Aller au contenu

Retour envisagé aux T5 et/ou HQI


calimero

Messages recommandés

la durée de vie d'un bac  est plus courte qu'il y a quelques années, pour la simple raison qu'il y a  tous les 15 jours un nouveau produit miracle.

 que la majorité des débutants se font  prendre aux beaux arguments des vendeurs, et soit  le produit ne vaut rien soit mal utilisé, et  paffff.

 du coup dégoûte le bac se retrouve sur lbc ou ailleurs.

 

le truc qui est sur, c'est valable pour les rampes  ou tout autre, si les gens n’achetaient pas , les vendeurs devraient bien revoir leurs prix a la baisse.

 

mais bon c'est un autre sujet

 

 en marques et modèles de T5 , qui sort  en tète ? en second ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Created
  • Dernière réponse

on relance le débat youpi !! :D

 

sinon il faut savoir entendre ceux qui ne s'y retrouve pas et nombreux en europe ou aux states avec les leds après avoir connu t5 ou hqi .

 

Se n'est pas le cas de tous bien sur mais le phénomène existe et forcément pour les nouveaux qui ont connu que les leds difficile de comparer en plus c'est beau flashi et après avoir fait un crédit sur 5 ans :D

Oui mais quid de l'utilisation et du matériel ?

Des déçus d'Alpheus, j'en au pas vu beaucoup sur internet voire même pas du tout. Pareil pour ceux qui se lancent dans le DIY avec des leds de qualité.

C'est sûr qu'avec 250w de leds bas de gamme sur un 500L ça peut pas le faire. Et malheureusement il y en a qui sont parties là-dessus et qui ont été déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://scholar.google.fr/scholar_url?url=http://www.academia.edu/download/41263132/Comparative_performance_of_light_emittin20160116-23640-3nf3cs.pdf&hl=fr&sa=X&scisig=AAGBfm25Up3x_aC2AE9CADAJL2pKhYhC9g&nossl=1&oi=scholarr&ved=0ahUKEwjHlpjI5c3XAhXBtxoKHYx4AN4QgAMIGygAMAA

 

Désolé je suis sûr téléphone j'espère que le lien marche.

Une étude qui a comparé les pousses d'un acro et d'un stylo sous t5, leds et plasma pendant 5 mois.

On peut lire dans l'abstract ou dans la conclusion que les résultats montrent que ça pousse mieux sous led ou plasma, et surtout que le coût est beaucoup moins élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques études sur le sujet certe  ;) mais beaucoup ne constate pas cela chez eux peut etre du a un matos pas top pourtant bien cher parfois.

 

Quand au cout moins élevé  sur la consommation éffectivement mais bien sur pas a l'achat et avec une durée  de vie aléatoire voir mensongé des leds....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite au test des t5 via le lien on peu lire cela..

 

À quelle vitesse les coraux grandissent? 

Il existe une différence importante de croissance. Christian estime que ceux sous tubes AquaScience ont grandi plus rapidement de 10 à 30%, en fonction de l'espèce. 

Par exemple, le A. parilis montre simplement une légère différence entre les deux boutures, alors que  la différence de croissance est plus importante pour les A. Echinata 

On peut conclure qu’une lumière bleue excessive diminue la croissance des coraux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calimero, je trouve que tu fais preuve d'un grand manque d'observation et d'objectivité :

 

  y a fallut que tu ramènes ta poitrine ......  :D

 

Ce ne serait pas plutôt...

...que tu ramènes ta poitrine ......  :bananalolo

 

Nathalie, ne regarde pas :-[

 

Sinon, je rejoins Sam Dalembert. On retrouve  une "génération" d'utilisateurs mécontents dont probablement une grande partie a adopté un peu trop vite les conseils minimalistes, commerciaux, en termes de puissance. Les LED ont bien évolué et c'st avec les modèles actuels qu'il faudrait comparer. L'analyse est de ce fait un peu erronée.

 

Les premiers HQI n'étaient pas tip top non-plus, surtout avec les 75W ou 150W préconisés au début, faute de mieux. Leur rapport performance / prix n'était pas incitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://scholar.google.fr/scholar_url?url=http://www.academia.edu/download/41263132/Comparative_performance_of_light_emittin20160116-23640-3nf3cs.pdf&hl=fr&sa=X&scisig=AAGBfm25Up3x_aC2AE9CADAJL2pKhYhC9g&nossl=1&oi=scholarr&ved=0ahUKEwjHlpjI5c3XAhXBtxoKHYx4AN4QgAMIGygAMAA

 

Désolé je suis sûr téléphone j'espère que le lien marche.

Une étude qui a comparé les pousses d'un acro et d'un stylo sous t5, leds et plasma pendant 5 mois.

On peut lire dans l'abstract ou dans la conclusion que les résultats montrent que ça pousse mieux sous led ou plasma, et surtout que le coût est beaucoup moins élevé.

 

Salut,

 

Je me permet une intervention concernant la publication que cite Sam car je l'ai un peu potassée pour ma culture personnelle.

 

Un premier point : La partie technique n'est pas suffisamment précise....

 

Je m'explique, une expérience publiée doit pouvoir être reproduite par la communauté scientifique. Ici, c'est bien, ils donnent les spectres des éclairages mais il aurait aussi été utile de fournir les références du matériel (tube T5, ampoule LEP, LED). 

 

Il semble que les tubes T5 utilisés soient tous de la même référence. On observe quand même que les aquariophiles panachent souvent différents tubes, ce qui peut potentiellement améliorer le spectre. 

 

 

Deuxième point : Quand on regarde les spectres des différents éclairages, il apparaît quand même de très grandes différences de spectres. La différence observée est donc peut-être lié au spectre uniquement et non à la technologie d'éclairage. 

Par ce biais, je pense que la publication est un peu caduque... Il est tout à fait possible que les solutions T5 et LEP utilisées ne soient pas optimum et les LED bien mieux.

 

Un dernier pour le plaisir   :-[ , Quand on regarde la masse initiale moyenne des boutures lors des essais. Les plus grosses boutures sont dans le lot LED. Dans de nombreuses autres publications, il a été montré que la croissance initiale des boutures est liée à la taille initiale... Cela peut jouer. 

 

Par rapport à mes lectures, il n'y a aucun consensus concernant une éventuelle supériorité d'une ou l'autre des technologies.

 

Voilou  :siffle

(Bientôt, je montrerai mon bac de débutant ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour montrer que je ne crache pas tant que ça dans la soupe niveau led   lol acheter il y a un mois tout marron chez mon poissonnier après etre resté un bon mois sous rampe  led lumivie pro 144w a 800e de 3ans ( rinçée ) et résultat sous ma rampe led 100w a 100e avec des led neuves no name a 10e les 100  lol

 

ici sur la photo dans mon bac il y a deux boutures de la meme espèces  ( sans les socles que j'enlève a chaque fois ) une première que j'avais prise a l'arrivé de la commande et était légèrement bleuté, l'autre n'ayant pas été vendu je l'ai eu au rabais par la suite car devenu tout marron. donc  mise ensemble pour avoir une plus grosse pièce .

 

 

 

 

 

post-224-0-71355800-1511213669.jpg

 

post-224-0-06222300-1511213692_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il peut être intéressant de regarder ce que font les "pros". Dans le Zebazomag de ce mois ci ils parlent d'une grande ferme de coraux aux usa ,la world wide corals. Pour leurs bacs de culture ,ils indiquent utiliser les led (partenariat avec Ecotech) et T5. Ils ne détaillent malheureusement pas plus. Mais manifestement le T5 doit apporter un plus.

Pour les bac de présentation , led seules.

Concernant les rampes Alpheus, je suis étonné qu'ils n'utilisent que 2 types de led pour le recifal à savoir blanches et bleues; pas de super blue , pas de rouge , pas d'uv. arrive t on à faire ressortir la fluorescence des coraux avec les led bleues seules??  la répartition des leds au dessus du bac est par contre très intéressantes par rapport aux rampes "compactes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour
la grosse différence T5/leds ,c'est  que les T5 ont un éclairage " uniformiser" ,contrairement aux leds qui ont   un éclairage  asser directif.
bien sur " ce directif " permet dans plus profond dans le bac, mais les coraux du milieu et du haut en prennent plein la tète 8)
la combinaison leds/T5 joue aussi sur le rendu
 
la lumière émise par des tubes, a tendance a scintillé, très peu visible pour l'oeil humain, celle de leds  ne scintille pas , comment les coraux perçoivent-ils cette différence?
je reste persuader que les faisceaux des leds , restent non homogènes dans l'eau et que les coraux   le perçoivent bien.
 d'ailleurs un truc  flagrant,  ce fameux  effet vaguelettes visible avec les leds .
 
 
je sait plus quelle ferme de corail, dans un reportage disait  surtout ne  pas vouloir passer aux leds.
 
j'ai l'exemple d'un gars qui a obtenu de meilleures pousses en enlevant les lentilles de sa rampe.

 
ce post n'est pas  un post anti leds, je les utilise en diy 
 
mais je trouve  la forme de pousse  et celle de ramification, loin de celle naturelle.
et certains que je n'aurait pas mieux avec une rampe a 2000 € e leds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour a voir vu deux bacs, qui étaient éclairés  sous rampe  leds  de  bonne qualité , et les voir  sous T5  6 mois plus tard, y a pas photo sur la pousse ,couleurs et même forme  de pousse .

 

C'est très interessant car led ou T5 j'aime beaucoup le rendu.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les led utilisées avant (et leur puissance) ?

Et sur la puissance des T5 utilisé maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aux utilisateurs de LED, après avoir utilisé de l'HQI ou du T5 : avez vous vu une différence sur votre facture d'électricité ?

 

Perso, je suis passé aux LEDs sur mes bacs, mais aussi toutes les ampoules (ou presque) de la maison...et je suis toujours à la limite de la crise de nerfs quand je reçois mas facture EDF. Je me disais donc que que les économies annoncées par les fabricants de rampes LED étaient utopique, certes bien réelles sur le papier (et kje ne parles pas de la facture EDF) mais inexistantes factuellement sur la facture du fait que la consommation électrique d'une rampe LED sur un aquarium ne représente qu'une petite part de la consommation électrique d'une habitation et que la consommation électrique d'une maison ne représente elle aussi qu'une part de la facture finale (taxes, abonnement etc).

 

Ma rampe LED DIY semble donner des signes de fatigue (difficile à dire à l'oeil nu), et je me demande si effectivement je ne vais pas revenir aux T5, toujours en DIY. (pas envie de me retaper 300 soudures !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

C'est très interessant car led ou T5 j'aime beaucoup le rendu.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les led utilisées avant (et leur puissance) ?

Et sur la puissance des T5 utilisé maintenant ?

 

 

 sur un des  deux bacs,  650 bruts 10 tubes de 80 w

pour le reste il faut que je redemande pour pas dire de co..es.

 

 

Petite question aux utilisateurs de LED, après avoir utilisé de l'HQI ou du T5 : avez vous vu une différence sur votre facture d'électricité ?

 

Perso, je suis passé aux LEDs sur mes bacs, mais aussi toutes les ampoules (ou presque) de la maison...et je suis toujours à la limite de la crise de nerfs quand je reçois mas facture EDF. Je me disais donc que que les économies annoncées par les fabricants de rampes LED étaient utopique + 10 000, certes bien réelles sur le papier (et kje ne parles pas de la facture EDF) mais inexistantes factuellement sur la facture du fait que la consommation électrique d'une rampe LED sur un aquarium ne représente qu'une petite part de la consommation électrique d'une habitation + 1000 et que la consommation électrique d'une maison ne représente elle aussi qu'une part de la facture finale (taxes, abonnement etc). comme tout, les taxes ect ..  gonflent les factures  :tapechaise 

 

Ma rampe LED DIY semble donner des signes de fatigue (difficile à dire à l'oeil nu), et je me demande si effectivement je ne vais pas revenir aux T5, toujours en DIY. (pas envie de me retaper 300 soudures !!).  :pouce  :pouce

 

 c'est pas compliquer

 tu utilise un hqi de 400 W, si tu   branche un ampèremètre , il vas t'indiquer  environ 1,9 A

avec ma rampe diy de 450 w bridée a  400 w, l'appareil m'indique  1,85

 

a la vue des prix  aberrants ( avis perso ) des rampes T5 que l'ont m'as proposé, j'ai commandé le matos

 -douilles  double a bague étanche 

 -ballasts électronique dimmable ( je pense pas me servir de la fonction, mais en promo  moins cher que le non dimmable )

 - de quoi faire le chassis

 - et c'est là que ca fait le plus mal au porte feuille  :(  les reflecteurs et les tubes

 

 mais comme je le pense et répéter x fois, c'est pas l une jolie carcasse ou un  logo ou.. qui fait la qualité d'éclairage, mais la qualité des tubes,des réflecteurs et des ballasts, juste ces 3 points .

 

 il est facile de faire un habillage qui s'harmonisera avec le reste du bac ou de la pièce, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici