Aller au contenu

ZEUS-2: Gestion aquarium avec Arduino


Messages recommandés

Ben non, même chez les chinois, il y en a...

Bon, il fait quoi le shield ?

 

Pour tes booleans, il ne sont pas égaux à A6 ou A7.

Ils sont égaux à 0 ou 1.

 

Quand tu fais une déclaration d'un boolean.

booelan x = A6;

boolena y = A7;

 

Au final, tu as.

x=0 et y = 0.

C'est comme si tu faisais

boolean w= false ou true selon la valeur de A6

 

En aucun cas, le programme ne se souvient que X = A6 si tu mets ça dans une déclaration.

Essaie, vire le "=A6" ou "=A7", ton programme fonctionnera exactement de la même manière.

 

Il ne te jette pas parce que avant tu as du déclarer A6 et A7 et donc ils ont une valeur par défaut (0 ou 1).

Donc l'expression

boolean x = A6  est en fait boolean x = 0 (ou 1 selon la valeur de A6).

 

Mais ce n'est pas ce que tu recherches je suppose, tu cherches à ce que quand tu tapes x, ca correspond à A6.

 

 

Si tu veux que dans ton programme, chaque fois que tapotes "nourrissage" celui-ci comprenne "A6", tu dois utiliser un define et non une déclaration.

#define nourrisage A6

Dés lors, lors de la compilation, il remplacera partout "nourrisage" par la A6.

Le programme fonctionne parfaitement et pour toi, il reste super compréhensible puisque tu continues à lire nourrissage.

 

Exemple :

#define ecumeur 8

 

Tu codes digitalWrite (ecumeur, HIGH)

Donc c'est compréhensible, tu allumes l'écumeur (ou tu l'éteins, dépend du relais.)

Après compilation (donc tu ne le vois pas), le programme lui, il a en mémoire digitalWrite (8, HIGH).

Et il balance bien la sauce sur le pin 8, ce que tu veux obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 455
  • Created
  • Dernière réponse

A ce propo je vous ai fait un shield pour la carte Mega avec tout ce que vous m'avez demandé.

je vais lancer le pcb en milieu de semaine pour 2 proto ??   Frenatus, Denisio pret a tester ?

 

Bien sûr que je suis partant, j'ai une Mega prête. Par contre, tout juste rentré de montagne, je me remets petit à petit dans le bain : dépannage de ma rampe (je viens de recevoir la pièce) ;  résolution de dérives pH (après une journée d'essais de différentes sondes sur 2 pHmètres, c'est dû  au DigipH+++ de Neo3plus qui raconte n'importe quoi. Une calamité ce régulateur, qui m'aura occasionné bien des soucis. C'est décidé : poubelle... Tout juste rentré disais-je, je ne me suis pas encore penché sur ma priorité : l'évolution de mon réacteur à nauplies et son programme ad hoc. Donc le test de l'osmolation risque d'être un peu retardé.

 

D'ailleurs, que prendre comme boitier pour y introduire et fixer la Méga et son shield ?

Bubble_maxi, pourrais tu faire l'inventaire de ce que permet le module ?

J'imagine que l'on pourra y apporter des menues modifications (telles qu'un capteur additionnel, ou des lignes de code), non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai mis tous vos besoins:

 

8 entrées flotteur (ou contact sec)

Deux sorties relais

Deux sorties collecteur ouverts

Une horloge avec sa batterie (ds1307)

Un lecteur carte sd

Un module wifi esp8266

Un buzzer

Des leds de status

Une alim a découpage (alim des circuits du shield)

 

La carte fait exactement la taille de la mega

 

Je pensais finir à temps mais j'aurais deux ou trois jours de retard, j'avais un autre truc sur le feu

 

Pour la customisation, ben moi je ne fournis pas une ligne de code, c est votre travail ca ;)

 

Et j ai même peut être trouvé un distributeur, le projet restera bien sur open source, je fournis tous les schéma et routage. Ca sera pratique pour approvisionner le shield. Le but n est pas de faire du fric desssus, mais de pouvoir le distribuer à bas coût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai mis tous vos besoins:

 

8 entrées flotteur (ou contact sec)

Deux sorties relais

Deux sorties collecteur ouverts

Une horloge avec sa batterie (ds1307)

Un lecteur carte sd

Un module wifi esp8266

Un buzzer

Des leds de status

Une alim a découpage (alim des circuits du shield)

 

La carte fait exactement la taille de la mega

 

Je pensais finir à temps mais j'aurais deux ou trois jours de retard, j'avais un autre truc sur le feu

 

Pour la customisation, ben moi je ne fournis pas une ligne de code, c est votre travail ca ;)

 

Et j ai même peut être trouvé un distributeur, le projet restera bien sur open source, je fournis tous les schéma et routage. Ca sera pratique pour approvisionner le shield. Le but n est pas de faire du fric desssus, mais de pouvoir le distribuer à bas coût

 

Attention, voilà le chieur...  :D

Je vais me faire latter....

 

1/ Le shield est fait pour gérer l'osmolation et le remplissage de la réserve d'eau.

Une Mega me semble surdimensionnée pour cela. Surtout si il y a un objectif low cost.

Deux options :

  • Faire un shield pour la UNO (OSEF si cela a la taille de la MEGA, le principale étant qu'il puisse se coller sur une UNO.)
  • Ne plus faire un shield mais un module avec une broche de connectique. Ainsi il peut être adapté sur n'importe quelle carte (me semble mieux)

2/ "8 entrées flotteur (ou contact sec)"

Tu as mis quoi comme connectique dessus, des prises jack?

Il faut que les flotteurs soient facilement connectables, deconnectables (nettoyage, changement, etc)

 

3/ "deux sorties relais"

Relais qui peuvent couper du 220 V ?

Je suppose que c'est pour commander les pompes osmolation et electrovanne pour la production d'eau osmosée

 

4/ Deux sorties collecteur ouverts

Quelle est la destination?

 

5/ Horloge :

J'avais lu sur plusieurs forum qu'il était préférable de prendre la DS3231.

Plus stable et moins sujette aux pannes (mais là, c'est toi l'expert).

 

 

Comme tu n'as pas terminé et que je suis un chieur... ;-)

il y a plusieurs manières de préparer l'eau de la réserve d'eau

  • On peut juste ouvrir une electrovanne pour alimenter l'osmoseur (un seul relais suffit)
  • On peut également pour les perfectionnistes vouloir jeter la première eau. Donc placer une electrovanne sur le circuit d'eau de collecte de l'osmoseur. Par exemple, on fait tourner l'osmoseur 5 minutes en jetant l'eau collectée, avant de basculer une electrovanne pour cette fois envoyer l'eau pour remplir la reserve.

Pour faire cela, il faut prévoir une sortie relais supplémentaire.

 

il y a plusieurs manières de compenser l'eau d'évaporation

Tu peux compenser par de l'eau osmosée de la réserve,

Tu peux utiliser un RAH

Tu peux utiliser du baaling simple, ou encore avec des oligo

Tu peux ajouter une solution de phyto ou zoo ou tout autre truc que tu voudrais ajouter dans le bac.

Tu peux aussi et surtout vouloir faire une combinaison de tout cela. Par exemple, balancer du RAH la nuit quand le pH est au plus bas et un solution de Mg ou carbonate le jour....

 

Bref ou je veux en venir....

Un simple ajout d'eau d'osmosée, un relais peu suffire.

L'utilisation d'un RAH, Il faut un second relais afin de pouvoir gérer le brassage de ce RAH. Il serait donc peut être souhaitable d'ajouter un relais.

 

Pour tout le reste, il faudrait pouvoir gérer des pompes doseuses et si possible les gérer en PWM

Tu me vois venir, je pense..... Il existe des shields et des modules pour piloter des moteurs de pompes de dosage (ex : http://eskimon.fr/285-arduino-601-le-moteur-courant-continu#728481)

Je pense que si tu as encore de la place. Ou si tu passes sur la version module ou l'on s'en fout de la taille, cela serait un plus.

Genre pouvoir piloter 4 moteurs (4 pompes).

 

Ainsi au final, cela donnerait un module qui traite bien la problématique de la gestion du niveau d'eau d'une part et les divers ajouts de liquide d'autre part.

 

Keke tu en penses ?

 

 

Pour la customisation, ben moi je ne fournis pas une ligne de code, c est votre travail ca

 

Bon d'accord alors j'apporte ma contribution et je donne la première ligne :

#include <RTClib.h>

 

Voilà... Au suivant.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors alors, oui c est le moment je n ai pas fini

 

pour les sorties, on peut mettre les électrovannes sur les sortie collecteurs ouverts, c'est même fait pour cela

les relais sont la pour d'autre utilisation basse tension, pas de 220, mais pour faire plus simple, c est plus pratique de les passer en collecteur ouvert, comme cela les sorties sont toutes du même type, vous pourrez y brancher électrovanne ou relais.

 

la uno n'a pas assez de port série, le seul dispo sert aussi a reprogrammer la carte, et le module wifi esp en a besoin d'un pour lui, so mega

sinon pas de wifi, on peut aussi sur la mega mettre un modem gsm ;)   allez j arrête, ce n est qu une osmolation ..

 

la connectique pour les entrée tor,: bornier, si cela ne vous plait pas, dite le, mais du jack c est pas non plus super pratique, au pire bornier débrochable, mais c'est plus chère. (pour ma part j ai des jacks sur mes flotteurs, mais ils sont sur le cordon)

 

la carte est prévu pour de l osmolation pas pour faire le cafe ;)

je peux ajouter 4 sorties collecteurs ouvert, ce qui ferais 8 entres / 8 sorties, comme cela elle sert a tout  (et meme sur les output pwm )

 

 

vous avez milité pour un shield, je sors un shield après si vous changez d avis ... ben tant pis ;)

je sortirais certainement d'autres shield, ph, conductivite, orp,  je les baserais toutes sur la méga, plus simple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je distingue osmolation et fabrication d'eau osmosée.

 

L'osmolation peut certes se réaliser avec RAH... je la vois mal combinée avec des pompes doseuses (nourriture ou oligos...) pour lesquels les dosages sont précis, indépendants de l'évaporation et bien souvent en petites quantités.

 

La Wifi, c'est pour la connexion avec un module centralisateur. En utilisation comme module indépendant, si on ne souhaite pas rentrer dans le code pour modifier quelques paramètres (durées...), il y a possibilité de paramétrer sur Smartphone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je distingue osmolation et fabrication d'eau osmosée.

 

L'osmolation peut certes se réaliser avec RAH... je la vois mal combinée avec des pompes doseuses (nourriture ou oligos...) pour lesquels les dosages sont précis, indépendants de l'évaporation et bien souvent en petites quantités.

 

La Wifi, c'est pour la connexion avec un module centralisateur. En utilisation comme module indépendant, si on ne souhaite pas rentrer dans le code pour modifier quelques paramètres (durées...), il y a possibilité de paramétrer sur Smartphone ?

 

Si je traduis.

Tu as besoin de ça :

https://www.aliexpress.com/item/UNO-WiFi-R3-ATmega328P-ESP8266-8Mb-memory-USB-TTL-CH340G-Compatible-for-Arduino-Uno-NodeMCU-WeMos/32739934767.html

 

et d'un relais :

https://www.gotronic.fr/art-module-relais-5v-ef03052-23553.htm

 

Cout total (carte incluse) 15 euros, faut juste connecter le relais et les capteurs aux sorties que tu souhaiteras.

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module wifi que je met dessus Esp8266

Permettra en effet le parametrage sans rentrer dans le code, c est le but

(Page web. Envoi de mail. Consultation à distance ... tout dépends de vos talents de programmeur, n oubliez pas que ce module wifi est programmable avec l ide arduino, et est bien plus puissant que le up de la mega )

 

La l'avantage c'est qu'il y a tout ce qu il faut sur un shield, ca fera un peut moins bidouille, et au final sera plus fiable. Rien ne vous empêche après d'utiliser des Shields empilé ;) mais mon but c est de simplifier ! Et de vous simplifier la vie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'idée c'est d'utiliser les fonctionnalités (hors wifi de base) de l'ESP8266 (ce qui est une excellente idée en soi), on a encore moins besoin d'une carte Mega... :D

 

On a juste besoin d'une carte esp :

https://www.gotronic.fr/art-carte-esp32-dev-13907-25510.htm

 

On abandonne l'arduino et on joue avec l'esp.

 

Note que je n'ai rien contre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens.... Ils sont forts ces chinois...

Ils en ont fait une sur le même modèle que la UNO..:

 

https://www.aliexpress.com/item/Official-smarian-ESPDuino-Robot-WiFi-Controller-Compatible-with-Arduino-UNO-R3-Development-Board-from-ESP8266/32794452336.html

 

cout 6 euros...

Plus qu'à brancher un relais...  :siffle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire que tout le monde s y retrouve (simplicité d'une mega, et prog plus évolué pour l'esp), et pour éviter de devoir utiliser des expendeurs d io

Mon shield possède un esp câble sur un port série de la mega.

 

De plus par Securite le code "process" est execute par la mega et le code web, mail, en gros l'interface homme machine est assuré par l'esp.

 

Libre à toi de ne pas utiliser mon shield, mais je ne peux pas contenter a 100% tout le monde. Il faut faire des compromis, qui ici sont réalisés pour faciliter la vie aux débutants et assurer également un bon niveau de sécurité

 

Tu vas maintenant te plaindre d'avoir une carte dual core ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je traduis.

Tu as besoin de ça : ...

Cout total (carte incluse) 15 euros, faut juste connecter le relais et les capteurs aux sorties que tu souhaiteras.

 

:D

 

Même pas mal !

Je te répondrais tout simplement que

 

La l'avantage c'est qu'il y a tout ce qu'il faut sur un shield, ca fera un peut moins bidouille, et au final sera plus fiable. Le  but c est de simplifier ! Et de simplifier la vie aussi.

 

:cocotte

 

Le fait est que l'osmolation est une fonction simple qui peut se résoudre de mille manières. Tout simplement, comme actuellement chez moi,  3 capteurs et une pompe. Mais bon, il y a mieux question fiabilité, sécurité et surtout si on souhaite l'inclure dans un système global communiquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai rien contre ton shield...  :D

Moi ça me plait bien, un shield tout fait avec la connectique déjà présente.

 

J'ai 6 cartes arduino.. enfin 5, j'ai cramé la Mega...

Donc je n'étais pas du tout parti pour allez jouer avec une carte esp.

Jusqu'à aujourd'hui je n'avais même pas regardé ce que peut faire l'esp.

 

Maintenant, je réagis par rapport à la question du chef et ta réponse  :siffle

Je discute, je ne critique pas... Je pense avec toi.. Enfin j'espère...

 

Ta remarque m'a fait fouiller ce qu'il est possible de faire avec un ESP.

Il s'avère qu'une carte ESP fait la même chose qu'une carte arduino mais avec plein de trucs en plus.

Notamment ce que souhaite le chef pour son utilisation, tout contrôler avec son smartphone. C'est très facile.

 

Par ailleurs, une carte ESP, tu n'as plus de problème de port série bloqué pour le wifi, puisque le wifi est natif.

D'ailleurs ton shield pourrait être tout simplement une carte avec ce microtroleur et les E/S que tu as créer pour ton shield.

Tu n'as plus besoin de l'arduino.

Autrement dit, ton shield il est tellement bien, que tu lui ajoutes une alimentation et ca fait le job !

Plus besoin de le poser sur une carte arduino. Ton shield c'est la carte !

 

Tu vois que ce n'est pas que je ne veux pas de ton shield.... C'est que je ne veux QUE ton shield..!  :siffle

 

D'ailleurs, on peut aussi le simplifier.

Tu n'as plus de problème d'horloge, si tu vas chercher l'heure sur le web.

Tu n'as plus de problème de carte SD si tu stockes tes données ou tu veux sur le web et en cas de coupure tu vas lui faire chercher au reboot les paramètres sur le web.

 

 

Niveau simplicité :

L'esp se programme comme la mega ou la UNO avec l'IDE arduino (le même IDE, la même syntaxe), donc niveau simplicité, c'est identique.

La quasi totalité des bibliothèques pour arduino sont 100% compatible avec l'ESP.

L'esp se flash via le web....

 

Niveau sécurité, là, j'avoue je ne vois pas l'amélioration... Tu as deux trucs susceptibles de tomber en panne au lieu d'un seul... :D

Et pour les débutants, allez jouer à programmer 2 puces différentes, je ne suis pas certain que cela va leur simplifier la vie... :horreur

 

Encore une fois, je ne critique pas, j'ai juste regardé ce que permet l'esp (je ne le savais pas) parce que tu as écrit esp...

C'est ta faute quoi.... :D

Du coup, avec un peu de matière grise (la tienne), tu peux carrément créer la carte contrôleur qui va bien au lieu de poser un truc sur une mega qui ne servira à rien.

Tu n'es plus limité par la taille (taille de la mega) et tu peux ajouter ce que tu veux (enfin ce que tu peux).

 

 

 

Tu vas maintenant te plaindre d'avoir une carte dual core ???? 

 

C'est bien pour les jeux video.... Pour déclencher un relais d'osmolation, va y avoir duel pour savoir qui fait le job... :D

 

Par ailleurs, en natif on peut faire du multithreading avec l'esp ce que ne permet pas les puces des cartes arduino.

Niveau efficacité du code, le panard.

Tu peux surveiller un capteur, effectuer une action tout en faisant autre chose (t'es pas obligé d'attendre la fin du bordel pour faire autre chose)

 

Bref que du bonheur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même pas mal !

 

 

J'suis un gentil moi, je ne fais pas mal.

 

Je voulais juste te faire remarquer que tu n'as peut être pas besoin d'une masse, alors que tu veux juste planter un clou.. ;-)

Pour moins de 10 euros et une petite carte toute prête, tu réponds à ton besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esp n'a pas assez d entrée sortie

Le shield peut servir d'expandeur

 

De base l esp se pilote depuis la mega en commande AT

Après une fois reprogrammer l esp fait ce que tu veux, mais encore une fois partager le code de l interface et le code critique n est pas une mauvaise chose. (Surtout avec les capacités de l esp, tu as vite fais de la faire planter)

 

Et puis qui m a demandé un shield ;) hein ??

 

(Sinon l esp a aussi un port spi pour connecter une sd et héberger les pages www. )

 

Maintenant faut choisir !!!!!! Un expandeur d io et hop ... ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.5 euros le gpio expansée, ça va on va survivre.

 

Ben c'est moi pour le Shield, mais y a que les cons qui ne change pas d'avis non.

 

4 mb de mémoire l'espèce, y a que quoi faire.Le Uno ou autre méga sont à la ramasse...

Pis le serveur web ne va pas être le module d'osmolation.

Un PC, un site externe ou une solution gratuite de type constellation, oui.

 

J'ai le temps de réfléchir à une config et des modalités ou bien ça urge ?

 

Pis faut voir le chef, il doit être vert avec ça méga qui va servir à que dalle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref ou je veux en venir....

Un simple ajout d'eau d'osmosée, un relais peu suffire.

L'utilisation d'un RAH, Il faut un second relais afin de pouvoir gérer le brassage de ce RAH. Il serait donc peut être souhaitable d'ajouter un relais.

 

Hello !!

 

BA non ! :-[  pourquoi encore alourdir le module avec un relais qui ne sert à rien??

 

J'osmole via un RHA qui est autonome et monté sur un programmateur et est remuer 15mm toute les heures, osmolation ou pas :tapechaise

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! :yahoo:hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ton timer, ce n'est rien d'autre qu'un autre module qui déclenche un relais.

Pkoi faire compliqué avec 2 modules quand un seul suffit.

 

Par ailleurs avec le même module, je peux par exemple ne pas remuer dans le rah pendant l'injection d'eau.

Ou encore remuer, attendre 15 min et ensuite seulement osmolateur.

Bref optimiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut nuire à un système centralisé, mais celui qui souhaite conserver un module d'osmolation autonome aura besoin d'une horloge.

 

Le cahier des charges n'est-il pas encore un peu flou ? Que souhaitons-nous exactement ? J'avoue que je ne sais pas jusqu'où aller pour rester simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'aurais pas vraiment le temps de fouiller plus aujourd'hui.

 

Mais on peut toujours un peu papoter.

bubble peut se monter n'importe quel truc pour piloter son aqua.

Denisio aussi, mais il ne le sait pas encore... :-)

Je peux aussi le faire ainsi que les quelques silencieux qui lisent...

En fait, je l'ai déjà fait puisque j'ai une carte Uno qui me gère ca.

 

Bref, si nous étions partis sur des shields et autres, c'était pour pouvoir proposer une construction clé en main et suffisamment modulable pour être utilisable par n'importe qui et pour un coût inférieur à un truc du commerce.

Soyons clair, on s'y prend comme des pieds.

On balance des trucs à la va vite sans organisation ni méthode.

 

Si on part sur l'osmolation.

Un osmolateur commercial tout compris avec la pompe, le joli boitier, la connectique, es capteurs, les supports de sondes. C'est  80 euros.

Une solution Mega/shield n'est donc pas compétitive et ne dispose pas de la connectique, du boitier..etc..etc....

Donc déjà la cible est loupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici