquement mieux : 32U4 vs 16U2. Un processeur amélioré en somme (plus compact), pour un prix similaire. Il acceptera environ 7 ou 8 accessoires (quoique, ca dépend des connexions I2C, Série...). Elle conviendra aux modules simples (pas pour gérer un système en entier), mais c'est ton objectif.

Mais je laisse le clavier aux nombreux bien plus connaisseurs que moi.

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#244 Frenatus

Frenatus

Membre

• PipPip
  • 420 messages

Posté 20 novembre 2017 - 08:51

Pour un petit module qui ne fait d'envoyer des données et effectuer quelques commandes, cela semble bien.

Mais c'est quoi les caractéristiques du "maitre", du "pilote".

Si j'attire ton attention là-dessus, c'est parce que si tu pars sur un truc de même caractéristique que la Leomardo, c'est beaucoup trop juste en mémoire.

Si l'idée c'est de permettre de construire un système complet, il faut absolument un truc qui puisse avaler du code.

#245 Frenatus

Frenatus

Membre

• PipPip
  • 420 messages

Posté 20 novembre 2017 - 08:55

Ah je pense aussi un autre truc...

Si tu veux simplifier la vie de l'utilisateur et puisque tu mets déjà une carte SD, remplacer le bootloader d'origine par un boot qui démarre sur la carte SD.

Ainsi, si tu veux modifier le code de ton module, ou faire une mise à jour, tu as juste à charger sur la carte SD et pas besoin de tout débrancher pour aller te rapprocher d'un ordi.

Par ailleurs, si c'est pour usage de tous, y compris de celui qui ne veux rien capter en informatique c'est beaucoup mieux.

Tu publies une mise à jour, il a juste à mettre le fichier sur la carte SD et rebooter.

Parce que lui expliquer qu'il faut UN PC, un cable, charger l'IDE..etc..... Ca va refroidir du monde.

#246 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 827 messages

Posté 20 novembre 2017 - 12:13

Les ATmega32U4 seront utilisés dans chaque noeud capteur de mon système, chaque noeud possède son ou ses capteurs (pH , orp, conductivité ) et un puce wifi esp ( avec une carte sd pour stocker la page www et les logs). Chaque module est indépendant mais peut communiquer avec les autre via wifi.

As-tu regardé du côté des récents ESP32 qui ont pas mal de possibilités (compacts, rapides, pas mal d'I/O, Wifi, BT, connexions USB, I2C, UART, capteurs variés dont tactiles... Ils prendront bientôt le dessus sur les actuels très prisés ESP8266.

#247 bubble_maxi

bubble_maxi

Membre régulier

• PipPipPip
  • 551 messages

Posté 20 novembre 2017 - 10:21

Oui mais l esp simple ne coûte que 1,5$
Et le wifi suffit, ce n est que un capteur réseau autonome, mais communiquant

Pas de maître nécessaire pour une utilisation simple. Sinon pour des besoins étendu: se sera une raspberry

Modifié par bubble_maxi, 20 novembre 2017 - 10:21.

#248 Frenatus

Frenatus

Membre

• PipPip
  • 420 messages

Posté 20 novembre 2017 - 11:06

Je crois que ce qu'il suggère, c'est qu'au lieu de 2 processeurs dont un esp. Un esp32 seul suffit pour faire le job. Tu dois au final être au moins aussi performant et moins cher.

#249 bubble_maxi

bubble_maxi

Membre régulier

• PipPipPip
  • 551 messages

Posté hier, 11:07

oui mais mais le dual processeur est un choix volontaire, meme si je mettais l esp32, je mettrais a cote un autre petit cpu.

L'ESP est est la pour gerer l interface graphique, le stockage eventuel de donnees, et dans un avenir proche gerer le reseau Mesh : 

cad qu il gere tout la couche reseau qui permet d interconnecter les sensors entre eux, et c'est pas une mince affaire.

L'autre Cpu et dedié au sensor lui meme, filtrage, action reaction local.

C'est un peu pour séparer les emmerdes, dans le futur, quand les briques seront vraiment stable ... a voir.

c est aussi plus simple pour celui qui veux bidouiller derriere

si il veux bosser sur l interface ou si c est du bas niveau cote sensor, ....

j aimerai bien aussi que le code de l'esp soit generique, la conf reseau uniquement dans la sd

meme code pour tous les esp

cote prix ... esp12 et atmel coute moins chere que l esp32, mais ce n est pas cela le vrai probleme

Modifié par bubble_maxi, hier, 11:27.

#250 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 827 messages

Posté hier, 11:37

Dans la mesure ou il s'agit de faire de l'IoT avec de simples capteurs communicants, l'ESP01 suffit : compact, pas cher. Dès qu'il y a un petit automate avec quelques entrées / sorties (osmolations, réglages niveaux, osmose...)  je pense qu'il a vite des limites^en autonome.

L'ESP 32 voit plus grand, plus rapide, plus de connexions que Arduino Uno, plus plein de trucs et c'est une solution dont le prix baisse très vite (50% en un an pour les modules et shield ; les puces ne doivent pas être très chères), pour des automates simples. Après, pour une gestion globale, il faut taper au dessus : Mega, Leonardo, Raspberry Py...

Pour info et pour ceux qui rechercheraient le moyen de se connecter au web en serveur ou client, A PARTIR de l'Arduino (le programme étant dans l'Arduino) VIA un ESP (le programme n'étant pas dans l'ESP)...

On trouve plein de solutions, soit dédiées au shield Arduino Ethernet donc incompatibles avec l'ESP, soit dédiées à un ESP mais fonctionnant en autonome donc incompatibles avec mon besoin (du moins avec mes faibles connaissances), mais rien pour le cas ci dessus, ou alors avec des commandes AT indigestes... j'ai enfin trouvé, non sans mal, après plusieurs jours car très peu évoquée sur le web, la bibliothèque WiFiESP qui semble pas mal. Sa syntaxe est celle des bibliothèques dédiées au Shield Ethernet Arduino. En plus elle semble la seule à pouvoir faire ce job en facilitant la tâche des novices dont je suis !

#251 bubble_maxi

bubble_maxi

Membre régulier

• PipPipPip
  • 551 messages

Posté hier, 13:43

Pour la gestion globale, script par exemple le plus simple en effet c est la raspberry

#252 Frenatus

Frenatus

Membre

• PipPip
  • 420 messages

Posté hier, 15:07

En plus elle semble la seule à pouvoir faire ce job en facilitant la tâche des novices dont je suis !

Moouuarrfffff..... C'est quand tu auras terminé de construire le premier ordinateur quantique fonctionnel que tu vas arrêter de nous servir du novice... :D

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)