Aller au contenu

Retour envisagé aux T5 et/ou HQI


calimero

Messages recommandés

  • Réponses 253
  • Created
  • Dernière réponse

Sur mon bac d'élevage de crevettes , j'ai collé un miroir au fond de ma rampe T5 DIY ;-) Bien sur il faut mettre du silicone sur la tranche du miroir pour éviter l'oxydation, mais je pense que c'est largement aussi efficace que des réflecteurs en alu qui coûtent un bras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la retrouve plus, hier je suis tomber sur  youtube, sur une des nombreuses vidéo sur  la rampe odysséa ( re babgée aqualigth).

 les plastiques des les n'étaient plus que des tas de plastiques fondu :horreur , ou alors ca pendouillait.

les leds sont mal placées  si ont tient compte de la chaleur  dégagée par les tubes.

 

mais pour un " non bricoleur " ou une personne qui veut pas se prendre la tete, ...... encore faut voir si les douilles tiennent le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon bac d'élevage de crevettes , j'ai collé un miroir au fond de ma rampe T5 DIY ;-) Bien sur il faut mettre du silicone sur la tranche du miroir pour éviter l'oxydation, mais je pense que c'est largement aussi efficace que des réflecteurs en alu qui coûtent un bras !

 en eau salée ?

ca  bouffe pas  le truc qui fait miroir ?

  les réflecteurs sont utiles  au delà de  50 cm d'eau ( avis a moi  :D ), sinon surface réfléchissante suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'avais fait quelque calcul avant d'avoir le bac, en prenant en compte le coût de différentes rampes led : Alpheus versus ATI et j'avais aussi comparé au T5

 

Je refais le calcul pour l'exemple.

 

Hypothèses :

Bac = 240 x 90 x 60 cm = 1300L brut

Rampe Alpheus 10 modules de 54W - conso elec 600W

Tubes T5 - conso elec 1200W

L'eclairage fonctionne 9 h en heure pleine et 3 h en heure creuse

Cout electricité HC en comptant taxe acheminement et TVA = 0.13 €

Cout electricité HP en comptant taxe acheminement et TVA = 0.16 €

 

Investissement initial - pour la rampe T5 DIY j'ai regardé les tarifs aqualight :

 

cout_i10.jpg

 

Coût au bout de 5 puis 7 ans (en comptant l'investissement initial l'année 1) 

cout_g10.jpg

 

 

 

A l'heure actuelle ma rampe Alpheus est dimmée à 90%

Donc j'ai 1300L brut qui tournent avec un peu moins de 600W led

Alpheus prend l’hypothèse de garder la rampe entre 5 et 7 ans : http://alpheus-aquarium.com/FAQ.htm#Q41

Pour moi le calcul est vite fait : pour un grand bac et qui restera longtemps en place on peut certainement investir Alpheus

 

Par contre, ça ne sera pas le même calcul pour un bac de volume inférieur que le particulier gardera 2 ans

 

 

Voilà, si vous avez remarque ou suggestion d’amélioration du calcul, je peux modifier mon excel et fournir les résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire ces calculs, tu as mesurer en réel la conso des rampes ?

 la prise en compte du coût  est une chose, mais  je regarde d'autres points aussi.

exemple

 en cas de panne  de l'alimentation ou une des alimentations de ta rampe alpheus, quel pourcentage de la rampe peut encore fonctionner,quel  serait le cout et délai de réparation ?

 

l'éclairage est un des points important d'un bac,  le délai , la simplicité, le coût pour remettre en service est  primordial ( pour moi )

 

je vais pousser a l’extrême  cet exemple

 la rampe alpheus, ou evergrow ou peu importe la marque tombe en panne, a un moment  ( ca arrive toujours a ce moment, loi de murphy. ) ou tu ne peut être a la maison avant... ( hopital...) qui vas la réparer?

une rampe T5 ou Hqi, un pote  bricoleur ou un électricien  le fera sans soucis, et sauvera le bac.

 

 

j'ai conçu mon bac, pour  qu'un ami  trés bon bricoleur puisse dépanner , en cas de mon absence prolongée. 

 

bref, chacun voit  la chose a sa manière  ;)

 

 

hors sujet

un magasin qui  vend 30 réflecteurs au  prix de  1 x30.... je commande ailleurs.

 je veut dire par là ,qu'a partir de l'achat  d'un certain nombre de réflecteur ,de douille  et autres accessoires ,  ca se négocie, et quant ont obtient un - 15 % et fdp gratos  :disco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire ces calculs, tu as mesurer en réel la conso des rampes ?

 la prise en compte du coût  est une chose, mais  je regarde d'autres points aussi.

exemple

 en cas de panne  de l'alimentation ou une des alimentations de ta rampe alpheus, quel pourcentage de la rampe peut encore fonctionner,quel  serait le cout et délai de réparation ?

 

l'éclairage est un des points important d'un bac,  le délai , la simplicité, le coût pour remettre en service est  primordial ( pour moi )

 

je vais pousser a l’extrême  cet exemple

 la rampe alpheus, ou evergrow ou peu importe la marque tombe en panne, a un moment  ( ca arrive toujours a ce moment, loi de murphy. ) ou tu ne peut être a la maison avant... ( hopital...) qui vas la réparer?

une rampe T5 ou Hqi, un pote  bricoleur ou un électricien  le fera sans soucis, et sauvera le bac.

 

 

j'ai conçu mon bac, pour  qu'un ami  trés bon bricoleur puisse dépanner , en cas de mon absence prolongée. 

 

bref, chacun voit  la chose a sa manière  ;)

 

 

hors sujet

un magasin qui  vend 30 réflecteurs au  prix de  1 x30.... je commande ailleurs.

 je veut dire par là ,qu'a partir de l'achat  d'un certain nombre de réflecteur ,de douille  et autres accessoires ,  ca se négocie, et quant ont obtient un - 15 % et fdp gratos  :disco

 

 

ça c'est un calcul theorique sur la consommation

 600W c'est 600W et 1200W c'est 1200W  

apres on peut jouer sur le temps de levé et couché de soleil mais dans les deux cas Led ou T5 c'est proportionnel au calcul du dessus.

 

Ok pour ton exemple, si j'ai un pb sur ma rampe, je te repond honnettement : j'appelle ou j'ecris à Jean Louis qui est ultra disponible et qui me dira comment on fait. Si la piece est a changer c'est à changer, pas de réparation 

 

Ma rampe est composée de 10 modules et alimenté avec 3 alim mean well et puis ya les cable qui connecte le tout. c'est tout simple.

 

Si j'ai un pb avec une rampe evergrow ou autre ce n'est pas du tout pareil car il faudra passer par le revendeur et là les délais sont bcp plus long selon le pb et aussi il faut peut etre commencer à tater en elec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement y a t'il une science exacte ? j'ai vu tellement de beaux bacs sous LED, sous T5, sous HQI. Et tellement de bacs à problème sous LED, T5, HQI.

Certes l'éclairage joue beaucoup et c'est un point important mais juste un % de réussite.

Et les tubes LED à monter dans des rampes T5 ? Comme ça il y en a pour tous les goûts  :hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 6 multiship chinois 90 w 3 canaux  1 blanc 10000 k  ,1 bleu +royal bleu 440+455 ,1 uv 380 +390+410 le tout dimmer a 60%pour le blanc et 75 %pour les deux autres un arduino pour le pilotage et 3 alim meanwel 200w sans ventilo ,prix de l'ensemble environs 700 e En 3 ans et demi une led est tombée en rade (par contre je les ai toutes changé pour avoir un peu d'avance) a cause d'un ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 6 multiship chinois 90 w 3 canaux  1 blanc 10000 k  ,1 bleu +royal bleu 440+455 ,1 uv 380 +390+410 le tout dimmer a 60%pour le blanc et 75 %pour les deux autres un arduino pour le pilotage et 3 alim meanwel 200w sans ventilo ,prix de l'ensemble environs 700 e En 3 ans et demi une led est tombée en rade (par contre je les ai toutes changé pour avoir un peu d'avance) a cause d'un ventilo

 

 

:bonjour

 

 pas trouver  de liens  ou d'explication sur le matos ( leds, alim ect...) je navigue  :-[ 

les leds j'ai l'impression que c'est les memes que j'ai monté sur  une rampe sur mini écran, elles venaient de chez ac-rc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'image vient du post de fran

 

la table est sans doute plus  haute, que vas etre la rampe par rapport a la surface de l'eau.

 ont  voit bien  le manque de mélange des couleurs , ce qui fait  que  " touts " le monde ne sera pas éclairer avec la meme T° de couleur.

 

 pour obtenir un mélange  presque correct des faisceaux de leds, il en faudrait un paquet au M² , ce qui fait le prix de revient  :horreur  et le travail :horreur  :horreur

 

 

 

post-1151-0-68682400-1511680169.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 les led http://www.leds-global.com/customized-90w-multichips-led-for-aquarium-p-365.html

les alim des meanwel 200 w passif

un contrôleur lumibox

les dissipateurs  alpine v 11 https://www.magicpc.fr/radiateurs-processeurs/21150-dissipateur-processeur-arctic-alpine-11-rev-2-0872767002791.html

18 lldd 1000h sur des circuit imprimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 pas trouver  de liens  ou d'explication sur le matos ( leds, alim ect...) je navigue  :-[ 

les leds j'ai l'impression que c'est les memes que j'ai monté sur  une rampe sur mini écran, elles venaient de chez ac-rc

avec tout les post sur les led  de l’époque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'image vient du post de fran

 

la table est sans doute plus  haute, que vas etre la rampe par rapport a la surface de l'eau.

 ont  voit bien  le manque de mélange des couleurs , ce qui fait  que  " touts " le monde ne sera pas éclairer avec la meme T° de couleur.

 

 pour obtenir un mélange  presque correct des faisceaux de leds, il en faudrait un paquet au M² , ce qui fait le prix de revient  :horreur  et le travail :horreur  :horreur

c'est ton analyse ça ,les photo plus haut montrent que tu devrais peut-être  reconsidérer ce que tu tiens pour acquis

on a demandé des photos d'un bac avec des grosses colonies qui se portent bien et poussent normalement sous led je vous en fournis ,mais je ne suis pas intervenu pour me défendre ou mener un énième combat en faveur des led ,mes occupants ne voient pas vraiment de quoi tu parles quand tu abordes ta théorie du mélange des couleurs tu préfères les T5 ..... amen

 

Palao tu as raisons deux fois, je me cache et les bacs sous led ne sont visiblement pas légion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici