Aller au contenu

ZEUS-2: Gestion aquarium avec Arduino


Messages recommandés

Le probleme est toujours le même, a une fonction de base on a toujours envie d ajouter d autre fonctions, à la fin il n y a pas de limite et on de retrouve avec un ordi complet.

 

Je suis pareil donc c est effectivement difficile de trouver la limite d un module

 

Il y aura de toute manière des entrees en plus et pourquoi pas quelques sortie, pas forcément avec les connecteurs assemblés mais se sera facile de détourner leur usages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 455
  • Created
  • Dernière réponse

Franck, bien sûr je comprends tes arguments. Tout cela dépend du contexte de l'installation, de répartition des automatisations.

 

Le capteur anti marche a sec est bien entendu un impératif. Pas question de faire l'impasse. J'avais l'impression qu'il aurait une meilleure place dans un module qui gérerait la pompe de remontée pour plusieurs missions. La marche a sec mais aussi par exemple pour régler le niveau d'eau comme l'a imaginé Bubble - maxi, pour une sécurité anti débordement, peut-être réglage du débit avec un capteur ad'hoc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de penser à un élément qui n'a pas été évoqué dont il serait bon d'avoir conscience. Ensuite, une fois le choix fait, on le sait et on assume.

 

L'idée de réaliser un système développé à nos besoins nous parait aujourd'hui le top. Ok.

 

Les cartes Arduino sont très facilement remplaçables et interchangeables. Il m'est arrivé d'en remplacer une qui avait pris des projections d'eau salée...

Au regard de la durée de vie de certains bac, des pannes, il y en aura. Certes, les cartes Arduino (ou Pic) ont leurs inconvénients (borniers, ...), mais en cas de panne, deux clics sur internet. 2 jours après on a et on remplace. Voir même, on en garde une d'avance dans un tiroir vu le prix.

 

Avec un système développé propriétaire, en cas de panne, il faut retrouver le fournisseur si celui-ci existe encore. Pour exemple, j'ai du matos Hifi Cairn pour ceux qui connaissent, qui va finir à la poubelle pour cette raison :(. Et là, je peux patienter, car il n'y a pas de vivant en jeu. Mais avec un bac rempli d'animaux ??

 

Comment voyez-vous la chose à ce sujet ?

 

Désolé de mettre le doigt sur un élément qui peut faire mal, mais mieux vaut-il le faire maintenant ;)

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque de panne tel que développé par Franck est réel, comme pour tout matériel électronique. C'est pour cette raison que j'ai toujours préféré des solutions basiques. C'est pour cette raison aussi, que nous preconisons des modules indépendants, sans effet négatif les uns sur les autres, chacun dédié à une fonction principale et communiquant avec un module central de communication vers l'extérieur, sans toutefois en dépendre pour fonctionner.

Il me semble que chaque fonction peut ne pas fonctionner sans automatisme durant quelques jours, ou du moins être prise en charge manuellement, comme pour l'osmolation. Jusqu'à approvisionnement de la pièce de remplacement.

 

Après, effectivement, une carte propriétaire se remplacera moins facilement qu'une autre standard. Il me semble que si tout est expliqué : circuit, connexions, mode de fonctionnement... ça restera facile à l'intéressé de commander une autre carte ou la réparer.

Peut être qu'un Cap recifalien charitable pourra proposer le même module, basé sur une carte Arduino ou similaire.

Le shield (carte additionnelle) ne résoudrait pas le problème de panne mais rendrait le remplacement du processeur plus facile. Par contre, une panne du Shield ne résoudrait rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

si je vous fait une petite carte dédiée avec le processeur de la carte MEGA

ca vous suffit ?  c est assez puissant ?  (ou un shield si vraiment vous preferez ... )

 

le Up de la uno est trop petit pour connecter le module wifi, il n y a pas assez de port série ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Mega est nécessaire, va pour la Mega.

Comme je ne la connais pas, je ne saurais rien dire sur sa puissance.

 

Finalement, je pense qu'un shield est préférable. Ca ne résout pas les pannes mais ça sépare les problèmes potentiels. Et puis, si besoin, on peut réutiliser la carte.

 

Je me demande si on n'a pas perdu définitivement Frenatus. Il était parti chez les réducteurs de tête. Si il revient, une Nano devrait suffire. :idiot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Arfff !!!! :prosterne

 

que d'activités !!!!!! :hihi les gars faut arrêter ....c'est trop compliqué :

 

vous avez de bonne idée, mais a vous lire vous faite un remake d'un ordi type APEX, est ce le but ?

 

L'osmolation, OK

La sécurité pompe de remontée, OK

la securité ecumeur, OK

 

dans les trois modules il y a interaction, mais a vouloir tous centraliser sur un boitier, avec une panne sur un composant à 3 cts, c'est l'ensemble qui tombe.

 

Le calcul du nombre d'osmolation pendant 10 mm :horreur:siffle :siffle , j'attends 5 seconde pour les vagues ......, je mets une secu sur la secu au cas ou l'autre secu serait.....arffff, :disco:tapechaise je pense que tous cela est du à un manque de vacances :D .

 

Bon si nous faisions un AMDEC, ( je viens du R&D de l'automobile...)

 

AMDEC =analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leurs criticités.....les présentatiosn étant faites si on l'applique à l'osmolation cela donne:

 

Definition Osmolation = remise à niveau automatique du à l'évaporation, d'une cuve2 par une cuve 1 .

 

principe : prendre de l'eau d'une cuve pour refaire le niveau de l'autre.

 

avec quoi : une pompe ( alimentée en basse tension )

 

qui actionne la pompe : un opérateur ( pour nous un flotteur ILS, un capteur optique, un capteur de pression, ....)

 

donc deux cuves, une pompe, une alim, un capteur , de l'eau ( au plus Basic ).

 

QUESTION : analyse de la défaillance =>que peut t'il arriver?

 

RAppel du fonctionnement de l'osmolation :

le niveau descends dans la cuve 2, le capteur ferme le circuit et mets en fonction la pompe qui envoi l'eau de la cuve 1 vers la cuve 2 en demande.

 

le niveau remonte dans la cuve 2, descend dans la cuve 1, le capteur remonte et coupe la pompe.

 

La boucle est faites.

 

QUE FAUT IL:

 

-de l'eau dans la cuve 1 et 2 :hihi

-une pompe alimentée

-un capteur

 

maintenant que le tableau est dressé, la question est :QUE PEUT T'IL ARRIVE ?

 

-1-pas d'alim de pompe ou pompe ne tourne pas

-2-capteur HS

-3-plus d'eau dans la cuve 1

 

cas 1-pas d'alim de pompe ou pompe ne tourne pas

=> pb transfo, de rotor, capteur HS , pas de courant, pas d'eau dans la cuve 1

 

Si pb de transfo, rotor => pas de remplissage donc niveau dans cuve 2 descendra => correctif : capteur de sécurité sous le capteur d'osmo ou tempo de 10mm suite à la demande de remplissage, sans remise à niveau ( luxe suprême ) !! :pouce et donne l'alarme. :sos

 

si capteur HS => pas de remplissage donc niveau dans cuve 2 descendra => correctif : capteur de sécurité sous le capteur d'osmo donnera l'alarme. :sos

 

si capteur bloque=> idem

 

si pas de courant => normalement alarme générale :sos  :$ .

 

si pas d'eau dans cuve 2 => le capteur déclenche la pompe sans résultat donc le niveau d'eau dans la cuve 2 => correctif : capteur de sécurité niveau bas cuve 1 ( anti marche a sec ), au dessus de ce capteur mettre un second capteur d'alarme pour manque d'eau prochain ( préviens en amont du manque d'eau cuve 1 sauf si capteur bloqué :sos  )

 

si manque d'eau cuve 1=> remplissage impossible cuve 2 => correctif :  capteur d'alarme pour manque d'eau prochain ( préviens en amont du manque d'eau cuve 1 :sos  ). Jamais de marche à sec sauf si capteur bloqué....et permets de refaire le plein (ou de déclencher en automatique l'appo en eau osmosée nécessitant un capteur haut de fin de remplissage , trés luxueux !! )

 

donc pour résumer :

 

1-au plus simple => sans aucune sécurité :idiot:chaleur , donc avec une attention quotidienne de l'installation c'est :

 

un capteur, une pompe, une alim. c'est ce que l'on trouve dans le commerce.

 

2-au plus prés de notre besoin => avec sécurités :sos  qui n’empêche une attention régulière c'est :

 

-Dans la cuve 1 d'eau osmosée , un capteur bas ( anti marche à sec ) un capteur juste au dessus, pour l'alerte niveau critique cuve1permettant le remplissage sans perturber quoi que ce soit  dans l'osmolation )

 

-dans la cuve 2 niveau variable, un capteur déclenchant le besoin de la cuve 1, un capteur juste un dessous (5mm ) pour l'alerte :sos  que l'osmolation ne se fait pas.

 

**********************************

ce module 4 capteurs doit être indépendant du module sécurité pompe de remonté et écumeur.

 

On pourrait imaginer un apprentissage comme sur les pompes de dosage pour la pompe de compléments afin de savoir combien on mets d'eau osmosée et sur quelle durée, mais est ce vraiment utile??

 

bon je continu ma remise à niveau de mes posts en retard.

 

a plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfff !!!! ...

Arffff ! Peut être. Les AMDEC... un souvenir du temps passé entre Qualité et Developpement :D

 

D'accord avec ta réflexion . Sauf... (juste pour enquiquiner ;) ) concernant la détection d'un défaut. Oui, on peut mettre un capteur. Mais on peut tout aussi bien exploiter une durée, une durée de fonctionnement anormalement longue... avec l'économie d'un capteur.

 

Les élucubrations d'absence de vacances ne sont pas toutes à jeter à l'eau.

 

L'idée n'est pas de tout centraliser. Bien au contraire, chaque module peut tomber en panne sans impacter l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEHE! 8) souvenir du temps passé :%%):siffle

 

ba oui tu a dis dinosaure :horreur:-[  merde tu a raison le tampax et la mort s'éloigne c'est ca ?? :hihi

 

retour à nos moutons !! ba oui on peut tout imaginer, pourquoi pas une tempo ( j'en parle ) , le produit sera open source, et donc modulable a souhait.

 

a mettre dans la balance, la sécu flotteur mécanique ( ILS ok ), est elle plus - ou - moins fiable qu'une tempo électronique??

 

 

J,avance de mon coté pour proposer quelque chose de fonctionnel, fiable et abordable, en étant évolutif avec prise commandés.

 

affaire à suivre, les idées sont toutes bonne à entendre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bubule s'y remets par obligation... Peut-être hors sujet, mais comme il s'agit de l'Arduino... (Peut-être à déplacer si nécessaire)

 

J'ai des bugs depuis une dizaine de jours sur mon installation...

 

La carte principale (Mega 2560) s'est retrouvée en 'rade complet' malgré la Uno pourtant là pour la réarmer.

Le problème était alimentaire mon cher Watson... Un court circuit...  La carte horloge DS1307... alors que celle-ci s'était décollée de son emplacement pour venir délicatement toucher un pin de mesure...

Tout était rentré dans l'ordre une fois le court-circuit retiré. Mais probablement que les alims ont souffertes, et je pense qu'il va ma falloir remplacer la carte qui recommence à bugger après une semaine, et cette fois, sans court-circuit.

 

Entre temps, je me suis remis à lire mon programme (oublié en 2 ans...) afin de rechercher un bug sans gravité, qui ne me gênait pas outre mesure, mais tant qu'à faire, on a reconnecté le PC à la carte, c'est le moment où jamais...

 

Et comme je vous suis... je me suis dit qu'il fallait vivre avec son temps. Et :

Ca c'est les joies de la programmation... :-)

Tu as pris Visual studio ?

Ca aide...

 

 

Oui, visualiser va bcp t'aider.
Enfin, d'abord tu vas galérer avec l'interface si tu n'as jamais utiliser et ensuite ça va être confort.

Pour les conditions, pense à switch case, si c utilisable.
 

 

J'ai donc téléchargé Visual studio. Mais c'est quoi ce truc ? Y'a plein de versions ! Laquelle est la plus adaptée ?

Je vois bien des versions C++, mais on y est pas, si ?

Frenatus, je suis preneur d'infos !!

 

Outre ce détail, je pense avoir trouvé la cause de mon petit bug... Je ne comprends pas...

 

Sur la Mega, il y a les 16 entrée analogiques (AD0 à AD15) et 54 ES numériques.

J'ai un bouton poussoir 'Nourrissage' sur l'entrée AD8 qui positionne les oscillateurs durant quelques minutes.

Le 'niveau trop haut' raccordé en AD9

La sortie Ecumeur en sortie 8

// Dans les déclarations

  boolean nourrissage = A8;    // Broche Entrée 8 déclarée " NOURRISSAGE et ARRET POMPE de REMONTEE "
  boolean NivTpHaut = A9;      // Broche Entrée 9 déclarée " NIVEAU TROP HAUT "
// Dans le setup
  pinMode (8,  OUTPUT);         // Déclaration sortie 8 (Ecumeur)
// Dans le loop

  if (digitalRead (NivTpHaut) != HIGH ) {    // Si niveau décante trop HAUT
        ecumeur = HIGH;                      // Coupe l'écumeur pour éviter emballement
        }
       else {ecumeur = LOW;}                 // sinon laisse tourner l'écumeur 


   digitalWrite(8, ecumeur);                 // Déclaration "Ecumeur" sur broche 8

Et bien lorsque le niveau trop haut est atteint, le nourrissage s'enclenche. Ça vous choque ? Moi je sèche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai donc téléchargé Visual studio. Mais c'est quoi ce truc ? Y'a plein de versions ! Laquelle est la plus adaptée ?

Je vois bien des versions C++, mais on y est pas, si ?

Frenatus, je suis preneur d'infos !!

 

Faut charger un plug-in pour avoir l'IDE arduino.

Dans tout le fil, j'a du filer un lien vers un tuto... Regarde, j'suis sur le teléphone, c'est galère à surfer

Je crois que c'est celui- là : https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=VisualMicro.ArduinoIDEforVisualStudio

 

Dans ton code, tu déclares des boolean...

Un booelan, il est vrai ou faux... 0 ou 1... Là tu lui dis que c'est A8 ou A9.

Normalement, l'IDE devrait t'envoyer promener.

 

Ensuite dans le code de la loop.

Tu dis que si niveau haut, ecumeur = HIGH

 

Ensuite tu dis digitalwrite (8, ecumeur);

 

Hors, la 8, c'est la nourrissage :

 boolean nourrissage = A8;    // Broche Entrée 8 déclarée " NOURRISSAGE et ARRET POMPE de REMONTEE "

 

 

Tiens je crois que j'ai retrouvé le tuto  :

 

http://www.visualmicro.com/page/arduino-visual-studio-getting-started.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier petite alerte d'osmolation:

 

post-2220-0-33215300-1505115330.jpg

 

qui ce cache donc bien dans le flotteur:

 

post-2220-0-81811400-1505115043_thumb.jpg

 

donc oui les sécurités ne sont pas a sous estimer !

 

(bon ici je vous l'accorde le flotteur dans un tube ou autre pourrait eviter cette galere, mais bon c'est un bonne exemple .. )

 

 

A ce propo je vous ai fait un shield pour la carte Mega avec tout ce que vous m'avez demandé.

je vais lancer le pcb en milieu de semaine pour 2 proto ??   Frenatus, Denisio pret a tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier petite alerte d'osmolation:

 

attachicon.gifIMG_5321.JPG

 

qui ce cache donc bien dans le flotteur:

 

attachicon.gifIMG_5322.JPG

 

donc oui les sécurités ne sont pas a sous estimer !

 

(bon ici je vous l'accorde le flotteur dans un tube ou autre pourrait eviter cette galere, mais bon c'est un bonne exemple .. )

 

 

A ce propo je vous ai fait un shield pour la carte Mega avec tout ce que vous m'avez demandé.

je vais lancer le pcb en milieu de semaine pour 2 proto ??   Frenatus, Denisio pret a tester ?

 

Faut que je me rachète une MEGA, j'ai cramé la mienne avant les vacances. 

Me reste que des UNO

Il fait quoi le shield, raconte.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je me rachète une MEGA, j'ai cramé la mienne avant les vacances...

B'en moi c'est fait... Mais j'ai l'impression qu'il est impossible de trouver une version officielle.

Pour une quinzaine d'euros sur ebay on trouve des 'like' en R3. J'espère qu'elle sera compatible...

 

À ce sujet Frenatus, je te remercie pour les liens que tu m'as donné. J'en ai lu une bonne partie, mais je ne suis pas sûr de m'y mettre.

Je crains (depuis le passage à l'IDE Arduino 1.0 ) d'être embêté avec les librairies que j'utilise.

 

Pour les variables déclarées en booléen, je les avais déclarées ainsi car se sont des entrées TOR (tout ou rien). Donc 0 ou 1.

L'IDE ne m'a jamais jeté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici