Aller au contenu

Durée éclairage Chaeto


bubble_maxi

Messages recommandés

Chez moi, 12 heures mais on pourrait peut-être aller jusq'à 16. NO3 à zéro (Salifert donc sans doute un peu quand même) depuis longtemps. PO4 à 0,02 ppm au dernier test labo Ati.

Pour ce qui est d'une table, bonne idée mais comme on dit: "y'a plus qu'à..". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour résumer, un stress provoqué par un excès de lumière va causer la production d'oxygène sous forme de radicaux libres (pouvoir oxydant important : dispose d'un électron non apparié). Ce dernier va rendre inopérant le photosystème II (chlorophylle) qui capte l'énergie lumineuse, c'est une intoxication par des radicaux libres. On parle de photoinhibition.

Bien sûr dans la cellule il existe des systèmes de réduction de ces radicaux libres en H2O2 mais des fois ce n'est pas suffisant....

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne trouve pas grand chose en français en terme d'expérimentation sur la pousse de Chaetomorpha. Il y a quand même un "youtubeur" qui a tenté une petite expérience avec un réacteur bricolé et un ruban de leds. Malheureusement quand il dit "lumière blanche, bleue, rouge" ça ne dit rien de précis sur les longueurs d'onde ni de l'intensité. Je suis quand même étonné de l'absence de pousse en lumière rouge ou bleue. Par contre, je ne suis pas surpris de la mort de l'algue en éclairage 24/24.

 

http://mrrecifcaptif.fr/chaetomorpha/

 

Il serait intéressant de monter un vrai protocole expérimental pour aller plus loin, ne serait-ce qu'en ne prenant que le paramètre "durée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici