Aller au contenu

Aquarium 1260L + support parpaing - rodolf


rodolf

Messages recommandés

Salut,

 

j'attends un aquarium de 1260L 300x60x70cm qui devrait arriver à la fin du mois, d'ici la je dois préparer un support, je pars sur des parpaing (B40 50x20x20) avec un plan de travail en chene massif sur le dessus et une plaque de polystyrène entre le bac et la planche.

 

J'ai en tete une répartition de ce type qu'en pensez vous ?

7NkDJ.jpg

La répartition au sol est-elle suffisante ? On est sur un poids de presque 2 tonnes quand même j'aimerai pas que mon carrelage s'affaisse et que ça finisse en piscine dans le salon !

 

Comment je peux fixer le plan de travail sur les parpaings ? Je pensais a des vis traversant la planche aux angles puis scellés dans les parpaing...?

 

Sinon concernant le bac, j'aimerai mettre un fond type poster mais j'ai rien trouver pour du 300x70 ? Quelqu'un a déjà mis un fond d'aquarium sur un bac de +2m ?

 

J'aurai surement d'autres questions qui viendront au fur et a mesure, merci d'avance pour vos avis/aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour,

ton bac ce trouvera en rdc ?

si oui es tu sur terre plein ou vide sanitaire ?

pour ta planche : elle sera directement poser sur tes parpaings ? la planéité devras être parfaite ....sinon ta planche va ce reformé et ton aquarium aussi  .

pour la fixation les solutions son multiple .

tu peux coller ta planche avec une colle polymere sur le parpaing directement .

tu peux la fixer par le dessous mécaniquement avec des équerres : chevilles dans le parpaing et vis a bois dans la planche .

mais bon une fois ton aquarium poser dessus et l'eau dedans il ne risque pas de bouger . :D

ton schéma propose une solution mastoc :horreur

tu pourrais mettre les parpaings dans l autre sens .( ceux perpendiculaire ) de plus cela te permettrais d'avoir plus de place sous le meuble si ta partie technique y est .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour le montage de tes parpaings je les placerais en intercalé comme ci tu montais un mur

car quand le poids sera dessus et si tu le monte comme sur le plan tu risque un écartement de tes parpaings

Par contre à tu fais une étude de sol ? car ce n'est pas ton carrelage le problème mais plutôt la dalle si pas adaptée pour un poids de 2 tonnes

sur ci peut de surface.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Meme principe que Stephane pour ma part.

On avait demandé au maçon de renforcer la dalle a cet endroit (dalle hérisson)

Support accueillant un bac de 240 x 90 x 60 directement posé sur le carrelage

 

 

dsc_0510.jpg
 
dsc_0511.jpg
 
 
Avec plan de travail 38 mm + polystyrene 
dsc_1110.jpg
 
 
Pour cacher l'arrière, du PMMA qu'on utilise en aquario :
img_8410.jpg

 

 

 

PS : je parcourrai Aquarium Recifal tome 3 et j'ai remarqué p55 une photo de support reprenant ce principe avec IPN et parpaing.
Il s'agit du bac de Greg Shiemer (voir photo ici du support d'ailleur : http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=730564)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les support métallique peuvent suffirent ....le tout est de repartir la charge au sol en fonction de la résistance de celle ci .

d'ou dejas de savoir ce qu'il y a en dessous  . apres si tu n'es pas sur , faire faire une étude .

en générale on parle de 300 a 350 kg/m2 de charge au sol . c'est une moyenne standart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ton bac ce trouvera en rdc ?

si oui es tu sur terre plein ou vide sanitaire ?

pour ta planche : elle sera directement poser sur tes parpaings ? la planéité devras être parfaite ....sinon ta planche va ce reformé et ton aquarium aussi  .

pour la fixation les solutions son multiple .

tu peux coller ta planche avec une colle polymere sur le parpaing directement .

tu peux la fixer par le dessous mécaniquement avec des équerres : chevilles dans le parpaing et vis a bois dans la planche .

mais bon une fois ton aquarium poser dessus et l'eau dedans il ne risque pas de bouger . :D

ton schéma propose une solution mastoc :horreur

tu pourrais mettre les parpaings dans l autre sens .( ceux perpendiculaire ) de plus cela te permettrais d'avoir plus de place sous le meuble si ta partie technique y est .

 

Re,

 

merci pour vos réponses ! Alors oui le bac sera au rez de chaussée dans mon salon, dalle directement au sol (pas de sous terrain).

 

Pour coller le plan de travail, on m'a dit que c'est vraiment pas terrible du bois sur du "beton", la solution de fredeau est idéal, 100% beton mais il faut couler une dalle sur les parpaing et on va se retrouver avec comme dit Steph le poids de mon aquarium plein doublé ! On rajoute a cela le poids de la treintaine de parpaings et la je peux dire adieu a mon beau carrelage !! C'est le problème voila pourquoi j'ai mis les parpaings dans ce sens, car l'appui au sol sera de presque 2 tonnes, or les dalles de maison sont données pour 350kg/m2 (vieille maison, surement du 15cm d'épaisseur), même si on imagine que je pose l'aquarium directement sur le sol, donc appui complet (300x60cm), on dépasse les 350kg/m2 !? Quand je vois vos montages, avec 3 piliers de parpaing dans la longueur ou avec des blocs de siporex qui ne sont pas porteur, je comprends pas comment ça tient !! (pour ceux qui n'ont pas renforcé leur sol).

 

Bref je me dis avec des gros piliers en tournant les parpaings j'aurai plus de répartition au sol mais dans tous les cas je vais dépasser les 350kg/m2 de ma dalle et ça m'embete vraiment :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton plan dectravail . Le poids du bac va dejas te plaquer celui ci dessus et il ne bougeras pas . Tu peux l ancrer avec des equerres par le dessous pour eviter quand tu placera l aquarium dessus qu'il ne bouge . Je colle régulièrement des pannneaux sur des support brut comme le beton avec des colles polymere . Et je te defis de les retirer a la main . Il faut un pied de biche pour cela .et encore....

j ai une question quand même : tu as commander ton bac sans savoir si la dalle allait supporter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue pour la commande du bac ! Me suis dit je suis pas a l'étage mais au rez de chaussée, ma dalle fera l'affaire mais un ami dans le batiment me dit attention c'est pas aussi simple ! En plus du poids il y a les "efforts horizontaux" à prendre en compte (je ne sais plus le terme technique), mais quand j'ai vu tous les supports parpaing "basique" pour des cuves de 1000 à 2000 litres me suis dit avec 3 gros piliers ça devrait tenir facile...

 

Il faudrait que je perce ma dalle au centre pour vérifier l'épaisseur si c'est du 20cm ou plus je suis tranquille ! Mais pas envie de défoncer mon beau carrelage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...
Pour cacher l'arrière, du PMMA qu'on utilise en aquario :
img_8410.jpg

 

 

 

PS : je parcourrai Aquarium Recifal tome 3 et j'ai remarqué p55 une photo de support reprenant ce principe avec IPN et parpaing.

Il s'agit du bac de Greg Shiemer (voir photo ici du support d'ailleur : http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=730564)

 

Superbe réalisation ça donne envie !

 

Oui c'est top avec les ipn, mais mon souci principal c'est le poids au sol avec une dalle ancienne non renforcée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue pour la commande du bac ! Me suis dit je suis pas a l'étage mais au rez de chaussée, ma dalle fera l'affaire mais un ami dans le batiment me dit attention c'est pas aussi simple ! En plus du poids il y a les "efforts horizontaux" à prendre en compte (je ne sais plus le terme technique), mais quand j'ai vu tous les supports parpaing "basique" pour des cuves de 1000 à 2000 litres me suis dit avec 3 gros piliers ça devrait tenir facile...

 

Il faudrait que je perce ma dalle au centre pour vérifier l'épaisseur si c'est du 20cm ou plus je suis tranquille ! Mais pas envie de défoncer mon beau carrelage :D

tu perce dans un joint de carrelage avec une meche de 6mm

 

si ta dalle n'est pas armé , tu risque de faire fissurer la dalle et ton carrelage par consequent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple tout ça !!

 

Et si je coule une dalle de béton de 320x80cm de 10 ou 15cm d'épaisseur contre mon mur porteur et je pose ensuite parpaing et bac c'est mieux ? Ca va encore rajouter du poids mais ça va renforcer ma dalle en dessous non ?

 

Mon salon est comme ça, j'ai 320cm entre les 2 murs porteurs (le petit mur a droite est porteur aussi avec un ipn au dessus)

 

b2g22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi un " fond " qui bloque  un éventuel mouvement latéral de l'ensemble , ( empêche les piliers de se couchés soit sur la gauche soit sur la droite ).

calimero a raison , le mieux serait d'ancrer tes parpaing et de les solidarisé avec ton mur arrière ,. si il est porteur c'est encore mieux . de mettre des broches (tige métallique ) ou même des grosse équerres tous les deux parpaings par exemple . cela reprendra également un peu de charge , pas des masses...

mais cela ne règle pas ton problème de poids sur ta dalle .

si tu connais un maçon ou un ingénieur structure ou béton ? il pourrait te donner un conseil . il y a quand meme un risque  de fissurer ton carrelage !!!

je pense qu'un cadre métallique ( acier ou inox ) supporterais aussi bien la charge que tes parpaings et ipn éventuellement  : il serait moin lourd et avec 8 pieds au sol tu arrive avec 250kg par pieds . le poids que tu gagnes par rapport au parpaings , ce qui n'est pas negligeable . de plus tu te fais moin chi.... a le faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici