Aller au contenu

KH = 4 ?


Messages recommandés

salut a tous , comme indiqué dans le titre je fais quelques test de routine et la je me retrouve avec un résultat de kh :4 .

Le test n est pas périmée c est un salifert et je l ai en double ,donc je refait un test avec l autre boite et pareil  :tapemur .

Bon dans la 1ere boite j ai une solution étalon de 6.7 , je refait un test et la je trouve 6.4 .

 

Donc ma mesure de 4 devrait être juste , je savais même pas qu'on pouvait descendre aussi bas .Pourtant les coraux on l air de bien se porter , je ne comprend pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est un refuge de 130l environ, avec une douzaine de bouture dedans.

En ce moment je supplemente manuellement avec du balling de chez tric Dana.

Les autres valeurs semblent correct

Calcium 390

Magnesium 1380

No3 0

Salinité 35 (jbl)

 

La précédente batterie de test date de il y a 1 mois et les valeurs était similaires à part le kh bien sûr qui lui était de 7.

 

J ajoute 10ml de chaque solution tout Le jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

un chimiste m'avait expliquer que nos tests basic peuvent etres faussés  par la présence de  ..?

 

tu est quasi bon avec la solution étalon, donc la test n'est pas périmé.

 

tu peut essayer en doublant  le volume d'eau,ce qui devrait  te double la dose de réactif pour obtenir le changement de couleur.

une fois le changement  de couleur atteint, ajoute une goutte de la solution Kh ( comme tu est en balling ) le test devrait reprendre sa couleur " de base".

 

aprés ,sur un mois  il est possible que ca vienne tout simplement de la conso des coraux, surtout que tu dit qu'ils se portent bien.

 

tu respecte bien le protocole  du balling tridacna ?; 

je doute qu'une précipitation puisse faire  cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Ce matin j avais un changement d'eau de programmé donc je l'ai fait , environ 35l sur 250l  ( les 130l du refuge et 125l de décante ) .

J ai refait un test directement après avec la même boite de test et la je trouve un résultat de 7.2  . ??? :%)

 

 

:bonjour

 

un chimiste m'avait expliquer que nos tests basic peuvent etres faussés  par la présence de  ..?

 

tu est quasi bon avec la solution étalon, donc la test n'est pas périmé.

 

tu peut essayer en doublant  le volume d'eau,ce qui devrait  te double la dose de réactif pour obtenir le changement de couleur.

une fois le changement  de couleur atteint, ajoute une goutte de la solution Kh ( comme tu est en balling ) le test devrait reprendre sa couleur " de base".

 

 

quand tu dis une goutte de solution KH , celle de tricdana ?

 

 

:bonjour

 

 

 

 

 

 

aprés ,sur un mois  il est possible que ca vienne tout simplement de la conso des coraux, surtout que tu dit qu'ils se portent bien.

 

 

 

 

Oui mais alors le calcium aurait dû chuter lui aussi non .

 

 

 

:bonjour

 

 

tu respecte bien le protocole  du balling tridacna ?; 

je doute qu'une précipitation puisse faire  cela.

 

 Ben je pense que oui , je distribue les produits en quantité égale , avec une distribution KH le matin , calcium et sel sans sel le soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire d'ajuster ta supplémentation à la hausse ... :)

Chaque paramètre avec la solution qui y correspond (CA, KH et Mg) et ensuite chaque solution à volumes égaux MAIS en tenant compte que les pompes doseuses peuvent avoir déviés en justesse et qu'afficher les mêmes quantités ne veut pas forcément dire que les dosages soient exacts en ml.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me choque, c'est qu'un changement d'eau de 35L (à KH d'environ 7 j'imagine) sur 250L (à Kh 4) donne 250L à Kh 7,2

 

Je pense que tu a du faire une fausse manip lors de ton premier test.

 

Tu indiques avoir testé un étalon à 6.7 ensuite et avec eu un test ok, mais as tu retesté ton eau d'aqua dans la foulée ?

 

Refait simplement des tests un peu plus fréquents que d'habitude pendant 2 ou 3 semaines pour surveiller l'evol de tes paramétres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses,

J ai eu le même raisonnement que pierrot çà m à vraiment étonné que le kh a remonté de 3 points avec un changement de seulement 30l sur 250.

Je vais légèrement augmenter les doses de balling, et surveiller çà de plus près.

@ pierrot : je ne pense pas à une fausse manipulation, lors du premier résultat j ai pratiqué plusieurs test d affile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout dépend du sel utilisé, ou si tu utilises de l'eau de mer naturelle. Le KH peut également chuter en présence d'acide dans l'eau...(population en poisson etc), mais aussi des précipitations, Valeur de KH dans la solution mère?

Tu peux également vérifier la salinité.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier ,

j'utilise de l instant ocean depuis toujours ,pas de poissons dans le bac uniquement une crevettes et 2 BH .

Pour la salinité j'utilise uniquement mon gros JBL  :D .

 

 

Salut,

 

 Valeur de KH dans la solution mère?

 

 

 

olivier

 

Qu est ce que tu entend par solution mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Martial,

 

En ce qui concerne les solutions étalons (KH, Ca, Mg), je te conseille d'utiliser celles de "Tridacna".

 

 

La solution mère est la mère des solutions, à savoir, celle qui ne donne pas mal à la tête: la mama quoi...

(la belle-mère pour les autres...). 

En fait, il s'agit du KH mesuré dans la solution que tu as préparée dans le bidon ( hydrogénocarbonate de sodium (et/ou carbonate de sodium) + eau osmosée).

 

Vu les résultats de tes tests, vas-y mollo, surtout pas de précipitations.

 

Bref, je serais à ta place,  je commanderais tout d'abord les solutions étalons ( KH, Ca, Mg tridacna) ainsi qu'un test KH Tridacna ( le plus "réaliste" AMHA).

C'est comme le gros JBL, ça mange pas (trop) de pain ...  ;)

 

Ensuite, tu mesures le KH et le Ca ( Mg) tranquillou, sur plusieurs jours.

 

En fonction des résultats obtenus, tu pourras augmenter les ajouts ou ajuster le kh par rapport au Ca si il s'avérait qu'il y a un déséquilibre entre ces deux paramètres.

(Comme le précise les "collègues", le temps de recevoir les solutions étalons, tu peux augmenter un peu la supplémentation.)

 

 

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loic ,

vu que tu m en parle , je viens de me souvenir que j ai toute une flopée de solution étalon tricdana qui dorment dans le frigo .... ça fait une paie qu'elles ont pas vu le jour  :-[ .

Je vais regarder si elles sont encore valide et procéder a quelques tests .

 



Salut Martial,

 

 

 

La solution mère est la mère des solutions, à savoir, celle qui ne donne pas mal à la tête: la mama quoi...

(la belle-mère pour les autres...). 

En fait, il s'agit du KH mesuré dans la solution que tu as préparée dans le bidon ( hydrogénocarbonate de sodium (et/ou carbonate de sodium) + eau osmosée).

 

Vu les résultats de tes tests, vas-y mollo, surtout pas de précipitations.

 

 

 

J en apprend une la , on peut mesurer la solution KH ? je dois m'attendre a quoi comme résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J en apprend une la , on peut mesurer la solution KH ? je dois m'attendre a quoi comme résultat ?"

 

Un bon résultat.  8)

 

En fait, ça dépend de la concentration de ta solution ( en g/l). 

 

Tu utilises du NaHCO3 ou(et) du Na2CO3?

 

De toute manière, normalement, les solutions KH/Ca sont concentrées de manière à effectuer des ajouts "équilibrés" entre ces deux paramètres, donc si les deux dérivent vers le bas, il faut augmenter les ajouts de manière identique.

 

Mais au cas où il y ait une dérive d'un des deux paramètres ( par exemple kh qui baisse par rapport au Ca) on peut rajouter plus de "kh"

pendant quelques jours pour rétablir l'équilibre.

Par contre, il est important de vérifier au préalable si la dérive est justifiée ou non à l'aide de solutions étalons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

j'ai refait mes tests :  test de l eau KH:6.7

 

 

"J en apprend une la , on peut mesurer la solution KH ? je dois m'attendre a quoi comme résultat ?"

 

Un bon résultat.  8)

 

En fait, ça dépend de la concentration de ta solution ( en g/l). 

 

Tu utilises du NaHCO3 ou(et) du Na2CO3?

 

Par contre j'ai testé ma solution balling de chez tricdana et en vidant toute la seringue de 1ml la solution n a pas changé de couleur .La solution dépasse donc les 15 de KH .

 

 

C est de hydrogénocarbonate de sodium et la notice indique 1l contient 2800dkh .

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Martial,

 

Si j'ai bien compris, tu utilises le "Balling conditionné".

 

Mesure le ca et le kh sur plusieurs jours pour vérifier "la dérive" de ces deux paramètres.

Pour la salinité, avec ton gros JBL, tu ne peux pas te tromper ( ou alors c'est un faux... ;) ).

 

Tu as déjà augmenté les ajouts ?

 

Personnellement, j'y vais par étapes de 10% (à la hausse ou à la baisse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loic ,

 

Salut Martial,

 

Si j'ai bien compris, tu utilises le "Balling conditionné".

 

 

 

oui c est bien ça .

 

 

 

Mesure le ca et le kh sur plusieurs jours pour vérifier "la dérive" de ces deux paramètres.

 

 

 

 

je vais surveiller ça de près .

 

 

 

Pour la salinité, avec ton gros JBL, tu ne peux pas te tromper ( ou alors c'est un faux... ;) ).

 

 

 

Alors on veut réveiller de vieux démons ..... :D

http://www.cap-recifal.com/topic/1851-densit%C3%A9-et-salinit%C3%A9-de-leau-de-mer/page-2

 

Au fait elle est arrivée cette palette d aéromètre offerte par JBL ?   :D

 

 

 

 

Tu as déjà augmenté les ajouts ?

 

Personnellement, j'y vais par étapes de 10% (à la hausse ou à la baisse).

 

Oui j'ai déjà augmenté un peu , je suis passé de 10 ml a 15 ml et je surveille l'évolution .Ce qui m'étonne c est qu il n y a pas des tonnes de coraux , juste une dizaine de bouture .

 

Pour en revenir a ce test de la solution mère , vous pouvez m'expliquer parce que j'ai pas suivi ou vous vouliez en venir . :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour en revenir a ce test de la solution mère , vous pouvez m'expliquer parce que j'ai pas suivi ou vous vouliez en venir .  :siffle"


 


Je pense qu'Olivier faisait allusion à la concentration de NaHCO3 dans la "solution mère", mais comme tu prends le "balling conditionné",


le Cacl2 (hydraté) et le NaHCO3 sont bien proportionnés.


 


Quand on fait les préparations avec le balling en vrac il peut (peut-être?) arriver que l'on se trompe dans la concentration d'une solution. ;)


Donc ne t'inquièt... BOUUMMM!


 


- Ah, ze grois gue la palette viens de nous tomber zur le paletot les gars, apparemment la RAF a bien rezu notre mezzage, mais ils auraient tout de même pu nous prévenir


 


 


 ... touchés mais pas coulés... la palette JBL les sauvera-t-elle? La suite dans notre prochain épisode... :bonjour 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


    


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici