Aller au contenu

Le bac de Ludo76 - 550L


Ludo76

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens dans le monde du récifal après près de 10 ans d'abstention.
J'ai tout perdu à l'époque suite à une coupure d'électricité de près de 48h...
Les bacs de l'époque sont visibles ici www.ludo76.canalblog.com C'était un bac principal de 120*70*40 + refuge de 120l et un bac à boutures de 360litres.

L'objectif étant de réaliser un récifal à dominante SPS avec quelques LPS (euphyllia et catalaphyllia)
Je désire un bac extrêmement silencieux d'où le matériel sélectionné ci-dessous.

Bac commandé chez ETS Guibert. Livraison prévu mi-février.
Bac de 130*70*60 avec verre extra blanc. Livraison avec décantation + réserve d'eau. Le bac sera visible sur 3 faces en séparation. La surverse étant donc installée sur une face de 70*60cm.
La décantation sera des plus simple en conception.
J'ai dimensionné la décant pour avoir la place de placer 100l de réserve d'eau douce dans le meuble.
Il y aura un compartiment à niveau stable de 20cm pour y placer l'écumeur et un futur RAC.(environ 420mm*600mm)
Un compartiment au niveau de la descente réservé pour y placer un peu de filtration mécanique (micron bag) + support pour résine éventuelle.
J'ai prévu une séparation dans le meuble pour placer d'un côté la décant et de l'autre la bac d'eau douce, le tableau électrique et la bouteille de CO2 pour un futur RAC.
La séparation évitera les problèmes d'humidité avec la partie électrique.
Le dernier compartiment sera juste la pour y placer la remontée et les capteurs de l'osmolateur.
L'écumage sera géré par un BBK mini 200 VS12
L'éclairage assuré par une rampe ATI Sirius X6
Brassage par 2 EcoTech Marine VorTech MP40WQD
Remontée par une red dragon 5000.
La gestion sera assuré par mon vieil IKS Aquastar. Je dois bien sur remplacer toutes les sondes qui n'ont pas supporté les années d'attente.(Ph-redox-tp)

Il me reste à définir quel modèle d'osmolateur (DiY ou commerce)
La conception du tableau est encore en mode réflexion, soit à base de répartiteur de sonorisation comme mes anciens bac ou refaire un réseau de prise à base de goulotte PVC.

Je pense faire un décor central le long de la surverse et redescendre progressivement pour pouvoir faire une belle plage visible sur les 3 faces.

Je parts sur 75kg de pierres vivantes qui seront posées sur un support à base de grille optique.

Si vous avez une bonne adresse pour les PV. 
75kg vous semble adaptées?

Ensuite on verra avec la pousse des coraux pour y placer un RAC Korallen Zucht modèle S avec double gestions de pH (gestion pH bac et pH RAC géré par l'IKS pour gestion EV sur Co2)


J'ai encore quelques vielles pompes doseuses que j'installerai une fois le bac stabilité donc pas pour l'instant. 

Voila pour le projet.
N'hésitez pas à me faire des remarques, je suis preneur de tous bons conseils après ces années d'attente.
Si des Dieppois ou proche Dieppe sont disponibles pour des rencontres je sur aussi preneur.

En vous remerciant par avance.
Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Nous avions eu Ludo91, mais un Ludo en vaut bien un autre. Il me semble que le Ludo du 76 trainait déjà quelques écailles sur OP et même sur RG. Alors, re-bienvenue parmi nous :bonjour

 

Objectif silence maximum... ce ne serait pas possible de mettre la technique dans un pièce annexe et encore mieux, presque au niveau du bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, Ludo du sept-six ;)

Tu souhaites poser tes PV sur une grille optique... En théorie, l'idée parait intéressante mais en pratique je n'ai jamais été convaincu par ce système sur le long terme. D'une part, d'un point de vue esthétique et, d'autre part, parce que tôt ou tard des sédiments finissent par s'y accumuler devenant indélogeables (la pompe chargée de les "pousser" est rarement assez puissante et quand bien même, la canne de sortie censée longer le bac sur la face arrière s'encrasse vite et reste difficilement accessible pour les nettoyages).

Mais il reste entendu que si tu persistes à vouloir utiliser une grille optique, tu ne sera pas nécessairement banni de Cap-Récifal (mais peut-être quand même torturé, humilié et poussé dans l'escalier par d'autres membres !) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre Accueil  :pouce

 

Pour la partie technique, je n'ai malheureusement pas le choix, elle sera placée sous le bac. Bien sûr, si j'avais eu la possibilité d'avoir un local technique, je n'aurai pas hésité.

 

Oui Denisio, je trainais effectivement sur ces 2 sites, OP et RG !

 

Concernant le fait de poser les PV sur un support, je pense conserver cette technique. Ayant testé sur mes anciens bacs avec et sans structure , je trouve un avantage a surélever les PV. J'utiliserai une pompe sur un axe rotatif pour faire une tempête régulièrement sous les PV. De plus vu la surface du bac, je pense que la pompe sera suffisamment puissante. En effet sur des bacs de 2m , je suis d'accord que cela commence à être compliqué.

 

D'après vous, quelle quantité de PV : 50-75 ou plus?

 

A+

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous, quelle quantité de PV : 50-75 ou plus?

En partant sur des PV de très bonne qualité, un ratio de 12 kg/100l semble bien suffisant ;)

Quant à la question "où les acheter" ?!

Quel que soit le magasin, comme tu es déjà expérimenté et en mesure de faire la différence entre des PV de qualité et des pavés recouverts de coralline, l'idéal reste d'attendre un gros arrivage et d'aller en personne les choisir une par une, en privilégiant comme d'habitude "les grosses roches" et non les assiettes et boules de pétanque souvent proposées à la vente.

Même si le magasin choisi n'est pas vraiment proche de chez toi, la journée ou la demi-journée de déplacement ne sera pas perdue au regard de l'importance de ce poste pour la suite des opérations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue Ludo76

 

beau projet, il fallait bien ça après 10 années d'abstinence :D

 

Merci,

 

Je vous tiendrai au courant dès le début de l'installation.

 

J'ai fait pas mal de plans aujourd'hui.

J'ai finalisé mon tableau électrique avec implantation des différents éléments, IKS , Batterie Vortech, Osmolateur, prises KS, ...

Je veux faire une installation très propre.

 

Je pense aussi partir sur l'installation de 2 filtres fluidisés, un en zéoltihe hors protocole et le 2nd avec du charbon? 

 

A suivre....

 

a+

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi deux RAB qui ont les mêmes objectifs ? Tu penses obtenir quelque chose de différents avec deux supports différents ?

 

Car je pense ne pas les faire fonctionner sur la même période.

Je pratiquais déjà de la sorte quand j'avais mes bacs.

Le filtre à charbon fonctionnait quasi en permanence alors que celui à base de zéolith, 2 -3 jours tous les 15jours.

Ces 2 substrats n'ont pas les mêmes propriétés et je ne veux surtout pas que le filtre à zéo se transforme en support bactériens.

 

A+

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 

Le filtre à charbon fonctionnait quasi en permanence alors que celui à base de zéolith, 2 -3 jours tous les 15jours.

 

 

 

ca pose pas de problèmes ?

 

 comme il y aura forcément des bactéries qui s'y installerons , l'arret du filtre entraîne leur mort , et  autres cochonneries qui vont  pourrirent .

 ca risque pas de dégagé   de l’ammoniaque ou autre   toxine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 

 

ca pose pas de problèmes ?

 

 comme il y aura forcément des bactéries qui s'y installerons , l'arret du filtre entraîne leur mort , et  autres cochonneries qui vont  pourrirent .

 ca risque pas de dégagé   de l’ammoniaque ou autre   toxine ?

 

 

Oui en effet, le filtre doit être arrêté et il faut vider la charge de zéo.

 

A+

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 

 

la zéo, tu l'utilise dans quel but ? , car elle enlève tout de chez tout.

l'utilisée de façon intermittente, j'y voit deux  inconvénients , la manutention et  que ca vas créer un effet yoyo sur les  paramètres.

 

 

en mettre trés peu  mais de façon continue , voir en passif ??

Oui je verrai.

De toute façon, ces filtres ne seront pas mis en service dès le début.

J'attendrai d'avoir une stabilité des paramètres pour mettre en service le filtre à zéo.

Je pense que les polluants seront à de faibles niveaux de par le traitement de l'écumeur surdimensionné sur ce volume.

Cela permettra de descendre pour rejoindre un état oligotrophe mais en essayant de trouver un équilibre.

Faire le yoyo , je ne pense pas du fait des faibles concentrations d'éléments, le but étant de trouver un équilibre entre purification et pollution volontaire du bac par nourrissage en excès des poissons et coraux et tout le reste...

 

On verra à la mise en place des filtres ! Pour l'instant je paufine le projet car le bac n'arrivera qu'au mois de février. Ca me tarde !

 

J'ai tenté la remise en service de mon osmoseur de l'époque qui était stocké au garage, oh la surprise plusieurs conteneurs de cartouches étaient fissurés.

Je suis donc en train de me remonter un osmoseur de course  :hihi

J'ai encore quelques jours pour regrouper tout le matériel. Le mois prochain, achat du BBK mini 200 et des vortech MP40 + batterie.

 

Pour l'osmolateur, je voulais partir sur du DIY mais je pense prendre un atkotronic.

 

Merci en tout cas pour le partage.

 

A+

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai remis en route mon vieil osmoseur cet après-midi après réfection de tous les raccords.

Je voulais juste faire une mise en pression pour détecter les éventuelles fuites.

La membranes à donc près de 10ans.

J'ai été surpris lors de la mise en service du TDS mètre de voir en sortie que 6ppm avec un TDS de 260ppm en entrée.

Je tiens à préciser que je n'ai pas connecté mes cartouches de résines donc c'est la valeur en sortie de membrane.

J'avais l'intention de changer la membrane mais vu la valeur en sortie je m'interroge !

J'ai mesuré le débit et je suis à environ 250l/j pour un débit théorique de 300l/j.

Votre avis, préférable dans le doute de mettre une membrane neuve.

 

Merci

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour à tous,

 

Me reste plus qu'à investir dans me pompes de brassage.

Vu la configuration de mon bac où je veux disposer les 2 pompes de brassage côtés surverse (bac vue sur 3 faces).

Je me questionne concernant le choix. En effet, j'étais parti sur 2 vortech MP40 mais ces dernières n'étant pas orientables, je m'interroge si ce modèle serait adapté !

A votre avis, des tunze seraient préférables?

 

Merci par avance.

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Mon bac est enfin arrivé après la deuxième livraison.

A la première livraison, les fourches d'un clark avaient défoncé le meuble.

 

Plus qu'à prendre son temps pour fabriquer le tableau électrique, installer la plomberie et installer tout le matos.

Quelques photos pour patienter .

 

119692857_o.jpg119692869_o.jpg119692875_o.jpg119692894_o.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais à mes collègues, ne prenez pas du Clark anglo-saxon, choisissez Fenwick :D

 

Patienter, patienter, tu aurais quand même pu réaliser ce tableau électrique en attendant la cuve. On dirait mon meuble, en mieux. Le bandeau inférieur est il amovible ? Le sel pourrait s'y accumuler.

 

bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'attendais le meuble avant de commencer l'agencement intérieur et la fabrication du tableau électrique pour être certains des côtes.

Non le bandeau inférieur n'est pas amovible.

 

Je prendrai des photos régulièrement pour la mise en place de tout l'équipement.

 

A+

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici