Aller au contenu

Photo
- - - - -

[Frenatus] Le bocal

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#61 Frenatus

Frenatus

Membre

• PipPip
  • 420 messages

Posté 02 octobre 2017 - 05:57

j'ai un pygo, pas trouver  qu'il soit difficile a acclimater, ou alors je suis tomber sur un cool .

il n'aime que les trachyphyllia, c'est pour  di qu'il sait  reconnaître un beau corail .

met un  beau banc de xanthias.

pour le mandarin, explique a ton fils que ce poisson a besoin d'une nourritures spécifique et chère ,  que du coup le budget jouet vas en prendre un sacré coup , ça va le faire changer d'avis   :D

Ah ben tiens.... Faut que j'étudie mieux le pygo alors...

Il est vraiment beau comme poisson...

Pour las anthias, de mon époque j'ai vu beaucoup de perte et je lis aujourd'hui encore des expériences avec pas mal de perte.

Tu en as ?

Le mandarin c'est mort, il sait que j'en avais dans mes anciens bacs et le commerçant qui m'approvisionne, qui est aussi un vieux copain, lui a déjà vendu le bestiaux...

Ou alors j'arrive à lui vendre que je vais monter un bac spécifique, mais je vais avoir la gueule....

Au secours, aidez-moi, il divague, nous sommes en train de le perdre... Je vous jure, il a écrit "Les labres, c'est quand même moche"...

A ce stade, nous n'avons plus d'autres possibilités que de fermer le site deux ou trois ans en espérant que tout sera oublié d'ici-là. C'est moche !

Ben... Des trucs que tu peux mettre sans que ça te dégomme ta microfaune et qui ne ressemble pas à une sardine, y a pas grand chose.....  :tapechaise

Il y en a des sympas... Mais ca va faire une grosse prédation...

#62 Piquepique

Piquepique

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 3 405 messages

Posté 02 octobre 2017 - 08:16

À vous lire, je dois avoir de la chance... chez moi les Pseudanthias n'ont jamais posé de difficultés.

Je trouve qu'il suffit de les gaver en permanence, et le male ne pense plus qu'à draguer le reste de la troupe.

Par contre, pitié, un Synchiropus en solitaire... nooooon....!!!  :

#63 Frenatus

Frenatus

Membre

• PipPip
  • 420 messages

Posté 02 octobre 2017 - 08:20

Bon, vendu pour des anthias.

J'ai toujours trouvé ça magnifique en plongée.

Tu as lesquels?

Le mandarin, j'aimerai bien un couple...

La parade est géniale..... Mais il me faut un bac spécifique pour ça.

Atta, je t'envoie mon fils, tu lui expliques...... :-)

#64 Piquepique

Piquepique

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 3 405 messages

Posté 02 octobre 2017 - 08:53

J'ai des dispar dans un bac (à algues), ce sont mes préférés, parce que petits, graciles, et coquins.  ;)

Et puis un autre banc récupéré chez une voisine qui vidait son bac, je pense que ce sont des Squamipinnis, un peu plus rustres, j'aime moins.

Je leur donne de tout, artémias, Mysis, oeufs de poissons, Krill, Cyclop-Eeze, et paponne maison.

Ils ont aussi accepté des granulés en période de vacances et restaient constamment postés sous le distributeur, mais dès que le congelé est revenu, ils n'ont pas réfléchi longtemps.

Autant j'évite à tout prix les labres, autant je ne me ferais pas beaucoup de soucis pour la microfaune avec des Synchiropus.

Tout ce qu'ils gobent est invisible à l'oeil nu, et ils sont assez lents dans leur chasse.

Pas de quoi vider un 600 litres avec un couple, à mon avis.

#65 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 827 messages

Posté 03 octobre 2017 - 12:41

... autant je ne me ferais pas beaucoup de soucis pour la microfaune avec des Synchiropus.

Tout ce qu'ils gobent est invisible à l'oeil nu, et ils sont assez lents dans leur chasse

Du même avis.

Dans le même esprit, j'ai eu l'occasion de constater que leur soi-disant impossibilité à maintenir dans un bac non mature, est une légende. Après avoir remis un Synchiropus dans un bac à bouture fraichement stérilisé (acide chlorhydrique etc...), donc exempt de microfaune en dehors de ce qui pouvait survivre au pied de boutures, j'ai pu constater qu'il trouvait pitance et que le peu lui a suffit pour continuer de bons et nombreux mois. 

Sinon, pseudo "Gobi"... en effet, un pseudo qui me revient, que j'ai pu voir longtemps sur un des premiers forums récifalistes dont le gestionnaire est aussi Alsacien ;)

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#66 Frenatus

Frenatus

Membre

• PipPip
  • 420 messages

Posté 03 octobre 2017 - 07:19

Ah mince, j'suis découvert.
Oui, c'était l'un de mes pseudos de "travail".
Bon, Christian m'avait filmé tout de suite, ceci dit...

#67 chris64

chris64

Grand contributeur

• 3 655 messages

Posté 03 octobre 2017 - 08:47

Chris prem's, Denisio deu's

:champion

Christian

Il y a cinq cents ans, les poissons rouges croyaient que leur bocal était plat. (P. Légaré)

#68 Frenatus

Frenatus

Membre

• PipPip
  • 420 messages

Posté 13 octobre 2017 - 10:15

En vrai, c'est Snoopy le premier..  :siffle

Bon, je ne peux plus jouer le neuneu en sciences molles, du coup...  :idiot

Question bouffe/ajout

Je suis en ajout auto pour la bouffe dans le bac principal et en manuel dans le refuge (élevage de mysis pour Denisio et de crabe pour Dompail.. :p )

Je suis encore en manuel pour le phyto/zoo (solution liquide Grotech).

Je suis également en manuel pour une partie de la source de carbone (solution Tridacna).

J'aimerai pouvoir automatiser tout cela sans monter une usine derrière (je dois tenir 15 jours sans aucune intervention)

Bref, des questions sur la bouffe.

- Pour les poissons et autres crevettes

L'idée des Anthias fait son bonhomme de chemin (merci de m'avoir lancé là-dessus).

La population serait donc constituée d'Anthias et de tout un tas de petits poissons du genre gobidé, assimilés ou leur copain (stonogobiops, pseudochromis fridmani, poisson flechette, okinawae...).

Donc, je prends les conseils sur un type/marque de nourriture "séche" qui pourrait être acceptée par tout ce petit monde (surtout les Anthias).

- Pour les sources carbonnées

Existe-t-il une version "séche" équivalente des préparations commerciales que je pourrais coller dans le distributeur de bouffe?

- Pour phyto/zoo

Même question, existe-t-il une version sèche valable (cellules encore entière/ ne reste pas agglomérée une fois dans le bac) ?

S'il n'y a pas de version sèche valable pour phyto/zoo, je cherche des solutions liquides, mais pouvant se conserver ouvertes à température ambiante sans que cela ne devienne un bouillon de culture (si je peux éviter de monter une installation dans un frigo...).

J'ai trouvé ça : http://neo3plus.com/...lanctonmix.html

C'est stabilisé avec des parabenes, je pense que toutes les solutions commerciales le sont.

Pour ce que je crois savoir des parabenes, ils se dégradent en milieu alcalin ou présence d'ions métalliques. Donc ça ne devrait pas avoir d'effet sur la flore du bac (un vrai chimiste pour confirmer?)

Mais si vous avez autre chose..... Ou une meilleure idée?

De mon idée, si je suis obligé d'utiliser des solutions liquides, je mélangerai source de carbone et phyto/zoo dans le même récipient ( a priori la source de carbone n'est pas alcaline) et je ferai un ajout pas pompe doseuse.

Pour mélanger, aller-retour au flux max avec la pompe doseuse afin de resuspendre avant ajout.

A moins que vous ayez une idée plus judicieuse ?

Merci pour votre aide précieuse.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)