Aller au contenu

pH bas : incidence sur la pousse a long terme des coraux


dan

Messages recommandés

Bonsoir  a toutes et a tous

Je vais présenter mon bac  puisque c'est la tradition sur le forum quand ont est nouveau .

Bac trigon de 360 litres brut , le bac est percé .

Le bac technique est en dessous .

2 hqi de 150 w et deux actinique de 39 w chacun ;

80 kilos de pierres vivante

Ecumeur tunze 9430

Un rah de fabrication maison ( contenance 5 litres environs ) sur agitateur et pompe doseuse .

Brassage sur controleur tunze  : une 6105 et deux 6055

Melange de coraux lps et sps avec un peu de mous .

Le bac a presque un an .

J'ai oublié les poissons : un flav et un hexarenia .

Mon ph a toujuurs été tres bas depuis le début : le matin 7.5 ,le soir 7.9 au grand  maximum .

Le plus souvent j'ai 7.7 ou 7.8 le soir . j'avais commencer par la méthode bailling pour compenser les diverses baisse ( ca , kh , magnesium ) et sel sans sel . C ela n'a pas eu d influence flagrante sur le ph du bac . J 'ai laisser tomber le bailling pour un rah . Pensant que cela résoudrait mon problème de ph . Je n’ai pas vu une grosse différence sauf quand j'injecte du lait de chaux .... alors le ph monte et j'arrive a atteindre 8 de ph le soir ; mais revers de la médaille mon ca monte à 500 et le kh entre 9 et 10 voir plus . je n’ai pas eu de précipitation jusqu'a maintenant heureusement .

Je dois préciser que mon aquarium ce trouve dans mon salon ce qui explique mon taux de ph bas . Hélas je ne peux pas ventiler en hiver ; ce que je fais en été ce qui fait monter un peu mon ph .

Tous mes coraux pousse , les acroporas et montiporas pousse tres bien  .

Pourquoi poser cette question alors me direz vous ..

A long termes est ce que cela peut avoir une incidence sur la calcification du squelette des coraux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

:bienvenue

 

 c'est certain que le ph a une certaine influence, mais quant tout  vas bien, pourquoi chercher  autre chose ??

 

depuis que je prend l'air de l'écumeur a l'extérieur, le ph est remonter, avant  7,8 en fin fin de journée ( 7,6 le matin ).

 

 

 un ph bas peut aussi venir d'acides présentes dans l'eau .

 

 

 pas vue de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que cela peut venir des pierres vivantes  ? . je les ais acheté  chez un aquariophile qui arrêtais son bac . le bac devait avoir plus de 10 ans . ( certains d'entre vous le connaissent peut etre  ici , ou sur d'un autre forum / son pseudo lio 51 ) .

j'ai acheter une solution chez trida... pour remonter seulement le ph . je ne l'ais pas encore utilisé . j’hésite un peu .

qu'en pensez vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue

 

Je pense que tu devrais commencer par changer de pH-mètre pour un modèle plus fiable.

Une fois le pH de ton bac vérifié, tu peux voir aussi les autres points ci dessous :

Tu peux remonter ton pH avec une prise d'air extérieure pour l'écumeur ou encore, rajouter un absorbeur de CO2 genre Skim Breeze (Fauna Marin).

As-tu un bon brassage de surface ?

Le produit de Tridacna doit être du carbonate de sodium et tu en apportes déjà des carbonates par le biais de ton RAH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour répondre à ta question la calcification se passe en plusieurs étapes.

Les coraux absorbent le bicarbonate (hydrogenocarbonate) du milieu et une enzyme (une décarboxylase) le scinde en CO2 et OH-. Le CO2 est incorporé par les zooxanthelles et le OH- est expulsé le long du squelette calcaire en même temps que le Ca 2+ est récupéré du milieu environnant. Le pH de ce compartiment intracellulaire n'est pas en contact avec le milieu extérieur mais des ions OH- et est donc très basique. Il va y avoir précipitation de CaCo3. La calcification ne dépend pas directement du pH extérieur mais des bicarbonates et du Ca2+ présent dans le milieu.

 

Toutefois la quantité de bicarbonate présent dans le milieu dépend du ph, moins le pH est basique et plus tu auras du CO2 / bicarbonate et à l'inverse plus le pH est basique et plus le couple ira vers carbonate /bicarbonate. Donc la disponibilité en bicarbonate dépend du pH du milieu.

.

Ce qui est étonnant c'est lors de l'injection d'hydroxyde de Ca tu arrives à des taux de 500 en Ca et 9 / 10 en KH. L'hydroxyde n'apporte pas de bicarbonate mais que des ions OH-, ce dernier peut se lier au CO2 atmosphérique et former des bicarbonate mais en très faible quantité.

Tes taux élevés me font penser à un problème de calcification. L'injection d'hydroxyde dépend de l'évaporation même si tu injectes du lait de chaux tu ne devrais pas avoir des taux si haut en Ca et KH sauf si il n'yavait plus de calcification pour des raisons X ou Y.

 

Tu dis ne pas avoir de précipitation ? mais la calcification intracellulaire nécessaire à la croissance des coraux est une précipitation (CaCO3)!!!

 

Par quel moyen tu injectes l'hydroxyde et en quel quantité ?

Quelle est ta population en poisson également car cela peut jouer sur le pH.

 

Enfin comme mes petits camarades vérifie avec une autre sonde ta valeur.

Le balling, utilisé avec simplement des bicarbonate et pas de carbonate favorise un pH bas et ce n'est pas alarmant à ce niveau.

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient que mon ph metre n'est pas ce qu'il ce fait de mieux . En attendant j'ai une idée de l' evolution de mon ph sur la journée . Je pense faire l'aquisition d'un ordi  genre le dernier controleur tunze avec une sonde ph .Je serais interessé de voir sur une courbe l’évolution de mon ph tout au long de la journée et surtout la nuit . Mais aussi de voir l'impacte sur le ph de mes injections  d' eau de chaux .

L’évaporation du bac oscille entre 5 a 6 litre l'été et environ 4 l l'hiver . j' injecte en ce moment 500 ml d'eau de chaux en 10 fois tout au long de la journée , mais principalement la nuit .

En ce moment j'ai 470 de ca ( test tridacna et salifert ) l'un est en dessous ( tridacna ) , l'autre au dessus (salifert) par rapport a une solution etalon ( donc je fais un ratio ). j'ai reproduis plusieurs fois les test de ces deux marque .

Le kh est en ce moment plus bas : 7.3 . pour les valeur les valeur de 10 de kh j'injectais 1.3 litres d'eau de chaux . j'ai donc baisser le volume par le biais de ma pompe doseuse . c'est un rah que j'ai fabriquer qui est brassé toute les demi heure par un agitateur magnetique sur programmateur .

j'ai une toute petite population de poisson : un flav et un hexatenia .

mon brassage est , je pense suffisant : 2 fois 5500 litres d'un cote en alternace avec 15000 litres sur multi controleur .

sinon les différent coraux se porte plutot bien d'apres la pousse que je constate .

je suis en location et cela m'est assez compliqué de percer mon mur pour aller chercher l'air exterieur .

j'avais penser acheter une sonde co2  pour mesurer mon air interieur et voir si effectivement cela vient de l'air de la piece comme je le pense  .

si c'est le cas , je ne vois pas quoi faire ?

Apres si le ph bas ne gène en rien ma pousse de coraux , je peux laisser comme sa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pierres vivantes que j'avais acheté au démarrage du bac  étais dans un bac depuis au moins 10 ans .

j'ai également eu un gros problème de nitrate au tout début du bac .Alors que je n'avais pas de poisson  . je fesais des changement d'eau regulier .

j'ai chercher pendant longtemps d'ou venais ces nitrates . je me suis aperçus que l'eau osmosé que j'achetais chez mon poissonnier étais a 50 mg de nitrate...! J' ai donc decider a l’époque de  faire l'acquisition d'un osmoseur digne de ce nom . j'ai mis plusieurs mois pour faire baisser mon taux doucement et être a des valeurs de 0 en ce moment .

Est ce que cela a pus jouer sur mon ph ?

Les pierres peuvent elles emmagasiner du co2 ?

je fais actuellement un changement de 10 pourcent toute les 3 semaine env.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en location et cela m'est assez compliqué de percer mon mur pour aller chercher l'air exterieur .

j'avais penser acheter une sonde co2  pour mesurer mon air interieur et voir si effectivement cela vient de l'air de la piece comme je le pense  .

si c'est le cas , je ne vois pas quoi faire ?

tu disais que ton pH remontait l'été avec fenêtres ouvertes, de combien?

Dans ton système on a quand même l'impression que tout est au top à part un paramètre isolé, certes pas le moindre. Dans ces cas-là j'aurais tendance soit à regarder ailleurs (par exemple tes coraux qui poussent bien!), soit rererevérifier le pH avec un autre test avant de chercher à améliorer "un chiffre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu disais que ton pH remontait l'été avec fenêtres ouvertes, de combien?

Dans ton système on a quand même l'impression que tout est au top à part un paramètre isolé, certes pas le moindre. Dans ces cas-là j'aurais tendance soit à regarder ailleurs (par exemple tes coraux qui poussent bien!), soit rererevérifier le pH avec un autre test avant de chercher à améliorer "un chiffre"

mon ph doit remonter de 0.1 a 0.2 d'apres le ph metre que je possede . certes il n' est peut être pas précis , mais cela me permet d'avoir une idée des variations . je devrais avoir un autre ph metre a noel...

je suis d'accord avec toi que l'observation est aussi important que les mesures . car si l'on observe bien cela nous donne beaucoup d'indication ....

et je ne pense pas que les acropora ou montipora pourrait pousser sans des conditions correctes .

mais ont peut quand meme lire un peut partout  qu'un ph bas n'est pas bon pour la maintenance des coraux ....d'ou mon questionnement .....

est ce que je peux laisser mon ph bas comme il est actuellement ou si il faut que je corrige le tir ?

car sinon tout vas pas trops mal .

j'ai un galaxea qui prend du volume , un plerogyra qui a bien grandi depuis que je l'ai acheté , les tétes de cauleatrea ce divise .

les petits pied d'acropora , de montipora ont des pousses depuis que je l'ais et sont ouvertes toutes la journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Skim Breeze, j’ai profité d’une promotion pour le tester (maison de gros fumeurs) :

https://www.zoanthus.fr/ecumeurs/1974-fauna-marin-skim-breeze-reaktor-1l-de-média-gratuit.html

 

Et comme j’ai entendu dire que la capacité d’absorption de CO2 par les granulats était faible, et le produit de la marque est plutôt cher, j’ai prit aussi ceci :

https://www.zoanthus.fr/ecumeurs/2116-intersurgical-spherasorb-5l-absorbants-de-dioxyde-de-carbone-5055853634136.html

 

Je l’ai installé mais dans un bac qui est vide pour le moment avec des pierres en en démarrage . Je n’ai donc pas encore rempli le réacteur mais cela ne saurait tarder !

 

La prise d’air de l’écumeur est reliée par le tuyau noir en silicone au réacteur :

 

IMG_20171205_114603.jpg

 

Dans le coin en bas à droite :

 

IMG_20171205_114713.jpg

 

IMG_20171205_114639.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

les granulat sont assez chère . si c'est efficace cela demande reflexion ...

 

 

oui, d'autant plus que la durée de vie dépend du co2 de la pièce et du volume d'air  aspirée a l'heure par l'écumeur .

 il faut aussi que l'entrée d'air de cette filtration soit  hors meuble, car le taux de co2 et d’humidité est plus important dans celui-ci.

 

pour le média,  regarder du coté  de ceux qui vendent du matos de plongée, ils s'en servent pour filtre l'air de remplissage des bouteilles.

 en sacs de 25 kg, le prix au kg, est asser  en dessous  de celui des magasins aquario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je l’ai installé mais dans un bac qui est vide pour le moment avec des pierres en en démarrage . Je n’ai donc pas encore rempli le réacteur mais cela ne saurait tarder !

 

 

 

N'hésite pas, si tu as besoin de conseil pour ton démarrage Christian.... On est là, on est avec toi.... :D

Et surtout, n'oublie pas.. Le sable, c'est mal.... :horreur

 

Mais si votre absorbeur de CO2 coute un rein, vous savez qu'il y a la solution eau de chaux...?

Plus contraignante, mais efficace depuis la nuit des temps....

Et oui, encore un vieux qui parle.. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Skim Breeze, j’ai profité d’une promotion pour le tester (maison de gros fumeurs) :

https://www.zoanthus.fr/ecumeurs/1974-fauna-marin-skim-breeze-reaktor-1l-de-média-gratuit.html

 

Et comme j’ai entendu dire que la capacité d’absorption de CO2 par les granulats était faible, et le produit de la marque est plutôt cher, j’ai prit aussi ceci :

https://www.zoanthus.fr/ecumeurs/2116-intersurgical-spherasorb-5l-absorbants-de-dioxyde-de-carbone-5055853634136.html

 

Je l’ai installé mais dans un bac qui est vide pour le moment avec des pierres en en démarrage . Je n’ai donc pas encore rempli le réacteur mais cela ne saurait tarder !

 

La prise d’air de l’écumeur est reliée par le tuyau noir en silicone au réacteur :

 

attachicon.gifIMG_20171205_114603.jpg

 

Dans le coin en bas à droite :

 

attachicon.gifIMG_20171205_114713.jpg

 

attachicon.gifIMG_20171205_114639.jpg

Jai été voir le lien que tu avais mis ( on peut se tutoyer ...?)

J'ai également vu sur certains autre forum des retour positif . je pense faire un essai et me laisser tenter par l'achat de ce produit .

Si le produit amène un plus en terme de ph et sur les coraux  ,il faudra que je trouve de la recharge en grosse quantité moin chere .

Après si il n'y a pas de différence sur les coraux , l'enjeu en vaut il la chandelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas, si tu as besoin de conseil pour ton démarrage Christian.... On est là, on est avec toi.... :D

Et surtout, n'oublie pas.. Le sable, c'est mal.... :horreur

 

Mais si votre absorbeur de CO2 coute un rein, vous savez qu'il y a la solution eau de chaux...?

Plus contraignante, mais efficace depuis la nuit des temps....

Et oui, encore un vieux qui parle.. :-)

Bonjour frenatus  . j'ai dejas un rah qui tourne .... :bonjour cela ne suffit pas

 

quelqu'un peut me dire comment mettre une photo ? :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour frenatus  . j'ai dejas un rah qui tourne .... :bonjour cela ne suffit pas

quelqu'un peut me dire comment mettre une photo ? :-[

 

Heu, non.....

L'idée c'est d’ôter le CO2 de l'air en lui faisant traverser une solution de chaux.

Il se forme un précipité de Cabonate de calcium qui piège le CO2.

 

De manière plus pratique :

- un "reacteur" comme ton rah (eau de chaux), mais laissant un volume d'air.

- un tuyau d'entrée mis à l'air qui va au fond de ton réacteur

- un tuyau de sortie qui prend dans le volume d'air du RAH et qui est relié à l'entrée d'air de l'écumeur

 

l'écumeur aspire de l'air dans ton réacteur, cela provoque une entrée d'air extérieure qui barbote dans l'eau de chaux.

Bilan, l'air qui fini dans ton écumeur contient beaucoup moins de CO2 que l'air ambiante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur d'avoir compris non plus ...

dis moi si je me trompe  : c'est un rah ou l'on injecte pas d'eau osmosé , mais a la place de l'air par aspiration de l'ecumeur ?

tu melange le tout ?

tu as essayer , ou c'est une idée que tu as ? :(



Tape sur "plus d'options de réponse" en bas à droite du cartouche (à côté de "ajouter") et tu verras apparaitre "joindre des fichiers" ;)

Au fait, bienvenue sur Cap, Dan ;)

merci dompail :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur d'avoir compris non plus ...

dis moi si je me trompe  : c'est un rah ou l'on injecte pas d'eau osmosé , mais a la place de l'air par aspiration de l'ecumeur ?

tu mélanges le tout ?

tu as essayer , ou c'est une idée que tu as ? :(

 

Il n'y a pas grand chose à comprendre, l'ami Frenatus à juste pété un câble et il dit n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, il s'agit de faire buller l'air à travers le RAH.

Avec l'ecumeur, on aspire l'air au-dessus du lait de chaux. Par dépression, on ob3lige de l'air à rentré dans le RAH par un tuyau (dont l'arrivée dans le réacteur se trouve au fond du lait de chaux ).

 

Dans certains domaines, on utilise ce principe pour piéger des polluants de l'air avant de les rejetter dans la nature.

 

À mon avis , le RAH peut toujours être utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici