Aller au contenu

Aquarium 1260L + support parpaing - rodolf


rodolf

Messages recommandés

calimero a raison , le mieux serait d'ancrer tes parpaing et de les solidarisé avec ton mur arrière ,. si il est porteur c'est encore mieux . de mettre des broches (tige métallique ) ou même des grosse équerres tous les deux parpaings par exemple . cela reprendra également un peu de charge , pas des masses...

mais cela ne règle pas ton problème de poids sur ta dalle .

si tu connais un maçon ou un ingénieur structure ou béton ? il pourrait te donner un conseil . il y a quand meme un risque  de fissurer ton carrelage !!!

je pense qu'un cadre métallique ( acier ou inox ) supporterais aussi bien la charge que tes parpaings et ipn éventuellement  : il serait moin lourd et avec 8 pieds au sol tu arrive avec 250kg par pieds . le poids que tu gagnes par rapport au parpaings , ce qui n'est pas negligeable . de plus tu te fais moin chi.... a le faire .

meme une structure bois pourrais faire l'affaire en terme de résistance avec des sections de 100*100 . mails faut etre du métier ou très bon bricoleur en bois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Oui j'ai hesité a commander une table en acier soudé ! En bois y a du boulot quand meme avec les renforts et tout... mon schéma des parpaing en 1ere page crée quand même 3 gros piliers de 50x60cm + ligne arrière, ça devrait repartir pas mal le poids. Une dalle au sol de 10cm serait idéal mais j'ai plus trop envie de recouvrir mon carrelage, je me dis que 14 parpaing bien répartis ça devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a des confusions.

 

Juste pour fêter la victoire (un peu trop rare en ce moment), la mêlée du Stade Toulousain a dansé une bourrée dans l'appartement de Charlie Faumuina, 140 kg tout nu, au 3ème étage d'un immeuble. Le plancher a-t-il cédé ?  Les "gros" se sont-ils retrouvés à la cave ? Oui, mais plus tard dans la soirée et pour d'autre raisons que la résistance du plancher en béton, calculé conformément  à la norme pour une surcharge d'exploitation de 150 daN/m2. Mais bon sang, les 6 gugusses de 700 kg en formation groupée représentaient 1 tonne/m2 au sol. Heureusement, les bâtiments sont calculés pour une charge d'exploitation uniformément répartie. Le plancher de 25 m2 pouvait donc supporter 25 x 150 = 3.7 tonne.  Ouf !

 

Mais pas d'affolement avant d'inviter les avants. Faut voir comment est réalisée la dalle, comment elle est scellée, quelle est son armature, la qualité du coulage... ou autrement, sans l'expertise d'un architecte. Mon 1000 L était sur un plancher en bois... très mauvais exemple.

 

Oui, mais la moquette ? Non, il ont préféré la cave. Mais la moquette n'a pas souffert. Pourtant 6 piliers sur une jambe (la fameuse bourrée), ça fait quand même 40 000 daN/m2. Oui, 40 tonnes / m2 ! Ca tombe bien, la moquette est classée P2 en poinçonnement, c'est à dire un enfoncement de moins de 0.2 mm sous une charge de 50 kg/cm2 soit 50 000 daN/m2.

 

Un aquarium de 1000L en appui sur 3 rangées de 3 Siporex en épaisseur 15 cm représente une pression de poinçonnement de 1200 daN/m2, soit 50 fois moins. Pas besoin d'en mettre 36 rangées, la moquette tiendra. Quant au carrelage...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moquette ok mais du carrelage ou une dalle ça fissure, ça s'affaisse et avec 1260 litres d'eau la moindre inclinaison peut etre fatal non ? Moi ce qui me perturbe c'est quand tu prends un parpaing creux B40, il support un poids de 39 tonnes... tu mets un semi remorque posé à la vertical sur le parpaing il resiste !! Alors pourquoi "seulement" 2 tonnes ne tiendrait pas sur 14 parpaing répartis ?? Mais alors d'où vient la fameuse regle qu'on retrouve partout et qui dit qu'une dalle de maison résiste a "seulement" 450kg/m² !?De quoi s'y perdre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a des confusions.

 

Juste pour fêter la victoire (un peu trop rare en ce moment), la mêlée du Stade Toulousain a dansé une bourrée dans l'appartement de Charlie Faumuina, 140 kg tout nu, au 3ème étage d'un immeuble. Le plancher a-t-il cédé ?  Les "gros" se sont-ils retrouvés à la cave ? Oui, mais plus tard dans la soirée et pour d'autre raisons que la résistance du plancher en béton, calculé conformément  à la norme pour une surcharge d'exploitation de 150 daN/m2. Mais bon sang, les 6 gugusses de 700 kg en formation groupée représentaient 1 tonne/m2 au sol. Heureusement, les bâtiments sont calculés pour une charge d'exploitation uniformément répartie. Le plancher de 25 m2 pouvait donc supporter 25 x 150 = 3.7 tonne.  Ouf !

 

Mais pas d'affolement avant d'inviter les avants. Faut voir comment est réalisée la dalle, comment elle est scellée, quelle est son armature, la qualité du coulage... ou autrement, sans l'expertise d'un architecte. Mon 1000 L était sur un plancher en bois... très mauvais exemple.

 

Oui, mais la moquette ? Non, il ont préféré la cave. Mais la moquette n'a pas souffert. Pourtant 6 piliers sur une jambe (la fameuse bourrée), ça fait quand même 40 000 daN/m2. Oui, 40 tonnes / m2 ! Ca tombe bien, la moquette est classée P2 en poinçonnement, c'est à dire un enfoncement de moins de 0.2 mm sous une charge de 50 kg/cm2 soit 50 000 daN/m2.

 

Un aquarium de 1000L en appui sur 3 rangées de 3 Siporex en épaisseur 15 cm représente une pression de poinçonnement de 1200 daN/m2, soit 50 fois moins. Pas besoin d'en mettre 36 rangées, la moquette tiendra. Quant au carrelage...  ;)

tu n'as pas tord sauf que l a masse dont tu parles est ponctuel . la il s'agit d'une masse permanente . :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conseillers ne sont pas les payeurs .....c'est un veille adage...

chacun pourras te dire ce qu'il veut a tord ou raison ....

mais au bout du compte c'est toi qui vas prendre le risque ..... :cafe

donc si tu peux , prend conseil auprès de quelqu'un dont c'est le métier et qui peux se déplacer . :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

différence entre un parpaing et un bloc siporex ???

 

le parpaing peut exploser....

 

un châssis métal avec cadre a la base, répartit bien mieux la charge que tes piliers.

 

ont parle de  2 tonnes, pas de 20

 

j'ai une tonne  posée sur  6 pieds de 40x40 poser sur du carrelage , je dors sur mes deux oreilles.

 meme si  il y avait deux tonnes sur cette structure, je dormirait  toujours sur mes deux oreilles  :D

 

pour que le carrelage fende, il faut poinçonnage ou alors il est mal posé.

 

tu te prend la tète pour pas grand  chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas tord sauf que l a masse dont tu parles est ponctuel . la il s'agit d'une masse permanente . :tapechaise

 

Tu veux parler de la charge d'exploitation ou du poinçonnement, dans l'espace ou dans le temps ?

 

Si c'est pour la charge d'exploitation, elle n'est pas très localisée (ponctuelle dan l'espace). Je te l'accorde elle n'est pas non plus répartie sur toute la surface de la pièce mais si on fait le calcul, on ne tombera pas très loin en terme de résistance au niveau de l'accrochage de la dalle, et c'est proche également si on considère la résistance des murs.

 

Si c'est pour le poinçonnement (ponctuel dans la durée), je te l'accorde aussi, mais tu remarqueras que j'ai pris l'exemple de la moquette. Tu crois vraiment qu'un poinçonnement de quelques années sur du carrelage sera plus important qu'un poinçonnement de quelques minutes/ heures sur de la moquette ?

 

Je pense je vais monter mes parpaing tranquille au mortier, directement sur le carrelage et j'allumerai un cierge au moment du remplissage !

 

Que penses-tu risquer à procéder ainsi ? J'avais collé mon Siporex au ciment Siporex, directement sur le carrelage. Quand j'ai tout démonté après quelques années, rien n'avait bougé. Mais comme je n'avais qu'une rangée seule, au delà du meuble qui supportait 2/3 de la cuve, j'avais relié les deux par deux barres métalliques pour éviter tout écartement. Ce qui n'est pas nécessaire dans ton cas.

 

Ceci dit, je n'habite pas une zone à risque sismique. Un donnée à ne pas négliger.

 

Moquette ok mais du carrelage ou une dalle ça fissure, ça s'affaisse et avec 1260 litres d'eau la moindre inclinaison peut etre fatal non ?

 

Ca s'affaisse, ça se fissure, c'est fatal.... A ton avis, quand on caractérise un revêtement, pourquoi on évoque le poinçonnement, l'usure, le bruit... et pas l'affaissement ni la fissuration ? Oui, tu as raison, ça peut être fatal, si c'est fait en dépit du bon sens. J'ai vu un carrelage se fissurer rien qu'avec un jeu de clé qui est tombé dessus. Rien de fatal quand il s'agit de malfaçon, mais c'est un autre problème.

 

 Moi ce qui me perturbe c'est quand tu prends un parpaing creux B40, il support un poids de 39 tonnes... tu mets un semi remorque posé à la vertical sur le parpaing il resiste !! Alors pourquoi "seulement" 2 tonnes ne tiendrait pas sur 14 parpaing répartis ?

 

Qui a dit que tes 14 parpaings ne supporteraient pas 2 tonnes ?

 

Mais alors d'où vient la fameuse règle qu'on retrouve partout et qui dit qu'une dalle de maison résiste a "seulement" 450kg/m² !?De quoi s'y perdre....

 

Tu peux nous dire ou tu as vu cette règle ? Et cette règle, pour quel cas ? J'ai effectivement l'impression que tu te perds entre ces données... A ta décharge, le terme charge n'est pas clair et tu n'es pas le seul à douter.

 

J'ai en tète une répartition de ce type qu'en pensez vous ?....

 

Plus rien. N'étant pas payeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

le seul problème ave le carrelage, c est sil il a été poser sur et lit de sable, comme font maintenant les carreleurs, comme cela a été cher moi, après quelque année le sable se tasse et le carrelage sonne creux et finir par casser. a l endroit de l aquarium j ais décoller le carrelage et l ais coller au ciment. donc plus aucun risque

en 40 ans j en ai vus des bacs, dans des étage, sur de la moquette, sur du parquet, dans des vielle maisons et je n ais jamais vus un aqua penser a travers le sol, des aqua se décoller ça j en ais déjà vus

quand vous voyer les meubles red sea ou fluvial en contre plaquer, ben la sa fait peur et pourtant sa tient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pose sur sable n'existe pas, mais plutôt un mélange maigre de sable et de chaux. Mon carrelage est collé de la sorte. Mon ancien aquarium de 450 litres (soit environ 600 kg avec le poids du verre, de la décante et du support) reposait sur un châssis de fabrication maison avec 6 pieds réglables de 2 cm de diamètre, soit 3.14 cm2 X 6 =18.84 cm2. Lorsque je l'ai démonté, rien n'avait bougé. Ton aquarium fera 3 fois le volume du mien. Ne serait-ce qu'un parpaing de 20X50 fait déjà 1000 cm2, surface au sol 53 fois supérieure à la surface des pieds de mon support pour un volume 3 fois supérieur. Aucun risque pour ton montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le carrelage je peux vous dire puisque j'ai rénové entièrement ma maison il y a 5 ans, mise à niveau de mon sol dans le salon avec du ragréage puis pose carrelage, pas de lit de sable.

Le seul problème c'est qu'on a une inconnue à savoir ma dalle de maison, donc tous les scénarios sont basés sur l'hypothèse que ma dalle est en béton armé de 20cm dans ce cas de simple piliers de parpaing suffiront ou au contraire hypothese d'une dalle "fragile" faible épaisseur et dans ce cas faut prévoir la totale, renforcement du sol, répartition au maximum du poids de la cuve etc...

Je vais prendre rendez vous avec un maçon qui sondera mon sol comme ça on sera fixé !

 

En tout cas le sujet fait réagir ça fait plaisir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes parpaings sont montés à l'envers sur ton schéma. 

 

Oui j'avais pas la version inversé pour faire le montage sous paint :)

 

Sinon effectivement j'ai fait plus simple au final :D

 

En fait casto n'avait pas de parpaing en 25 de haut uniquement sur commande, du coup j'ai pris des blocs de siporex ! J'ai fait 4 gros piliers pour j'espère être tranquille.

 

k1w0b.jpg

 

J'ai mis un plan de travail en bois massif au sol coincé entre mes 3 murs porteurs, j'ai du les rentrer au marteau c'était au mm prêt ! Au moins je sais que ça bougera pas sur les cotés. Au dessus idem plan de travail avec plaque de polystyrène extrudé. La j'ai positionné juste pour maquetter les planches et siporex, ce soir je colle tout ça ensemble et ajustement du niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici