Aller au contenu

Retour envisagé aux T5 et/ou HQI


calimero

Messages recommandés

:bonjour

quant je dit " retour ", c'est pas vraiment exact  compte tenu que je n'en n'ai  jamais utilisé en récifal .

 

mais pour a voir vu deux bacs, qui étaient éclairés  sous rampe  leds  de  bonne qualité , et les voir  sous T5  6 mois plus tard, y a pas photo sur la pousse ,couleurs et même forme  de pousse .

 

coté consommation  100 W leds ou 100 X T5 c'est  " kif kif ", juste un argument commercial

la chaleur dégagée, ouais bof  me dérange pas trop.

 

 pas de question a se posées sur les réglages, car là c'est un " point négatifs " pour les leds, car entre  les réglages pour le rendu visuel et  ce qu'ont besoin les coraux......

 

bien sur avec de l'Alpheus ont devrait pouvoir  arriver a quelque chose, a condition de trouver le réglage optimal, mais le prix  est ( a mon avis ) très  abusé , d'autant plus que meme  sur ce type de rampe quelle est la durée de vie des leds ????

 

coté panne, un ballast ou un tube a changé ?

même pas besoins d'enlever la rampe et ca prend  5 minutes, juste besoins d'un tournevis.

 

 la durée de vie des tubes est  connue par rapport a celle des leds.

 

du coup  je me tâte, je me tâte ...

si je met la main sur une 8 ou 10 x 80 w , je me tâterait plus  lol

 

 

 est-ce que quelqu'un a  déjà fait " marche arrière "  sur son éclairage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Created
  • Dernière réponse

il y a 2 ans ma rampe led diy étant tombée rapidement en panne j'ai vite remis ma rampe hqi + 4 t5. J'avais posté ici que je trouvais que les polypes des coraux étaient beaucoup plus ouverts et que la pousse était plus naturelle, moins vers le haut dans cette dernière config.

 

à cause de la chaleur du hqi (j'avais oublié, mais ça chauffe !!!) je suis passé sous t5, huit au total. J'avoue ne jamais avoir été très fan du rendu led, mais depuis que je suis passé sous t5 j'ai de très belle couleur, une pousse uniforme, plusieurs pousse sur une même branche ce que je n'avais pas sous led. C'était peut-être pas une supère qualité de led...mais mon aquarium est beaucoup plus beau maintenant, même sans l'effet de vague.

 

Sur certains forum us les T5 reviennent en force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je me répète mais globalement je ne suis pas très impressionné sur la pousse avec les led, de se que je vois sur bon nombre de bac quand je compare a l'époque sous hqi ou t5  particulièrement sur les acro...

 

après il a tellement de rampes, de marques etc

 

le souçis est certainement que dès le debut il faut investir énormément pour avoir du matos de qualité avec les leds, alors que par exemple avec l'hqi pour trois fois rien tu pouvais éclairer un bac avec de très bons résultats .

 

ne voulant pas revenir aux hqi pour la chauffe, le coté esthétique (madame est habitué a plus discret maintenant ) hors de question de sortir 2000 e pour éclairer un bac...

 

de plus quand je vois mon petit poissonnier du coin avec ses rampes a 800e pièces ( 2 sur sont bac ) au bout de trois ans une partie de leds sont mortes et une franche diminution de la pousse et des couleurs..

 

bref du coup je suis en mix led rampe low price /t5 a voir dans le temps le bac est encore bien jeune.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bref du coup je suis en mix led rampe low price /t5 a voir dans le temps le bac est encore bien jeune.....

 

 

paolo

 c'est quoi comme rampe ?

 

 

j'ai  vu  des bacs de demo dans une animalerie de mon coin, a peu près les mêmes coraux dans chacun des bacs, mais un sous leds l'autre sous T5 .

 c'était  il y as environ 1 ans, a l'poque pas fait tilt dans ma p'tite,  mais je me rappelle  de la différence de couleurs  :%%)  sous T5.

 et leurs boutures viennent du bac sous T5 , quasi pas de celui sous leds car pousse  moyenne.

 de mémoire c'était des  razor.. mais pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est des rampes popular grow 165w / sort 100w ou j'ai changé toutes leds uniquement du royal blue et blanche  ;)  au bout de 1 et demi environ avec ces rampes les leds sont vraiment fatiguées donc je change fer a souder et hop .

 

je conserve les rampes leds et ne passe pas sous full t5 tout simplement car j'aime les reflets et le mix des deux led/t5 me permet de conserver cet éffet..

 

du coup  3*100w en led et 6*54w en t5 sur mon bac de 700 litres cela me conviens niveau visuel, niveau pousse pas trop mal a voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains forums US, j'ai vu des combinaisons de tubes surprenantes.

Des tubes non aquariophiles, en 6500K, en 10000K de marque osram, narva, philips ...

Qu'en pensez-vous ?

 

 

les tubes " spécial aquariophilie " ca existe que dans   la formulation commerciale  des fabricants  :D

 sur mes bacs d'eau douce, j'utilisait de 6500 et 10 K de chez  philips, pas cher du tout   ,comparer a  ceux  badgés du nom d'une marque aquario.

 le problème, est que au delà de 10 k, ont trouve rien qui ne soit pas badger   d'une marque aquario , car pas utiliser pour éclairer une pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains forums US, j'ai vu des combinaisons de tubes surprenantes.

Des tubes non aquariophiles, en 6500K, en 10000K de marque osram, narva, philips ...

Qu'en pensez-vous ?

j'en pense que l'on a fait pousser pendant bien longtemps avec des ampoules non aquario comme la osram d etc.....et ça poussait très bien juste forcément a comparer avec notre époque c'était plutot jaune le rendu et les couleurs des coraux moins flashi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon non je prends ça chez aqualightsolution ou aquapro2000...pour l'instant je suis résigné a se sujet lol je préfère changer des tubes plutot que de sortir une somme de dingue pour une rampe led et tomber de haut quand au résultat et la longévité du matos.......alors quand tu fais du recifal comme beaucoup pour 2/3ans et hop on passe a autre chose ok ! moi je lache pas l'affaire avec ma passion donc si je devais acheter une rampe led a 1000e c'est pas pour la jeter au bout de 3 ans...

 

 

 

au passage, une adresse pour de bons T5... pas chers .... ?    :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

au départ avec une Aqua Medic aquasun LED 300W sur mon 700L, je n'étais pas satisfait du rendu des couleurs (mon xanthurum n'était pas mis en valeur)

 

j'ai ajouté deux T5 de 80W, un dans les violets et l'autre bleu, et là c'est beau. L'avantage du T5 c'est aussi de pouvoir varier facilement le spectre/rendu des couleurs

 

je pense rester sur un mix LED T5 sur mon futur bac, surtout quand je lis vos témoignages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon bac de 600l a connu que des t5 pendant x année et un jour sur lbc rampe hydra52hd une très bonne affaire donc j ai passe le cap

Aujourd'hui je suis très satisfait du resultat certains coraux ont un peut blanchi sur la base et certains lps aime pas trop mais aucune perte à ce jour

En pleine puissance je suis à 310w avant j étais à 640w changement de tubes tous les ans nettoyage réflecteur tous les 6 mois ect...

Bac de 1,80 de long 0,70 de large et 0,55 de hauteur 3 hydra 52hd super!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de rampe full T5 donc j'ai pas une vue d'ensemble, mais j'ai quand même du mal à approuver la théorie !

 

1/ de par ma petite expérience et surtout tout ce que j'ai pu lire, la 1ère condition pour avoir des belles couleurs, c'est qu'il faut une eau irréprochable. La 2ème condition, c'est tout bêtement un corail coloré. Et ensuite, vient la lumière...mais pas seulement la qualité spectrale, la puissance aussi. Donc première conclusion, est-ce que les "jeunes" aquariophiles ne se lancent pas un peu plus dans la Led que les "anciens" qui maitrisent leur maintenance (comme nathalie :bonjour  ) sous du T5 ? Et que du coup, il n'y a pas une plus grande proportions de coraux délicats (souvent plus colorés naturellement) dans une eau parfaite chez les aquariophiles expérimentés sous T5, que de coraux plus simples (moins colorés) dans une eau peut-être moins bonne sous Led chez les aquariophiles novices ?

 

2/ si le point 1 vous semble tiré par les cheveux :D expliquez-moi pourquoi la qualité spectrale serait meilleure en T5 qu'en Led... On est sur un mélange de blanc et de bleu dans les 2 cas. Et effet important ou anecdotique je sais pas, l'effet de prisme de la lumière générée par les vagues et une source de lumière concentrée (donc bien plus grand en Led qu'en T5) est un avantage...donc point certainement pas à l'avantage des T5.

Pour le spectre, ça a été prouvé que ce sont les longueurs d'onde bleues qui sont le plus bénéfiques aux coraux pour la pousse... (logique, vu que dans l'océan ce sont les ondes qui sont le plus présentes, surtout avec la profondeur) Or j'ai pas l'impression que l'utilisation classique des T5 soit toujours beaucoup plus bleue qu'avec des Leds ? C'est même parfois l'inverse non ? Et c'est aussi la couleur bleue profond qui excite le plus la fluorescence je crois, donc là encore... Différence avec du HQI assez daylight, oui, mais entre T5 et Leds... :o

Quant à la couverture, on est OK pour dire que si on parle d'une rampe Led où les leds ne sont pas réparties au-dessus du bac, c'est moins bon qu'une grande rampe T5. Mais toutes les rampes Led ne sont pas sur ce principe. Ma rampe Led Alpheus couvre quasiment la surface de mon bac, donc la lumière vient de partout.

 

3/ je reviens sur la puissance...vu les prix élevés des Leds et les arguments marketing, est-ce que les gens n'ont pas tendance à prendre une puissance W/L finalement trop basse, et au final un rendu pas si "lumineux" que ça ? Est-ce qu'on parle de comparer 300W de T5 et 300W de Led, ou 300W de T5 et 150W de Led ? :)

Car le même bac sous 300W ou sous 500W (peu importe si on parle de T5 ou de Led), la 2ème version sera plus lumineuse et plus belle.

 

 

Et caliméro pour reprendre certains de tes points je ne suis pas d'accord :

 - je vois pas en quoi les réglages des Leds sont des inconvénients, au contraire. On peut simuler parfaitement le lever et le coucher du soleil, c'est-à-dire lisser parfaitement les montées/descentes en puissance. Quant à la couleur de la lumière, je vois pas bien le problème. Il y a des coraux à 1m de profondeur, à 5, à 10, à 15, à 20 ou bien plus. C'est-à-dire que, à part savoir exactement où a été élevé ton corail, à choisir uniquement des coraux venant de la même profondeur, tu ne peux pas reproduire la température de couleur  parfaite pour chacun de tes coraux. Et je ne suis pas sûr qu'une espèce de corail ait vraiment une température de couleur prédéfinie... Une quantité de lumière optimale par espèce, oui, mais la couleur...

 - la chaleur ne te dérange pas, mais c'est un point positif pour beaucoup de monde. Perso j'ai environ 1000W en Led, si je devais mettre même seulement 1500W en T5, j'aurais peur pour l'été...

 - la durée de vie, je vois pas comment tu peux nier cet argument ! Les tests le prouvent, les Leds ont une durée de vie bien plus grande, en général minimum 5ans. Alors que les T5...c'est 1an maxi pour éviter une trop grande perte de puissance.

 - les changements...je connais pas les puissances, mais en cherchant je trouve rien au-dessus de 80W...sur mon bac, il me faudrait peut-être 20 tubes, sympa à changer tous les 6 mois ou tous les ans ! :) Alors que sur une rampe Led, zéro changement.

 

 

Bref je pense qu'on tire des conclusions un peu vite. Il y a mille rampe Leds différentes, et des millions d'aquariophiles différents. Comme toute "nouvelle" technologie il y a du bon et du moins bon, il y en a aussi qui essayent de se faire de l'argent sur des mauvais produits. Perso j'ai de gros doutes sur le rendu avec des rampes chinoises à 0.5W/L... Je suis pas un expert, mais il y a des différences de performances rien qu'entre les leds (Cree, bridgelux, anciennes générations, nouvelles, etc). Rien qu'avec ça, on ne peut pas généraliser à "les leds".

 

Pour moi c'est surtout une histoire globale, bonne eau, mauvaise eau, bonne puissance, mauvaise puissance, bon matériel, mauvais matériel.

Sauf sur la prétendue meilleure couleur ET meilleure pousse sous T5. Là j'attends les études qui le démontrent, pour l'instant je suis sceptique ! Si j'ai le temps j'essayerai de chercher :)

 

 

Bon bref comme personne ne venait au secours des Leds, fallait que j'intervienne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux problème

 le W/L ne fonctionne pas pour les leds , ont n'as pas vraiment  d'idée de rapport w/L qu'il faut .

 a ce jour, aucuns fabricants ne s'aventurera a garantir sur papier  que dans  3,4 ou 5 ans, ses leds  auront toujours le même rendement.

parce que  pour le prix faut que ca dure au moins 4 ans sans soucis....

vu le prix d'une rampe haut de gamme, ca fait quelques années de tubes T5 .

perso je voit aussi la possibilité de dépannage rapide, le diy ou  les rampes a tubes, pratiquement tout le monde  peut  se dépanner ( ou un pote  peut le faire ).

meme au pire mettre un T5 en 6500 acheter au magasin du coin, c'est toujours mieux que rien.

 

mais c'est une toute autre histoire avec les rampes leds.

j'ai toutes les connaissances nécessaire en électronique pour les dépanner , mais sur  la majorité c'est indésoudable sans matériel spécifique .

 

 

bien sur  il y a ceux qui  sont super content des leds et les super déçu ( dont je fait partie ), faut  de tout  :D

 

 les 3 points noir des leds  pour moi sont :

-la difficulté de dépannage d'urgence

-le coût 

- la durée de vie inconnue

 

 depuis que j'ai l'intention de passer aux T5, j'ai regarder ce qui se vendait en occas, en T5, vraiment pas grand chose, en leds  :horreur  y a que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on relance le débat youpi !!  :D

 

sinon il faut savoir entendre ceux qui ne s'y retrouve pas et nombreux en europe ou aux states avec les leds après avoir connu t5 ou hqi .

 

Se n'est pas le cas de tous bien sur mais le phénomène existe et forcément pour les nouveaux qui ont connu que les leds difficile de comparer en plus c'est beau flashi et après avoir fait un crédit sur 5 ans  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre des rampes t5 il y en avait pas mal a vendre il y a quelques années  ;) beaucoup étant passé sous leds il faut bien le dire  ;)  

 

après la durée de vie d'un bac récifal est encore plus courte que par le passé j'ai l'impréssion donc le matos n'est meme pas éprouvé sur long terme  ( x années ) et de plus la nouvelle rampe plussssssss mieux sort tous les 3 mois alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici