Aller au contenu

Photo

je craque ... help

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#41 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 008 messages

Posté 09 novembre 2017 - 12:44

Je compatis puisqu'une situation similaire, sur plus d'une année m'a conduit à arrêter le 1000L.

Je rejoins Pierrot91 sur le fait qu'il y a peut-être une toxine non détectée, indétectable. Un lot de sel... ça s'est vu dans le passé, en as-tu changé depuis ? Une pompe défectueuse dont des composants seraient libérés dans l'eau. Un contact , un ruissellement, une condensation... continus sur un métal qui relarguerait des composants issus de son oxydation et de sa réaction anticorrosion (inox, alu, cuivre....). Il faut bien considérer qu'une toxine induit un stress qui amplifie les effets des autres facteurs (lumière, ozone, UV, oligotrophie...), ce qui fausse l'analyse. La toxine peut ne pas être à un taux important, mais un taux limite, un taux autrefois accepté mais plus face à une exposition trop prolongée.

J'avais au final, imaginé une infection bactérienne ou virale. L'utilisation de fioles de bactéries de fournisseurs divers, dont des souches marines, n'avait rien donné. Des prélèvements dans notre Méditerranée non-plus. Les coraux étaient globalement affaiblis, la croissance moindre et ils se nécrosaient par à-coups les uns après les autres, au fil des mois, en suivant un cheminement dans le bac... un truc qui passait d'une colonie à l'autre en privilégiant les plus fragiles. Des souches autrefois increvables étaient atteintes. Désolé, je ne veux pas te démoraliser.

Que proposer ? Faute de déterminer l'origine du mal,  je crains qu'un set-up soit le seul remède à terme, changement ou réfection des PV inclus. Ne craque pas, même si je le sais très bien, ça mine le moral. il faut le prendre comme un fait de notre hobby. Nous sommes comme des apprentis face à des phénomènes biochimiques lesquels, forcément, nous dépassent parfois.

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#42 Frenatus

Frenatus

Membre régulier

• PipPipPip
  • 516 messages

Posté 09 novembre 2017 - 11:23

As tu essayé de mettre deux-trois coraux qui commencent juste à tirer la tronche dans un set-up de quarantaine ?

Si ils continuent à mourir, tu as des chances d'être face à une pathologie virale ou microbienne.

Sinon, si au bout quelques temps, ils se rétablissent c'est que c'est un truc dans l'eau qu'il faut trouver (ions métalliques, toxines larguées par un autre coraux, etc...).

#43 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 223 messages

Posté 09 novembre 2017 - 11:39

:bonjour

j'ai crut lire que tu utilisait du sel  aquaforest ?

le phénomène a commencer avant ou après l'utilisation de ce sel ?

expérience vécue avec ce P...N de sel , le bac a faillit  crasher , mon poissonnier a arrêter de le vendre devant le nombre  de clients mécontents , et  voir les retours  négatifs sur le net...

certains en sont pourtant contents ,soit leurs bacs acceptent   ce que contient " de mauvais" ce sel , soit ils sont tombés sur des bons lots.

de mon retour, aprés test d'une fiole de mon eau osmosée et d'une  d'eau salée avec ce sel, il en est ressortit   des taux de No3 élevé, mais pas asser pour créer   un vrai problème, ou alors a long terme.

retour a mon sel habituel, de  gros changements hebdomadaire , 5 mois plus tard   ca repartait a la pousse et couleurs.

anecdote.

j'ai mis en vente sur lbc un seau neuf d'aquaforest, je cite mots pour mots  un mail recu " bonjour ,mettez cette daube a la poubelle au lieu d'essayer de le vendre Cdlt"

je repose la question, les problèmes sont apparus quant par rapport a la date de changement de sel ?

#44 smo68

smo68

Membre

• PipPip
  • 60 messages

Posté 10 novembre 2017 - 03:11

Hello

Merci pour vos retours.

bon ben prochain Step je vais chercher 25kg de instant ocean se soir et procéderais à un changement de 60 L par jour sur dix jours ...

en espérant donner de meilleurs nouvelles par la suite

Seb

#45 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 223 messages

Posté 10 novembre 2017 - 03:18

60 L/J sur 10 jours, je sait pas si c'est la bonne solution

je sait plus le volume  " net " de ton installation , perso je ferait  un premier changement de 50 %.

puis une changement de 20 % tous les 2 jours .

a voir d'autres avis ..

#46 Testou

Testou

Membre régulier

• PipPipPip
  • 740 messages

Posté 10 novembre 2017 - 03:26

perso c'est ce que j'ai fait dernièrement … 50% de changement d'eau d'un coup … aucun regret (j'ai aussi sucré une très grande partie du sable 70%, ainsi que de "vieille" PV…)  et je maintiens 60 l de changement toutes les 3 semaines… ;)

#47 Frenatus

Frenatus

Membre régulier

• PipPipPip
  • 516 messages

Posté 10 novembre 2017 - 03:56

Si tu pars sur l'idée d'une contamination, ce n'est pas beaucoup 60l.

Cela ne représente que 10% du volume.

10 jours de ce traitement, en admettant que tu n'as pas un ajout conséquent de contaminant journalier au final tu auras encore 35% de ce contaminant.

Tu ne peux pas faire un gros changement au moins pour le premier?

Genre 50% ?

A mon avis, cela serait plus efficace, si cette hypothèse est la bonne.

A mince.. Désolé, le temps que j'écrive avec mes gros doigts, cela a dékà été dit.

Modifié par Frenatus, 10 novembre 2017 - 03:57.

#48 Bubule

Bubule

Membre avancé

• PipPipPipPip
  • 1 915 messages

Posté 10 novembre 2017 - 04:43

Heuuuu
Pourquoi vous limiter à 50% ?

#49 sly01

sly01

Membre

• PipPip
  • 69 messages

Posté 10 novembre 2017 - 04:55

J'ai aussi eu des problèmes avec le sel Aquaforest... j'étais tombé sur un seau qui, pour une densité de 1.025 me donnait des taux de CA de 500 mg. AF a reconnu, non sans peine, qu'ils avaient eu un lot défectueux.

Dans ton cas, cela ne semble pas être dû au CA, mais au vu de la fiabilité de ce sel et de la mauvaise fois de cette entreprise Polonaise, je ne serais pas étonné que le problème vienne de là... 

#50 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 223 messages

Posté 10 novembre 2017 - 08:55

Heuuuu
Pourquoi vous limiter à 50% ?

oui bien sur, un plus gros volume d'eau  aurait un effet " eau  saine " plus rapide, mais aussi un risque  que le vivant apprécie moyennent .

#51 EnzoMolinari

EnzoMolinari

Membre

• PipPip
  • 120 messages

Posté 11 novembre 2017 - 12:26

oui bien sur, un plus gros volume d'eau  aurait un effet " eau  saine " plus rapide, mais aussi un risque  que le vivant apprécie moyennent .

Bonjour,

j'ai déjà lu des témoignages de récifalistes qui changent intégralement leur eau une fois tous les ans ou tous les deux ans sans souci.

( le but je crois, si je me souviens bien, étant après Balling sans le "sel sans NaCl" de rééquilibrer la balance/diversité ionique.)

"meuh non t'exagères chérie mon aqua me prend maximum 10 minutes par jour quand il est stable..."

#52 fab33

fab33

Membre

• PipPip
  • 57 messages

Posté 11 novembre 2017 - 02:38

déjà fait sans aucun soucis, mais avec de l'eau naturelle.

c'est le meilleure moyen que tu as de revenir à qqhose de normale. Les bactéries ne se trouvant pas que dans la colonne d'eau mais également dans les pierres et le sables (si tu en as). Au cas où tu peux rajouter du biodigest...

c'est la meilleure chose à faire. Et ne craques pas !

recifalement

• Bubule aime ceci
fabien

#53 Bubule

Bubule

Membre avancé

• PipPipPipPip
  • 1 915 messages

Posté 11 novembre 2017 - 10:47

Bonsoir,

C'est effectivement une option que les experts de Cap Récifal m'avaient conseillés alors que tout partait en vrille sans en trouver la cause.

J'ai donc procédé au remplacement du maximum d'eau possible, soit environ 90%.

Changement effectué avec une eau préparée à partir d'un sel synthétique (Tropic marin) quelques jours auparavant afin d'obtenir un pH équivalent à celui du bac.

J'ai malheureusement dû procéder à ce renouvellement plusieurs fois (presque tous les 2 ans), puisque les causes n'étaient toujours pas décelées.

Le bac, ou plutôt ses habitants n'ont jamais semblé souffrir de ces changements presque total. Au contraire, les croissances repartent toujours fortement.

;)

#54 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 223 messages

Posté 12 novembre 2017 - 07:35

dans le cas d'un gros changement, peut être utilisé des bactéries vivantes ou préparer une culture , afin quelles soit actives le plus rapidement possible ?

#55 JEGOU

JEGOU

Membre

• PipPip
  • 204 messages

Posté 12 novembre 2017 - 12:01

moi j'avais les mêmes symptôme que toi régression des poussent des sps puis disparition des polypes ainsi que les lps elles mourrais à feu dou

au bout d'un an j'en ai eu marre j'ai tout enlever ,et là surprise une eunice d'un mètre de long ,depuis que je l'ai enlever les coraux repousent bien  

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)