Aller au contenu

Utilisez-vous des oligo éléments ?


dan

Messages recommandés

un point  qui rend encore plus bizarre ton taux de mg de 1600.

 la corallinne est une grande consommatrice de mg, et tu en as pas mal.

 

perso, je rajoute des granulés de mg de grotech dans le rac sinon le taux descend a 1000  :D

 

trop de ceci chez uns, pas asser du même chez l'autre , et le pire ,souvent pas de réponse au pourquoi  :tapemur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sel utilises tu ? suivant la marque mais aussi des lots simplement il arrive qu'on dispose de taux élevés en certains composants (et même avec des sels non enrichis, un test de l'eau préparée permettra de lever les doutes).

 

A ce sujet ma remarque concerné sur l'ajout d'oligoéléments concernés les sels synthétiques, mais pour les personnes qui utilisent de l'eau de mer naturelle je pense qu'en présence d'une forte population corallienne à croissance rapide on peut arriver à des carences en oligo.

 

Juste un ressenti

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le sel c'est un red sea enrichi . mais cela fait deux mois que je n'ais pas fais de changement d'eau :siffle

Après le visionnage de la vidéo 55 de opotr , super inintéressante .... Mais  je n’ai pas tout compris  :D  . je n’ai pas fait assez d’étude pour cela :-[

Malgres tout,  j'en retire plusieurs choses intéressante .

les oligo : faire attention si ont en met et avec parcimonie , sinon l'effet inverse peut ce produire .Plutôt nourrir les poissons et variés si possible .Au mieux  ne pas en mettre si il n'y a pas d'effet .

Sur les ajouts en generale : strontium et iode a ajouter avec parcimonie également ...

Trouver des bio indicateurs dans le bac pour déceler certaines  carences de tel ou tel éléments . seul l’expérience du bac peut y conduire ...

éventuellement arrêté l’écumeur le jours pour laissé les protéines la journées dans le bacs et ne pas les épurés quand la photosynthèses agis .seulement si les phosphates sont correcte et les nitrates aussi ...l'idée est interessante : a essayer .

Après ne contez pas sur moi pour vous expliquer le pourquoi du comment . :idiot  louer la video sur vimeo opotr n°55 et vous comprendrez mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre , a essayer ....

mais pour l'instant avec mon rah je n'ais pas de po4 décelable avec des test colorimétrique  et mes no3 doivent etre autour de 2ppm maxi .

je vais prochainement essayer un test icp pour avoir une idée un peut plus précise de certains paramatres de mon bac .Pour avoir aussi une image a un instant t du bac si je refais des test par la suite .

 

 

hors sujet : je tenais a te tirer mon chapeau pour tes reportages video . j'ai commencer a en visionner deux en location . tres instructif de voir et d'ecouter des recifaliste qui ont de l'experience et de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas en vrai ..... :D

j'ai eu l'occasion de voir une fois le bac de lionel a cote de reims ( tu as fait un reportage sur son bac ) quand il a arreter son bac je lui avait  acheté une partie de ces pierres et il m'avait donner quelques conseil de base tres important et instructif

je pense en voir un chaque mois . :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

que ton ph étant déjà bas, arrêter l'écumeur ne vas pas l'aider .

je pensais le faire une fois mon ph remonté et stabilisé .... :pouce sinon ta remarque est juste . tu suis le post  :D 

 

tests colorimétrique pour les Po4 .... ooouuuais

 

si possible, fait en un avec un photomètre .

si toutefois j’étais pour en acheter un lequel me conseil tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que vous avez des bio indocateur dans vos bacs : acropora spécifique , montipora , lps divers  ?. Qui vous permettent de voir tel ou tel carence de certains paramétrés, oligo elements ou AA dans votre bac ?

je suis preneur de votre experience ... :prosterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des indicateurs sur quoi ?

  • SPS flashy : aquariophile m'as-tu-vu
  • SPS pastels : aquariophile inconscient
  • Des LED : récifaliste plus ou moins bien éclairé... ça dépend de son obédience
  • Des T5 : récifaliste riche
  • Des HQI : rétro dépassé
  • Des T8 : récifaliste vintage
  • Pas de sable : récifaliste verreux (, j'plaisante :) , mauvais jeu de mot)
  • Abondance de produits chimiques : anxiété

Plus sérieusement, le sujet est vaste. Les bio indicateurs peuvent révéler des problèmes sur les coraux ou plus directement du système de maintenance (en principe, c'est le but). Ils peuvent être relevés sur les coraux comme l'exemple de Calimero, mais pas seulement. 

 

Vite fait, ce qui me vient à l'idée, mais ce n'est pas obligatoirement LA cause unique :

  • Couleur des coraux :c' est un bio indicateur reconnu, notamment sur la présence d'éléments trace et de nutriments. Il me semble que des fournisseurs de gamme d'oligo ont établi un petit inventaire sur l'effet des composants sur les couleurs des SPS  (jaune, bleu, rose..). Quelque éléments de réponse ici :  Trace elements, functions, sinks and replenishment in reef aquaria page 153
  • Coraux sombres : nutriments concentrés, faible lumière
  • Coraux pastels, tissus transparents : milieu oligotrophe (azote, phosphates), forte lumière,
  • Absence de fluorescence : peut traduire une carence en oligos
  • Blanchissement et fortes sécrétions muqueuses : toxines
  • Antennes des crevettes non rectilignes : pb croissance, iode
  • Développement de micro organismes, filtreurs ou non, éponges : qualité eau correcte, milieu plutôt bien équilibré
  • Sps branchus longilignes, fragiles, dressés verticalement : lumière faible
  • SPS nécrosés à la base : lumière mal dispersée, brassage
  • Montipora plateaux peu épais, fragiles : strontium
  • Plus généralement, squelettes anormalement fragiles : déséquilibre dans la composition minérale, pH
  • Invertébrés mous recroquevillés (anémone, octocoralliaires....)  : iode, parasites voire  carence en d'autres composants
  • A l'inverse, des coraux mous gonflés, des polypes déployés, des bivalves ouverts... c'est plutôt bon signe ;)
  • Absence coralline : lumière forte, Mg faible
  • Algues calcaires dépérissent : Mg, Ca
  • Présence de foraminifères libres ou fixés : Ca, Mg OK
  • SPS globalement bruns : pas assez de lumière / trop de lumière...
  • Cyanos : le plus souvent (pas seulement) déséquilibre bactérien global ou parfois local, eutrophisation
  • Eau jaunâtre : matières organiques dans l'eau (écumage, traitements...)
  • Eau laiteuse : bloom bactérien...
  • Développement d'algues (notamment brunes et rouges) : évolution des nutriments NO3, PO4, qualité d'eau en général (sauf prédation)
  • Mort d'échinodermes (oursin, ophiures...), comportement des invertébrés (par exemple toujours près de la surface) : possibilité de métaux lourds, cuivre, zinc
  • ...

Il y en a des masses, parfois très personnels, et aucun n'est à négliger, ni à privilégier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement comme le sujet est vaste .....il est intéressant de lire les expériences de chacun a ce propos , mème si chaque bac est unique . cela permet de tatonner dans la compréhension de son propre  bac . car même si je peux voir un changement x ou y dans mon bac sur tel ou tel corail. je ne suis pas encore capable de l'associé a un manque ou un excé ,a une carence ; enfin bref de lui attribuer une cause . je ne sais pas par exemple faire le rapprochement sur la forme de la pousse des coraux et ce qu'il devrait en etre par exemple et le pourquoi ...

quelques indications de la pars de ceux qui ont dejas de l’expérience permet a des débutant comme moi de progressé et essayer de mieux comprendre son bac , même si ont est encore loin de tout savoir a ce sujet ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici