Aller au contenu

Algues ou autre chose ? [Cyanobactéries]


martial 2a

Messages recommandés

Salut a tous ,

Bon 48h sans godet d écumeur et j ai eu quelque souci technique , l écume se déverse dans le compartiment de remonté et recouvre mon capteur d osmolateur qui du coup pense que le niveau est tout le temps bon ... :tapechaise

Du coup j ai remis le godet en réduisant la hauteur d eau dans l écumeur afin d écumer moins .

J ai refait un test de no3 et 0.2 mg/l .

Les cyano sont passé a la vitesse supérieur et commence a bien recouvrir les pierres , je les ai brossés aujourd’hui et augmenté le brassage durant 1 heure afin d en envoyer un max sur le perlon de la décante .

Je vous cache pas que c est un peu la panique a bord  :%)

J ai reçu mon produit de chez tricdana , celui ci :

http://tridacna.fr/complements/64-calcium-kh-123-3x1-litre.html

je vais injecter la première dose en espérant avoir un résultat assez rapidement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Bon après 4 jours de traitement a base de no3 , les nitrates sont maintenant détectable au test .Malgré des doses divisé par 3 en 4 jours mes no3 sont montés a 5mg/l .

Bilan ... c est pire  :tapemur , au lieu d avoir une régression c est l inverse elle se propage .Mon problème ne vient peut être pas d un déséquilibre entre les no3 et les po4 .

Je vais cesser l ajout de no3 .

Que pensez vous d un traitement au VSV pour booster mes bactéries et contrecarrer les bactéries de la cyano ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, un article intéressant (même s'il ne parait aborder le sujet que sur la base de domaines éloignés du nôtre). En plus, pas mal de liens vers des publications plus pointues en fin d'article) ;)  http://www.coordinationrurale.fr/nitrates-phosphates-et-eutrophisation-le-debat-est-ouvert/

Merci pour le lien ,

Si j ai a peu près pigé et en version simplifié  , les cyano apparaissent bien lors d un déséquilibre mais entre l azote et le phosphore et le fait d apporter des no3 diminue les risques de déséquilibre et l apparition des cyano .

Ok mais la en rajoutant des no3 ça n a pas été très concluant ou l effet est a retardement ?

 

 

Il serait peut être intéressant de savoir pourquoi tu as un déséquilibre entre tes PO4 et tes NO3. Le problème vient peut être de là. Quelles sont les différentes techniques que tu utilises pour traiter ton eau?

 

J ai une maintenance des plus basiques avec des changements d eau de l ordre de 10% a 15 % deux fois par mois , un écumeur qui je pense est adapté au volume  et sinon a part le balling et quelques AA que j ai stoppé depuis deux semaines aucun autre ajout .

Il y a un refuge de 130l environ dans le circuit d eau avec des pierres et des algues et la aucune présence de cyano et l eau est la même pourtant ??

 

 

:bonjour

je me suis jamais soucier de cette histoire d'équilibre po4/no3 , car je ne croit pas que ca ai une réelle influence, bon faut pas non plus avoir 100 de nitrates.

ton problème vient d'ailleurs.

 

le tout c est de trouver ou et en lisant d autres expériences ce n est pas chose aisée .

 

 

Pour le moment mon plan de lutte et le suivant :

-augmentation du brassage 

- tempête sur les pierres a l aide d une petite pompe  pour enlever les sédiments .

-siphonnage et brossage des pierres 

-rajout de No3 franchement je sais plus .....si je dois continuer ?

Et le résultat n est vraiment pas terrible au contraire , il faut que je m oriente vers autres choses mais quoi ? :sos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l eau osmosée je suis pas trop mal avec un osmoseur ou je change régulièrement les cartouches et une bonne dose de résine déionisante en sortie .

Pour le sel uniquement de L instant océan .

 

Vous en pensez quoi de mon idée de booster les bactéries avec du VSV ?

Ou je risque de faire plus de mal qu autre choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

eh oui c est encore moi , c est décider je voulais pas en arriver la mais je vais passer par la case produits .

J ai siphonner , nettoyer et changer l eau dimanche et la mardi c est la cata , pierres pleines de cyano avec des bulles et ça commence a grimper sur les coraux .

Si je perds tout mes coraux , pas sur que la passion résiste  :(

Je vais commander le produit daphbio ce soir en espérant avoir des résultats .

Récifaliste déprimé ... :pleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le changement d'eau à booster les cyano , c'est que cette eau doit leurs apporter a bouffer.

 

tu as changer combien d'eau pour quel volume ?

 tu est sur que ton brassage est suffisant, pas de zones mortes ?

la cyano se développe de partout, sol, milieu de décor, haut de décor, zones  bien ou moins bien éclairées ect..?

 

 

 si je devrait  me battre contre cette  chose, ca serait  en observant ou elle progresse et comprendre ce qui ne vas pas.

 et si   devoir ajouter un produit ca serait une " multi souvces " de bactéries, pour la concurrencer. 

 

 

tu as tester ton eau osmosée en sortie de résine ( tds metre  étalonner, nitrates , phosphates ect.. ) car un passage d'eau préférentiel quelque par, et paf tu a une eau pourrie malgrè l'osmoseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que le changement d eau leur a apporter a bouffer , si l eau osmosée ne serait pas bonne je l aurais vu au niveau des paramètres d eau du bac Qui sont au plus bas en no3 et po4 .

Oui elle se développe un peu partout dans différentes zones , plus ou moins éclairées en haut et en bas , le souci c est que je suis un peu dans l urgence et cette saleté ne me laisse pas le temps d analyser la situation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire sur un forum Helvète qu'un de leur membre a utilisé ce produit qui est à priori très efficace. Un autre membre qui l'a utilisé confirme la disparition de cyano.

 

 Webp.net-resizeimage.jpg

 

marine-home en vendait.

 

 

description : 

Vibrant Liquid Aquarium Cleaner Ingrédients -

Mélange de bactéries cultivées à 95% 

1% d'acides aminés (acide aspartique) 

0,5% de vinaigre - Ceci est utilisé comme conservateur 

3,5% Autres ingrédients (eau RO / DI)

Vibrant Liquid Aquarium Cleaner Instructions de dosage -

Pour un très bon soin, nettoyez l'aquarium, ajoutez 1 ml de Vibrant par 10 gallons d'eau d'aquarium une fois toutes les 2 semaines. 

Pour un aquarium plus sale, ajoutez 1 ml de Vibrant par 10 gallons d'eau d'aquarium une fois par semaine. 

Si vous battez Bryopsis ou Turf algae, dosez 1 ml de Vibrant deux fois par semaine.

Il n'est pas nécessaire d'interrompre l'utilisation d'une filtration mécanique ou biologique lors de l'utilisation de Vibrant. 

Vibrant est sûr avec tous les poissons, les coraux et les invertébrés.

 

Vibrant est une véritable bête et nous n'avons pas encore rencontré une algues que Vibrant ne peut pas battre. Ci-dessous, je vais énumérer un calendrier général de la rapidité avec laquelle Vibrant travaille sur les souches d'algues fréquentes qui causent des problèmes dans les aquariums de récifs.

Eau humide / trouble - 1 dose 

Diatomées - 1-2 doses 

Cyanobactéries - (Oui, ça va surmonter une autre bactérie) 1-5 doses 

Dinoflagellés - 2-5 doses 

Algues aux bulles - 3 à 8 doses 

Algues capillaires - 3-5 doses (selon les espèces de cheveux et quelle est la gravité de l'infestation) 

Turf Algae - 8 à 20 doses (encore une fois selon les espèces et quelle est la gravité de l'infestation) 

Bryopsis - 6-30 doses (encore une fois selon l'espèce et la gravité de l'infestation)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir une confirmation de livraison du produit daphbio demain , je commencerais tout de suite le traitement et vous ferais un retour quotidien de  l évolution suite au traitement .

C est impressionnant la vitesse de propagation de cette saleté .

Je viens aussi de contactez mon poissonier qui lui m a conseillé d utiliser du mycosidol .

 

Je vais garder l option vibrant en troisième recours .

Dire que je suis réfractaire a tout ajout de produits mais la plus le choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fran : j utiliserais le mycosidol si je n ai pas de résultat avec daphbio .

 

J ai reçu mon colis daphbio aujourd’hui et je vais commencer le traitement dès ce soir .Le gérant du site est très réactif aux mails qu on lui envoi et donne des conseils sur l utilisation de ces produits de façon personnalisée .

Je sais qu un second post traite aussi des produits de la société en question et je m efforcerais a vous faire un retour le plus objectif possible .

 

Jour 1 :

-j ai isolé le refuge du circuit d eau principal vu qu il n est pas touché par les cyanos , avec mise en place d un chauffage et d une pompe de brassage supplémentaires .Pendant le traitement le refuge ne sera pas écumé mais vu que l unique habitant est une crevette que je nourris parcimonieusement ça devrais aller .

- injection de la première dose , un peu en dessous des  recommandations sur les conseils du gérant .

- arrêt de l écumeur les heures qui suivent l injection .

 

A suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a  tous ,

Jour 2:

- ce matin avant l allumage du bac partout des filaments de cyano de 5-7 cm de long , et le perlon que j avais changé hier rempli de résidu de cyano .

-en fin d après midi changement du perlon et injection de la seconde dose quasiment pleine 35ml au lieu de 40ml .

-ce soir j ai l impression de voir une amélioration , mois de plaques et moins de bulles sur les pierres .

-Ras sur les poissons et les coraux ont les polypes dehors a part un montipora encroûtant qui me parait pas très en forme !!

-Micro faune : les mini ophiures ont toujours l air d être présentes .

 

A suivre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

Jour 3 :

- constat sans appel , quasiment plus de cyano a part quelque petit foyer qui résiste mais dans l ensemble c est très efficaces .

-je continue le traitement jusqu au bout comme indiqué 

- je remplace le perlon tout les jours qui prend une teinte violacée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a ceux qui suivent encore .. :D

Jour 5 :

-dernière injection a dose un peu réduite car plus aucune cyano

 

Si je dois tirer un bilan de ce traitement c est que vu l état dans lequel était le bac c est très efficaces , comment ça fonctionne je ne sais pas ...

Le fait que les coraux et la microfaune ne soit pas impacté est un réel plus a mon avis , maintenant a voir les semaines qui suivent le traitement .

Au final je ne sais donc pas ce qui a déclenché cette invasion , et je vais reconnecter mon refuge dans les prochains jours et faite une série de tests et comparer avec les valeurs que j avais précédemment .

Est ce que les cyano vont revenir , j espère pas et si c est le cas je vous en ferais part .

Conclusion pour moi les promesses ont été respectée, je me suis débarrassée des cyano et pour longtemps j espère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan : très efficace à court terme et dans ton système. C'est tout ce que l'on peu en tirer pour l'instant et c'est déjà pas mal. Ca donne du temps pour une réflexion de fond.

 

Quant au long terme sur un échantillon de bacs plus important, c'est une autre histoire.  Bien souvent, c'est le suivi sur le moyen ou long terme qui nous fait défaut. L'aquariophile raconte la réussite dès les premiers résultats positif, puis plus tard quand la situation se dégrade, c'est silence radio. On l'a constaté avec les Bryopsis, la méthode zéovit, les azooxanthellés, le protocole X... Ce serait donc bien de continuer à nous informer de la situation durant les deux mois à venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Bon une dizaine de jours après traitement je n ai pas de trace d une reprise , ou bien ????

Ca fait 2 jours que je remarque de minuscule bulles qui remonte du décor quand je coupe le  brassage , c est sur les pierres a certains endroits .

Pour le moment c est très localisée mais ça ne ressemble pas a ce que j ai eu lors de l attaque de cyano .

Ma question est ce ces bulles peuvent provenir d un autres types d algues ? je pensais a des diatomées est ce que c est plausible comme théorie .

 

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici