Aller au contenu

Anthellia, Sansibia... ? comment s'en débarasser


pouzzin33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis quelques années ce "parasite", cela ressemble à une mini apstasia sans en être une.

Toujours est il que ce parasite se multiplie et envahit le bac de proche en proche en étouffant les coraux durs.

 

Savez ce que c'est ? et comment s'en débarrasser ?

 

merci !

post-1639-0-19799900-1515848790_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peut être de l'anthelia ou du sansibia dans tous les cas difficile à éradiquer hormis de sortir les pierres infectées et les traiter avec un peu d'acide chlorhydrique de façon localisée (brosse à dent).

 

olivier

 

 

 

la brosse à dent (sans acide) ne fonctionne pas vraiment car les polypes se rétractent dans la pierre dès que l'on y touche.

 

l'acide chlorhydrique pourrait marcher mais j'avoue que c'est un peu agressif  ! cela ne va t il pas polluer le bac ? à moins de rincer le tout dans de l'eau de mer après traitement.

 

il y a il un prédateur naturel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu les éradiquer ? est ce nuisible a ce point ? . Pour l'instant ton bac n'est peut être pas trop peupler donc ils envahissent la place libre  . Mais si ta population de coraux augmente , la régulation ce feras peut etre naturellement . ont dis que la nature n'aime pas le vide ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles du corail de droite je pense que c'est un seriatopora guttatus (stellata !!!), les polypes sont alignés. Même si il n'est pas extrêmement pointu cela reste suffisant pour dire que les PO4 ne doivent pas atteindre des valeurs énormes. Sinon il est pour moi certainement trop exposé au flux lumineux (LEDS ?).

Pour en revenir à l'envahisseur, j'interviendrais au contraire rapidement avant que tous le décor ne soit atteint.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

j'ai essayé la technique de l'acide chlorhydrique déposé à la brosse à dent. cela a bien focntionné... cela a aussi bien nettuyé les pierres la débarassant de la coraline. Ce n'est pas trés grave cela va repousser.

Les parasites ont disparu. Merci Olivier 26 pour le conseil.

 

Pour le corail de droite, il s'agit d'un seriatopora hystrix vert tout bêtement... qui sortait de la poche du vendeur et venait d'etre collé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acide chlorhydrique est efficace et ne va pas polluer l'aquarium. Cependant, la zone épurée concernée repart à zéro dans sa phase de maturation. Ce n'est pas un problème si elle est restreinte, mais à plus grande échelle (30 % voire 50 % du volume de PV), il faudrait s'attendre à observer un déséquilibre dont les algues pourraient être les grandes gagnantes. Donc HCl avec parcimonie.

 

Sinon, j'avais autrefois nettoyé à la brosse métallique, bien plus efficace que sa cousine à dents, pour aller dans les anfractuosités. Hasard ou pas, les colonies se sont raréfiées jusqu'à disparaître totalement après 2 ou 3 nettoyages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici