Aller au contenu

Photo
- - - - -

[Frenatus] Le bocal

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Frenatus

Frenatus

Membre

• PipPip
  • 142 messages

Posté 07 août 2017 - 09:34

Bonjour,

Super ce site, on peut tenir un log...  :%%)

Système :

• bac principal : 180*50*60
  • CT : 180*50*40 dont 250 l de refuge
  • Eclairage : 2 *165W de rampe chinoise dimmable et contrôlé par un automate.
  • Eclairage refuge : une rampe de T5 (un blanc, un bleu) en opposition avec le bac.
  • Température : pièce thermorégulée à 25 degré (ça fait du 24 dans le bac)
  • Brassage : Maxspect gyre X250 (génial cette pompe)
  • Brassage refuge : uniquement par une dérivation de la descente d'eau (environ 1 fois le volume/heure)
  • Remontée d'eau : 2 Enheim 5000 compact quasiment bridées au max.

Technique de maintenance :

• DSB (lit de sable épais) d'environ 10 cm dans le bac et dans le refuge. Le plus fin en aragonite que j'ai pu obtenir (non lavé évidement pour garder la poussière) pour 80% et 20% d'un mélange 1-3 mm d'aragonite. 

Démarrage :

- début juillet mis en eau avec sable (non éclairé)

- début août (5/08/2017), au max du bloom bactérien, ajout de : 

• 10 kg d'aquaroche sèches (elles seront enterrées plus tard) qui serviront à soutenir les autres pierres.
  • 10 kg d'aquaroche ensemencées durant 3 semaines dans un système récifal
  • 2 PVs acclimatées chez un commerçant.

Eclairage en route.

- 07/08/2017 : quasiment plus de voile bactérien dans l'eau, KH de 8.

Sur 2 PV à la con, j'ai la super chance d'avoir touché des valonias et des machins aussi emmerdant que des aiptasias dont je ne connais plus le nom.... J'suis verni.

Pollution du bac avec 5 à 10 ml d'une solution périmée d'une espèce de concentré de Mysis.... Produit qui semble merdique à souhait, même sur la bouteille c'est écrit "rincer abondamment avant de mettre dans le bac".... :horreur  Evidemment, je ne l'ai pas fait... :siffle

Modifié par Frenatus, 07 août 2017 - 09:36.

#2 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 626 messages

Posté 07 août 2017 - 09:39

Bienvenue jeune Padawan ;)

Comme ce n'est pas ton premier bac, pourquoi ne pas avoir choisi plus large ?

Deux pavés de LED sur 1,80 m, ça ne crée pas des zones d'ombre ?

Et comme ce n'est toujours pas ton premier bac, tu pourrais nous en dire plus de ton aventure récifale qui t'a menée à ce bac. On peut imaginer que tu n'as pas toujours été clown Frenatus dans tes vies antérieures.

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#3 Frenatus

Frenatus

Membre

• PipPip
  • 142 messages

Posté 09 août 2017 - 02:47

Ah ben mince, je voulais m'en servir de log.

Mais apparemment passé un certain délai, on ne peut plus modifier le premier message... Zut

Bienvenue jeune Padawan ;)

Comme ce n'est pas ton premier bac, pourquoi ne pas avoir choisi plus large ?

Deux pavés de LED sur 1,80 m, ça ne crée pas des zones d'ombre ?

Et comme ce n'est toujours pas ton premier bac, tu pourrais nous en dire plus de ton aventure récifale qui t'a menée à ce bac. On peut imaginer que tu n'as pas toujours été clown Frenatus dans tes vies antérieures.

Parce que ce bac n'a pas vocation à devenir un bac récifal en fait.

Si je poursuis mon idée, d'ici un an, il sera séparé en 4 ou 5 compartiments.

Comme ça j'ai 4 ou 5 bacs pour tester mes idées à la con.

J'ai en stock un 900 litres de 1m de profondeur. A terme ça sera lui le bac récifal.

Mais faut encore que je fasse des travaux pour pouvoir le poser. (beaucoup et notamment sur le chauffage de la maison).

Mais il fallait que je démarre quelque chose pour pouvoir poser les bases de mon installation, genre, tu sais, les trucs avec des Arduinos... :D

Pour les pavés de led, vu les 5 pierres que j'ai mis dedans, ça va.... :D

Par contre, j'suis bluffé par la gyre.... Incroyable cette pompe.... A mon époque on avait pas de truc comme ca...

On mettait 12 000 pompes dans tous les recoins pour brasser partout... 

La dose c'était 1/3 d'eau-2/3 de pompes.... :D

3615 ma life...  8)

Va bien y avoir une bourse ou vous allez vous déplacer et avec deux verres je te raconte ma vie...  :D

Ah si vous pouviez ramener aussi un peu de sable, c'est pour ensemencer mes DSB... :siffle

Pour le bac, fut un temps lointain ou j'échangeais pas mal avec un certain Ron et un certain Eric.

Du coup à l'époque j'ai transformé mon berlinois en dsb et j'avais été fortement convaincu.

Donc, je recommence.....

Avec beaucoup de difficultés d'ailleurs. Rien que pour le sable nécessaire, c'est impossible à trouver en Europe.

Avant on avait de l'aragonite oolithique extra suggar qui allait pile poil... Mais maintenant en Europe impossible de trouver ça.

Donc déjà là, je ne pars pas avec la bonne taille de sable, il majoritairement trop gros.

D'ailleurs, plein de trucs ont disparu... J'ai fait 3 poissonniers hier pour avoir une maxi-jet ou équivalent.....

Ils m'ont tous regardé comme si j'étais un extraterrestre....

Je voulais une pompe pour faire un réacteur.... Ben..... Y a pas... Aucune ou tu peux fixer un tuyau à l'entrée et à la sortie sans que ça fuit partout...

Bilan, commande chinoise.... 

Vraiment devenu n'importe quoi l'aquario.....

Plus de sable, plus de pompe qui ressemble à une pompe et plein de poudres de perlinpinpin ou tu n'as aucune idée de ce qu'il y a dedans... :horreur

#4 bubble_maxi

bubble_maxi

Membre

• PipPip
  • 446 messages

Posté 09 août 2017 - 02:58

Sisi on trouve des équivalents, de la même marque en plus, elle ne sont pas mal, interieur ou extérieur, avec le nécessaire pour le raccordement de la tuyauterie

Aquarium system. Newjet1200

Modifié par bubble_maxi, 09 août 2017 - 03:00.

#5 Frenatus

Frenatus

Membre

• PipPip
  • 142 messages

Posté 09 août 2017 - 03:03

Oui, sur le net en vpc, sans soucis.

Mais je voulais bricoler hier pour finir un truc avant mes vacances, pas la semaine prochaine.....  :(

#6 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 626 messages

Posté 09 août 2017 - 08:59

C'est vrai, Damien avait limité le délai de modification des posts, à une époque où quelques petits malins modifiaient à tout va, rendant les réponses des petits copains hors sujet et les topiques incompréhensibles.

Sinon, ça peut être quoi des idées à la con ?

#7 Piquepique

Piquepique

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 3 349 messages

Posté 09 août 2017 - 09:58

Pour le sable très fin, il n'y a plus guère que l'Aragamax... à prix d'or, ou le vrac en 25kg, mais il est farci de micro-plastiques.
Shimek et Bornemann... deux personnages hors du commun et dont le savoir est malheureusement tombé plus ou moins aux oubliettes, mais tous deux avaient accès à du "vrai" sable vivant et la ribambelle de bestioles qui va avec, ce qui facilite bien le déroulement des idées à la c... :D

Il serait sans doute très bénéfique pour ton installation de pouvoir récolter quelques poignées de sable issues de différents bacs, histoire de mettre le plus de chances de ton côté, et de miser sur un nourrissage adapté à toutes les bouches, y compris celles qu'on ne voit qu'à la loupe.

Impatient d'en savoir plus sur ces compartiments... ;)

#8 Frenatus

Frenatus

Membre

• PipPip
  • 142 messages

Posté 10 août 2017 - 04:40

Maaaiiissssss eeuuuuhhhhhhh.
C'est pas bientôt fini de me cuisiner... 😇

Pour le sable, oui une vraie galère... J'espère que j'ai assez de "boue".
Pour la "faune" oui, ca va être bien galère aussi.
Les vers bacteriophages ne sont pas ou peu sur les pvs. Donc ca va être coton à choper.
Mais déjà, j'suis démasqué.... J'ai bien prévu de pleurer des la rentrée pour que vous me filiez tous des échantillons de vos sables. 😆

Pour nourrir ca, j'ai déjà débuté par créer un bloom bacterien avant de coller 2 pvs.
Comme ca, les filtreurs et autres bacteriophages sont contents.
Et là, je nourris déjà pas mal. Surtout que j'ai deux pv seulement.
Si le timing est bon, d'ici 1 mois (une generation de copepode en fait), je colle 25 kg de PV non nettoyees sorties de l'avion avec le jus du voyage et normalement encore 25, 1 mois plus tard.
En parallèle, j'aurais débuté les cultures de phyto/zoo/bacteries (d'ailleurs si vous avez des souches...).

Si jamais cela se passe mal, j'ai un ecumeur tout neuf encore emballé. Mais j'aimerai ne pas le sortir.

Sinon dans les trucs à la con, j'en ai tellement stock, que je ne préfère pas m'etendre😆
Surtout que ce n'est pas avant 1 an minimum.
Le premier sera probablement des eponges non symbiotiques en fin de circuit.
Mon idée, c'est un espèce de rab mais qui ne fini pas dans un ecumeur, mais dans ce bac.

Mais pour le moment, l'objectif c'est de trouver des micro bestioles et d'avoir un dsb stable.

#9 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 626 messages

Posté 10 août 2017 - 09:14

Un RAB pour nourrir les filtreurs. Ça me plaît ça. J'en suis à ma seconde version sans effet très probant sur les coraux. Les vitres sont bien pleines de mulm, mais je ne sais pas si les pensionnaires en profitent.
On aura l'occasion d'en reparler ;)

#10 chris64

chris64

Grand contributeur

• 3 574 messages

Posté 11 août 2017 - 12:36

A propos d' ensemencement, il y a une petite annonce très intéressante en ce moment même, milieu de page d'accueil, 1ère ligne ! 

Christian

Il y a cinq cents ans, les poissons rouges croyaient que leur bocal était plat. (P. Légaré)

#11 Frenatus

Frenatus

Membre

• PipPip
  • 142 messages

Posté 11 août 2017 - 02:15

Oui, merci Christian.
Je le suis depuis le début.
Peut être que je tenterai.
Pour l'instant, je suis dubitatif.
Comment peux tu sortir des seaux entiers chaque semaine d'un dsb.
Quand bien même, il possède une grosse installation.
Il est passé en pro, la.
Mais sinon, je tenterai au retour de vacances.

Modifié par Frenatus, 11 août 2017 - 02:22.

#12 calimero

calimero

Membre avancé

• PipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 11 août 2017 - 04:23

A propos d' ensemencement, il y a une petite annonce très intéressante en ce moment même, milieu de page d'accueil, 1ère ligne ! 

j'avais pas vu.

quelqu'un en as déjà commander ?

retour ?

#13 bubble_maxi

bubble_maxi

Membre

• PipPip
  • 446 messages

Posté 11 août 2017 - 05:03

??? Commandé quoi ?

#14 Frenatus

Frenatus

Membre

• PipPip
  • 142 messages

Posté 11 août 2017 - 06:14

C'est le site d'Aqua microfaune.
Il vend du sable et algues plein de microfaune pour eau douce/eau de mer.
Il a un blog, une page face book et est depuis qqs mois très actif sur FB.
Pas encore vu de retour.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)