Aller au contenu

sel de Guerande


Messages recommandés

Question sans doute bete mais quand meme !!

 

Avez vous deja essaye une preparation d'eau de mer avec du sel de Guerande ?

 

Je me pose la question car certains sels sont issus de l'evaporation de la mer rouge, et, que comme certains font des changements d'eau naturelle en France  : why not ? Si avec de l'eau de mer naturelle en France cela marche je me dis que la compo entre ma ùer rouge et Guerande doit etre pas trop eloignée.

 

SI vous avez deja tenté, cela donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Personnellement, je dirais why not. Mais je pense que tout dépend du sel que tu prend...

 

Le gris, le plus proche du naturel, contient des parts organiques non négligeable.

Le blanc à été raffiné. Vas savoir ce que cela change aux proportions des éléments.

 

Niveau prix, un bon sel de guerande, c'est quand même pas si différent de nos sels synthétiques. (Perso, jamais un premier prix pour un produit aussi essentiel pour le bac. On a la qualité qu'on paye en général en alimentaire )

 

L'eau naturelle est un must, c'est sur. Mais cela demande une certaine logistique et de la place de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un spécialiste, mais personnellement, je ne m'y risquerais pas. Le sel de Guérande, même très pur et non raffiné, a été obtenu par évaporation et action du soleil. Une telle opération doit certainement enlever certains éléments et en modifier d'autres... Mais certains autres membres de ce forum ont sans doute un avis plus autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherchais en fait plus le coté trace et oligo car il est toujours d'aspect "crade".

L'idée etait de mettre un sachet (500g - 1 kg ) lors d'une preparation d'eau de mer.

 

Peut etre pas une bonne idée.

 

Sinon quel sel me conseillez vous (bac full mous).

Actuellement je tourne avec du De Jong.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

aucune certitude dans ce domaine (comme d'habitude) mais ce qui ressort sur la toile :

 

- la valeur sure serait Instant Ocean d'Aquarium System, sel "de base" pas enrichi et largement validé par la communauté récifale

 

- à éviter : le Fauna Marin, des gros soucis avec nécessité de remplacer complètement l'eau

 

- les sels enrichis seront plus adaptés à des bacs très fournis en coraux exigeants, avec risque d'algues si utilisés dans des bacs de population plus modérée

 

Dans ton cas le Instant Ocean ira très bien avec du mou, j'ai expérimenté le sel d'AquaMedic plusieurs mois sans souci aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuuuhla...

Un peu dur de diffuser gratuitement la mauvaise presse à propos d'un sel...

D'où sors-tu ces infos au sujet du Fauna Marin?

Le minimum aurait été d'y adjoindre quelques liens.

Sinon, ce n'est que du mauvais lait que quelque lecteur de passage s'empressera de considérer comme une info fiable, en ne manquant pas de propager la rumeur ailleurs...

C'est un des seuls sels du marché a indiqué des valeurs véritablement contrôlées et il a été à l'origine conçu par Fauna Marin pour ses propres installations.

Vu le sérieux de l'entreprise, difficile de croire qu'ils conçoivent un sel qui ne soit pas de haute qualité.

 

Quant à l'instant ocean en tant qu'éternelle "valeur sûre"... certes.

En France, et seulement en France. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute utilisation d'un sel brut/non raffiné est à proscrire. (le simple fait que le sel en question ait un interet gustatif pour l'être humain indique qu'il est impropre à la reconstitution d'eau de mer)

 

Ce qu'on fait dans un marais salant est une précipitation fractionnée. En gros  quand la concentration en sel augmente, on commence par précipiter les composés les moins solubles de mémoire, des précipités de Mg, SO4, Ca et carbonates divers etc... qui sont éliminés (gustativement, c'est ultra amer et infect), puis à partir d'un certain seuil, on précipite du Chlorure de sodium, le bon vieux sel de cuisine, et c'est ca qui sera raffiné ou pas, mais qui sera essentiellement du NaCl.

 

En bref un sel pour consommation humaine est inutilisable pour faire de l'eau pour un récifal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Piquepique

 

 

J'suis d'accord, mon témoignage n'est pas sympa pour Fauna Marin, mais ce n'est qu'un témoignage personnel comme précisé en introduction. Je n'ai pas de lien à fournir vers une étude scientifique car ce n'est pas une démonstration scientifique mais seulement un partage d'expérience (la mienne et celles que j'ai lues) que je pensais utile d'apporter. Quelqu'un qui passerait par là et lirait ce post lirait aussi les réserves que j'émets.

 

Mais bon je prends bonne note de ton avis qui m'a fait réféchir et je m'abstiendrai probablement à l'avenir de "colporter" des avis défavorables qui pourraient causer du tord à des professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un modérateur veut enlever ma ligne sur le-dit sel, ça ne me choquera pas..

Ce n'est plus nécessaire ;)

Tu émet un avis "tranché" (et même tranchant :D) qui pourrait effectivement paraitre lapidaire et définitif si son rôle était de conclure ce topique. Mais dans la mesure où ce propos a lui-même été contredit ou modéré par un autre membre de CR, les choses semblent revenues à leur juste place.

Par contre, je peux sans souci émettre un avis tranché sur l'utilisation de sel de Guérande employé seul pour effectuer des changements d'eau : Ne le fait pas, Sarnac, tu vas à coup sûr planter ton bac :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici