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EnzoMolinari (..?), projet 1460L + DSB déporté 735L


EnzoMolinari
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"Ben dis, moi qui trouvait ma vague de points blancs remontant les vitres pour brouter déjà impressionnant
 
(no comment). :) 
 

[...] C'est ridicule comparée à la tienne !" 

 

[..........], je plaisante:[ .......................................................................................................... ] 8) 

Modifié par LOIC63
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@bardouchki

 

Il est beau ton plancton, tu devrais pas tarder à en avoir du phosphorescent visible de l espace d après moi

 

Et les 10 cm de sable c est pour le Jaubert dans la cuve principale. C est le refuge qui sera lui bien en DSB comme prévu (entre 15 et 17 cm)

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Bonjour,

 

je regarde comment prévenir le risque de débordement du DSB déporté en installant un capteur de niveau haut qui coupera la pompe de remontée en cas d'obstruction de la surverse. Je trouve des tutos de bricoleurs qui en imposent, bien faits mais trop complexes pour moi qui ne bricole que contrain et forcé et encore...

Qu'est-ce que vous proposeriez comme plug and play tout simple ou comme bricolage pour enfant de 5 ans 1/2?

1) J'ai vu le Tunze Water level alarm, dont j'essaye d'avoir la longueur des fils auprès d'un vpciste, https://www.tunze.com/fileadmin/gebrauchsanleitungen/x7607.2888.pdf mais bon 150 euros pour un système qui a l'air assez basique en terme de matériel donc bof..

2) Peut on coupler une prise https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/osmolateur/221-prise-230v.html facilement avec un capteur de niveau https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/osmolateur/2169-capteur-de-niveau.html? ça me semble peu probable de brancher du 220V sur un capteur proche de l'eau mais bon on sait jamais, comme je vous dis ça me dépasse :%)

3) en matériel non récifal on trouve ce genre de système plug and play à 30 euros https://www.manomano.fr/accessoire-de-pompe-de-jardin/h-tronic-wps-1000-interrupteur-de-niveau-deau-capteur-deau-et-2m-cable-1000w-3472159. Vous pensez que ça résisterait à l'eau de mer?

 

Et bon dimanche

 

PS @LOIC63 : Rammstein ça fait toujours plaisir!

Modifié par EnzoMolinari
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Ben tu fais ca :

 

borne alimentation pompe------->capteur----->pompe ------>borne alimentation pompe.

Autrement dit, le capteur coupe l'un des fils d'alimentation.

 

Juste à vérifier que le capteur peut couper du 220 V ou du 24 ou du 12.. Bref, le voltage/ampérage de ta pompe.

T'as pas besoin d'une prise spéciale

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quand il y a risque que ça rencontre de l'eau ou mes enfants ou le chat, où moi avec 2 grammes

 

Ah ben là j'ai pas d'autre choix que de suivre ton conseil parce que j'ai exactement les mêmes imprévus possibles chez moi

 

:pouce

 

sur une pompe dite en 12V, comme une abyzz 100, est-ce qu'il y a aussi 12V entre le boitier de programmation et la prise murale ou seulement entre la pompe et le boitier?

 

 

 

 

(et là je pose cette question de bleu après avoir lu le post qui se finit par ton gestionnaire DIY, en diagonal parce que je comprends un mot sur quatre tellement c'est stratosphérique pour moi tout ça, et je me sens plus bleu que bleu. Je me demande : c'est à quel moment en récifal qu'au lieu de devoir être humble tout le temps face aux tontons du forum qu'on peut arriver et dire "salut les mecs, matez-moi un peu mon install, c'est LA référence, bande de moules!"..?)

Modifié par EnzoMolinari
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Je me demande : c'est à quel moment en récifal qu'au lieu de devoir être humble tout le temps face aux tontons du forum qu'on peut arriver et dire "salut les mecs, matez-moi un peu mon install, c'est LA référence, bande de moules!"..?)

Ben, c'est assez chaud, même niveau maintenance d'aiptasia en masse, tapis de cyano pourpre de 2 cm d'épaisseur, et autre trucs du genre, le niveau est assez élevé aussi !

(peut être un truc à faire sur les eunices, il me semble que les plus gros spécimen relevé ici étaient sous le mètre ! sont petit joueurs quand même)

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Je me demande : c'est à quel moment en récifal qu'au lieu de devoir être humble tout le temps face aux tontons du forum qu'on peut arriver et dire "salut les mecs, matez-moi un peu mon install, c'est LA référence, bande de moules!"..?)

 

 

Et pan dans les dents.......

Bon, bon, je rentre dans mon trou de souris...

J'étais juste fier de moi.... J'suis un grand gamin dans l'âme... Quand j'arrive à faire du vélo sans roulette, j'suis content de partager et je crie partout que je suis devenu un grand...

Mais oui, tu as raison.... Désolé.

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T y es pas du tout et c est moi qui m'excuse : c est sincère, sur le ton de la boutade que mon écriture a pas fait passer dans l bon sens mais sérieusement je me régale quand je vois que d autres sont aussi fiers que j peux l être de telle ou telle avancée. Et puis tu vois le gamin qui faisait ses wheelings dans ton quartier..et ben c était moi!

Vraiment plus j avance et plus je me rends compte en lisant certains posts surtout sur Cap-recifal qu il m en reste encore à parcourir vers le saint Graal écosystème DIY..!

Merci pour ton aide encore une fois.

 

Pour le capteur de niveau je dois impérativement le brancher entre pompe et programmateur (12v plus sûr vue la proximité de l eau?) ou c est possible entre programmateur et prise murale (ce qui me permettrait de faire la connexion sans détériorer le cable via la prise dont j te parlais plis haut)?

Modifié par EnzoMolinari
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Sauf erreur de ma part, ça coupe du 220 en continu, pas en alternatif (et j’aurai un gros doute sur le pouvoir de coupure d'un capteur qui fonctionne sur ce principe avec de l'alternatif en général).

 

Second point, vu l'isolant ridiculement épais (et probablement pas très résistant dans le temps), je ne ferais pas passer du 220AC dans la flotte dans un fil de ce genre.

 

3eme point, si la pompe est une abizz 100, elle tire jusqu'à 100W, je ne me risquerait pas à faire passer ça dans un conducteur de ce diamètre avec de l'eau autour (j'ai déja vu des capteur de ce genre avec un câblage qui n'est même pas en cuivre, trop cher... donc quelque chose de plus résistif, donc pas bon pour y faire passer de la puissance).

 

Si tu veut un truc un peu plus safe, va voir dans les articles du site et tu cherches celui qui décrit la fabrication d'une prise commandée, là ton capteur est sous basse tension et ca sera nettement plus safe. (edit : voici le lien : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/r%c3%a9alisation-dune-prise-command%c3%a9e-par-d%c3%a9tec-r52)

 

Autre point, méfiance avec les capteurs de niveau "pas cher" pour en avoir essayé plusieurs modèles / marques, certains ne sont pas fiables, ils commutent bien dans... 95% des cas, sauf que le jour où on est dans les 5% restants, et que ça commande une sécurité ou une mise à niveau automatique, ça ne le fait vraiment pas !

Modifié par Pierrot91
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Je me suis peut être planté.

Mais dans la fiche technique du produit, c'est :

Contact Capacity:AC220V/1A;DC24V/0.5

 

 

Personnellement j'utilise ce genre de truc sans soucis.

 

Mais d'ailleurs, je veux bien votre avis sur le truc 220 ou 12V.

Je ne suis pas du domaine, donc je vais peut être écrire une ânerie...

 

Lorsque tu bosses en 220V, s'il y a fuite de courant, le différentiel saute (protection des personnes).

C'est ce que je cherche.

Lorsque tu bosses en 12V, tu passes donc par une alimentation (un transfo).. En cas de fuite de courant, il n'y a pas de détection par le différentiel et donc le jus n'est pas coupé, le circuit 220 restant lui équilibré. Et là, risque d'électrisation.

 

Vrai ?

Modifié par Frenatus
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ben en descendant la page, moi j'ai trouvé un tableau ou il était indiqué DC, donc bon... Si les spéc techniques sont incohérentes d'un endroit à l'autre, c'est mauvais signe...

En plus les photos qui te montrent un chauffe eau branché avec le capteur de niveau, c'est du grand n'importe quoi, si quelqu'un qui n'y connait rien voit ca et s'amuse à mettre ca sur la ligne de son CE qui va tirer 30 ampère, ça va être vite réglé...

 

Concernant les sécurités diverses (différentiel et autre), il vaut mieux être en position qu'elles n'aient pas à servir, parce qu'il n'y a pas de garantie à 100%, il y a toujours des cas particuliers, soit du à une installation pas parfaite, une utilisation pas parfaite, où à des conditions "particulières".

 

Ex, sur le différentiel, il détecte un écart entre la phase et le neutre de l'installation, donc il va te protéger des défaut d'isolation des appareils, et en gros de tout problème qui va entrainer un courant de fuite vers la terre (car il y aura un écart entre neutre et phase).

 

Si par contre, tu es en contact avec la phase et le neutre et que tu es correctement isolé du sol, que se passe t il a ton avis ?

 

Et on peut ensuite parler des disjoncteurs, expérience vécue chez des amis, un chat qui pisse sur une multiprise sans que personne ne le voit. et 20 ou 30 minutes après, la multiprise commence à cramer sans que le disjoncteur ne se déclenche. Si personne ne s'en était rendu compte à ce moment, c'était un départ d'incendie.

 

Donc conclusion, évite de mettre sur le circuit de puissance un conducteur ridiculement fin, avec un isolant en plastique dont les caractéristiques ne sont pas franchement quantifiées (on voit déjà ce que donne l'isolant de cable nettement plus gros dans l'eau de mer au bout d'un certain temps, et ce, même avec des marques connues ;))

 

De plus, tu mets sur ta ligne entre deux conducteurs plus épais un cable très fin (0,3  ou 0,4 mm2 à la louche...) : du 2.5mm2 coté prise, probablement du 1.5mm2 en souple coté pompe, c'est exactement une configuration qui rentre dans le cadre du "soit du à une installation pas parfaite, une utilisation pas parfaite," C'est un cas de figure où tu peux avoir un départ d'incendie sans que le disjoncteur sur la ligne ne se déclenche.

 

Si tu as une prise commandée en 12V, tu as un relais qui isole la partie 12V de la partie 220V, c'est tout l’intérêt, donc en cas de problème sur la partie 12V, tu ne prendras pas une châtaigne en 220V.

 

Une bonne pratique à suivre pour du DIY dans notre domaine, c'est avoir un circuit de contrôle en basse tension, c'est la partie qu'on bricole, avec des capteurs, des arduino / raspberry et tout ce qu'on veut qui baigne dans la flotte et des conducteurs fin etc.... et une partie puissance en 220 qui est contrôlée par des relais, et sur cette partie là, on évite de bricoler ce que fournissent les constructeurs !

Modifié par Pierrot91
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Oui, c'est du bon sens.

Un 12V qui pilote à 220V est beaucoup mieux.

 

Pour le capteur, c'est une erreur dans le tableau je pense.

Ceci dit, il y en a des 100 ene, j'ai pris le premier qui venait en 220.

Mais bon, je ne vends rien, je n'ai pas d'action chez les chinois...  :D

 

Sinon prendre chez Conrad ou autre pour être certain, mais c'est 30 euros pièce.

 

Et pour mon histoire de différentiel, c'est vrai ou non?

Il fait sauter le 220 qui fuit, mais pas si tu as une fuite sur le circuit de 12V ?

C'est juste pour ma culture. je n'ai rien trouvé de probant chez Google...

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Ben ça devient compliqué et ça dépasse mes connaissances limitées en elec !

En plus, c'est une réponse de normand, mais je pense que ca va dépendre du type d'alimentation que tu as pour le 12V (transfo, alim à découpage, etc...).

Si on est sur une alim à découpage, ce qui est le plus fréquent pour les petites alim basse tension qu'on utilise en récup, tu vas soit mettre ton alim en court circuit et elle va se couper (elles sont à peut prêt toutes protégées normalement), soit te retrouver avec un capteur qui donnera l'impression de ne plus fonctionner car tu auras un circuit qui sera bouclé par l'eau, soit faire disjoncter ton tableau car court circuit (mais je n'y crois pas trop car ça sous entendrait une absence d'isolation entre le 220 et la basse tension en sortie de l'alim)

 

Au passage, il me semble que j'en ai pris chez conrad ou assimilé aussi, mais  il y en a des moins cher quand même que 30euro/piece.

Modifié par Pierrot91
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