Aller au contenu


Photo

Population 1800L


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Sam Dalembert

Sam Dalembert

    Membre


  • PipPip
  • 145 messages

Posté 28 septembre 2017 - 10:11

J'aimerais avoir votre avis concernant quelques points clés de ma population :)

 

Bac : 1800L, 280x100x65h

Actuellement :

- couple de Splendidus

 - couple d'ocellaris

 - un Flav

 - un Truncatus

 - un jeune Veliferum

 - un jeune Japonicus

 - un Chelmon

 - 2 Lubbocki

 - un Fridmani

 - une Salarias  f.

 - un Cinctus

 - un Loriculus

 - un Ferrugata

 

 

En vrac, je me demande :

 

1/ j'aurais aimé un groupe de Flav, mais j'ai le mien depuis bientôt 6ans, il est vraiment sympa (n'a quasiment jamais attaqué le Truncatus, pas attaqué le Veliferum...et quand j'ai essayé de mettre un Scopas un jour, c'est le Scopas qui le chassait).

Mais il n'a jamais été avec un autre Flav... On est d'accord, ça serait hyper risqué de lui rajouté 3 ou 4 Flav ? Et comme ça fait maintenant des années qu'il se balade avec le Truncatus, autant le laisser dans ce petit groupe de chirurgiens (auquel se rajoute petit à petit le Veliferum) qui s'entend bien ?

 

2/ en 6ans je n'ai jamais eu de soucis de points blancs, mais en même temps je n'ai jamais eu de poissons à problème. Là avec le Japonicus, pour l'instant y a aucune raison de s'alarmer, mais forcément il y a quelques points blancs ici et là. Et je comptais mettre un petit groupe d'hepatus :D C'est vraiment pas une bonne idée de mixer des poissons sensibles, ou au final, si les conditions sont bonnes, on élimine 90% des risques, et si un jour il y a un problème, ça sera de notre faute car on aura merdé quelque part ?

 

3/ mon "rêve" ça serait de mettre un couple de Chaetodons, donc forcément un gros risque pour les coraux... Dans tous les cas, si je le fais, ça sera dans quelques années, si les coraux ont énormément poussé.

Entre ceux qui me plaisent, ceux qui sont réputés comme pas trop fragiles, et ceux qui sont réputés pour ne pas manger que des coraux, ça me laisse le Lunula, Auriga, et Melannotus. Des avis sur ces trois espèces ? J'en ai oublié d'autres qui seraient de bonnes candidates ?

 

4/ j'aurais aimé un petit banc d'anthias, mais plusieurs choses m'arrêtent.
Déjà je pense qu'un vrai banc beau à voir, c'est minimum 10... Or les anthias ne sont pas à 7€ non plus... :(

Ensuite la nourriture. Je lis partout qu'il faut les nourrir toute la journée. Perso j'essaye de nourrir au minimum 2-3 fois par jour, et si je peux 4, 5 fois. Mais est-ce que suffisant pour des anthias ?

Enfin la robustesse... Comme toujours tout dépend de la qualité de l'eau, mais certains poissons sont plus fragiles que d'autres quand même. Des retours sur les anthias ?

 

5/ enfin plus généralement, vous avez des idées pour compléter la population, des critiques, des réserves ?

Sachant que j'aimerais mettre aussi plus tard un Ange, style Empereur. Pareil, quand les coraux auront poussé :)

 

 

 

Merci pour vos réponses ;)

(faut que je mette une photo de Salma ou c'est pas nécessaire sur ce topic ? :siffle )



#2 chris64

chris64

    Grand contributeur


  • 3 799 messages
  • Localisation : Biarritz

Posté 28 septembre 2017 - 05:20

 

1/ Alors bien sur, les « conseilleurs ne sont pas les payeurs » mais j’aurais été tenté d’introduire 3 ou 4 jeunes flavescens, vraiment jeunes et de petite taille. Je pense que cela peut le faire, les Flav ne sont pas des tueurs et le nombre répartie l’agressivité.Et entre parenthèse, magnifique volume ! Pas de problème entre le Ctenochaetus et la Salarias ?

 

2/ l’hepatus est un choix mais je n’aime pas ce poisson … Je sais, je dois être le seul mais c’est comme ça !

 

3/ Là aussi c’est un choix et tu minimises les risques avec des C.auriga … Après faut trouver un couple

 

4/ Moi aussi j’adore les Anthias et j’ai tenté ma chance il n’y a pas très longtemps avec 6 Pseudanthias dispar, réputés faciles. Je dirai que les nourrir n’est pas un problème quand on a l’habitude de donner bien à manger à ses poissons et si le système de filtration derrière permet ce genre d’excès sans nuire à la qualité de l’eau. Sur les 6, il ne m’en reste plus que 2, entre ceux que j’ai retrouvé par terre et ceux qui ont mystérieusement entièrement disparus…

 

5/. Pas d’idée particulière mais juste pour signaler qu’il y un bel imperator au Grand Bleu en ce moment… livrée adulte et taille inférieure à 15 cm, je dirai dans les 12/13.

 


  • bardouchki aime ceci

Christian

 

 

Il y a cinq cents ans, les poissons rouges croyaient que leur bocal était plat. (P. Légaré)

 

 

 


#3 Pierrot91

Pierrot91

    Membre


  • PipPip
  • 146 messages
  • Localisation : 91

Posté 28 septembre 2017 - 10:26

Alors pour les anthias, moi j'ai eu la chance de passer au poisson d'or a une période où ils avaient de petits squampinni, j'ai pris tout ceux qui restaient dans le bac soit 8 et je ne me suis pas trop ruiné (de mémoire une centaine d'euro, voir moins).

J'ai eu une perte pendant les premières semaines (en plus ce n'était même pas le plus petit et maigrichon du lot, vraiment pas de bol...), mais en nourrissant pas mal, ça c'est très bien passé et ils ont vite engraissé, maintenant je nourri une fois par jour (en fait c'est étalé sur 2H le soir, paillettes, puis 1H aprés surgelé etc...), parfois 2, et ils sont gras comme des cochons (mes autres écailles sont encore plus gras que des cochons...).

La période un peu compliquée pour cette espèce, c'est vraiment l'arrivée dans le bac surtout s'ils sont un peu maigres, mais si le bac permet de bien nourrir sans exploser les PO4, c'est mon cas, on va facilement les retaper et leur donner une bonne forme qui permettra de les tenir très bien en ne nourrissant qu'une fois par jour.

Ils sont là depuis 8 mois, toujours 7 avec un qui s'est transformé en mâle très rapidement (premiers signes 1 mois après l'introduction)

 

Donc je dirais que si tu peut te permettre de bien nourrir pour l'acclim, ca passe tout seul avec cette espèce.

 

 

Niveau anges, perso, j'ai introduit un pygo il y a deux semaines. Pour l'instant tout se passe très bien, il était bien gras dès son arrivée et il a mangé un peu dès les premiers jours (plus du picorage qu'un vrai repas), mais maintenant il mange bien, toujours aussi gras, il reste juste un peu timide, mais il l'est de moins en moins tout les jours. Accessoirement, il n'a pas l'air de taper les coraux, je l'ai juste vu sucer un zoanthus au début, mais comme il mangeait encore assez peu, il devait avoir la dalle.. Sinon, il va même soulever délicatement les rodactis indoniensis pour bouffer les éponges qui poussent dessous ;)

Rien n'est encore gagné, mais aprés tout ce que j'avais lu sur le sujet, je suis sorti du mag en me disant, "mais qu'est ce que tu as encore été faire comme connerie..." (sentiment normalement bien connu de tout récifaliste), et au final, pour l'instant ça se passe bien.

Pour info, c'est un spécimen d’Indonésie (gorge grise) de taille moyenne (env 12 cm ?).

Les risques en terme d'acclim d’après ce que j'ai vu :

- poisson tres timide, s'il y a des fortes têtes qui l'emmerdent, je pense qu'il y a un risque qu'il se laisse mourrir de faim dans un trou...

- il faut du temps pour qu'il se mette à bien manger (même s'il mange déja de l'artemia en mag, l'artemia, ce n'est pas super nourrissant et il faudra qu'il arrive a en attraper avec la concurrence du bac), donc il faut qu'il soit relativement gras dès le début pour tenir le temps de se mettre à manger serieusement.

- il lui faut du calme.

 

Dans le bac, je l'ai libéré dans un recoin du bac où il y a peu de courant, une zone de roche avec cachette sur l'arriere du décor, et c'est surtout une zone où les grosses tete ne vont jamais !

les seuls qui y vont sont les petits fouineur de roche (splendidus, labres et cie). Donc zone abritée, très calme niveau brassage pour ne pas le fatiguer, et beaucoup de grottes avec probablement un peu d'éponge et tunicier.

J'avais possibilité de nourrir dans cette zone sans que ca parte directement dans tout le bac ce qui lui laissait le temps de se décider à y gouter.

 

En gros le premier soir le zebra xanthurum lui a un peu fait sa fête, mais rien de trop violent (intimidation essentiellement et un peu de poursuite), mais le pire, ca a été le siganus vulpinus !!! lui il a vraiment été infect avec, je ne m'y attendais pas ! Donc il est rapidement allé se replanquer dans sa cachette.

Dès le lendemain par contre, c'était finit, il y a eu quelques intimidation en cours de journée, mais rien de plus et petit à petit il s'est mis à sortir de plus en plus et à manger de mieux en mieux (paillette de spirulines, granulé algue/spirulines, algues séchée accrochée à une pince, et en surgelé, artemia, mysis etc)

 

Bon après, pas sur que ce soit un exemple à suivre, il est probable que j'ai eu une sacré chance pour l'instant...


  • Dompail aime ceci

#4 Sam Dalembert

Sam Dalembert

    Membre


  • PipPip
  • 145 messages

Posté 29 septembre 2017 - 08:42

1/ Alors bien sur, les « conseilleurs ne sont pas les payeurs » mais j’aurais été tenté d’introduire 3 ou 4 jeunes flavescens, vraiment jeunes et de petite taille. Je pense que cela peut le faire, les Flav ne sont pas des tueurs et le nombre répartie l’agressivité.Et entre parenthèse, magnifique volume ! Pas de problème entre le Ctenochaetus et la Salarias ?

 

2/ l’hepatus est un choix mais je n’aime pas ce poisson … Je sais, je dois être le seul mais c’est comme ça !

 

3/ Là aussi c’est un choix et tu minimises les risques avec des C.auriga … Après faut trouver un couple

 

4/ Moi aussi j’adore les Anthias et j’ai tenté ma chance il n’y a pas très longtemps avec 6 Pseudanthias dispar, réputés faciles. Je dirai que les nourrir n’est pas un problème quand on a l’habitude de donner bien à manger à ses poissons et si le système de filtration derrière permet ce genre d’excès sans nuire à la qualité de l’eau. Sur les 6, il ne m’en reste plus que 2, entre ceux que j’ai retrouvé par terre et ceux qui ont mystérieusement entièrement disparus…

 

5/. Pas d’idée particulière mais juste pour signaler qu’il y un bel imperator au Grand Bleu en ce moment… livrée adulte et taille inférieure à 15 cm, je dirai dans les 12/13.

 

Merci Christian pour ta réponse !

 

OK je retiens avec attention ton avis sur les Flav ! Tu as déjà eu un groupe ? Ca se passe bien une fois le groupe établi ? Ca m'embêterait que les autres grandissent et que mon Flav ne soit plus aussi à l'aise que maintenant :(

Sinon le Truncatus et la Salarias, ça ne se passe pas bien, mais ça se passe :D J'avais déjà mis une Salarias dans mon 500L, pendant plusieurs mois rien, et un beau jour il a commencé à la chasser. Et un jour elle a fini sur le sol :(

Là je me suis dit qu'avec 1800L, ça pouvait le faire, donc je re-teste une (dernière) fois. Pour l'instant c'est rassurant, car il la chasse, mais elle s'en sort vraiment bien. Elle n'est pas effrayée du tout, elle fait juste un peu attention. La plupart du temps le Truncatus passe à côté sans la voir, ou la chasse gentiment. Mais parfois il est bien agressif avec elle. Donc tu vois, encore une confirmation que ces 2 espèces ne sont pas à mettre ensemble, ou -je l'espère- dans un très grand volume.

 

 

Auriga OK je retiens ;) Je croyais avoir lu qu'en prenant 2 Chaetodons juvéniles c'était bon, mais en recherchant à nouveau je ne trouve rien, et apparemment ils naissent mâle ou femelle... Donc une chance sur 2. Merde :(

 

 

J'ai eu le même problème avec de banales Chromis dans mon 500L, entre sauts et disparitions... Ca me fait un peu peur ce que tu racontes ! Je vais attendre avant de me décider...

 

 

J'aimerais mieux en mettre un plus petit en fait, pour profiter des changements de couleur, et puis souvent c'est plus simple avec un jeune apparemment niveau alimentation/stress ?



#5 Sam Dalembert

Sam Dalembert

    Membre


  • PipPip
  • 145 messages

Posté 29 septembre 2017 - 08:45

Alors pour les anthias

 

 

Merci Pierrot pour ta réponse fournie !

 

Je note tes remarques pour les anthias :)

 

Pour le Pygo, en fait j'ai tellement lu que c'était un poisson compliqué, que je n'en mettrai pas. Il est très beau bien sûr, mais il ne m'attire pas plus que d'autres, donc je préfère ne pas prendre de risque.

Après il y a bien un Ange que j'aimerais beaucoup, c'est le Trimaculatus. Mais bon, pas le plus simple non plus apparemment :D



#6 Pierrot91

Pierrot91

    Membre


  • PipPip
  • 146 messages
  • Localisation : 91

Posté 29 septembre 2017 - 11:27

Concernant les Anthias et les sauts, a mon avis tout poisson est parfaitement capable de sauter le rebord d'un bac de 5 cm, après certains le font très facilement car c'est leur mode de fuite habituel, mais quelque soit l’espèce ça peut arriver en particulier en cas de coup de stress et/ou de baston dans le bac, donc si on veut être serein, il n'y a pas 36 solutions, c'est bac couvert ou rehausse sur les bords, et là au moins on est tranquille...



#7 kleb72

kleb72

    Membre


  • PipPip
  • 14 messages

Posté 03 octobre 2017 - 12:18

Bonjour,

 

Juste une petite précision à propos des papillons, j'ai une paire de Chaetodon Punctatofasciatus depuis 1 an dans mon bac. Ils sont superbe, facile à acclimater, de taille modeste à l'âge adulte(10-12cm => donc avec un petit estomac), ils sont omnivores et réputés ne pas manger les coraux qui semblent pousser normalement.

Mais, (il y a un mais ! ! ) j'ai cessé de voir les polypes de mes SPS en journée dans les deux jours qui ont suivi leur introduction !!!

Il y donc sûrement une cause à effet bien avérée !

Si c'était à refaire, je ne les introduirai pas. Je crois qu'il faut choisir SPS avec polypes ou papillons.

 

DSCN2339.JPG

 

Sinon ,j'ai également une salarias et un truncatus et je n'ai jamais remarqué d'antagonisme particulier entre eux.

 

 


  • Dompail, Denisio et c!p aiment ceci

#8 palao

palao

    Membre avancé


  • PipPipPipPip
  • 1 460 messages

Posté 03 octobre 2017 - 03:01

j'aime bien le " réputer pour ne pas manger les coraux " mais a l'arrivé ils font comme tous les chaetodon la chasse aux polypes  :D



#9 Dompail

Dompail

    Grand contributeur


  • 9 510 messages

Posté 03 octobre 2017 - 09:21

En revanche, qu'est-ce qu'ils sont beaux ;)


  • bardouchki aime ceci

#10 Frenatus

Frenatus

    Membre régulier


  • PipPipPip
  • 581 messages
  • Localisation : Strasbourg

Posté 03 octobre 2017 - 02:56

En revanche, qu'est-ce qu'ils sont beaux ;)

 

C'est pas des labres..... normal.... :tapechaise



#11 Sam Dalembert

Sam Dalembert

    Membre


  • PipPip
  • 145 messages

Posté 04 octobre 2017 - 08:57

Magnifiques ces papillons.

Sur la photo les coraux ont l'air pas mal quand même :)



#12 poissonkiparl

poissonkiparl

    Membre


  • PipPip
  • 98 messages

Posté 07 mars 2018 - 01:17

 

 

Pour le Pygo, en fait j'ai tellement lu que c'était un poisson compliqué, que je n'en mettrai pas. Il est très beau bien sûr, mais il ne m'attire pas plus que d'autres

dommage il est au contraire je trouve très simple de maintenance et pas fragile du tout comme on le pense.

 

39952082394_6603f95c00_b.jpg



#13 Eauturquoise

Eauturquoise

    Membre


  • PipPip
  • 459 messages

Posté 08 mars 2018 - 08:06

 

 

1/ j'aurais aimé un groupe de Flav, mais j'ai le mien depuis bientôt 6ans, il est vraiment sympa (n'a quasiment jamais attaqué le Truncatus, pas attaqué le Veliferum...et quand j'ai essayé de mettre un Scopas un jour, c'est le Scopas qui le chassait).

Mais il n'a jamais été avec un autre Flav... On est d'accord, ça serait hyper risqué de lui rajouté 3 ou 4 Flav ? Et comme ça fait maintenant des années qu'il se balade avec le Truncatus, autant le laisser dans ce petit groupe de chirurgiens (auquel se rajoute petit à petit le Veliferum) qui s'entend bien ?

 

4/ j'aurais aimé un petit banc d'anthias, mais plusieurs choses m'arrêtent.
Déjà je pense qu'un vrai banc beau à voir, c'est minimum 10... Or les anthias ne sont pas à 7€ non plus... :(

Ensuite la nourriture. Je lis partout qu'il faut les nourrir toute la journée. Perso j'essaye de nourrir au minimum 2-3 fois par jour, et si je peux 4, 5 fois. Mais est-ce que suffisant pour des anthias ?

Enfin la robustesse... Comme toujours tout dépend de la qualité de l'eau, mais certains poissons sont plus fragiles que d'autres quand même. Des retours sur les anthias ?

 

 

1/ je déconseille - voir le post de Steph30

si tu veux un groupe de flav sans prise de tête, tu sors ton flav actuel (pour le revendre ou le mettre dans un refuge) et tu ajoutes ensuite ton groupe de nouveau flav.

de mon coté, ajout d'un groupe de 5 flav + 1 achilles dans 1300L où il y avait déja  un naso et un truncatus et aucun pb depuis.

 

4/j'ai un dizaine d'anthias squamipinnis acheté au PO où les prix sont assez correct. Je nourris 2 fois avec du granulé en journée et avec du congelé le soir : ils se portent très bien.



#14 Sam Dalembert

Sam Dalembert

    Membre


  • PipPip
  • 145 messages

Posté 08 mars 2018 - 08:38

OK merci pour les retours.

 

 

Pour le groupe de Flav, en fait j'en ai pris 4 il y a plusieurs mois, et pour l'instant tout va bien. Ils se fightent un peu entre eux (fougueux ces jeunes :) ) mais aucun souci avec l'adulte.



#15 Sam Dalembert

Sam Dalembert

    Membre


  • PipPip
  • 145 messages

Posté 09 mars 2018 - 09:19

Bon, toujours le plus grand mal à maintenir le KH et le Ca...

 

Du coup je pensais :

 - remplacer une partie de l'ARM extra coarse par de l'ARM fin (j'ai lu pas mal de trucs là-dessus ce soir, et beaucoup disent quand même que le fin se dissout à pH moins acide) et aussi par des squelettes de coraux, et remplir un peu plus (je suis au trait mais il reste une bonne partie vide au-dessus)

 - ajouter un RAH, mais ça c'est pareil j'en ai jamais eu donc je pars un peu dans l'inconnu... De ce que j'ai vu, je n'ai pas envie de passer par l'osmolation, mais du coup, comment ça se présente ? Il faut acheter une pompe doseuse en plus ? Est-ce que par un tour de passe-passe je peux utiliser une des pompes doseuses Neo3plus que j'avais pour le balling ?

Et du coup quel modèle de RAH ? Par quel calcul a-t-on une idée du volume du RAH qu'il faut ?

 

Merci pour vos réponses !



#16 dan

dan

    Membre régulier


  • PipPipPip
  • 534 messages
  • Localisation : reims

Posté 09 mars 2018 - 09:41

Bon, toujours le plus grand mal à maintenir le KH et le Ca...

 

Du coup je pensais :

 - remplacer une partie de l'ARM extra coarse par de l'ARM fin (j'ai lu pas mal de trucs là-dessus ce soir, et beaucoup disent quand même que le fin se dissout à pH moins acide) et aussi par des squelettes de coraux, et remplir un peu plus (je suis au trait mais il reste une bonne partie vide au-dessus)

 - ajouter un RAH, mais ça c'est pareil j'en ai jamais eu donc je pars un peu dans l'inconnu... De ce que j'ai vu, je n'ai pas envie de passer par l'osmolation, mais du coup, comment ça se présente ? Il faut acheter une pompe doseuse en plus ? Est-ce que par un tour de passe-passe je peux utiliser une des pompes doseuses Neo3plus que j'avais pour le balling ?

Et du coup quel modèle de RAH ? Par quel calcul a-t-on une idée du volume du RAH qu'il faut ?

 

Merci pour vos réponses !

Pour un rah :

tu peux utiliser une pompe doseuse et injecter une quantité que tu aura definis le mieux la nuit et apres l'extinction de l’éclairage . ( a taton au début pour faire des essai ) .Il se peut aussi que tu doive injecter en continu mais en goutte a goutte ? il faut que tu cale le brassage de ton réacteur avec tes injections .  Tu peux essayer le lait de chaux .J ai dejas fait c'est gérable , mais les quantités sont beaucoup plus concentré et il faut moin en mettre . Il faut que l'endroit ou tu injecte le lait de chaux soit tres brassé et oxygene ( descente du bac ). Il y a un bémol a tout ce que je te dis .Moi c'est pour un bac de 350 litres avec une population relativement jeune ( je n'ais pas de grosse pieces pour l'instant ) ; je n’ai pas un volume comme le tien , mais la méthode reste la mème .

pour le volume de rah ? pour ton volume et cela dépend de tes parametres actuel ....Si tu es bricoleur tu peux sans probleme en faire un  avec pompe ou agitateur . Bon pour ton volume je dirais plutot une pompe . Car avec une quantité importante d'hydroxide au fond du rah , il faut arriver a le decoller quand il a stagner ou c'est deposer au fond (il faut un agitateur balaise avec un barreaux en croix , et un agitateur qui brasse 15 litres ) . Je ne voudrais pas dire de bêtise mais un volume de 8 a 10 litres pourrais le faire pour un rah .Un tube plexi de 20cm de diametre sur 500 a 700mm de haut . sinon deltec si tu as les moyens , sinon pourquoi pas no3+ le xl .


Modifié par dan, 09 mars 2018 - 09:44.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)