Aller au contenu

Coraux palichons


martial 2a

Messages recommandés

Salut  a tous ,

j ai comme un souci avec mes coraux qui sont vraiment pâlichons en ce moment , et certains qui ont toujours été en forme ne s'ouvrent plus .

Je m'explique la ou je me suis dit qu'un truc cloche c est quand mon tubipora musica qui est toujours super déployé et très beau au passage  :-[ ne s'ouvrait plus .

J ai aussi un goniopora qui est mal en point et qui régresse malgré mes tentatives de nourrissage , anthélia , sarcophyton , pas très en forme non plus .

Mes montipora sont devenu très pale et perdent leurs couleurs ,mon caulastrea s'éclaircit lui aussi .

J ai pratiqué la série de test dans la foulée :

KH:8

Ca:400

Mg:1280

Salinité :35.5

 

NO3 au salifert et malgré une lecture sur le côté 0

po4 au petit checker hanna 0

 

Je nourris les coraux 1 fois par semaines et changement d'eau tout les 15 jours .Aucune supplémentation en oligo éléments .

 

Est ce que mon souci peut venir d'une eau trop pauvre en nutriments ?

Comment sauver les coraux qui ne s'ouvrent plus dans l'urgence ?

 

Merci de votre aide . :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tes paramètres qui sont correctes, sauf peut être tes no3 et po4 qui sont très bas, augmente encore la bouffe ou alors fait un test ATI pour savoir si c'est pas autre chose.

Je vais déjà augmenter la bouffe et éviter de rincer avant distribution ,j aurais bien tenter le test ATI mais ils vont fermer pour noël .

 

 

bonsoir,

as tu fais des changement sur ton bac recemment : eclairage ?

tes test sont ils encore bon , quel age ont ils ?

Pas de changement récent et les test sont changer régulièrement .

 

Est ce qu une cure d oligo et nutriments contenant entre autres : 

Composés organiques de carbone, composés de potassium, acide borique, lithium, fer, molybdène, zinc, nickel, chrome, cobalt, cuivre, vanadium

peut améliorer les choses  a votre avis ?

La nourriture pour coraux que je donne a une taille de 150 a 200 microns est ce que c est adapté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

les coraux ne vivent pas  que d'eau fraîche et de lumière....

 

dans la nature, la nourriture  est présente de facon permanente tout au long de la journée, et plus le soir avec la remontée du phytoplancton.

 

cette nourriture est disponible sous différentes formes et différentes tailles afin que tout le monde y trouve son compte.

 

perso, je nourris avec un  mix  de différentes poudres de différentes tailles, peu a chaque fois mais 3 fois par semaine, écumeur a l’arrêt pendant 4 heures.

 les 2 NPS et les coraux " difficiles sont nourris de façon ciblée a la pipette ( ca c'est la partie la plus dure avec les morfals de poissons  :tapechaise )

 

pour tes No3 et Po4 , ils sont trop bas, les coraux  ont besoin de phosphates pour synthétiser la nourriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu pourrais augmenter la quantité de surgelés distribués (s'il s'agit de surgelés) mais aussi accroitre leur variété (si ce n'est pas déjà le cas).

Par exemple, en faisant un mix d'artémias, de petit krill, d'œufs de poissons, de plancton rouge, de calamar haché et sans les rincer.

Pour définir la quantité à ajuster, ton testeur de PO4 fera foi. L'idéal serait de tester l'eau deux à trois heures après chaque distribution pendant quelques jours jusqu'au moment où les PO4 décolleront du zéro (et les NO3 dans une moindre mesure pour l'instant).

Actuellement, que distribues-tu comme surgelés en quantité, en fréquence et en variété ?

Parallèlement, tu gagnerais à débuter rapidement une petite cure d'acides aminés (je garde un bon souvenir de Reefstar Aminos mais tu devrais pouvoir trouver dans le commerce d'autres composés d'AA tout aussi efficaces).

Si tu fais des changements d'eau tous les quinze jours (avec quel sel et quel volume ?), il est peu probable que ce bac assez jeune soit carencé en oligo-éléments (à part peut-être pour l'iode)...

 

édit : encore une question :D

Ton écumeur n'est-il pas un peu trop puissant pour ton bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

les coraux ne vivent pas  que d'eau fraîche et de lumière....

 

dans la nature, la nourriture  est présente de facon permanente tout au long de la journée, et plus le soir avec la remontée du phytoplancton.

 

cette nourriture est disponible sous différentes formes et différentes tailles afin que tout le monde y trouve son compte.

 

perso, je nourris avec un  mix  de différentes poudres de différentes tailles, peu a chaque fois mais 3 fois par semaine, écumeur a l’arrêt pendant 4 heures.

 les 2 NPS et les coraux " difficiles sont nourris de façon ciblée a la pipette ( ca c'est la partie la plus dure avec les morfals de poissons  :tapechaise )

 

pour tes No3 et Po4 , ils sont trop bas, les coraux  ont besoin de phosphates pour synthétiser la nourriture.

comment peut il etre carencé en oligo éléments  si il fait des changement d'eau regulier  ? .De plus si le bac est jeune .A moin qu'il ai une forte population ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de vous répondre dans l ordre .

 

@calimero : je nourris les coraux une a deux fois par semaine mais je ne coupe pas l écumeur .Pour les coraux difficiles j essaye aussi la pipette mais les crevettes sont trop rapide :tapechaise et le goniopora j ai beau l asperger de nourriture ,il ne donne pas l impression de capter quelque chose ....

 

@Dompail : En nourriture je donne un peu de tout comme tu le cite plus haut , artémia ,mysis,krill, plancton rouge,marine mix et depuis peu nourriture maison recette by Denisio ( j ai d ailleurs tenté un nourrissage de ma fille avec , qui est parti en courant .... sale gosse ) :D .

Je nourris en 3 fois le soir entre 19h et 22h environ 1 cube 1/2 pour 4 poissons et 4 crevettes .

Pour les changements d eau entre 30 et 40l avec de l instant Océan tout les 15 jours sur un volume de 300+125+140 litres .

L écumeur devrait être dans les clous Royal exclusive mini 180VS12 pour bac de 400 a750l .

 

@Dan :

le bac a 5 mois a peu près , volume de 300l cuve principale +refuge 140l+ décante 125l total 560l environ .la population de coraux est loin d être énorme en ce moment je suis 50ml de balling et les paramètres sont stables .

 

@Chris et Dompail :

je vais tenter les AA et vitamines de la marque fauna marin qui ont bonne réputation .

 

Dans l immédiat ce qui m inquiète c est les coraux qui ne s ouvrent plus du tout goniopora et tubipora musica , si je commence cette cure les résultats seront ils visible assez rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cube et demi distribué en 3 fois me semble vraiment très (très) peu pour un volume de 300 litres, même s'il y a peu de poissons, l'objectif étant également de "nourrir le bac" dans son ensemble et pas seulement les poissons ;)

Je nourris en 3 fois le soir entre 19h et 22h environ 1 cube 1/2 pour 4 poissons et 4 crevettes .

Un cube et demi de surgelés, un fois déshydraté, doit présenter le poids et le volume d'une minuscule pincée de nourriture sèche. Je pense que tu pourrais déjà commencer par doubler la dose.

 

 

Si le bac est carencé en AA, l'effet devrait être visible en à peine quelques jours.

@Chris et Dompail :

je vais tenter les AA et vitamines de la marque fauna marin qui ont bonne réputation .

 

Dans l immédiat ce qui m inquiète c est les coraux qui ne s ouvrent plus du tout goniopora et tubipora musica , si je commence cette cure les résultats seront ils visible assez rapidement ?

Mais comme le taux de PO4 est aussi à zéro, le fait de supplémenter avec cette source d'azote ne sera peut-être pas suffisant.

Tu pourrais également faire dès ce soir le test de retirer la coupelle de ton écumeur durant toute la nuit (mais en le laissant tourner pour continuer à oxygéner l'eau) et mesurer les NO3 (et PO4) le lendemain soir. Si tout est toujours à zéro, retire la coupelle (toujours en laissant tourner l'écumeur)

cette fois durant 24 heures et refais des tests. Réduire l'écumage et augmenter la quantité de nourriture devrait vite faire monter un peu PO4 et NO3. Restera ensuite à ajuster la quantité de nourriture quotidienne en fonction de ces taux mais peut-être te faudra-t-il tout de même régler l'écumeur pour qu'il écume moins (les coraux ont un besoin vital d'ammoniac, certes à toute petite dose, mais besoin quand même et un écumeur un peu trop efficace extrait trop rapidement de l'eau les protéines avant qu'elles ne se dégradent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je fait des changements réguliers d'eau, et sans apports d'oligo mon bac est oligotrophe.

 il suffit que la conso soit supérieure a ce qu'à apporte un changement, c'est consommé en très peu de temps.

 je parle de la conso, il y a les oxydations qui  les réduisent aussi.

quel age a ton bac pour etre oligotrophe ? surement plus que le sien je pense ?

sa population n'est pas pletore ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

les coraux ne vivent pas  que d'eau fraîche et de lumière....

 

dans la nature, la nourriture  est présente de facon permanente tout au long de la journée, et plus le soir avec la remontée du phytoplancton.

 

cette nourriture est disponible sous différentes formes et différentes tailles afin que tout le monde y trouve son compte.

 

perso, je nourris avec un  mix  de différentes poudres de différentes tailles, peu a chaque fois mais 3 fois par semaine, écumeur a l’arrêt pendant 4 heures.

 les 2 NPS et les coraux " difficiles sont nourris de façon ciblée a la pipette ( ca c'est la partie la plus dure avec les morfals de poissons  :tapechaise )

 

pour tes No3 et Po4 , ils sont trop bas, les coraux  ont besoin de phosphates pour synthétiser la nourriture.

je ne vois pas en quoi un taux de po4 et no3  prés de zéro avec des test colorimétrique serait une condition pour que les coraux aille mal et qu'il faille absolument avoir des taux plus haut ?

j'ai des taux identique et je n'ais pas pour autant les même problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

Bon ça y est j ai commencé la cure de vitamines et d AA ,j utilise donc les produits fauna marin en l occurence :

-Fauna marin ultra min S : Ultra Min S contient tous les acides aminés, vitamines et plus de 70 oligo-éléments. 

-Fauna marin ultra organic trace  :Composés organiques de carbone, composés de potassium, acide borique, lithium, fer, molybdène, zinc, nickel, chrome, cobalt, cuivre, vanadium .

Les deux produits sont prévus pour être utilisé en même temps et j ai rajouter pour le nourrissage un peu de Fauna marin coral sprint :

 

substitut de Bacterioplancton marin de qualité supérieure pour l'alimentation des coraux dans les systèmes ULNS (Ultra Low Nutriments System)

 

Quand je distribue le coral sprint le soir 1 jours sur deux pour le moment je coupe l écumeur pour la nuit .Lors de la remise en route il ne s emballe pas mais il produit beaucoup plus d écume dans la journée

N y voyez aucune pub de ma part pour cette marque , c est juste qu elle a bonne presse a certains endroits et que je voulais tester .

Pas de différence notable pour le moment et je n ai pas encore refait de tests sur une éventuelle remontée de No3 ou PO4 .

 

Par contre la situation de mon tubipora musica est critique , pas sorti de polypes depuis 5-6 jour en dernier recours je lui ai fait un bain déparasitant de coral RX et je l ai un peu brossé pour enlever quelques algues .

Mais rien n y fait il est toujours fermé , est ce que je peux encore tenter quelque chose pour le sauver ou c est perdu ?

 

Merci  :bonjour  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le turbipora, " avant " il s'ouvrait bien ,se nourrissait ?

 cette " palichonnade chronique" ,elle est venue  pour tous les coraux en meme temps, ou  ca a commencer par puis un autre ...?

 

réfléchit bien ..

 pas a la suite ( meme quelques jours plus tard ) d'un changement quelconque ,nettoyage de pompe , changement de produit ou meme  d'un dosage etc?????

 

je dit ca  sans réelle conviction mais sait-on jamais , une pompe défectueuse,ou un câble ( cuivre ), poussière de  ??? qui tomberait dans l'eau...., utilisation d'un aérosol dans la pièce....

 

quant rien d'évident, ne pas  écarter une piste, meme si elle parait conne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la précipitation n'est pas toujours bonne conseillère ....parfois pire que d'attendre et ne rien faire .
essaye de revoir ce que tu as pus changer ou fait , même si cela reste anodins ....

refait des test .

ton bac as t'il subit un déséquilibre quelconque ? une pollution dans le bac ?

si tu as des carences en oligo , tu ne sais pas combien . tu vas mettre des oligo sans savoir si il s'agit de cela . un surdosage n'est pas bon non plus .

as tu regardé du cote de ton osmoseur  ? qualité de ton eau osmosé ?

depuis combien de temps tes coraux vont mal ? est venu  d'un coup ? y a t'il eu des signe avant coureur ?

y a t'il régressions tissulaire ?

je ne prétend pas régler ton problème , mais se poser des questions peut parfois aider ; et parfois il suffit d'un rien . nos bac ont un équilibre fragile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai effectivement changé de pompe , mais je ne pense vraiment pas que le souci vienne de la .

Après depuis hier j ai l impression d avoir vu une petite amélioration au niveau des couleurs et des polypes , mais pas de nécrose sur les sps et les lps sont bien gonflés .

Je ne pense pas que je vais faire de mal en ajoutant quelques oligos et pour le moment je suis en dessous des doses recommandés .

Je vais vous faire quelques photos demain , vous me direz ce que vous en pensez . :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous , 

j ai un peu tardé a vous mettre les photos mais je vois une légère amélioration , bien que des photos ne soit pas toujours le reflet de la vrai couleur .

 

200493IMG20171226184213.jpg

 

644915IMG20171226184230.jpg

 

499726IMG20171226184240.jpg

 

entre temps malgré un sur nourrissage et de la nourriture pour coraux distribués tout les jours les paramètres sont toujours bas No3 :0

Po4 :0 .

J ai rajouté un trio d anthias afin de polluer un peu plus , trio qui est devenu duo au bout de 24h ( pas de bol avec les poissons moi  :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici