Aller au contenu

Photo

Nombre et logique de fonctionnement pompes de brassage

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#21 calimero

calimero

Membre avancé

• PipPipPipPip
  • 1 851 messages

Posté 07 août 2017 - 05:21

alors sa sera la surprise  :D

#22 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 827 messages

Posté 08 août 2017 - 09:01

J'ai toujours un peu de mal avec les brassages dits "en opposition". Certes, ils créent des remous bien agréables à l'oeil et nous rappellent ces bonnes tasses bues dans la déferlante d'une vague. Mais les déferlantes sont occasionnelles sur le récif, l'instant d'un orage, d'un bon coup de vent. D'une manière générale, les massifs sont soumis à des flux directionnels pas toujours aussi turbulents qu'on le dit. Mettre des pompes en opposition, c'est casser leur dynamique et perdre toute l'énergie qu'elle pourraient transmettre pour atteindre toutes les zones du bac.

Pour concrétiser ma pensée, je préfère des pompes destinées à l'obtention de courants entretenus sur une certaine période. Et comme ces courants laissent la place à des zones de sédiments, de dédier d'autres pompes au "nettoyage", mises en route pour l'occasion. Les oscillateurs aident à la résolution de ces deux objectifs, mais à condition de ne pas entrer en conflits. Dommage que les câbles de certaines marques ne résistent pas à ces petites flexions répétées.

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#23 Bubule

Bubule

Membre avancé

• PipPipPipPip
  • 1 910 messages

Posté 08 août 2017 - 03:02

Denis, tu me fais penser à un truc...
Le maintient de la position des pompes durant une certaine période permettrait en plus de limiter les oscillations.
Plutôt que de bouger en permanence avec des vitesses et des courses différentes en fonction de plages horaires, un repositionnement toutes les 10 minutes (par exemple) augmenterait considérablement la durée de vie des servomoteurs (2ans actuellement chez moi) et enlèverait le bruit de cliquetis permanent des oscillateurs.

Cela solliciterait aussi moins les câbles de pompes.
À ce sujet, je ne voudrais pas réveiller un chat noir chez moi, mais j'ai pour le moment la chance de n'avoir jamais rencontré le problème de câble qui se coupe.
Peut-être mon installation est-elle plus anticipatrice.
En sortie de pompe, le câble est aussitôt accroché via un collier plastique sur le tube oscillant. Ensuite, le câble fait minimum 2 tours autour de la tige jusqu'au support, comme un ressort, afin de limiter le mouvement du câble.
Pour la maintenance et le nettoyage, je fais attention à ne pas solliciter le câble. Je demonte tout l'ensemble pompe + oscillateur, et je trempe le tout (hors servo) dans un premier bain d'eau de javel, puis un second d'acide chlorhydrique. La pompe toujours en fonctionnement. Rinçage dans un dernier bain d'eau du robinet, et plouf, retour dans le bac.
Biensûr, il faut un récipient suffisamment haut et étroit pour limiter les quantités de produits et les éclaboussures.

#24 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 827 messages

Posté 08 août 2017 - 06:29

A propos des câbles qui se fendillent, rassure toi, j'ai tout essayé avec ce que j'ai mis à la poubelle. Ce n'est pas tant une question de mise en place du câble mais de son durcissement. Il ne durcit pas parce qu'il est mobile, il durcit inéluctablement quand il est immergé, même statique. Une fois bien dur, la moindre sollicitation, quelle qu'elle soit, suffit à déterminer la fin de vie du coûteux objet :D

Concernant le brassage, oui, je pense comme toi, qu'une temporisation de l'oscillation à un angle donné, variable, permettrait d'obtenir un véritable mouvement de l'eau dans sa masse (gyre), de nature à mieux pénétrer le coeur du décors. Une combinaison réunissant les avantages des gyres et de l'oscillateur.

#25 calimero

calimero

Membre avancé

• PipPipPipPip
  • 1 851 messages

Posté 08 août 2017 - 07:10

:bonjour

un peu hors sujet..

je suis passé récemment a tunze ( bonne idée ... a voir dans le temps ) avant  c'était des  jebao RW.

le hic c'est les blocs moteurs  qui lâchent, pas de soucis de fil fendu, sauf ...

.. sauf sur  une des deux  présente juste avant le changement, la pompe marchait, mais n'avait pas vraiment de puissance, en la démontant j'ai vu le câble fendu .

depuis quelque temps les coraux n'étaient plus comme d'habitude , probablement a cause du cuivre , du coup j'ai commandé du cuprisorb  et prévu un changement d'eau avant la mise en place de la résine

HS off

j'ai regarde pour mettre les pompes sur l'arrière du bac, pas évident du fait  qu'il fait  85 cm , que je n'y ai accès que par l'avant et qu'il est fermer par une galerie maison.

il me reste  que les bouts du bac  pour un accès facile..

que pensez-vous   de l'utilisation de 4 pompe  en fixe, 2 a chaque  bout .

les  2 du même coté qui fonctionne pendant  un temps X ,arrêt complet  et démarrage des 2 autres pour un temps x  et ainsi de suite .

en réglant " correctement " leur pulsation , ca devrait mettre la colonne d'eau en mouvement ?

ces deux pompes supplémentaire pourrait etre mon cadeau d'anniv ou Noel  :siffle

#26 bubble_maxi

bubble_maxi

Membre régulier

• PipPipPip
  • 551 messages

Posté 08 août 2017 - 10:57

Tu crois encore au père Noël ??
Il va falloir que tu sois bien sage...

#27 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 827 messages

Posté 08 août 2017 - 11:29

que pensez-vous de l'utilisation de 4 pompe en fixe, 2 a chaque bout...

Deux à chaque bout, mais positionnées comment : une dans chaque coin ou l'une au dessus de l'autre ?
Dans le second cas, oui, tu reproduis le fonctionnement d'une gyre.

#28 calimero

calimero

Membre avancé

• PipPipPipPip
  • 1 851 messages

Posté 09 août 2017 - 08:04

Tu crois encore au père Noël ??
Il va falloir que tu sois bien sage...

je suis un ange  :-[

Deux à chaque bout, mais positionnées comment : une dans chaque coin ou l'une au dessus de l'autre ?
Dans le second cas, oui, tu reproduis le fonctionnement d'une gyre.

compte tenu du décor , si l'une sous l'autre , ca sera sur l'arrière ou l'avant  d'une vitre latérale .

j'ai pas compris,

l'une sous l'autre  ferait un brassage  " similaire " aux gyre , je pensait que  ça serait  en les mettant   au même niveau espacées d'une  30 aine de cm ?

#29 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 827 messages

Posté 09 août 2017 - 09:25

Je ne dois pas te comprendre. Je crains que sans un petit shéma ce soit mission difficile.

#30 calimero

calimero

Membre avancé

• PipPipPipPip
  • 1 851 messages

Posté 10 août 2017 - 03:24

une photo pourrie, désoler mais c'est pour imager  ce que j'essayait d'expliquer  :-[

20170810_161709.jpg

#31 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 827 messages

Posté 10 août 2017 - 09:09

Effectivement, l'une au dessus de l'autre, ou l'une à côté de l'autre. Ça dépend du type de rotation gyre que l'on souhaite : rotation avec axe horizontal ou vertical.

#32 calimero

calimero

Membre avancé

• PipPipPipPip
  • 1 851 messages

Posté 11 août 2017 - 08:38

:pouce ²

bon, compte tenu que mon anniv et Noel sont peu espacé, il me reste plus qu'à  faire  savoir ( discrètement )  le(s) cadeau(x) qui me  ferait plaisir  :siffle

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)