Aller au contenu

Tubes fluo ATI "purple"


fredM

Messages recommandés

Hello,

Quel est votre avis sur ce type de tube? Ont-ils un avantage pour le récifal d'après vous? Si oui lequel? Je serais assez tenté de tester quelques tubes au milieu de mes leds pour le côté esthétique de l'aspect rosé du sable blanc de ma jeunesse... Mais quid de l'avantage éventuel pour les coraux??   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin... c'est vrai, je suis allé jeté un œil aux archives et je suis effectivement tombé sur ce topique, veux-tu bien sortir de mon processeur :D

Difficile de trouver des informations probantes à ce sujet... en dehors de l'effet visuel.

Par ailleurs, j'en ai bavé des ronds de chapeau à tenter de faire une balance des blancs à chaque fois que j'ai dû filmé un bac où ces tubes étaient présents.

A ce sujet, je peux te confirmer que le spectre émis par ces tubes pénètre très peu en profondeur puisque la balance que j'arrivais à caler donnait un rendu acceptable sur le tiers supérieur des bacs mais virait progressivement au marronnasse en allant vers le fond (quand au sable, une horreur :horreur ).

Mais je ne parle que de ce que retranscrivaient les capteurs, l'effet visuel pour sa part étant plutôt plaisant.

Je garde également le souvenir d'un propos d'Alain, assez prudent, me précisant qu'au mieux un peu de lumière rouge dans ce monde de brutes (bleues les brutes) pouvait avoir du bon et qu'au pire cela ne pouvait pas faire de mal.

Bref, tu ne risques vraiment rien à essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique pour ces précisions ! Je vais tenter l'expérience d'autant que cela ne concernera qu'une zone limitée du bac au dessus d'un Seriatopora rose d'autant qu'un autre individu se trouve à l'autre coin du bac sans lumière rose. Je vais pouvoir comparer l'évolution des couleurs... ou pas !

Et puis ce n'est pas demain la veille que tu viendras filmer mon bac, l'est pas assez beau pour toi !!!  :D  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici