Aller au contenu

Rampe led diy vraiment pour tous ?


martial 2a

Messages recommandés

Salut a tous ,

Pour mon futur bac que je devrais lancer d'ici quelques semaines je voudrais faire une rampe moi même , après avoir longuement regardé les modèles du commerce je n'ai rien trouvé de satisfaisant par rapport au dimensions et dans un prix raisonnable .

On trouve sur le net plein d'exemples de rampe faite maison mais plus je regarde et moins j y pige quelque chose ... :sos

 

Mes connaissances en électricité sont nulles , mais heureusement j'ai un ami électricien qui pourrait me donner un coup de main pour tout ce qui est branchement et réglage des drivers .

Malheureusement pour ce qui est du choix du matériel il ne me sera d'aucune aide et c est pourquoi je me tourne vers vous . :-[

J ai bien lu l article de Chris et les posts sur les leds mais on parle plus ici de multichips alors que je souhaite partir sur des leds de faible puissance .

 

Je vous expose mes idées , dite moi ce que vous en pensé .

Le bac fait 100*70*45 pour un volume de 280l environ .

Le refroidissement sera passif avec des dissipateurs thermiques que je possède déjà .

Pour ce qui est des leds je pensais a ce kit :

 http://aqualight-solution.com/kit-led-dimmable/1527-kit-aquarium-rapidled-192-watts-dimmable.html

+

http://aqualight-solution.com/kit-led-non-dimmable/1519-kit-aquarium-rapidled-24-watts.html

Pour un total de 54 leds .

Pour contrôler tout ça un babyfish .

 

Pour le reste beaucoup d'interrogations ,proportions de blanc et de bleu ?

Quel type de branchement en parallèle ou en série ?

A quelle intensité réglé les leds ?

 

Si vous avez des connaissances en la matière tout les conseils sont la bienvenue , merci a tous  :bonjour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as pas mal d'infos ici :

http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/EclairageLED/EclairageLED.htm

 

notamment le calculateur de led qui te donne les ratios/lumens.

 

et ici les détails de celles que j'ai faites : 

 

http://recif.naulet.com/2016/01/realisation-de-la-rampe-led-v2.html

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu mes posts sur ma rampe led ?

 

Tu veux mettre quoi comme led ?

J ai peut être des barres en stocks...

 

Sinon oui le mieux c est 1 driver par bloc de led en série, pas de montage en parallèle, cela évite que le courant soit mal répartie et ne crame l'ensemble de led en cas de défaillance d une led seulement.

Pas de soucis pour discuter technique si tu le souhaites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tout les deux pour vos réponses .

 

@ gravity  le logiciel de hervé je le connais je donnerais les résultats obtenus avec ci dessous .

Belle réalisation ta rampe et j ai bien aimé le " bras cassé s'abstenir "   :siffle         :D .

 

@bubble maxi

 

 

Tu as vu mes posts sur ma rampe led ?
 

Oui j ai vu si je me trompe pas c est ici

 

http://www.cap-recifal.com/topic/4876-cube-fo-mous-1330l-pmma-bubble-maxi/page-6

Comme dit dans le post  c est digne d'un professionnel  .

 

 

 

Tu veux mettre quoi comme led ?
 

 

Avec le logiciel a Hervé je suis arrivé a ça .

 

875716IMG20170703200427.jpg

 

 

J ai peut être des barres en stocks...

 

Pourquoi pas .

 

 


Sinon oui le mieux c est 1 driver par bloc de led en série, pas de montage en parallèle, cela évite que le courant soit mal répartie et ne crame l'ensemble de led en cas de défaillance d une led seulement.
 

 

Merci ça m aide déjà , je dispose de 4 dissipateurs sur lesquelles je comptais repartir 6 leds blanches et 8 leds bleu .

Les dissipateurs font 290*160 chacun pour un poids de 2.300kg .

 

 

 

885616IMG20170703204405.jpg

 

 


Pas de soucis pour discuter technique si tu le souhaites

 

C est vraiment pas de refus , je te remercie d avance . :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta simulation me semble pas mal, mon travail est bien plus artisanal et amateur que celui de bubble maxi, mais on peut discuter aussi ;)

 

Merci !   ;)

 

 

Connaîs tu les caractéristiques de tes dissipateurs ? ( le rth)

 

 

En mesurant ils sont semblables en tout point a ceux ci sauf que les miens font 290mm de long .

 

http://www.seem-semrac.fr/Dissipateurs/co-2625-p/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ca nous donne en extrapolant un peu la courbe environ 0,45 de coefficient

Kelvin par Watt ( ou degrés par watt c est pareil )

 

6 leds blanche de 4 watts + 8 leds bleu de 4 watts

Soit 24+32=56 watts par radia a 100%

 

Ça te donne une élévation de température du radia en passif de 56*0,45= 25,2 degrés

Avec une ambiance de 35 degrés ca nous donne 60 degrés, bon c est pas mal, il faudrait calculer la température des leds, mais on doit pas être trop mal

 

Au niveau des leds choisi, il y a beaucoup mieux maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ca nous donne en extrapolant un peu la courbe environ 0,45 de coefficient

Kelvin par Watt ( ou degrés par watt c est pareil )

 

6 leds blanche de 4 watts + 8 leds bleu de 4 watts

Soit 24+32=56 watts par radia a 100%

 

Ça te donne une élévation de température du radia en passif de 56*0,45= 25,2 degrés

Avec une ambiance de 35 degrés ca nous donne 60 degrés, bon c est pas mal, il faudrait calculer la température des leds, mais on doit pas être trop mal

 

Au niveau des leds choisi, il y a beaucoup mieux maintenant

 

Pour le choix des leds  j'ai laissé par défaut ceux proposé dans le logiciel de hervé , tu me conseillerais lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les xt-e royal blue pas de soucis, (il y a une coquille ici  http://www.cree.com/led-components/products/xlamp-leds-discrete/xlamp-xt-e-royal-blue, il donne 1amp comme max, et dans le datasheet 1.5, je me suis fait peur :  )

 

pour les XP-G ils viennent de sortir la XP-G3 qui visiblement a rattrapé les autres ! elle dépasse en terme de rendement les XP-L2 et XM-L2

reste a savoir si a courant utilisé c'est toujours vrai ! (le rendement max n'est pas forcement a un courant comparable, il est souvent en dehors de notre plage d'utilisation)

300x200_xp-g3_angle-no_background.png
3.45 x 3.45 mm
777 lm
6 W
190 lm/W
White Royal Blue
 
 
tu veux partir sur quelle optique ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour les xt-e royal blue pas de soucis, (il y a une coquille ici  http://www.cree.com/led-components/products/xlamp-leds-discrete/xlamp-xt-e-royal-blue, il donne 1amp comme max, et dans le datasheet 1.5, je me suis fait peur :  )

 

pour les XP-G ils viennent de sortir la XP-G3 qui visiblement a rattrapé les autres ! elle dépasse en terme de rendement les XP-L2 et XM-L2

reste a savoir si a courant utilisé c'est toujours vrai ! (le rendement max n'est pas forcement a un courant comparable, il est souvent en dehors de notre plage d'utilisation)

300x200_xp-g3_angle-no_background.png
3.45 x 3.45 mm
777 lm
6 W
190 lm/W
White Royal Blue
 
 
tu veux partir sur quelle optique ?

 

 

J'apprécie vraiment ton aide , mais tu va trop vite pour moi ... :siffle

En gros ils se sont planté sur la description avec 1A au lieu des 1.5A réellement admissible ?

 

Si je prends des XM-L quelle est le gain concrètement ?

 

Pour les lentilles je pensais partir sur du 80° , ça a une influence sur le reste ?

 

J en ai parlé a mon ami électricien et il peut me fournir 4 driver meanwell , il me donne la référence demain ce sera toujours ça de pris .

 

 

J ai regarde un pcb alu custom ne coûterai pas bien chère ...

 

Pareil c est quoi un pcb alu ?  Désolé de faire mon boulet ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dans la description ils écrivent 1amp max pour le royal blue, du coup j ai pensé qu il y avait une erreur dans ton tableau mais également dans ma rampe

j utilise cette référence en royal blue, bon en meme temps je les pilotes a 750mA. en faite leur max est de 1.5amp

 

c'est bien les drivers meanwell, mais le courant fourni n'est peut être pas adapté a tes leds ... Si tu veux jouer la sécurité chaque chaîne de leds doit posséder son driver, ça devient vite contraignant.

 

pour le circuit alu, non je regardais juste ce que cela coûterait un circuit contenant toutes tes leds plutôt que de fixer plein de modules unitaires ...

 

ok je ralenti ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de recevoir la référence des drivers que je pouvais avoir et ça colle pas ils ne sont pas dimmable .

 

794860Attach41620170706143525.jpg

 

Je pense quand même partir sur un kit de chez aqualight avec 48 leds et 4 drivers ELN-60-48-D avec les caractéristique suivante 

https://www.meanwell.fr/fr/product-info/ac-dc-power-supply/led-driver/41-60-w-led-driver/eln-60d/product/ELN-60-48D

 

Vu que je souhaite installer 56 leds 

540579IMG20170706200420.jpg

 

Est ce que c est possible une serie de 12 leds blanches sur un driver et 16 leds bleu sur un autre  driver avec les tensions indiqué ci dessus .

 

Question subsidiaire  je n ai pas trouvé de XPG-R5 en solderless sur leur site ou bien c est ça ?

 

http://aqualight-solution.com/accessoires/1645-cree-xp-g-r5-5w-cool-white-led-2000000009896.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous 48v. Xp-g3 @ 1 Amp Tu peux mettre: calcul hyper rapide 48/3.1 = 15.4 soit 15 leds et c est un peu juste pour le driver .... en sachant que le vd des diodes avec la température bouge ...

 

Et 48/2,95 = 16,27 soir 16 leds royal blue avec les mêmes remarques , Calcul très vite fait, à vérifier !!!!

 

 

Autre remarque je trouve que tu pousses trop tes led bleu @1,250, je n aurais pas dépassé 1 amp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous 48v. Xp-g3 @ 1 Amp Tu peux mettre: calcul hyper rapide 48/3.1 = 15.4 soit 15 leds et c est un peu juste pour le driver .... en sachant que le vd des diodes avec la température bouge ...

Et 48/2,95 = 16,27 soir 16 leds royal blue avec les mêmes remarques , Calcul très vite fait, à vérifier !!!!

Autre remarque je trouve que tu pousses trop tes led bleu @1,250, je n aurais pas dépassé 1 amp

Qu est ce Qu il faudrait comme driver alors ?

Et pour compenser la baisse amperage sur les leds bleu ils faut mettre plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je demande car les graphique de rth sont sur des longueur de 250mm

du coup je pense que c'est vendu au mètre mes que le rth est sur 250mm de profilé

http://www.seem-semrac.fr/Dissipateurs/co-5750-p/

je compte m'en servir pour une led de haute puissance en 65w comme dissipateur sans ventilo car marre du bruit  par contre du mes combien en température de fonctionnement ?

34°

 

cela pourrais donner 65w x 0.2rth  =13w + ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Rth il y a un graph

Toi tu as une source donc, on voit que la Rth évolue beaucoup au début et passé 250mm ca ne change plus beaucoup de chose

 

Moi je lis 0,25 pour un morceau de 250mm

Donc oui avec une source de 65w ca te donne

Avec une température ambiante de 35deg

Environ un radia a 52deg

Attention la température de la led est elle supérieur il faudrait les donnes techniques pour calculer sa température interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici