Aller au contenu

quel test po4 et no3 utilisez vous ?


dan

Messages recommandés

Bonjour,

je sais bien que c'est récurent comme question ...

Mais je dois racheter des test po4 et no3 . D'habitude j'utilise du salifert , mais comme je ne suis pas marié avec eux , pourquoi ne pas voir si l'herbe est plus verte ailleurs .... je n’ai donc pas d’élément de comparaison avec d'autres marques . C'est pour cela que je fais appel a vous ..... :prosterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Po4, la seule solution correcte sont les photomètres... Enfin les photomètres Hanna.

Pour les NO3, cela dépend dans quelle plage tu te situes. Il y a aussi Salifert mais personnellement, je n'arrive pas bien à le lire.

Pour les valeurs faibles (>4mg/L) Red Sea ou Colombo. Pour les valeurs hautes, n'importe lequel de lisible ... En général, en dessous de 10 mg/L ils traduisent par 0 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Po4, la seule solution correcte sont les photomètres... Enfin les photomètres Hanna.

Pour les NO3, cela dépend dans quelle plage tu te situes. IOl y a aussi Salifert mais je n'arrive pas bien à le lire.

Pour les valeurs faibles (>4mg/L) Red Sea ou Colombo. Pour les valeurs hautes, n'importe lequel de lisible ... En général, en dessous de 10 mg/L ils traduisent par 0 ... 

dernieres mesures des no3 :0

combien coute un photometres correcte et les recharges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour les Po4, la seule solution correcte sont les photomètres... Enfin les photomètres Hanna." : j'étais assez de cet avis puis j'ai utilisé depuis un peu moins de 3 ans les petits appareils de poche très colorés et là... déception avec des mesures successives répétées très variables et même en faisant une moyenne en retirant les extrêmes, on ne sait jamais trop quel est la mesure qui reflète le mieux la réalité des flux de PO4 dans le bac.

Concernant ces petits photomètres, j'ai l'impression que celui qui mesure le KH est plus fiable avec des mesures nettement plus reproductibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le "gros" Hanna HI 93713 depuis plus de 10 ans et le Milwaukee MI 412. Je connais moins bien les Checker mais ceux de mes amis qui en ont et avec lesquels j'ai fais des mesures simultanément, ont à peu près les mêmes résultats. Disons que pour 50 euros, c'est mieux que la plupart des tests colorimétriques. Et il faut bien respecter le protocole de test... comme avec tous les tests d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur leboncoin ou annonces récifales, je sait plus, il y a effectivement un photo de ce type en vente ,d'occas bien sur

 

trouver  :D

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1384012051.htm?ca=12_s

 

 l faut etre rigoureux dans la procèdure

 aucunes traces sur le flacons

 rincer plusieures fois le flacon avec de l'eau a tester avant le test.

 verser l'intégralité de la poudre dans le flacon ( certains en laisse dans le sachet et disent que ca marche pas  :tapechaise  )

aprés usage rincer le flacon a l'eau osmosée et le laisser quasi plein de cette eau  entre les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça a l'air d'être une bonne affaire, et, comme le souligne Christian, si le gros modèle donne "à peu près" les mêmes valeurs que les Checkers, son avantage est de ne pas "stresser" lors de la dissolution du sachet. En effet, le Checker s'éteint au bout de trois minutes et le HI 93 713 au bout de 10 minutes.

 

En ce qui concerne les NO3, j'utilise depuis plusieurs années,conjointement les tests Salifert et le "gros photomètre Hanna" ( qui d'ailleurs n'est pas compatible avec l'eau de mer). Et bien, étant pourtant ""presbyte"" depuis quelques années, je trouve dans environ 80% des cas des" valeurs similaires", sachant que le photomètre donne des valeurs généralement un peu supérieures aux valeurs mesurées par le Salifert.

( Un test Triton et un test ATI ont confirmé mes données).

Je mets tout de même un bémol à mes propos, sachant que j'utilise une méthode de maintenance qui ne vise pas le ""0 absolu"", je suis selon les années entre 0 et 10 mg/l (voire plus :sablier ), je dirais que le Salifert permet d'avoir une estimation à 1 ou 2 mg/l  près.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Presbyte c'est toujours mieux que casse-couilles !). Moi aussi j'ai un Hanna pour les nitrates et il m'a toujours donné des résultats similaires aux meilleurs test colorimétriques NO3. Dans le temps (celui remonte à 1998), il était signalé sur le mode d'emploi que le résultat pouvait être faussé en eau de mer. Cette mise en garde à disparue... Je ne m'en sers plus depuis un moment, principalement du au fait que les tests ont atteint un prix à peine croyable (dans les 100€ pour la recharge de 100 tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que , comme tout appareil de mesure il doit être étalonne dans le temps ?

je n’ai pas spécialement de problème de colorimetrie . enfin je pense ... je suis encore jeune :D

Les test colorimétrique peuvent donner une idée sur une variation , meme si le resultat n'est pas exacte .

 Cette précision est elle nécessaire ?  Un test icp oes  de temps en temps est il  suffisant , il permet d'avoir en plus  une vue d'ensemble   ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici