Aller au contenu

Projet V2 - 675 L Hemix


Hemix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà mon bac actuel va fêter sous peu sa première bougie ! Le souci est qu'étant atteint de collectionnite aiguë, je pense plus que sérieusement à m'agrandir

 

Voici donc une première ébauche du projet qui, je l'espère, sera vivement et vertement critiquée pour qu'aucune absurdité de ma part ne résiste ^^

Oui c'est mon premier gros projet et ça sera aussi mon premier bac percé (pas par mes soins heureusement), donc soyez sympa hein :)

 

- Cuve principale : 150x75x60 en 12mm sauf la face arrière qui sera en 15mm (le fabriquant souhaite se débarrasser de celle ci, c'est pour ça) avec raidisseurs pour les face avant et arrière

 

- Châssis 150x75x80 en tube carré de 40x40

 

- surverse dans l'angle gauche (dimension non confirmée de 12x15cm je me demande si c'est suffisant )

 

- descente en 32

 

- remontée en 25

 

- descente de sécurité qui contient la remontée en 40

 

- décante (pour le moment rien de fixe là dessus, il faut que je fasse des plans et que je me décide sur la présence ou non et la taille si oui d'un refuge) l'idée est d'avoir la descente noyée arrivant dans un micron bag, puis une chicane (utile ou pas ?), la zone à niveau constant (entre 20-25cm), une chicane puis la zone de la remontée qui sera la plus droite possible.

 

Voilà ! Je suis ouvert à toutes suggestions n'ayant rien de fixé pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réflexion à sujet de la descente. Si elle est noyée, ça peut peut-être convenir. A vérifier avec le calculateur. Si elle ne l'est pas, elle sera probablement insuffisante. A vérifier aussi selon le débit de circulation souhaité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le projet ne sera pas plus imposant, mes efforts de persuasion ont atteint leur limite :D

 

Pour le turn over je me basais sur 3 fois le volume par heure soit un peu plus de 2.000L/h, vous pensez que c'est insuffisant du coup ? Sachant effectivement que la descente sera noyée je comptais utiliser ce système pour régler le débit de descente https://img4.hostingpics.net/pics/383084stmpB447mylittlereefathome.jpg

 

Je comprends l'intérêt de 2 points d'aspiration, mais du coup ça fait 2 surverses et plus de trous pour les passe parois non ? C'est encombrant par rapport au bénéfice non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ici : http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/evacuation.html

 

Normalement, à 3000 l/h ton diamètre est noyé puisqu'il n'accepterait (totalement ouvert) guère plus de 2000 l/h (à confirmer selon la configuration réelle de la conduite). Tu n'auras donc pas de latitude de réglage.

L'eau va donc monter au dessus de l'orifice de sortie et la pression augmentant, donc la vitesse, le débit pourra peut-être passer. Le problème, c'est ce "peut-être". La montée en question ne sera-t-elle pas trop haute ?

 

Face à cette inconnue, je choisirais un dia supérieur. Un diamètre 40 permettra un débit supérieur à 3000 l/h (toujours à confirmer avec le calculateur selon ta conduite). Alors, tu pourras réduire l'orifice de sortie à ta guise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je suis parti sur 3000 l/h. Avec 2000 l/h, le diamètre 32 serait acceptable, avec une faible marge de manoeuvre.

Ça mérite d'être vérifié avec la configuration exacte de la conduite en prenant un léger coefficient de sécurité.

Tu peux aussi te baser sur une installation similaire pour prendre ta décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que j'ai prévu une arrivée d'eau noyée au niveau de la fin de la descente à t il une importance par rapport au calculateur ?

 

Avec des mesures théoriques (vu que je n'ai rien d'autre pour le moment) je tombe sur un débit max de plus de 3000L/h, ça laisse une certaine marge de manœuvre non ? En gros je vois ma descente avec un bout de PVC en 32 (d'ailleurs qu'elle est la différence rentre pn10 et 16 dans le calculateur ?) puis un coude à 90 puis un long tuyau à l'horizontal puis un coude au dessus de l'arrivée de la décante puis un tuyau qui plonge sous l'eau dans le micronbag...

 

Est ce utopique ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le fait que la sortie soit noyée en modifie  le débit de descente.

 aussi le fait  que le tuyau soit  incliné  ( pas vertical , ca fait moins de  bruit ) le nombre de coudes et leurs angles, longueur de descente, tout ca  fait que le débit peut varier du simple au triple.

 

il me semble que tu n'as pas préciser  quel genre de surverse du vas utiliser ?

 

perso, j'en ai une seule interne , et je le regrette grave.

prochaine bac  ca sera au moins 2  avec balconnets extérieur, rien de visible dans le bac et bien pratique pour le nettoyage . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une arrivée d'eau au dessous de la descente : oui ça influe. La pression en sortie n'est pas nulle. Pour calculer la hauteur manométrique, regarde dans l'article 2, le 4 ème exemple de calcul. Le bilan énergétique doit prendre en compte, p2/rhô.g qui n'est alors pas nul. La hauteur manométrique supplémentaire correspond à la profondeur du rejet (hauteur du bac).

Tu peux donc utiliser le calculateur en prenant une hauteur niveau a niveau, à laquelle tu rajoutes cette profondeur.

 

Les 3000 l/h en question sont calculés pour la remontée ou la descente gravitaire ? Sont ils calculés en prenant 32 comme diamètre intérieur ou extérieur ?

 

Les débits sont ceux dans le diamètre intérieur. Le fait de prendre un diamètre extérieur 32 en PN16 ou PN10 d'épaisseurs différentes, influe sur le débit interne.

 

Utopique ? Pour le savoir, il faudrait connaître TOUTES les données de ta canalisation, sans oublier longueur et hauteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais eu de bac avec surverse, décante et tout le tintouin auparavant, je pensais partir sur une "surverse classique" dans l'angle gauche, qui fait toute la hauteur du bac, et avec des peignes en haut. La descente et la remontée se ferait directement via passe cloison sur la vitre du bas (justement pour éviter au maximum les coudes et autre qui influe sur le débit).

 

Personnellement l'idée du balconnet exterieur ne me satisfait pas pour des soucis d'encombrement, pour un balconnet intérieur j'y ai songé, mais j'ai peur que les variations inéluctables de débit de la remontée ne soient pas assez bien prise en charge par un si petit volume...

 

A ce propos, en partant sur un débit de 2000-2500L/h quelle longueur de peignes faudrait il pour que la hauteur de la lame d'eau qui s'écoulerait dans la décante si la pompe s'arrête ne soit pas trop important ? (je ne sais pas si je me fais comprendre :) )

 

Denisio, mes souvenirs de mécanique des fluides commencent à être un peu vétuste, merci de me rafraichir la mémoire, mais ça pique un peu :D

 

J'avais utilisé le calculateur pour la descente gravitaire, en prenant 32 en diamètre externe et PN16 de mémoire j'avais 1m de hauteur, et 2m de longueur

 

Le souci pour connaître toutes les données de la canalisation, c'est qu'elle n'est pour le moment présente que dans ma tête, je fais peut être les choses à l'envers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac 150x80x60 j'ai une descente en 40 et une de secours en 40, une colonne humide d environ 22x30 de surface.

 

J'ai une vanne sur la descente principale comme cela la descente et totalement silencieuse. Un diamètre 40 me paraît un minimum pour ton volume. Pour la surface de la surverse je suis ricrac avec un débit de 3000l/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche, je crois que vous m'avez convaincu pour la descente en 40 ;)

 

Bardouchki ton expérience m'intéresse étant donné les dimensions quasi similaire ! En remontée du coup tu es en 25 ou 32 ? (je souhaite faire passer ma remontée dans ma descente de secours, j'étais parti sur du 40 si la remontée était en 25, du coup si je pars sur du 32 il faudrait du 50 ?

 

Ah oui je pensais la surverse beaucoup moins imposante que ça, 22x30 ça fait une bonne colonne ! Tu dis que tu es ricrac, c'est à dire ? combien de litre se déverse dans la décante à l'arrêt de la remontée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dans la descente de secours hein la remontée, pas dans la "vraie" descente, son utilisation est sensée rester hypopétique, voire nulle dans le meilleur des cas, ça pose réellement souci ? 

 

Mis à part pour la mise en place qui doit être effectivement un peu plus fastidieuse, mais bon ça ne se fait qu'une fois logiquement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denisio, mes souvenirs de mécanique des fluides commencent à être un peu vétuste, merci de me rafraichir la mémoire, mais ça pique un peu :D

La MDF ça pique toujours un peu, tout le monde. D'où l'intérêt du calculateur.

 

Dans le cas de la remontée, l'eau arrivée au niveau de la surface du bac, doit encore vaincre la pression de la hauteur d'eau de ton bac soit 55cm.

Dans le calculateur, il te suffit de rajouter 0,55 m de hauteur d'eau dans le bac à 1 m de hauteur de circuit. Tu peux donc rentrer une hauteur de 1.55 m et faire le calcul de ta hauteur manométrique avec le débit souhaité. Pour 3000 l/h ça te fait environ une hauteur manométrique de 3.65 m.

 

Tu peux aussi calculer avec une hauteur de 1 m. La Hm est alors 3.10 à laquelle tu rajoutes la hauteur d'eau de cuve 0.55m,soit 3.65 m.

 

Je modifierai ( peut être, un jour) le calculateur pour repondre aux deux configurations : sortie à la surface et sous la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, en partant sur un débit de 2000-2500L/h quelle longueur de peignes faudrait il pour que la hauteur de la lame d'eau qui s'écoulerait dans la décante si la pompe s'arrête ne soit pas trop important ? (je ne sais pas si je me fais comprendre :) )

 

Si, tu te fais bien comprendre. Et tu auras ta réponse dans l'article 3 paragraphe 2.8.2, avec un petit calculateur qui va super bien ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet il y a toujours cette solution, mais quid du bruit ? y a t il un changement entre 40 et 32 ? (pour un même débit sachant que dans tous les cas la descente sera noyée, puisque en fond de cuve)

Puisque ta descente sera noyée, l'un ou l'autre diamètre n'aura pas d'incidence sur le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici