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Cyano, PH bas, eau de pluie, sédimentations, précipitations ...


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Bonsoir, alors voila, ca fait depuis presque 3 ans que je met bat avec la cyano dans mon bac. Par moment peu présente, à d'autres envahissante, ... jamais une période de plus d'un mois sans en avoir a nouveau qui revient en force ... J'avais déjà créer un Topic nommer Cyano et RAB pensant que mes cyanos venaient du lancement du réacteur à bactérie à l'époque ... J'ai essayé le traitement daphbio il y a plus d'un ans, ca a marché, plus aucunes cyano pendant environ 1 mois, mais elles sont revenues par la suite.

 

J'ai un bac d'un volume de 750 litres environs (220X70X48 (hauteur d'eau réelle).

 

Niveau gros poisson il est quand même bien peuplé, 3 Flavescent, 1 hepathus, 1 baliste vidua, 1 Vulpinus, 5 Monodactylus plus une grosse demoiselle qui fait la taille d'un flavescent, et diverse plus petit poisson, 2 clowns, 2 chromis viridis, 1 Gobie, 1 mandarin, 2 pseudanthias scamipinnis. 

 

Un belle population de coraux SPS et quelques LPS.

 

J'ai également un PH plutôt bas 7,8 avant que l'éclairage ne soit en route et 8,1 en fin de période d'éclairage. 

 

J'utilise l'eau de pluie que je récolte et fais passer par l'osmoseur puratek pour mes changements d'eau et combler l'évaporation, et j'en viens à me demander si l'eau de pluie ne serait pas en partie responsable de ce PH bas ainsi que des Cyanos car il y a 2,3 mois faute d'eau de pluie j'ai utilisé l'eau du robinet pour faire mon eau osmosée pour mes changements d'eau et l'osmolation et il ma semblé avoir moins de cyano à ce moment la. Et une fois la réutilisation de l'eau de pluie, elles sont redevenues plus envahissante, malheureusement je n'ai pas prêté attention au PH lors de l'utilisation de l'eau du robinet pour faire mon eau osmosée. 

 

Selon vous l'eau de pluie qui serait plus acide pourrait elle être une des cause de la cyano et du PH plus bas ? IJe pense que  le PH de l'eau osmosée n'est pas stable et que c'était les sel que l'on rajoutait par la suite qui lui rendait son PH, mais est ce qu'il est possible que l'eau osmosée produite a partir de l'eau de pluie sois plus acides, moins bonne ... que celle produite avec de l'eau du robinet ? En tout cas elle ne sent pas, elle n'a aucune mauvaise odeur, à un TDS de 0. 

 

J'en viens à faire la liaison entre les cyanos et la PH car elles régressent ou disparaissent en fin de période d'éclairage, ce qui veut dire quand le PH remonte en fin de journée. Et je remarque aussi que j'ai pas mal de sédimentations, de précipitations, de particules dans l'eau qui me font penser à une acidification, je suis en bare bottom, et malgré ça j'ai une accumulation de sédiments sur le fond du bac qui se colmate et forme des croûtes. Je n'avais pas ca avant dans mon bac précédent ou le PH était plus élevé.

 

J'en viens à la conclusion que toute cette population de poisson qui pollue, l'acidification du bac par le CO2 injecté via le RAC et peut être un problème d'eau trop acide de l'eau osmosée faite à partir d'eau de pluie favorisent grandement les cyanos. 

 

Je vais testé l'ajout d'un réacteur Skim Breeze pour filtrer l'air qui va à l'écumeur, ca a l'air de bien agir sur le PH d'après ce que j'en ai lu sur des forums. Je vais également peut être ajouter un Réacteur à Hydroxyde pour aider le PH.

 

 

Je réfléchis même à ajouter la méthode bailing en plus du RAC pour ne plus avoir à injecter autant de CO2 dans le RAC. J'ai déjà essayé plusieurs réglages du RAC, en diminuant le débit de CO2 ... mais mon KH diminue rapidement si je diminue trop le débit de CO2 ... 

 

Voila voila, est ce que tout ca vous semble possible comme piste ? 

 

 

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de l'eau osmosée "parfaite" aura le pH de ce qui va tomber dedans.

 

Théoriquement elle sera à 7 de ph en sortant du tube (si on la laisse un peu de temps à l'abri de l'air pour s'équilibrer), mais le C02 de l'air pourra être suffisant pour l'acidifier un peu... Mais ca restera sans effet par rapport à ce que tu va lui mettre quand tu va verser ton sel dedans 

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Pour une eau de pluie qui donnerait de l'eau plus acide après osmose, non.

Pour un pH acide et une eau chargée en CO2 qui favorise les cyanos... Le CO2 va favoriser toutes les algues, dont les cyanos.

 

Idéalement l'eau issue de ton RAC doit passer par l'ecumeur pour un dégazage.

Tu peux aussi brancher un RAH et l'utiliser pour compenser l'eau évaporer.

Il maintiendra ton calcium, tout en neutralisant ton CO2 et augmentant ton KH.

 

À ce que tu décris, la mise en route d'un RAH me semble être une bonne option.

 

Tu as combien en nitrate, phosphate, kh?

Utilise tu du sel enrichi ou/et des ajouts d'oligo-éléments ou autre ?

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Bonjour,

 

Même remarques que mes camarades. L'eau osmosée n'a pas de valeur de ph vu que par définition il n'y a pas de tampon. Tu peux faire une expérience prend dans un verre de l'eau osmosée, laisse là reposer un moment et note la valeur du pH. Puis tu souffle sur l'eau contenu dans le verre et tu verras que le pH chute rapidement. En effet le CO2 introduit diminue la valeur du pH alors que c'est un acide faible.

 

Le pH bas peut traduire une population forte en poisson, une prise d'air de l'écumeur dans une pièce "chargée" en CO2, d'une mauvaise utilisation du RAC, ou de l'ajout de certains produits pour remonter le KH (bicarbonate) (ou l'addition de tous ces problèmes).

 

Je ferais un test en utilisant un RAH correctement afin d'injecter plus précisément durant la phase nocturne de l'hydroxyde de Calcium bien sûr découplé de l'osmolation.

 

Le problème de Cyano n'est pas toujours liés au pH, peut être un manque de macrofaune, avec quoi tu nourris les poissons ?

 

olivier

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Pour une eau de pluie qui donnerait de l'eau plus acide après osmose, non.

Pour un pH acide et une eau chargée en CO2 qui favorise les cyanos... Le CO2 va favoriser toutes les algues, dont les cyanos.

 

Idéalement l'eau issue de ton RAC doit passer par l'ecumeur pour un dégazage.

Tu peux aussi brancher un RAH et l'utiliser pour compenser l'eau évaporer.

Il maintiendra ton calcium, tout en neutralisant ton CO2 et augmentant ton KH.

 

À ce que tu décris, la mise en route d'un RAH me semble être une bonne option.

 

Tu as combien en nitrate, phosphate, kh?

Utilise tu du sel enrichi ou/et des ajouts d'oligo-éléments ou autre ?

Nitrate et Phosphate 0, j'utilise du sel Reef Crystal, enrichie "normalement" on va dire, pas le sel ultra riche de tropic marin ou Red Sea ...

Pour les oligos non très rarement, j'en ai déjà utilisé, et suis resté des mois sans en utiliser sans voir aucuns changements par rapport aux cyanos ...

 

Bonjour,

 

Même remarques que mes camarades. L'eau osmosée n'a pas de valeur de ph vu que par définition il n'y a pas de tampon. Tu peux faire une expérience prend dans un verre de l'eau osmosée, laisse là reposer un moment et note la valeur du pH. Puis tu souffle sur l'eau contenu dans le verre et tu verras que le pH chute rapidement. En effet le CO2 introduit diminue la valeur du pH alors que c'est un acide faible.

 

Le pH bas peut traduire une population forte en poisson, une prise d'air de l'écumeur dans une pièce "chargée" en CO2, d'une mauvaise utilisation du RAC, ou de l'ajout de certains produits pour remonter le KH (bicarbonate) (ou l'addition de tous ces problèmes).

 

Je ferais un test en utilisant un RAH correctement afin d'injecter plus précisément durant la phase nocturne de l'hydroxyde de Calcium bien sûr découplé de l'osmolation.

 

Le problème de Cyano n'est pas toujours liés au pH, peut être un manque de macrofaune, avec quoi tu nourris les poissons ?

 

olivier

Que veux tu dire par macrofaune ? Tu voulais dire microfaune ? Sinon je ne sais pas trop à quoi correspond la macrofaune. Je mourrais les poissons avec du surgelés (artémias, mysis, Krill, moule hachée ...)  et paillettes de temps en temps.

 

Je pense fortement au PH car le soir avant que l'éclairage ne se coupe, le plus gros de la cyano à fortement régresser et le lendemain revenu, donc j'assimile ça à la baisse du PH nocturne. Peut être que ce n'est pas la cause principale, mais une parmis d'autres ... 

 

 

J'ai mit en place aujourd'hui le nouveau système Skymbreeze de chez faunamarin relié à l'écumeur qui filtre l'air injecter dans l'écumeur pour en retirer le co2 ... D'après ce que j'en ai lu sur divers forums, ca fonctionne bien pour aider à maintenir un bon PH, j'espère que ca fonctionnera. Je vais également ajouter un RAH pour aider et complémenter le RAC. 

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Je pense fortement au PH car le soir avant que l'éclairage ne se coupe, le plus gros de la cyano à fortement régresser et le lendemain revenu, donc j'assimile ça à la baisse du PH nocturne. Peut être que ce n'est pas la cause principale, mais une parmis d'autres ... 

 

 

Tu ne ferais pas une diminution du brassage la nuit par hasard?

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"Nitrate et Phosphate 0" j’étais dans ta situation il y a 2 semaines :

 

J'ai procédé a un gros nettoyage en aspirant minutieusement la cyano avec un tuyau

J'ai rajouté du produit anti-cyano de chez Tridacna (du No3...)

Laissé la coupelle de l'ecumeur ouverte la nuit

Reduit la photoperiode de 3 heures.

 

depuis, 0 cyano, même les endroits ou je n'avais pas réussi a l'enlever 100% sont nickel.

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Ce que j'entends par macrofaune c'est tout ce qui est visible à l'oeil nu sans l'utilisation d'une loupe binoculaire ou un MICROscope qui, par définition permet de visualiser la microfaune.

Nitrate et Phosphate 0, j'utilise du sel Reef Crystal, enrichie "normalement" on va dire, pas le sel ultra riche de tropic marin ou Red Sea ...
Pour les oligos non très rarement, j'en ai déjà utilisé, et suis resté des mois sans en utiliser sans voir aucuns changements par rapport aux cyanos ...

 

Que veux tu dire par macrofaune ? Tu voulais dire microfaune ? Sinon je ne sais pas trop à quoi correspond la macrofaune. Je mourrais les poissons avec du surgelés (artémias, mysis, Krill, moule hachée ...)  et paillettes de temps en temps.

Ainsi, tout ce qui est supérieur à 1/5 de millimètre est visible à l'oeil nu et peut être qualifié de macrofaune. Je penses, concernant la lutte contre les cyno, aux copépodes mais le terme plus adéquat devrait être meiofaune voir le meiobenthos qui correspond a un stade intermédiaire entre la micro et macrofaune.

Mais bon tout cela pour dire que des groupes de copépodes (entre autre!!!) participent à la régulation du mulch bactérien voir permet de lutter contre les cyano.

La qualité de la nourriture ainsi que sa quantité permet d'alimenter indirectement cette meiofaune. Une popotte maison riche en moule, crevette, oeufs de poisson, sardine (un tout petit peu) calmar, permet un développement de ces organismes.

De autre coté, certains auxiliaires style synchiropus limitent la population.

 

olivier

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