Aller au contenu

Aquarium 1260L + support parpaing - rodolf


rodolf

Messages recommandés

salut,

 

pas bete ! Mais pas sur de pouvoir accéder aux cotés en décalant portes de quelques cm seulement.. C'est interessant en tout cas, mais encore une fois les portes seront fermés quasi tout le temps, ça me dérange pas de poser les portes au sol le jour du nettoyage des pompes.

 

Ce we j'ai vérifié tous les cablages pour éviter de devoir en rajouter une fois la cuve posée, le jour J je mettrai les cables chauffages, pompes,...  en l'air suspendu à la TV le temps d'encastrer l'aquarium, puis je repose tout dedans. J'ai hate de pouvoir faire la déco avec les pierres, va y avoir de quoi faire sur 3m de long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

salut,

 

pas bete ! Mais pas sur de pouvoir accéder aux cotés en décalant portes de quelques cm seulement.. C'est interessant en tout cas, mais encore une fois les portes seront fermés quasi tout le temps, ça me dérange pas de poser les portes au sol le jour du nettoyage des pompes.

 

Ce we j'ai vérifié tous les cablages pour éviter de devoir en rajouter une fois la cuve posée, le jour J je mettrai les cables chauffages, pompes,...  en l'air suspendu à la TV le temps d'encastrer l'aquarium, puis je repose tout dedans. J'ai hate de pouvoir faire la déco avec les pierres, va y avoir de quoi faire sur 3m de long !

j'ai une solution pour tes portes . sur chaque portes en partie  basse , tu fixe un tasseaux. ce tasseaux est la pour maintenir tes portes en hauteur quand celle ci sont fermés . le tasseaux repose sur ta planche du bas .  tu fixe deux aimants ou loqueteaux magnetique assez puissant en bas et en haut (soit 4 aimants par porte ou plus suivant la puissance des aimants ) . tu peux également mettre des tasseaux sur les coté pour guider a la mise en place de tes portes en largeur . quand tu as besoin d’accéder a la partie technique , tu enleve la portes que tu souhaite ( plus de porte au sol ) . tu peux le faire  sur toutes les portes  ou sur les portes qui concernent ta partie technique . je ne sais pas si j'ai été assez clair en des  termes compréhensible et pas trop technique . ... :(

sinon j'essayerais de te faire un croquis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois si je t'avais lu avant de monter mes portes en charnière j'aurai fait ta solution ! Je vois tout a fait le résultat et effectivement ça répond parfaitement à mon besoin, esthétiquement les portes sont plaqués aucun espace, avec les tasseaux l'alignement est nickel, et je retire les panneaux quand j'ai besoin d'accéder top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je sais pas encore ! Je pense les nettoyer 1 fois par mois en alternance pour maintenir bactéries.

 

En tout cas hier j'ai sorti les 2 bacs neufs pour les préparer et les activer, ça va je démonte le dessus et j'ai accès direct aux paniers de filtrations c'est 10mn par filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui obligatoire ! PV mixé avec aquaroche (céramique ultra poreux). Je vais tenter aussi du sable vivant (une 1ère).

 

Pour les pompes de brassage, pour le moment elles sont placés comme j'avais habitude de faire, en haut 1 de chaque coté orienté légèrement vers le bas. Mais avec ce schéma dans mon ancien bac j'avais des problèmes de sendiments qui s'accumulaient autours des PV, j'ai lu un article qui montrait un schéma de pompes vers le bas pour justement brasser directement sur les PV, mais j'ai du mal a imaginer les pompes pres du sol... en plus j'aurai du sable "live reef pink" de red sea donc tres fin il risque de voler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si je récupère l'écumeur de mon ancien bac, je le rajouterai plus tard pas vraiment besoin pour le démarrage.

 

J'ai déjà installé une grosse pompe a air (720l/h) avec 2 tuyaux qui arrivent au bac, un pour écumeur et un autre pour oxygéner l'autre coté.

 

Les 2 pompes sont des Jebao FS14000 elles sont balèzes, je les laisse en haut et je pourrai rajouter une petite pompe près du sol en direct sur les PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Effectivement, j'ai lu tout le récit, c'est un projet qui n'est pas banal et sort des sentiers battus et des standards actuels du Récifal et même du "FO". C'est la raison pour laquelle je vais suivre attentivement l'évolution de ton bac une fois en eau.

Peux-tu nous en dire plus concernant tes bacs de filtration? A quoi cela ressemble-t-il? J'ai le souvenir de ma jeunesse et des vieilles Eheim vertes mais je pense que la technique a du évoluer !!

Je suis assez surpris du compartiment eau douce ! Mais je crains que sa durée de vie soit limitée, on n'a jamais assez de volume en eau de mer !  :D

En tous cas, bon courage à toi et bon démarrage de bac, ce sont toujours des moments magiques !!!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci c'est sympa :)

 

Effectivement mes choix ne sont pas très conventionnels ! TV au dessus de 1200 litres d'eau, pas de décante, filtration et pompe "noname" :D

 

Et pour completer le tout, au lieu d'investir +400€ dans une rampe d'éclairage professionnelle comme tout aquariophile aurait fait, j'ai bricolé un couvercle en pvc (27€) avec des glissières en alu (25€) collés dessous et pour finir ruban de LED SMD5630 de 5m (20€) ! Budget imbattable :D

 

Je dois avouer que j'étais comme un gosse quand j'ai terminé le montage et que j'ai appuyé sur le bouton ON :

 

nE2W1.png

 

L'éclairage est puissant, et j'ai la possibilité d'en modifier l'intensité et quelques effets type stroboscope qui ne me serviront peut-être pas :D

 

Pour le couvercle ça donne ça, l'avantage du PVC c'est leger facilement manipulable et en même temps rigide avec les glissières en alu collés sur la longueur :

 

3qjWj.jpg

 

Ce soir je fais le 2ieme couvercle dans le même principe, ensuite je vais commencer à positionner les aquaroches ! Ca va me prendre du temps pour reflechir au meilleur décors possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant mes 2 filtres externes, je n'ai malheureusement pas investi dans du Eheim mais dans du matos "noname" qui vient surement de chine, mais j'ai lu beaucoup d'articles/vidéos à leur sujet et leur efficacité en a surpris plus d'un. 

 

Pour moi un filtre c'est un gros bac avec plusieurs paniers de filtration et une pompe qui fait circuler l'eau dedans, la taille des récipients, le bon dimensionnement de la pompe et la qualité des éléments de filtrations (mécanique et biologique), sont le plus important, la marque m'importe peu.

 

Pour la fiabilité, je ne suis pas inquiet j'ai vu qu'on pouvait commander les pièces détachés au détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rubans de led sont ip65 et enfermés dans les glissières alu (y a un cache transparent sur les glissières). Je vais ajouter du silicone sur les zones sensibles. J'ai toujours eu des aquariums fermés, très peu d'évaporation dans mes bacs, je pense que les bulleurs apportent suffisamment d'oxygène, plus les ouvertures de couvercle pour nourrissage et maintenance.

 

J'ai plus peur pour les led qui vont surement chauffés bien isolés comme elles sont... peut-être je vais devoir ajouter un petit ventilateur qui souffle sur le coté mais ça risque d'être bruyant... à voir si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus peur pour les led qui vont surement chauffés bien isolés comme elles sont... peut-être je vais devoir ajouter un petit ventilateur qui souffle sur le coté mais ça risque d'être bruyant... à voir si nécessaire.

 

Si tu as un ruban de 5 mètre et si j'ai bien calculé, ça fait environ 0.19W par LED dont 0.04 W sont dissipés en chaleur. On est très loin des LED d'éclairage d'aquariums récifaux. Le ventilateur n'est pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici