Aller au contenu

[Frenatus] Le bocal


Frenatus

Messages recommandés

- des espèces de tiges avec au bout de chacune d'elle une boule avec des mini tentacules (c'est minuscule 2 mm la tige). C'est animal, je pense, il semble capturer des particules ou du plancton. Cependant, il ne le porte pas à une bouche mais semble le digérer au niveau de la petite boule à l'extrémité de la tige.

Je pense que c'est un animal unique. il est entrain de s'étendre et fait de plus en plus de tiges qui sont de plus en plus grande. Il faudra peut être que je le dégage si il se met à me couvrir le refuge.

 

Probablement des hydraires (mais lesquels ?) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Merci.... Je vais donc lui faire visiter l'évier.

Ceci dit, vu le nombre d'hydroméduses sur mes vitres et si c'est bien la même bestiole, je suis parti pour en avoir un paquet.

 

Tant que je vous tiens, le bac fait 540 litres (1m80 par 50cm par 60 cm).

Je m'interroge sur la future population, notamment des gros poissons.

Pour les gros poissons qui nagent :

- Flav

- Hepatus

- Loriculus

 

Cela vous semble compatible ?

Flav et Hepatus, je connais, le loriculus pas du tout....

J'ai un doute concernant les coraux en fait...

Et concernant son caractère également... Par exemple, est il préférable de le mettre en premier, les 2 autres ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite réserve à propos de l'hepatus... Cela reste bien sûr possible dans 540 litres mais les hepatus sont finalement de "gros chirurgiens" et le double de ce volume ne serait pas un luxe ;)

Quant au loriculus, ton doute à propos des coraux est légitime puisque "certains n'y touchent jamais", alors que d'autres... l'habituelle loterie ! A cette différence près que les perdants y laissent quelques coraux mais que les gagnants ne gagnent rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus gros qu'un flav, de mes souvenirs...

Bon d'accord..... T'es un briseur de rêve et puis c'est tout...

 

Bon, me reste le flav en somme.... :tapemur

 

Oh mince..... 540 litres d'eau pour coller un Flav dedans.....

Bon, je vais me pendre de ce pas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non !

Bon sang, il existe des palanquées d'autres "petits-gros poissons" en dehors de flavs :D

De plus, beaucoup de "petits poissons" amènent souvent plus de vie et de couleurs dans un bac que deux "gros".

Par ailleurs, pour tenter de soulager ta peine à propos du loriculus, as-tu déjà jeté un œil vers les petits labres comme les Cirrhilabrus ?

Quantités d'espèces toutes plus colorés les unes que les autres, la plupart compatibles entre elles et possibilités à chaque fois de constituer des couples ou des harems.

Maintenant bien sûr, tu restes seul juge... Tu peux t'orienter, en toute objectivité de ma part, vers un bac extraordinaire de vie et de couleurs ou bien opter pour une cuve terne, sans vie, ou circuleraient un pauvre flav déprimé et un hepatus neurasthénique alors qu'un loriculus déjanté se taperait tous tes coraux en ricanant bêtement (si, si, c'est une synthèse objective) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un indécrottable fan des petits poissons et des gobies en particulier.

Dans une vie précédente, l'un de mes pseudos était Gobi.. C'est pour dire, qu'il va y en avoir..  :D

 

Tiens, casse moi mes ambitions, j'ai prévu :

- couple stonogobiops et leur alpheus (ci-possible un couple)

- couple N.magnifica

- opistognathus aurifrons

- pseudochromis fridmani (si je peux choper un couple établi, le pied)

- gobiodon okinae et autre micro truc du genre

- un mandarin parce que mon fils me saoule avec ça et qu'il ne veut rien entendre...

 

 

Mais.....

- Me faut qqs herbivores qui vont couvrir tout le bocal, ma salaria va exploser à force de s’empiffrer.

- Me faut un ou deux poissons moyens qui occupent le terrain histoire que mes vieux yeux voient quelque chose bouger sans avoir besoin d'une loupe.

Enfin, un truc qui attire le regard de prime abord quoi....

 

Les labres, c'est quand même moche...

Les sympas genre macropharyngodon, Halichoeres  vont me nettoyer proprement tous mes amis les vers....

Il va avoir du mal mon dsb si déjà il doit supporter un mandarin.

 

Les Zebra, ca fait bien le job niveau verdure et ca gigote d'ou le flav.... 

Mais bon, si il n'y a plus que lui, faut que je fasse un xanthurum....(j'aime bien le bleu..  :D )

 

Je viens de me cogner le catalogue Marinelife....

Pfftttt....  Y a que ca comme poisson dans la mer.... ?  :D

Le pygo éventuelement.. mais de mes souvenirs, un ami proche en avait tenté un, c'est super difficile à acclimater ces bestioles...

Et en plus, j'aime bien les éponges bleues..  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un pygo, pas trouver  qu'il soit difficile a acclimater, ou alors je suis tomber sur un cool .

il n'aime que les trachyphyllia, c'est pour  di qu'il sait  reconnaître un beau corail .

 

 met un  beau banc de xanthias.

 

pour le mandarin, explique a ton fils que ce poisson a besoin d'une nourritures spécifique et chère ,  que du coup le budget jouet vas en prendre un sacré coup , ça va le faire changer d'avis   :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les labres, c'est quand même moche...

 

Au secours, aidez-moi, il divague, nous sommes en train de le perdre... Je vous jure, il a écrit "Les labres, c'est quand même moche"...

A ce stade, nous n'avons plus d'autres possibilités que de fermer le site deux ou trois ans en espérant que tout sera oublié d'ici-là. C'est moche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un pygo, pas trouver  qu'il soit difficile a acclimater, ou alors je suis tomber sur un cool .

il n'aime que les trachyphyllia, c'est pour  di qu'il sait  reconnaître un beau corail .

 

 met un  beau banc de xanthias.

 

pour le mandarin, explique a ton fils que ce poisson a besoin d'une nourritures spécifique et chère ,  que du coup le budget jouet vas en prendre un sacré coup , ça va le faire changer d'avis   :D

 

Ah ben tiens.... Faut que j'étudie mieux le pygo alors...

Il est vraiment beau comme poisson...

 

Pour las anthias, de mon époque j'ai vu beaucoup de perte et je lis aujourd'hui encore des expériences avec pas mal de perte.

Tu en as ?

 

Le mandarin c'est mort, il sait que j'en avais dans mes anciens bacs et le commerçant qui m'approvisionne, qui est aussi un vieux copain, lui a déjà vendu le bestiaux...

 

Ou alors j'arrive à lui vendre que je vais monter un bac spécifique, mais je vais avoir la gueule....

 

Au secours, aidez-moi, il divague, nous sommes en train de le perdre... Je vous jure, il a écrit "Les labres, c'est quand même moche"...

A ce stade, nous n'avons plus d'autres possibilités que de fermer le site deux ou trois ans en espérant que tout sera oublié d'ici-là. C'est moche !

 

Ben... Des trucs que tu peux mettre sans que ça te dégomme ta microfaune et qui ne ressemble pas à une sardine, y a pas grand chose.....  :tapechaise

Il y en a des sympas... Mais ca va faire une grosse prédation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vous lire, je dois avoir de la chance... chez moi les Pseudanthias n'ont jamais posé de difficultés.

Je trouve qu'il suffit de les gaver en permanence, et le male ne pense plus qu'à draguer le reste de la troupe.

 

Par contre, pitié, un Synchiropus en solitaire... nooooon....!!!  :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vendu pour des anthias.

J'ai toujours trouvé ça magnifique en plongée.

Tu as lesquels?

 

Le mandarin, j'aimerai bien un couple...

La parade est géniale..... Mais il me faut un bac spécifique pour ça.

Atta, je t'envoie mon fils, tu lui expliques...... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des dispar dans un bac (à algues), ce sont mes préférés, parce que petits, graciles, et coquins.  ;)

Et puis un autre banc récupéré chez une voisine qui vidait son bac, je pense que ce sont des Squamipinnis, un peu plus rustres, j'aime moins.

Je leur donne de tout, artémias, Mysis, oeufs de poissons, Krill, Cyclop-Eeze, et paponne maison.

Ils ont aussi accepté des granulés en période de vacances et restaient constamment postés sous le distributeur, mais dès que le congelé est revenu, ils n'ont pas réfléchi longtemps.

 

Autant j'évite à tout prix les labres, autant je ne me ferais pas beaucoup de soucis pour la microfaune avec des Synchiropus.

Tout ce qu'ils gobent est invisible à l'oeil nu, et ils sont assez lents dans leur chasse.

Pas de quoi vider un 600 litres avec un couple, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... autant je ne me ferais pas beaucoup de soucis pour la microfaune avec des Synchiropus.

Tout ce qu'ils gobent est invisible à l'oeil nu, et ils sont assez lents dans leur chasse

 

Du même avis.

Dans le même esprit, j'ai eu l'occasion de constater que leur soi-disant impossibilité à maintenir dans un bac non mature, est une légende. Après avoir remis un Synchiropus dans un bac à bouture fraichement stérilisé (acide chlorhydrique etc...), donc exempt de microfaune en dehors de ce qui pouvait survivre au pied de boutures, j'ai pu constater qu'il trouvait pitance et que le peu lui a suffit pour continuer de bons et nombreux mois. 

 

 

Sinon, pseudo "Gobi"... en effet, un pseudo qui me revient, que j'ai pu voir longtemps sur un des premiers forums récifalistes dont le gestionnaire est aussi Alsacien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En vrai, c'est Snoopy le premier..  :siffle

Bon, je ne peux plus jouer le neuneu en sciences molles, du coup...  :idiot

 

Question bouffe/ajout

 

Je suis en ajout auto pour la bouffe dans le bac principal et en manuel dans le refuge (élevage de mysis pour Denisio et de crabe pour Dompail.. :p )

Je suis encore en manuel pour le phyto/zoo (solution liquide Grotech).

Je suis également en manuel pour une partie de la source de carbone (solution Tridacna).

J'aimerai pouvoir automatiser tout cela sans monter une usine derrière (je dois tenir 15 jours sans aucune intervention)

 

Bref, des questions sur la bouffe.

- Pour les poissons et autres crevettes

L'idée des Anthias fait son bonhomme de chemin (merci de m'avoir lancé là-dessus).

La population serait donc constituée d'Anthias et de tout un tas de petits poissons du genre gobidé, assimilés ou leur copain (stonogobiops, pseudochromis fridmani, poisson flechette, okinawae...).

Donc, je prends les conseils sur un type/marque de nourriture "séche" qui pourrait être acceptée par tout ce petit monde (surtout les Anthias).

- Pour les sources carbonnées

Existe-t-il une version "séche" équivalente des préparations commerciales que je pourrais coller dans le distributeur de bouffe?

- Pour phyto/zoo

Même question, existe-t-il une version sèche valable (cellules encore entière/ ne reste pas agglomérée une fois dans le bac) ?

 

S'il n'y a pas de version sèche valable pour phyto/zoo, je cherche des solutions liquides, mais pouvant se conserver ouvertes à température ambiante sans que cela ne devienne un bouillon de culture (si je peux éviter de monter une installation dans un frigo...).

J'ai trouvé ça : http://neo3plus.com/fr/accueil/248-phyto-et-zoo-planctonmix.html

C'est stabilisé avec des parabenes, je pense que toutes les solutions commerciales le sont.

Pour ce que je crois savoir des parabenes, ils se dégradent en milieu alcalin ou présence d'ions métalliques. Donc ça ne devrait pas avoir d'effet sur la flore du bac (un vrai chimiste pour confirmer?)

Mais si vous avez autre chose..... Ou une meilleure idée?

 

De mon idée, si je suis obligé d'utiliser des solutions liquides, je mélangerai source de carbone et phyto/zoo dans le même récipient ( a priori la source de carbone n'est pas alcaline) et je ferai un ajout pas pompe doseuse.

Pour mélanger, aller-retour au flux max avec la pompe doseuse afin de resuspendre avant ajout.

A moins que vous ayez une idée plus judicieuse ?

 

 

Merci pour votre aide précieuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici